Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème
c
12 mai 2011 22:28
Une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème

Les chrétiens d’Orient vivent de sombres heures. Après la vague d’attentats en Irak perpétrés à leur encontre depuis le 31 octobre dernier, c’est au tour d‘une pakistanaise de Lahore de faire les gros titres.

Asia Bibi, 37 ans, mère de famille et de religion chrétienne, a été accusée d’impiété par des habitants de son village d’Ittanwali. En conséquence, elle vient d’être condamnée à la peine capitale pour blasphème par le tribunal de Sheikhupura, une ville de province du Penjab, à l’est du Pakistan. Une décision inédite pour une femme dans l’histoire du Pakistan, selon le Pakistan Christian Post et le Christian Today.

Inculpée pour blasphème selon les articles 295 B et 295 C du code pénal

Les faits remontent à juin 2009. Alors qu’Asia Bibi travaille aux champs en compagnie d'autres femmes musulmanes, elle est prise à partie sur sa foi. Selon le quotidien britannique The Telegraph, on lui demande d'aller chercher de l'eau mais quand celle-ci s'exécute, les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment "impur". Les travailleuses l’exhortent alors à renoncer à sa religion et à se tourner vers l’Islam. Asia se défend mais la discussion s’envenime lorsqu'elle compare Jésus au prophète Mahomet, ajoutant que sa religion est "la seule vraie religion". Les femmes crient au blasphème.

Les versions diffèrent sur la suite des événements. Selon the Pakistan Christian Post, la jeune chrétienne se serait réfugiée quelques jours plus tard dans un commissariat après avoir été violentée par les habitants de son village et ses enfants torturés. Mais sous la pression de la foule, la police se serait retournée contre elle avant de l’inculper pour blasphème, selon les articles de lois 295 B et 295 C du code pénal pakistanais en vertu desquels quiconque insulte le prophète Mahomet directement ou indirectement est passible de la peine de mort.

"Condamnée à mort pour un crime qu’elle n’a pas commis"

Asia Bibi était toujours en détention au moment du verdict, lundi. Ses défenseurs ont affirmé que la jeune femme ferait appel. Le juge Naveed Iqbal l'a condamnée à la pendaison en écartant "totalement" toute possibilité qu'elle ait été accusée à tort, ajoutant qu'elle n'avait "aucune circonstance atténuante", d'après le verdict dont l'AFP a obtenu une copie. Pour être exécutée, la condamnation doit être encore approuvée par la Haute Cour de Lahore, la plus haute juridiction du Pendjab. À ce jour, la République islamique du Pakistan n'a jamais exécuté un condamné à mort pour blasphème.

Pour le moment, Ashiq Masih, son mari, n’a pas eu le courage d’avouer la sentence à ses enfants. "Mes deux filles ne cessent de me demander ce que leur mère va devenir, mais je n’ai pas le courage de leur dire qu’elle est condamnée à mort pour un crime qu’elle n’a pas commis”, se désole-t-il auprès des correspondants du Telegraph au Pakistan.

Depuis, plusieurs associations et ONG sont montées au créneau pour dénoncer l’usage abusif de ces lois anti-blasphèmes. Ali Hasan Dayan, de Human Rights Watch, réclame son abolition. "C’est une loi obscène prise comme prétexte pour persécuter les autres communautés religieuses. Les minorités en sont souvent victimes", explique-t-il au quotidien britannique.

Trois millions de chrétiens au Pakistan

De son côté, Andy Dipper, de l’ONG Release International, un groupe de défense des chrétiens persécutés dans le monde, plaide pour les droits d’Asia Bibi et a lancé une pétition en ligne afin qu’elle obtienne justice. Il s’indigne du pas franchi par la justice pakistanaise dans un pays où vivent environ trois millions de chrétiens. "Ces lois sont utilisées sans commune mesure et beaucoup en abusent", affirme-t-il.

Une autre association, le Congrès chrétien du Pakistan a appelé le président pakistanais Asif Zardari à retirer immédiatement les fausses accusations portées contre elle.

En plus de la peine capitale, Asia Bibi a écopé d’une amende de 800 euros, soit l’équivalent de deux ans et demi de son salaire.

Le cas d’Asia Bibi n’est malheureusement pas le premier. Le 19 juillet 2010, deux chrétiens pakistanais ont été acquittés d’accusations de blasphème contre Mahomet mais ils ont été assassinés en plein tribunal. Le Christian Post révèle qu’une autre chrétienne Martha Bibi – sans lien de parenté avec Asia - est actuellement en procès sous le même chef d’inculpation.
12 mai 2011 23:44
Elle a insulté le prophète? Au Pakistan?

Hmmmm... La sélection naturelle à l'oeuvre les amis...

La preuve que l'Islam est supérieur, il nous autorise à mentir pour échapper à nos ennemis. Muahahah...

Islam 1 : le reste du monde 0

Aprés elle va nager avec les crocodiles ou effrayer les lions quand ils dorment en leur faisant "BOUH"... C'est débile de débattre sur la religion avec des fanatiques religieux attardés comme on en trouve en Afghanistan/Pakistan et à peu prés partout dans le monde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/11 23:47 par LeMask.
D
13 mai 2011 00:06
On peut avoir la source ?

Franchement, elle me paraît louche cette histoire. On dirait que cette femme s'est retrouvée là du jour au lendemain et qu'elle ne connaît pas la société dans laquelle elle évolue. C'est bizarre.
c
13 mai 2011 07:38
article de france 24.
sinon, il y a eu un reportage sur la montee des partis fondamentalistes pakistanais hier sur envoyé special. ils ont parlé (entre autres) de ce cas. du coup, je suis allé voir ce que je trouvais la dessus tellement ça parait dingue.
ils sont pas sortir de la m... au pakistan. dans le reportage d'hier, tu aurai vu des dizaines de milliers de fanatiques manifestant et appellant à la mort, conspuant le pape etc....
quelle arriération.
C
13 mai 2011 15:36
D'accord (pour une fois) avec le Froid.Des tarés, ces gens-là.A quand des sanctions de l'UE,des Etats-unis ou de la Russie??
q
13 mai 2011 16:44
Quel débilité , au Pakistan ça deviens du n importe quoi .
z
13 mai 2011 16:59
Ces gens là sont des malades,pas d'autre mots.
+++++++TANGER++++++++
c
13 mai 2011 19:34
le probléme qui peut se poser, bien au dela des attaques contre les non musulmans et/ou les musulmans non fondamentalistes, c'est que ces organisations de cinglés arrivent à destabiliser la clique au pouvoir au pakistan.
l'inde a deja fait savoir qu'elle est prete à des frappes preventives si le pakistan (ou plutot son arme nucleaire) est destabilisé.
il va y avoir du sport.
z
13 mai 2011 20:18
Salam,


Citation
Les faits remontent à juin 2009. Alors qu’Asia Bibi travaille aux champs en compagnie d'autres femmes musulmanes, elle est prise à partie sur sa foi. Selon le quotidien britannique The Telegraph, on lui demande d'aller chercher de l'eau mais quand celle-ci s'exécute, les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment "impur". Les travailleuses l’exhortent alors à renoncer à sa religion et à se tourner vers l’Islam. Asia se défend mais la discussion s’envenime lorsqu'elle compare Jésus au prophète Mahomet, ajoutant que sa religion est "la seule vraie religion". Les femmes crient au blasphème. a écrit:

J'ai rien compris depuis quand l'eau puisé par des non musulmans est impur ?

L'islam nous demande d'agir avec bienveillance avec les gens du Livre dont cette femme fais partie , j'ai pas compris pourquoi elles ont criées au blasphème , quand on sait ce que dis la sourate 109.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Elle est bizarre cette histoire. perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/11 20:19 par zz95.
f
13 mai 2011 21:14
Une simple question coldman,

Au delà des faits que tu ramènes sur le site sur des non musulmans qui sont menacés dans certains pays musulmans. L'islam est clair sur cette question, Que c'est interdit, et que se sont des individus qui font ce genre de truc et l'islam interdit ce genre de pratiques et ça n'a rien avec la religion.

Est ce que tu penses pas que les musulmans dans ton pays subissent la même chose soit directement (des arabes jetés dans la seine par des membres racistes français), soit indirectement par le harcèlement médiatique psychologique, les discriminations subies par les musulmans en france, la stigmatisation par les politiques français etc

J'aimerai bien que tu me dises: qu'est ce t'en pense?
c
13 mai 2011 23:05
je pense que c'est compliqué de te donner une reponse.
il y a des francais racistes. l'exemple de brahim bouram en est un triste exemple. mais la religion n'a rien voir avec ça. un araben chretien ou musulman, ça reste un arabe pour un skinhead.
il y a des maghrebins et noirs racistes anti "blancs". les agressions sont quasi quotidiennes.
il y a ensuite la defiance envers une religion vue comme obscurantiste et totalitaire. et ce n'est pas un fantasme vu que des musulmans s'acharnent à le prouver par des attitudes insuportables et que la majorité des musulmans se tait face à ces agissements qui leur porte tord. et malgré cela, il se construit des mosquées en france, et ce, parfois avec de l'argent public.
je pense que les militants de l'islam politique veulent jouer sur la corde de la victimisation comme le font les militants pro israelien. ils soutiennent les pires fondamentalistes et apres vont voir les jeunes dans les quartiers pour leur expliquer que les musulmans sont attaqués et sitgamtisés par ces horribles kouffars islamophobes. ils profitent d'une situation catastrophique avec un chomage massif.
je ne sais pas qui est le plus pourri du front national ou de ces communautaristes musulmans. ils jouent le meme jeu.
pour moi, l'islamophobie, ça n'existe pas. c'est un concept inventé pour victimiser une communauté et donner mauvaise conscience à la gauche laique.
tout le monde se fout que tu ne manges pas de porc, ne boit pas d'alcool et que tu fasses des prieres tout les jours.
en france, on n'essaie pas de savoir ce que fait le voisin sous ses draps et avec qui.
aucun musulman n'est empéché de pratiquer sa religion en france.
alors vouloir faire un paralléle avec ce que subissent les arabes chretiens dans les pays musulmans, c'est se moquer du monde. il faut arréter la fumette.
f
13 mai 2011 23:23
Tu dis que l'arabe tué par les racistes n'est pas tué pour des raisons religieuses. C'est faux, tu n'as qu'à voir les films de propagande de ces personnes sur la guerre qu'ils souhaitent mener contre les étrangers arabo musulmans.

Tu dis qu'il y a pas d'islamophobie, c'est faux et tu te contredis car tu dis qu'il y a des racistes mais qui sont pas islamophobes. Or les racistes sont islamophobes avant tout. Et les français, tout le monde le sait ne sont pas à l'aise avec l'islam.

C'est vrai quand tu dis que tout musulman n'est pas empêché de pratiquer sa religion chez lui en france. Heureusement. Il manque plus que ça, empêcher les gens de prier chez eux.

Enfin, les français ne veulent pas accepter l'islam chez eux et te sortent tjs des faits qui se passent à l'étranger. C'est comme ce que tu fais toi sur ce forum. Or il faut pas mélanger les choses et faire ce qu'ils sont en train de faire à savoir éviter de résoudre les problèmes de l'islamophobie et de la discrimination sous prétexte que les non musulmans sont menacés dans les pays musulmans.
c
13 mai 2011 23:56
le racisme n'est en rien relié à la religion. les skinheads du fn, quand ils ont vu brahim bouram, ils ont vu un arabe. point barre. il eut été crhetien c'eut été pareil.
j'ai un beau frere musulman. probléme, il est noir. et bien meme à la mosquee il ressent le racisme de la part des marocains qui la tiennent. du coup, il n'y va meme plus.
qu'est ce que tu en dis?
f
14 mai 2011 00:15
Citation
coldman a écrit:
le racisme n'est en rien relié à la religion. les skinheads du fn, quand ils ont vu brahim bouram, ils ont vu un arabe. point barre. il eut été crhetien c'eut été pareil.
j'ai un beau frere musulman. probléme, il est noir. et bien meme à la mosquee il ressent le racisme de la part des marocains qui la tiennent. du coup, il n'y va meme plus.
qu'est ce que tu en dis?

le racisme n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient musulmans. Il est interdit religieusement pour un musulman d'etre raciste.

t'as pas répondu à ce que j'ai dis dans mon dernier message au moins sur le fait que les français ne sont pas à l'aise avec l'islam en france. Et cette méfiance se traduit dans les faits par la discrimination, l'islamophobie etc
U
14 mai 2011 01:03
Citation
Djemila75 a écrit:
...
Franchement, elle me paraît louche cette histoire. On dirait que cette femme s'est retrouvée là du jour au lendemain et qu'elle ne connaît pas la société dans laquelle elle évolue. C'est bizarre.

Il y a des Chrétiens aux Indes depuis 19 siècles et le Pakistan est un État totalement artificiel qui s'est installé sur une partie des Indes et importé des Musulmans d'autres parties (un peu comme l'a fait Israël pour les Juifs).

Avant la création du Pakistan, les Chrétiens vivaient dans un pays pluriethnique, leur pays, et ce n'est pas à eux de se plier à des règles iniques importées par des gens qui ont construit une frontière, là où il n'y en avait pas.

Pour comprendre, il te suffit de remplacer "Pakistan" par "Israël" et "Chrétien" par "Palestinien".
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
3 juin 2011 11:11
Désolée d'avoir tardé à répondre Unesuggestion, j'avais complètement perdu de vue ce sujet.

Citation
a écrit:
Pour comprendre, il te suffit de remplacer "Pakistan" par "Israël" et "Chrétien" par "Palestinien".

Euh tu vas un peu vite en besogne. Le Pakistan est né de la décolonisation britannique et les musulmans n'ont pas attendu ce moment pour débarquer, ils étaient là depuis des siècles aussi. Tu le dis toi-même : les Chrétiens vivaient dans un pays pluri-ethnique. Ils n'étaient pas majoritaires et connaissaient déjà leur compatriotes musulmans, s'ils ne les côtoyaient pas.
Ton intervention me fait penser que peut-être oui, sous la colonisation britannique les Chrétiens se croyaient supérieurs et pouvaient insulter la religion musulmane sans crainte. Ca n'est plus le cas apparemment...
s
3 juin 2011 14:23
Citation
coldman a écrit:
le racisme n'est en rien relié à la religion. les skinheads du fn, quand ils ont vu brahim bouram, ils ont vu un arabe. point barre. il eut été crhetien c'eut été pareil.
j'ai un beau frere musulman. probléme, il est noir. et bien meme à la mosquee il ressent le racisme de la part des marocains qui la tiennent. du coup, il n'y va meme plus.
qu'est ce que tu en dis?




Moi j'en dis que t'as une haine des arabes et des musulmans et que tous tes posts montrent toujours la meme ligne directrice : Critiquer les Arabes et les muslmans en passant
Tu vas chercher tes sujets dans les poubelles de sites puants comme Riposte Laique ( tu emplois le meme vocabulaire )
Je crois qu'il ne fait de doute pour personne que t'es un sionniste ( Je te mets au défi de condamner les exactions des sionnistes,tes amis, sur ce site).
3 juin 2011 17:07
Citation
Djemila75 a écrit:
On peut avoir la source ?

Franchement, elle me paraît louche cette histoire. On dirait que cette femme s'est retrouvée là du jour au lendemain et qu'elle ne connaît pas la société dans laquelle elle évolue. C'est bizarre.



même si c'est vrai cela mérite t'il la peine de mort?
D
3 juin 2011 17:59
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
On peut avoir la source ?

Franchement, elle me paraît louche cette histoire. On dirait que cette femme s'est retrouvée là du jour au lendemain et qu'elle ne connaît pas la société dans laquelle elle évolue. C'est bizarre.



même si c'est vrai cela mérite t'il la peine de mort?

Bien sûr que non, était-il nécessaire de le préciser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 18:00 par Djemila75.
1
3 juin 2011 18:05
C'est encore une femme qui surfe sur l'effet de mode anti islam pour se faire sa pub.

Je n'ai pas son nom en tête mais, c'est une femme politique, riche, un mari riche, elle est très libérale, et très pro-occident.

Elle avait besoin d'asseoir sa légitimité, mais aussi préparer l'avenir de sa famille car si obama bombarde le pakistan, il aura besoin de relais locaux pour leur donner des postes.

L'affaire de cette femme, c'est juste l'expression des rats qui se battent pour un peu de pouvoir. Elle a bien tenu des propos interdits. Elle le savait avant de les crier haut et fort.

Elle doit accepter la sentence qu'elle connaissait avant de parler. Elle a choisit la mort au lieu de la vie en se taisant. C'est un choix, je le respecte.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook