Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Les chrétiens d'Orient sont victimes d'un nettoyage ethnique »
c
21 octobre 2012 23:54
« Les chrétiens d'Orient sont victimes d'un nettoyage ethnique »
Patrick Vallelian | L'Hebdo

Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 15h42
Elu en mars 2011, 77e patriarche de l’Eglise maronite, Mgr Béchara Raï dirige une communauté de 3,5 millions de chrétiens d’Orient à travers le monde. Dans une interview à notre partenaire L’Hebdo de Genève, il fait part de sa vive inquiétude : la montée en puissance des islamistes met en danger sa communauté. Il redoute que la percée de mouvements islamistes ne pousse les chrétiens à l’exil. Entretien dans son siège épiscopal à Bkerke, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth.

L’Hebdo : Attentats contre des quartiers chrétiens, églises incendiées, assassinats, intimidations... Depuis quelques années, des centaines de milliers de chrétiens irakiens, égyptiens ou soudanais sont poussés sur les chemins de l’exil. Assiste-t-on à un nettoyage ethnique généralisé ?

Mgr Béchara Raï (Bkerkelb.org)

Mgr Béchara Raï : Le « nettoyage ethnique » des chrétiens d’Orient n’est pas un objectif en soi, mais il est une conséquence de la déstabilisation de la région.

Ils sont les victimes innocentes des intégristes qui les marginalisent, qui en font des citoyens de seconde zone là où la religion d’Etat est l’islam et la source de la législation civile est le Coran.

Les chrétiens doivent alors fuir leur patrie, comme les Irakiens, pour des raisons économiques, politiques et sécuritaires. Cela constitue une grosse perte culturelle, religieuse, morale et économique pour la région.

Le printemps arabe, qui a permis une montée en puissance des islamistes, en Tunisie, en Libye ou encore en Egypte, pourrait-il accélérer cet exode ?

Oui. Les chrétiens, en tant que minoritaires, sont des boucs émissaires faciles dans certains pays où nous passions d’un régime dur à un régime plus dur encore.

La faute notamment aux groupes fondamentalistes qui sont financés par certains Etats du Golfe, armés, organisés et soutenus par certains pays d’influence, alors que les musulmans dans leur grande majorité sont plutôt modérés.

Dans ce cas, on ne peut pas parler de « printemps arabe », mais « d’hiver arabe ».

Sinon ?

Tant que les sociétés arabes sont attachées à un système politique inspiré par l’islam et qui ne sépare pas religion et Etat, elles ne sont pas prêtes pour la démocratie. Car la théocratie exclut la démocratie. Vous ne pouvez pas marginaliser une partie de votre population et parler de démocratie...

Il n’est pas étonnant dès lors que les manifestations se transforment en événements sanglants, que la violence devienne un outil politique et que les groupes fondamentalistes mettent le chaos dans les rues.

Comme en Syrie, par exemple, où plus de 5 000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement ?

La situation en Syrie est très critique. Je crains que les événements sanglants en cours n’aboutissent à une guerre civile entre sunnites et alaouites avec de lourdes conséquences pour les chrétiens.

Dans ce cas, les réformes politiques désirées resteront lettre morte et le désordre politique, social et sécuritaire règnera dans toute la région, Liban y compris.

Etes-vous médiateur dans cette crise ?

Médiateur, c’est trop dire. J’appelle au dialogue et à l’entente pour entreprendre les réformes politiques nécessaires et je condamne la violence. Nous voulons éviter que la Syrie se transforme en un nouvel Irak qui reste pour nous un exemple très éloquent de ce qu’il ne faut pas faire. Où est d’ailleurs la démocratie dans ce pays ?

Qu’attendez-vous de l’Occident ?

Pas grand-chose. Les pays occidentaux regardent avant tout leurs propres intérêts économiques et politiques, alors que la communauté internationale détourne le regard des problèmes des chrétiens d’Orient.

Cela dit, l’Europe va faire face à un gros problème avec ses minorités musulmanes dont certains membres ne veulent pas séparer Etat et religion. Pour eux, l’islam vient en premier. Et ils font plus d’enfants que les chrétiens.

Est-ce que le Liban, où les religions cohabitent sans trop d’accrocs pour l’instant, peut servir de modèle dans ce Moyen-Orient en pleine mutation ?

Les chrétiens du Liban ont toujours eu un rôle moteur. Ils sont à l’origine de la formation du pays qui se distingue, politiquement, culturellement et socialement des autres Etats de la région avec des institutions qui respectent toutes les religions, qui leur reconnaissent une autonomie juridictionnelle en matière de mariage notamment.

C’est grâce à eux que le Liban est devenu « le poumon » des Arabes et de l’arabité, par les libertés, la culture, la démocratie, l’ouverture à l’Occident...

L’autre question qui fâche au Liban concerne le désarmement du Hezbollah. Est-ce le premier pas vers une paix durable ?

Le désarmement du Hezbollah constitue une bonne base pour l’entente entre les Libanais. Mais ce n’est pas encore la paix. Celle-ci ne peut se compléter que par le retrait total de l’armée israélienne des régions qu’elle occupe encore, ainsi que par le désarmement des réfugiés palestiniens, par leur retour à leurs terres d’origine et par l’établissement d’un Etat palestinien comme l’exigent les résolutions du Conseil de sécurité.

En partenariat avec l’Hebdo.
[www.rue89.com]
B
21 octobre 2012 23:59
S'il faut sortir les archives. L'article du sioniste date de 2011

Le Massacre de Srebrenica, également appelé « Génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 6 0001 à 8 000 hommes et adolescents bosniaques, aussi appelés « Musulmans» (qui était un groupe ethnique dans la Yougoslavie titiste) , dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre.

Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »et a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises, bien que l'usage du terme soit débattu .
b
22 octobre 2012 00:08
Défense absurde.

Si tu légitime le massacre des Chrétiens par celui des Musulmans, je crains pour des raisons évidentes de temporalité, que tous les torts soient du coté des Musulmans.
c
22 octobre 2012 00:26
les massacres de bosnie? tu veux parler de ces tueries que michel collon et autres rouges bruns niaient? tu veux parler de ce nettoyage nié par les copains de dieudonné?
alors ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y avait rien de religieux dans le conflit yougoslave. c'est un conflit nationaliste.
il y avait des bosniaques chretiens. un des généraux de l'armee bosniaque est un chretien.
les serbes ( majoritairement hortodoxes) se sont entretués avec les croates (majoritairement chretiens).
puis ce fut bosniaques contre serbes et enfin bosniaques contre croates.
la dislocation de l'ex yougoslavie n'a rien a voir avec l'intolerance religieuse qui mine nombres de pays muuslmans.
quand on veut prendre des exemples, faire des parallèles, il faut prendre les bons.
B
22 octobre 2012 01:39
Tous les villages musulmans ont été complètement brûlés, au point qu'aucun de leurs foyers n'est resté entier. (...) Durant l'opération, il a été procédé à l'anéantissement complet de la population musulmane sans considération de sexe et d'âge. Victimes: nos victimes se montent à 22 morts, dont 2 par accident, et à 32 blessés. Chez les musulmans, environ 1200 combattants et jusqu'à 8000 autres victimes: femmes, vieillards et enfants. »

— Rapport très confidentiel du 13 février 1943 du major Pav. P. Djurisic, commandant et chef d'Etat-major des Détachements tchetniks de Lim et de Sandjak, adressé au chef d'Etat-major du commandement suprême, Draza Mihailovic4.
c
22 octobre 2012 07:37
mais non, michel collon a dit que c'etait faux. pour lui qui a enquété sérieusement, la plupart des muslims bosniaques soit disant morts à srebrenica, étaient morts bien avant, de mort naturelle. d'autres ont méme voté en 96.
o
22 octobre 2012 07:46
Citation
Bengi a écrit:
Tous les villages musulmans ont été complètement brûlés, au point qu'aucun de leurs foyers n'est resté entier. (...) Durant l'opération, il a été procédé à l'anéantissement complet de la population musulmane sans considération de sexe et d'âge. Victimes: nos victimes se montent à 22 morts, dont 2 par accident, et à 32 blessés. Chez les musulmans, environ 1200 combattants et jusqu'à 8000 autres victimes: femmes, vieillards et enfants. »

— Rapport très confidentiel du 13 février 1943 du major Pav. P. Djurisic, commandant et chef d'Etat-major des Détachements tchetniks de Lim et de Sandjak, adressé au chef d'Etat-major du commandement suprême, Draza Mihailovic4.

Le fait qu'ils aient été musulmans n'est pas la cause du massacre...

Ils auraient été bouddhistes ils auraient subi le même sort...

C'est un conflit nationaliste et de terrotoire, pas tellement religieux à la base.

Si la Chine entre en guerre contre la russie (c juse un exemple), personne n'ira dire que c'est le chrétiens contre les chintoistes et que c'est à cause de la religion.
B
22 octobre 2012 09:25
Oleole, il faut bien lire au lieu de te calquer sur le sioniste Goldman:

Citation
Bengi a écrit:
Tous les villages musulmans ont été complètement brûlés, au point qu'aucun de leurs foyers n'est resté entier. (...) Durant l'opération, il a été procédé à l'anéantissement complet de la population musulmane sans considération de sexe et d'âge. Victimes: nos victimes se montent à 22 morts, dont 2 par accident, et à 32 blessés. Chez les musulmans, environ 1200 combattants et jusqu'à 8000 autres victimes: femmes, vieillards et enfants. »

— Rapport très confidentiel du 13 février 1943 du major Pav. P. Djurisic, commandant et chef d'Etat-major des Détachements tchetniks de Lim et de Sandjak, adressé au chef d'Etat-major du commandement suprême, Draza Mihailovic4.
B
22 octobre 2012 09:50
Bengi a écrit:
Tous les villages musulmans ont été complètement brûlés, au point qu'aucun de leurs foyers n'est resté entier. (...) Durant l'opération, il a été procédé à l'anéantissement complet de la population musulmane sans considération de sexe et d'âge. Victimes: nos victimes se montent à 22 morts, dont 2 par accident, et à 32 blessés. Chez les musulmans, environ 1200 combattants et jusqu'à 8000 autres victimes: femmes, vieillards et enfants. »

— Rapport très confidentiel du 13 février 1943 du major Pav. P. Djurisic, commandant et chef d'Etat-major des Détachements tchetniks de Lim et de Sandjak, adressé au chef d'Etat-major du commandement suprême, Draza Mihailovic4.
U
22 octobre 2012 17:10
Citation
oleole a écrit:
Le fait qu'ils aient été musulmans n'est pas la cause du massacre...

Ils auraient été bouddhistes ils auraient subi le même sort...

C'est un conflit nationaliste et de terrotoire, pas tellement religieux à la base.

Si la Chine entre en guerre contre la russie (c juse un exemple), personne n'ira dire que c'est le chrétiens contre les chintoistes et que c'est à cause de la religion.

L’Histoire n'a pas commencé à la fin de la Yougoslavie, pas plus qu'elle n'a commencé au 7e siècle.

Tout s'est déroulé dans le souvenir des massacres que les Croates et les "Musulgermains" avaient perpétrés contre les Serbes pendant la période hitlérienne.

Il s'est d'abord agi d'une série de guerres d'autodéfense des Serbes, d'abord contre une épuration ethnique croate, puis à cause des menaces du criminel contre l'Humanité Alija Izetbegović d'imposer une République islamique.
Cette menace d’islamisation de la Bosnie a été la pire menace islamiste dans les Balkans depuis la 2e Guerre Mondiale et l'épuration ethnique contre les Serbes provoquée par les Croates et les "Musulgermains", alliés d'Hitler.

En Bosnie, il y a eu en tous cas 4 criminels contre l'Humanité:
Alija Izetbegović - Le Frère Musulman qui a déclenché la guerre de Bosnie.
Ratko Mladić - Le Serbe bosniaque (celui qui a organisé le massacre d'hommes musulmans, après avoir épargné les femmes, les enfants et les vieillards).
Franjo Tuđman - Le Croate, qui a provoqué la guerre précédente, guerre qui s'est étendue à la Bosnie
Slobodan Milošević - Le Serbe, qui est accouru au secours des Serbes de Bosnie.

Chaque groupe a brûle les villages des autres, car chacun voulait chasser les autres.
Pendant la "Guerre de Bosnie", les Croates ont souvent combattu ensemble, au côté des "Musulmans", contre les Serbes.


Cela étant, ça n'a absolument rien à voir avec les millions de Chrétiens qui sont attaqués dans la plupart des pays musulmans.
Les attaques que perpètrent les Islamistes contre les Chrétiens ne sont pas de l'autodéfense: Les Chrétiens sont massacrés par des arabo-musulmans, seulement parce qu'ils sont chrétiens et vivent dans les villages dans lesquels leurs ancêtres ont vécu depuis des millénaires.

C'est comme si des Arabes-arabes attaquaient des villages amazighs, y posaient des bombes et y abattaient les gens à la mitrailleuse.


Il est faux de limiter le problème aux Chrétiens, même si ce sont ceux qui sont le plus attaqués:
Les Islamistes attaquent aussi les Musulmans Chiites et les Musulmans Soufis: Il ne se passe pas une semaine sans qu'une mosquée chiite soit attaquée à la bombe par des Islamistes sunnites.

Hormis ce qui se passe dans les pays communistes et un cas en Inde, les massacres sont commis presque exclusivement dans des pays sous le joug islamique et/ou par des Musulmans.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
23 octobre 2012 12:37
Pourquoi mettre le "musulman" en bold et pas les autres?
Ils sont tous des criminels de guerre?

Citation
Unesuggestion a écrit:

Alija Izetbegović - Le Frère Musulman qui a déclenché la guerre de Bosnie.
Ratko Mladić - Le Serbe bosniaque (celui qui a organisé le massacre d'hommes musulmans, après avoir épargné les femmes, les enfants et les vieillards).
Franjo Tuđman - Le Croate, qui a provoqué la guerre précédente, guerre qui s'est étendue à la Bosnie
Slobodan Milošević - Le Serbe, qui est accouru au secours des Serbes de Bosnie.
23 octobre 2012 15:05
Citation
coldman a écrit:
« Les chrétiens d'Orient sont victimes d'un nettoyage ethnique »
Patrick Vallelian | L'Hebdo

Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 15h42
Elu en mars 2011, 77e patriarche de l’Eglise maronite, Mgr Béchara Raï dirige une communauté de 3,5 millions de chrétiens d’Orient à travers le monde. Dans une interview à notre partenaire L’Hebdo de Genève, il fait part de sa vive inquiétude : la montée en puissance des islamistes met en danger sa communauté. Il redoute que la percée de mouvements islamistes ne pousse les chrétiens à l’exil. Entretien dans son siège épiscopal à Bkerke, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth.

L’Hebdo : Attentats contre des quartiers chrétiens, églises incendiées, assassinats, intimidations... Depuis quelques années, des centaines de milliers de chrétiens irakiens, égyptiens ou soudanais sont poussés sur les chemins de l’exil. Assiste-t-on à un nettoyage ethnique généralisé ?

Mgr Béchara Raï (Bkerkelb.org)

Mgr Béchara Raï : Le « nettoyage ethnique » des chrétiens d’Orient n’est pas un objectif en soi, mais il est une conséquence de la déstabilisation de la région.

Ils sont les victimes innocentes des intégristes qui les marginalisent, qui en font des citoyens de seconde zone là où la religion d’Etat est l’islam et la source de la législation civile est le Coran.

Les chrétiens doivent alors fuir leur patrie, comme les Irakiens, pour des raisons économiques, politiques et sécuritaires. Cela constitue une grosse perte culturelle, religieuse, morale et économique pour la région.

Le printemps arabe, qui a permis une montée en puissance des islamistes, en Tunisie, en Libye ou encore en Egypte, pourrait-il accélérer cet exode ?

Oui. Les chrétiens, en tant que minoritaires, sont des boucs émissaires faciles dans certains pays où nous passions d’un régime dur à un régime plus dur encore.

La faute notamment aux groupes fondamentalistes qui sont financés par certains Etats du Golfe, armés, organisés et soutenus par certains pays d’influence, alors que les musulmans dans leur grande majorité sont plutôt modérés.

Dans ce cas, on ne peut pas parler de « printemps arabe », mais « d’hiver arabe ».

Sinon ?

Tant que les sociétés arabes sont attachées à un système politique inspiré par l’islam et qui ne sépare pas religion et Etat, elles ne sont pas prêtes pour la démocratie. Car la théocratie exclut la démocratie. Vous ne pouvez pas marginaliser une partie de votre population et parler de démocratie...

Il n’est pas étonnant dès lors que les manifestations se transforment en événements sanglants, que la violence devienne un outil politique et que les groupes fondamentalistes mettent le chaos dans les rues.

Comme en Syrie, par exemple, où plus de 5 000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement ?

La situation en Syrie est très critique. Je crains que les événements sanglants en cours n’aboutissent à une guerre civile entre sunnites et alaouites avec de lourdes conséquences pour les chrétiens.

Dans ce cas, les réformes politiques désirées resteront lettre morte et le désordre politique, social et sécuritaire règnera dans toute la région, Liban y compris.

Etes-vous médiateur dans cette crise ?

Médiateur, c’est trop dire. J’appelle au dialogue et à l’entente pour entreprendre les réformes politiques nécessaires et je condamne la violence. Nous voulons éviter que la Syrie se transforme en un nouvel Irak qui reste pour nous un exemple très éloquent de ce qu’il ne faut pas faire. Où est d’ailleurs la démocratie dans ce pays ?

Qu’attendez-vous de l’Occident ?

Pas grand-chose. Les pays occidentaux regardent avant tout leurs propres intérêts économiques et politiques, alors que la communauté internationale détourne le regard des problèmes des chrétiens d’Orient.

Cela dit, l’Europe va faire face à un gros problème avec ses minorités musulmanes dont certains membres ne veulent pas séparer Etat et religion. Pour eux, l’islam vient en premier. Et ils font plus d’enfants que les chrétiens.

Est-ce que le Liban, où les religions cohabitent sans trop d’accrocs pour l’instant, peut servir de modèle dans ce Moyen-Orient en pleine mutation ?

Les chrétiens du Liban ont toujours eu un rôle moteur. Ils sont à l’origine de la formation du pays qui se distingue, politiquement, culturellement et socialement des autres Etats de la région avec des institutions qui respectent toutes les religions, qui leur reconnaissent une autonomie juridictionnelle en matière de mariage notamment.

C’est grâce à eux que le Liban est devenu « le poumon » des Arabes et de l’arabité, par les libertés, la culture, la démocratie, l’ouverture à l’Occident...

L’autre question qui fâche au Liban concerne le désarmement du Hezbollah. Est-ce le premier pas vers une paix durable ?

Le désarmement du Hezbollah constitue une bonne base pour l’entente entre les Libanais. Mais ce n’est pas encore la paix. Celle-ci ne peut se compléter que par le retrait total de l’armée israélienne des régions qu’elle occupe encore, ainsi que par le désarmement des réfugiés palestiniens, par leur retour à leurs terres d’origine et par l’établissement d’un Etat palestinien comme l’exigent les résolutions du Conseil de sécurité.

En partenariat avec l’Hebdo.
[www.rue89.com]

Serieu on en a rien à faire, si on fait la différence entre le massacre de musulmans et celui de chrétiens on est largement plus persécutés !!!
c
23 octobre 2012 16:31
Citation
nisioka67 a écrit:

Serieu on en a rien à faire, si on fait la différence entre le massacre de musulmans et celui de chrétiens on est largement plus persécutés !!!


qu'est ce que tu racontes? tu es persécuté toi? ou?
les musulmans peuvent pratiquer leur religion à leur guise en Europe.
B
23 octobre 2012 16:39
Pratiquer à sa guise? La blague du sioniste Goldman

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
c
23 octobre 2012 17:04
Citation
Unesuggestion a écrit:


Tout s'est déroulé dans le souvenir des massacres que les Croates et les "Musulgermains" avaient perpétrés contre les Serbes pendant la période hitlérienne.

mais ça tient pas tellement ce que tu dis. il y avait une majorité de bosniaques musulmans dans l’armée de partisans menée par tito. donc s'il y avait ressentiment, c'etait par rapport aux croates et pas aux "musulmans" engagés chez les nazis et dont le nombre était négligeable.

Il s'est d'abord agi d'une série de guerres d'autodéfense des Serbes, d'abord contre une épuration ethnique croate, puis à cause des menaces du criminel contre l'Humanité Alija Izetbegović d'imposer une République islamique.
Cette menace d’islamisation de la Bosnie a été la pire menace islamiste dans les Balkans depuis la 2e Guerre Mondiale et l'épuration ethnique contre les Serbes provoquée par les Croates et les "Musulgermains", alliés d'Hitler.


ont peut pas non plus évacuer l'enorme responsabilité de milosevic qui a fait passer le parti socialiste yougoslave au nationalisme le plus dur avec comme but la grande serbie. une fois les médias sous controle, milosevic y fait passer une propagande infame ou l'on invente des massacres horribles et méme des actes de cannibalisme contre les serbes. milosevic a attisé la haine par des discours nationalistes au kosovo. il a soutenu les groupes nationalistes serbes qui ont choisi la violence comme en Krajina.
pour les autres, que dire? la slovénie, la croatie, la bosnie, ont, aprés référendum populaire, déclaré leur indépendance. c'etait prévu par la constitution.
milosevic envoie l'armee en guise de réponse.
oui, tout les nationalistes ont leur part de responsabilité. mais faire passer les serbes comme des victimes qui n'ont fait que se défendre, c'est un peu gros.

]Alija Izetbegović - Le Frère Musulman[/b] qui a déclenché la guerre de Bosnie.
Ratko Mladić - Le Serbe bosniaque (celui qui a organisé le massacre d'hommes musulmans, après avoir épargné les femmes, les enfants et les vieillards).
Franjo Tuđman - Le Croate, qui a provoqué la guerre précédente, guerre qui s'est étendue à la Bosnie
Slobodan Milošević - Le Serbe, qui est accouru au secours des Serbes de Bosnie.


slobodan milosevic qui a voulu empêcher les républiques yougoslave de devenir indépendantes afin de conserver le pouvoir sur toute la fédération serait plus juste.
U
23 octobre 2012 17:40
Citation
Bengi a écrit:
Pourquoi mettre le "musulman" en bold et pas les autres?
Ils sont tous des criminels de guerre?

Citation
Unesuggestion a écrit:

Alija Izetbegović - Le Frère Musulman qui a déclenché la guerre de Bosnie.
Ratko Mladić - Le Serbe bosniaque (celui qui a organisé le massacre d'hommes musulmans, après avoir épargné les femmes, les enfants et les vieillards).
Franjo Tuđman - Le Croate, qui a provoqué la guerre précédente, guerre qui s'est étendue à la Bosnie
Slobodan Milošević - Le Serbe, qui est accouru au secours des Serbes de Bosnie.

Parce qu'il s'agit d'une erreur de formatage.
Il faut lire:

Alija Izetbegović - Le Frère Musulman qui a déclenché la guerre de Bosnie.
Ratko Mladić - Le Serbe bosniaque (celui qui a organisé le massacre d'hommes musulmans, après avoir épargné les femmes, les enfants et les vieillards).
Franjo Tuđman - Le Croate, qui a provoqué la guerre précédente, guerre qui s'est étendue à la Bosnie
Slobodan Milošević - Le Serbe, qui est accouru au secours des Serbes de Bosnie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
23 octobre 2012 18:20
Citation
Bengi a écrit:
Pratiquer à sa guise? La blague du sioniste Goldman

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

tu es empéché de pratiquer en france?
ou?
c'est vraiment de la victimisation à deux balles.
quand aux prieres de rue, quand on a deux sous de bon sens, on etale pas sa religiosité en faisant ch.er les gens et en bloquant des avenues.
c'est la meilleure manière de sucsciter du rejet (et ensuite se faire passer pour une victime).
O
23 octobre 2012 19:21
Rabbi coldman


Faut que tu arréte de prendre des extasies avant de regarder les infos.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
c
23 octobre 2012 19:51
les hallucinés, c'est plutot ceux qui tournent vers le sol pour faire plaisir à un soit disant dieu. grinning smiley
M
23 octobre 2012 19:52
Citation
coldman a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

Pratiquer à sa guise? La blague du sioniste Goldman

Si tu prônes pour la liberté de culte, pourquoi "sioniste Goldman"
Goldman tout court


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook