Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique : Lions de l’Atlas, de l’espoir
l
10 janvier 2006 11:43
Le Onze national a remporté son premier match sous la houlette de son nouvel entraîneur Mhamed Fakhir. Match certes amical et donc sans réelles incidences sinon sur le moral, mais il vaut par le fait qu’il a fait renaître l’espoir dans une formation en proie au doute après les derniers remous...

PHOTO: Marouane Chamakh manifestant sa joie. C'était lors de la cAN-2004. Puisse cette joie revenir...

L’équipe nationale de football a battu son homologue de la RD Congo par 3 buts à 0 en match amical disputé lundi soir (9 janvier) au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat dans le cadre des préparations des deux équipes pour la Coupe d’Afrique des nations (Egypte 2006).
Les buts des Lions de l'Atlas ont été inscrits par Marouane Chamakh, auteur d'un doublé (32e, 52e), et Mohamed Armoumene (67e).
Les Lions de l’Atlas ont ainsi gagné leur premier match (amical) sous la houlette du nouveau sélectionneur national Mhamed Fakir.
Une victoire qui, au-delà de la qualité du jeu, de la valeur de l’adversaire, des dysfonctionnements, vaut-comme dirait l’autre- son peson d’or.

Une victoire en somme de bon augure. On en avait tant besoin. Et il est à espérer que l’on reléguera, après cette prestation des poulains de M. Fakhir, au second plan les problèmes extra-sportifs qui ont affecté le team national. Pour ne plus penser désormais que Foot. Et rien d’autre.

Difficile de le faire (pour dire vrai). Et ce dans la mesure où les plaies causées par le nauséabond feuilleton Troussier restent encore béantes.
Mais Il importe de ne pas regarder dans le rétroviseur.

On aurait aimé parler du geste fort appréciable de M. Fakhir qu’est celui de titularisé Jaouad Zairi, remettant sur selle un lion enragé, désireux de prouver son talent.
On aurait aimé parler de la titularisation d’Aboucharouane, du retour du légendaire défenseur Naybet, du culot de Fakhir consistant à titulariser le keeper Jermouni et à intégrer l’attaquant Armoumene…

PHOTO: Retour gagnant pour Jaouad Zairi.

On restera hélas ! prisonniers (et il y a risque que cela dure et perdure) du feuilleton de très mauvais goût Troussier. Car pas plus qu’aujourd’hui (lundi 9 janvier, c’est-à-dire le jour du match) des journaux nationaux continuent d’aborder le chapitre ô combien sombre de la trop courte ère de Troussier.

Et puis ce tire éloquent sur les colonnes du quotidien Aujourd’hui Le Maroc signé par notre confrère Mohamed Boudarham : « Au secours ils reviennent ! » Allusion faite aur rejet de la démission de M'Hamed Aouzal et Ahmed Ammor, respectivement vice-président et secrétaire général de la Fédération de foot.

Cela pour dire que, fort malheureusement, la forêt cache l’arbre. Et Mhamed Fakhir, qui du reste est un bon coach, risque de voir son travail sabordé sur l’autel de l’acharnement, des règlements de comptes, de faux calculs…

Mais positivons. La prestation des Lions des Lions de l’Atlas fait plaisir.
Mhamed Falhir est sur la bonne voie.
La veille de son baptême de feu, il reconnaissait : « Oui, je me suis trompé en omettant de rappeler quelques joueurs… »

Qu’importe ! Fakhir a réussi son premier test. Il a remis en confiance les joueurs. Il a permis au team national de renouer avec son public.
Et c’est déjà ça.
Pour le reste, on rappellera Malraux. Ce dernier écrivit un très beau livre qu’il intitula "L’Espoir."
Nous devons vivre avec l’espoir.

source: menara
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook