Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chrétiens sont-ils monothéistes?
A
1 juillet 2019 19:54
Il n'y a qu'à lire les premières lignes de l’Évangile de Jean pour s’apercevoir que les Chrétiens n'ont pas du tout la même conception du monothéisme que les musulmans. Ils donnent à Dieu des égaux et des intermédiaires:

Jean 1/1-4


"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
Celui-ci était au commencement avec Dieu.
Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l'existence si ce n'est par son intermédiaire.
Ce qui est venu à l'existence par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes."

Dieu n'est donc pas le Créateur absolu, mais la Parole! qui agit comme un intermédiaire! Dieu n'est donc pas Tout Puissant, hacha lillah!

Alors que Dieu dit dans le Coran:

Al Fatir


1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.

2. Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

3. Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]?


Et dire que certains soutiennent qu'ils sont monothéistes...
1 juillet 2019 19:58
Les chrétiens sont-ils monothéistes?

Oui

La parole = la Genèse
1 juillet 2019 20:10
Un vrai croyant s'occupe de sa religion, pas de celle des autres.
1 juillet 2019 20:15
Écoute, ils sont monothéistes selon les ahlul sunna wal jama3a vu que le coran l'atteste.
A partir de là ya pas débat.

Ne pas avoir la même conception du pur monothéisme n'implique pas le fait de ne pas être monothéiste.
L'unicité divine est attesté chez les chrétiens, bien que la conception de cette unicité reste ambiguë.
Citation
Al-Mansour a écrit:
Il n'y a qu'à lire les premières lignes de l’Évangile de Jean pour s’apercevoir que les Chrétiens n'ont pas du tout la même conception du monothéisme que les musulmans. Ils donnent à Dieu des égaux et des intermédiaires:

Jean 1/1-4


"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
Celui-ci était au commencement avec Dieu.
Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l'existence si ce n'est par son intermédiaire.
Ce qui est venu à l'existence par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes."

Dieu n'est donc pas le Créateur absolu, mais la Parole! qui agit comme un intermédiaire! Dieu n'est donc pas Tout Puissant, hacha lillah!

Alors que Dieu dit dans le Coran:

Al Fatir


1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.

2. Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

3. Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]?


Et dire que certains soutiennent qu'ils sont monothéistes...
l
1 juillet 2019 20:23
Ambiguë, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est cette ambiguïté qui fait d'ailleurs fuir beaucoup de chrétiens leur religion. On peut dire qu'ils sont assiciateurs (trinité) mais peut être pas polythéistes.
Citation
Platon212 a écrit:
Écoute, ils sont monothéistes selon les ahlul sunna wal jama3a vu que le coran l'atteste.
A partir de là ya pas débat.

Ne pas avoir la même conception du pur monothéisme n'implique pas le fait de ne pas être monothéiste.
L'unicité divine est attesté chez les chrétiens, bien que la conception de cette unicité reste ambiguë.
1 juillet 2019 21:06
Ils commettent du shirk rouboubiyyah et asma wa siffat vu qu'ils ont une conception de partage de la seigneurie et de l'attribution des caractéristiques de Créateur à la création.
Citation
louloute5 a écrit:
Ambiguë, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est cette ambiguïté qui fait d'ailleurs fuir beaucoup de chrétiens leur religion. On peut dire qu'ils sont assiciateurs (trinité) mais peut être pas polythéistes.
e
1 juillet 2019 21:11
Salam

A la base c etait une religion monotheiste, sauf qu elle a ete modifié les chretiens ont donnés des associés à Dieu

Les chretiens de nos jours n adore pas un seul Dieu.
e
1 juillet 2019 21:12
Ceci dit il fait mal a la tete le verset de jean

Quand on passe au verset du coran, juste apres c est tellement plus fluide...
1 juillet 2019 21:13
Les chrétiens ne sont pas monothéistes , ils sont mécréants et polythéistes car ils associent Allah avec Jésus ou ils disent que Jésus est Dieu , le monothéisme c'est adorer Dieu sans rien lui associer, lui voué un culte unique.

C’est le cas dans la parole d’Allah le Puissant et Majestueux : Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. (Coran, 23 : 117).

Le Transcendant dit encore : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (Coran, 5 : 72).

Le Transcendant dit dans la sourate 9 : Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d' Allah, alors qu' Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu' en aient les mécréants.C' est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu' elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu' en aient les associateurs. (Coran, 9 : 32-33).

Deuxièmement, les Juifs et les Chrétiens sont des mécréants polythéistes. Quant à leur mécréance, elle réside dans leur négation de la vérité, le démenti qu’ils y ont opposé. Quant à leur polythéisme, il réside dans leur adoration d’une divinité autre qu’Allah Très Haut. A ce propos Allah Très Haut dit : Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)?Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent. (Coran, 9 : 30-31).

Ici, Il les a qualifiés de polythéistes (Associateurs ) comme Il les a qualifiés de mécréants dans la sourate 98 où Il dit : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: (Coran, 98 : 1)

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : « En vérité, Allâh est le troisième de trois » Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux" [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 73].

Et lorsque Dieu dira : "O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su ; Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, Connaisseur de tout ce qui est caché"" (Coran 5/116).

S3.V66-67 : « Voilà ce que vous êtes : vous disputiez de ce dont vous aviez pourtant connaissance, alors pourquoi controversez-vous de plus au sujet de ce dont vous n’avez nulle science ? Abraham ne s’était ni judaïsé ni christianisé ! Mais il fut exclusivement abandonné à Dieu et ne fut point des polythéistes. »

Il est rapporté dans Sahîh El-Boukhâri, d’après `Â'icha رضي الله عنها, qu’Oum Salama رضي الله عنها a parlé au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم d’une église qu’elle avait vue en Abyssinie et des icônes et statues qui s’y trouvaient à l’intérieur ; celui-ci déclara :

«Ces gens, lorsque des personnes pieuses d’entre eux mouraient, ils bâtissaient au dessus de leurs tombes des lieux de culte et y disposaient icônes et statues.
Ces gens sont, pour Allâh, les pires créatures qui soient» (19).
e
1 juillet 2019 21:15
C est comme les polytheistes a l epoque de la jahiliya

Ils unifiaient Allah dans sa seigneurerie mais pas dans l adoration..
Ils etaient pas pour autant considerés comme monotheiste
Citation
Platon212 a écrit:
Ils commettent du shirk rouboubiyyah et asma wa siffat vu qu'ils ont une conception de partage de la seigneurie et de l'attribution des caractéristiques de Créateur à la création.
1 juillet 2019 21:51
Les idolatres adorent plusieurs dieux qu'ils ont eux-mêmes fabriquées de leurs mains, ils ne suivent pas les messagers, les anges, les livres etc, ils sont bien loin du message originel (islam) de Dieu.
Tandis que les gens du Livre ont forgé une religion qui est dérivé du message originel de Dieu, en cela ils adorent le même Dieu qu'abraham, divinité unique ainsi que les prophètes, anges et livres, c'est pour cela qu'ils sont considérés monothéistes malgré le fait qu'ils soient bel et bien kouffar et pouvant commettre de l'associationnisme


Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
C est comme les polytheistes a l epoque de la jahiliya

Ils unifiaient Allah dans sa seigneurerie mais pas dans l adoration..
Ils etaient pas pour autant considerés comme monotheiste
e
1 juillet 2019 22:07
Les idolatres de la jahyliya adorait Allah
Sauf qu il lui attribuait des associés

Ils disaient que les idoles c etait des intermediaires pour adorer Allah

Ils associaient donc Allah dans l adoration mais reconnaissait que Allah etait notre createur .

Concernant les chretiens,il ne croient pas a tous les prophetes et tous les livres sinon ils seraient musulmans.. et eux aussi adorent la statut de jesus qu ils ont crées eux mm, et la statut de marie,
Enfait leur trinité est tellement ambigue ,qu a nos yeux c est du polytheisme mais pour eux c est juste que Dieu est trois en un
Citation
Platon212 a écrit:
Les idolatres adorent plusieurs dieux qu'ils ont eux-mêmes fabriquées de leurs mains, ils ne suivent pas les messagers, les anges, les livres etc, ils sont bien loin du message originel (islam) de Dieu.
Tandis que les gens du Livre ont forgé une religion qui est dérivé du message originel de Dieu, en cela ils adorent le même Dieu qu'abraham, divinité unique ainsi que les prophètes, anges et livres, c'est pour cela qu'ils sont considérés monothéistes malgré le fait qu'ils soient bel et bien kouffar et pouvant commettre de l'associationnisme
1 juillet 2019 23:51
Hien. Je suis catholique lol et je comprends il y a qu'un Dieu
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

A la base c etait une religion monotheiste, sauf qu elle a ete modifié les chretiens ont donnés des associés à Dieu

Les chretiens de nos jours n adore pas un seul Dieu.
2 juillet 2019 04:21
En tant que peuple du livre ne doivent-ils pas être regardés comme monothéistes?

Je comprends que c'est une zone grise et qu'ils sont idolâtres mais pensez aux religions païennes, il y a une grande différence entre les polythéistes et les chrétiens.
e
2 juillet 2019 05:41
Oui dans la seigneurerie tu unifie Dieu. Il y en a qu un

Mais qd il s agit d adorer, vous lui ajoutez des associés
En adorant jesus et le saint esprit
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Hien. Je suis catholique lol et je comprends il y a qu'un Dieu
2 juillet 2019 08:02
Jesus n'est pas dit pour les catholique.

Jesus est le fils spirituel de Dieu. C'est comme ça que moi je lis.

Vous adorez Mahomet et ça pose aucun problème.
Je trouve que c'est pas correct de juger la forme d'une religion


Nous si on met à critiquer votre religion on est islamophobe
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Oui dans la seigneurerie tu unifie Dieu. Il y en a qu un

Mais qd il s agit d adorer, vous lui ajoutez des associés
En adorant jesus et le saint esprit
k
2 juillet 2019 08:43
Les chrétiens se considèrent comme monothéistes.

Pour les chrétiens, la Sainte Trinité est un mystère incompréhensible par l'homme. Elle donc inexplicable.

Néanmoins on peut essayer de résumer ce dogme ainsi :

- Dieu est unique
- Il est "constitué" de trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit
- Chacune de ces trois personnes est de la même essence divine que Dieu
- Chacune de ces trois personnes agit distinctement des deux autres


Ce ne sont pas trois dieux, ce sont trois personnes constitutives d'un seul Dieu.

Cette Trinité est symbolisée par le "bouclier de la Trinité" ou "bouclier de la Foi" :

 
bouclier de la Trinité 0
2 juillet 2019 10:14
Ça dépend des catholique pour moi même si on site les trois dieux c'est pas un ensemble des trois.
Citation
kalepa-ta-kala a écrit:
Les chrétiens se considèrent comme monothéistes.

Pour les chrétiens, la Sainte Trinité est un mystère incompréhensible par l'homme. Elle donc inexplicable.

Néanmoins on peut essayer de résumer ce dogme ainsi :

- Dieu est unique
- Il est "constitué" de trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit
- Chacune de ces trois personnes est de la même essence divine que Dieu
- Chacune de ces trois personnes agit distinctement des deux autres


Ce ne sont pas trois dieux, ce sont trois personnes constitutives d'un seul Dieu.

Cette Trinité est symbolisée par le "bouclier de la Trinité" ou "bouclier de la Foi" :

 
bouclier de la Trinité 0
D
2 juillet 2019 10:47
Bonjour Natacha Celeste bs, et à tous ...

Je vois que pour certains il est difficile de comprendre ce qu'est la trinité chrétienne, alors voyez que sans le Père il n'y aurait pas de fils ni d'esprit saint. Cela montre bien que les trois ne font qu'Un, tout reviendra à l'Un ...

Pourquoi dit on que Jésus est le fils de Dieu ?
Parce que Dieu l'a fait saint au point de l'assoir à sa droite, et le message que Dieu nous donne à travers lui c'est que nous pouvons tous être à la droite du Père, plus ou moins bien sûr ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/19 10:48 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
2 juillet 2019 11:12
Vous adorez Mahomet et ça pose aucun problème.

Faux nous adorons Allah et aimons Notre Prophète sws .

Au passage écrire Mahomet est une insulte envers Notre Prophète sws .




Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Jesus n'est pas dit pour les catholique.

Jesus est le fils spirituel de Dieu. C'est comme ça que moi je lis.

Vous adorez Mahomet et ça pose aucun problème.
Je trouve que c'est pas correct de juger la forme d'une religion


Nous si on met à critiquer votre religion on est islamophobe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook