Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chrétiens sont ils monothéistes?
R
28 août 2021 21:14
Salam,

Peut on considérer monothéiste une personne qui prétend Marie mère de dieu, jesus fils de Dieu et à la fois dieu.
De plus dans la pratique chrétienne on prie et invoque des saints.
Chaques saints à sa particularité par exemple lorsque le chrétien se retrouve dans une impasse il invoque une sainte Rita pour le délivrer mais prétend que jesus est le suprême…

C’est évident que ce n’est d’autres que du pur shirk biLah ta3ala mais je me pose vraiment la question est cqu’il est légitime de dire qu’un chrétien est monothéiste.
S
28 août 2021 21:16
Jesus est fils de Dieu
Jesus est Dieu

Ill
L
28 août 2021 21:21
Qi'est-ce qu'on s'en fiche franchement ?eye rolling smiley

Ca change quelque chose à ta vie et à ta croyance ?
Citation
Rajaa.r a écrit:
Salam,

Peut on considérer monothéiste une personne qui prétend Marie mère de dieu, jesus fils de Dieu et à la fois dieu.
De plus dans la pratique chrétienne on prie et invoque des saints.
Chaques saints à sa particularité par exemple lorsque le chrétien se retrouve dans une impasse il invoque une sainte Rita pour le délivrer mais prétend que jesus est le suprême…

C’est évident que ce n’est d’autres que du pur shirk biLah ta3ala mais je me pose vraiment la question est cqu’il est légitime de dire qu’un chrétien est monothéiste.
r
28 août 2021 21:22
Il y a une imprécision dans ce que dit : les chrétiens n invoquent pas les saints, mais ils peuvent leur demander d'intercéder pour eux.

Pour les chrétiens, ceux qui doivent être au paradis y sont déjà maintenant (il n' y pas un jour futur de la résurrection).

De ce fait les saints , comme les êtres chers décédés sont vivants en quelque sorte, et les chrétiens peuvent leur demander d'intercéder pour eux.

Citation
Rajaa.r a écrit:
Salam,

Peut on considérer monothéiste une personne qui prétend Marie mère de dieu, jesus fils de Dieu et à la fois dieu.
De plus dans la pratique chrétienne on prie et invoque des saints.
Chaques saints à sa particularité par exemple lorsque le chrétien se retrouve dans une impasse il invoque une sainte Rita pour le délivrer mais prétend que jesus est le suprême…

C’est évident que ce n’est d’autres que du pur shirk biLah ta3ala mais je me pose vraiment la question est cqu’il est légitime de dire qu’un chrétien est monothéiste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 21:23 par remelin.
S
28 août 2021 21:24
On s’en fou pas grinning smiley


Citation
Lunedorée- a écrit:
Qi'est-ce qu'on s'en fiche franchement ?eye rolling smiley

Ca change quelque chose à ta vie et à ta croyance ?
L
28 août 2021 21:25
Ah bon, mais c'est leur problème non?
Citation
Shouk a écrit:
On s’en fou pas grinning smiley
S
28 août 2021 21:25
On s’en fou pas grinning smiley


Citation
Lunedorée- a écrit:
Ah bon, mais c'est leur problème non?
O
28 août 2021 21:26
Salam tu mélanges tout. Et non les catholiques ne sont pas monothéistes même s'ils le croient.
28 août 2021 21:32
" Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)?Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent." (Coran, 9 : 30-31).

Explication tafsir ibn kathir:

Comme juifs et chrétiens imputent à Dieu de s’être fait un enfant,
ce fut une raison de plus pour que les fidèles les combattent. Qu’Il soit
exalté! Il les démentit en disant: «Ils ressemblent à ceux que tenaient auparavant les infidèles» en répétant les mêmes propos des générations
passées; que Dieu les maudisse! Comment ils préfèrent le chemin de
l’égarement à celui de la vérité? «Ils ont délaissé Allah pour déifier leurs
.docteurs et leurs moines ainsi que le Messie, fils de Marie».
R
28 août 2021 21:32
Les chrétiens d’aujourd’hui sont polythéistes. Ils croient en la trinité (=trois) qui est contraire à l’unicité (=unique).
R
28 août 2021 21:33
Si on arrive à la conclusion qu’ils ne sont pas monothéistes et qu’ils associent à Allah swt Qu’en est il du mariage entre un musulman et une chretienne?
r
28 août 2021 21:34
Ensuite sur Jésus "fils de Dieu" , moi (qui suis chrétien) je pense aussi que c'est une mauvaise appellation qui prête à confusion (d'ailleurs on ne le retrouve pas dans la bible). Dans une église tu n'entendras pas "Fils de Dieu", mais "fils du Père" ce qui est plus correct. En effet :
- Dieu se révèle d'abord comme Père créateur de toute chose, ensuite comme Fils (Jésus , ou le Christ, ou la parole de dieu incarnée) pour venir nous parler directement, ensuite comme Esprit, pour être là activement avec nous, dans nos coeurs et dans le monde.
- ainsi si je dis que Jésus est "fils de Dieu" on ne comprend plus rien. En revanche Jésus est Dieu , en tant que une des 3 façons qu'utilise Dieu pour se révéler a nous. Tu noteras que nous pouvons dire que Jésus est Dieu (dieu a une valeur d'attribut du sujet ici) , mais nous ne pouvons pas dire "Dieu , c'est Jésus" car sinon nous oublions le Père et l'Esprit. On ne peut pas réduire Dieu a Jésus.

Pour l'appelation "Marie mère de Dieu" , c'est parce qu'elle a porté Jésus dans son ventre. L'appelation est trompeuse mais c'est une façon de parler. Un peu comme quand les musulmans disent que Aïcha est la "mère des croyantes"

Donc c'est bien un monothéisme : le Dieu unique qui se révèle de 3.facons.

Citation
Rajaa.r a écrit:
Salam,

Peut on considérer monothéiste une personne qui prétend Marie mère de dieu, jesus fils de Dieu et à la fois dieu.
De plus dans la pratique chrétienne on prie et invoque des saints.
Chaques saints à sa particularité par exemple lorsque le chrétien se retrouve dans une impasse il invoque une sainte Rita pour le délivrer mais prétend que jesus est le suprême…

C’est évident que ce n’est d’autres que du pur shirk biLah ta3ala mais je me pose vraiment la question est cqu’il est légitime de dire qu’un chrétien est monothéiste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 21:37 par remelin.
28 août 2021 21:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui.
Ma mère n'associe pas Allah dans sa croyance pourtant elle est chrétienne à la base.
Cette croyance est né en lisant la bible
Ma sœur pareil avant de se convertir.
M
28 août 2021 21:47
Salam,

Il y a 3 religions monothoistes:

Le christianisme
Le judaïsme
L'Islam

Apres dans tous les cas les 3 religions sont descendu par Dieu c'est juste qu'avec le temps les chretiens ont dit que Dieu a eu un fils...

Je suis pas là pour juger les juifs et les chretiens.
J'ai deja parlé a des tas de chretiens leurs foies est ferme, c'est juste qu'il se trompe. Dieu leurs retabliera la verité le jour du jugement.
Mais moi je ne juge personne ni chretiens ni juifs. Dieu sait mieux. Ils connaient les coeurs de chacuns, pas nous...
r
28 août 2021 21:52
Pour être précis je pense qu'il y a d'autres religions monothéistes comme le zoroastrisme, et même dans les religions polythéistes comme l'hindouisme , il y a le principe d'une entité suprême unique. Mais je connais peu ...
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Il y a 3 religions monothoistes:

Le christianisme
Le judaïsme
L'Islam

Apres dans tous les cas les 3 religions sont descendu par Dieu c'est juste qu'avec le temps les chretiens ont dit que Dieu a eu un fils...

Je suis pas là pour juger les juifs et les chretiens.
J'ai deja parlé a des tas de chretiens leurs foies est ferme, c'est juste qu'il se trompe. Dieu leurs retabliera la verité le jour du jugement.
Mais moi je ne juge personne ni chretiens ni juifs. Dieu sait mieux. Ils connaient les coeurs de chacuns, pas nous...
28 août 2021 23:39
Salam

Être chrétien, c'est être monothéiste. La trinité n'existe pas dans les Evangiles.

Mais les dogmes ont déformés cela. Surtout le dogme catholique. Mais pas que.

Il y a beaucoup de shirk parmi les chrétiens. Prier la Vierge, Jésus, les Saints, ce n'est pas acceptable pour un vrai chrétien.

Il n'y a qu'une communauté qui est très proche des Ecritures et des musulmans du coup, c'est les Adventistes.

La trinité, normalement, ce n'est pas du polythéisme. A la base, c'est dire que 3=1, genre tout est Dieu. C'est justement le fondement même de l'unicité. Quoi qu'on fasse, tout revient à UN = Dieu. Il y a l'humain, Dieu et le lien qui les unit et qui est l'âme (le Saint Esprit). Le tout est indissociable et ne fait qu'UN.

Mais bon, beaucoup de chrétiens n'expliquent pas cela comme ça et on se rend compte qu'effectivement, beaucoup font de l'association. Et c'est sans doute ça que Dieu condamne dans le Coran quand Il dit "ne dites pas 3 !" L'amalgame existait déjà à l'époque, et ça n'a pas l'air de s'être arrangé entre temps.

De toutes manières, si les chrétiens n'étaient pas englués dans leur dogme, ils finiraient par devenir musulmans. S'ils n'acceptent pas l'islam, c'est qu'ils n'arrivent pas à relier la Révélation faite à Jésus de Celle faite à Mohamed.
S
28 août 2021 23:57
Le polythéisme c’est simple

Voué un culte à plusieurs Dieu, donc non désolé je pense que seul l’islam est monothéiste à 100%
Citation
remelin a écrit:
Pour être précis je pense qu'il y a d'autres religions monothéistes comme le zoroastrisme, et même dans les religions polythéistes comme l'hindouisme , il y a le principe d'une entité suprême unique. Mais je connais peu ...
r
29 août 2021 00:05
Si tu penses que intercéder et vouer un culte c'est la même chose alors effectivement les chrétiens sont polythéistes

Renseigne toi sur ce qu'est l'intercession pour faire la différence (il est vrai que l'islam rejette l'intercession)
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Le polythéisme c’est simple

Voué un culte à plusieurs Dieu, donc non désolé je pense que seul l’islam est monothéiste à 100%
S
29 août 2021 00:08
L’islam ne rejette pas l’intercession, il y’a des chrétiens qui invoque Marie pour rappelle, d’autre font pire…

Invoqué est une chose qui doit être réservé à Dieu non?
Citation
remelin a écrit:
Si tu penses que intercéder et vouer un culte c'est la même chose alors effectivement les chrétiens sont polythéistes

Renseigne toi sur ce qu'est l'intercession pour faire la différence (il est vrai que l'islam rejette l'intercession)
r
29 août 2021 00:12
L'invocation oui, l'intercession non (pour les chrétiens)

Lis le "je vous salue Marie" tu verras que c'est une prière d'intercession.

Cependant il est vrai qu'il existe des chrétiens qui , de leur côté, invoque Marie directement
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
L’islam ne rejette pas l’intercession, il y’a des chrétiens qui invoque Marie pour rappelle, d’autre font pire…

Invoqué est une chose qui doit être réservé à Dieu non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook