Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chrétienne attirée par l'islam
18 janvier 2017 07:58
Bonjour, je suis une jeune femme, mère de 3 enfants et en couple. Je suis passionnée de l'histoire des religions depuis ma tendre enfance. Je suis chrétienne non pratiquante. J'ai beaucoup de respect pour les musulmans, les valeurs de cette religion et cette soumission à Allah me plaisent et peuvent donner un vrai sens à la vie je trouve. Je suis à la recherche d'une pleine conscience de mon existence et je me dis souvent que devenir musulmane est peut être la solution. Je crois en dieu et je lui parle souvent, j'ai la foi. Mais il me manque quelque chose, je sens que j ai besoin de plus de rigueur pour trouver la paix. Par quoi dois je commencer? Quel conseil me donnez vous?
r
18 janvier 2017 08:10
Bonjour Soleil,

je te conseille de t'intéresser à la notion d'unicité d'ALLAH en arabe ca se dit " Tawhid" , qui est la meilleure entrée en matière quand on parle de l'Islam et d'ALLAH

Cela répondra à tes questionnements j'en suis sure et tu trouveras la paix si ALlah veut.

Si tu as des question n'hésite pas

Bonne journée
18 janvier 2017 08:50
slm en espérant qu'Allah te montre le chemin, commence déjà par étudier le saint coran, tu te posera surement des questions, tu trouvera auprès de la communauté ou sur des sites, des réponses.
c'est un beau chemin que tu veux suivre, mais de nos jours cela ne sera pas facile !
ton mari est muslim ?
dieu te garde
18 janvier 2017 08:54
Bonjour, tout d'abord la reconversion se fait pour Dieu et pour sois meme, pas pour le mari ou autre..(c'est juste une parenthèse car certaines le font pour de mauvaises raisons)

Je te conseilles de bien te renseigner un maximum notamment sur les piliers de l'islam. À partir de là tu pourras confirmer ton intérêt pour notre religion et vérifier qu'elle te correspond vraiment.
À partir de là tu pourras entamer ta nouvelle vie de musulmane si tu le décides.
18 janvier 2017 08:59
Merci beaucoup, je ne connaissais pas. Je vais tout de suite aller me renseigner sur le Tawhid. J'aurais sans doutes d'autres questions par la suite. Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse.

Je crois que ce forum va me faire du bien car autour de moi je n'en ai pas parler. Ma famille pense juste que je m'interresse aux religions en général, rien de plus.

Merci encore.
18 janvier 2017 09:05
mon mari est athé et le reste de ma famille sont chrétiens. J'ai quelques amis musulmans mais je ne les vois pas souvent. Je vais poursuivre mes recherches. Le coran j'ai commencé à le lire et je me réfère parfois à lui mais j'ai besoin de l'étudier plus.
18 janvier 2017 09:07
merci de ta réponse.
18 janvier 2017 09:16
Justement ce qui n'est pas simple c'est que je suis entourée de personnes athé ou chrétiennes. Donc c'est bien entre moi et Dieu et je ne suis influencée par personne. C'est quelque chose que je ressens dans mon coeur. Mais jamais je ne convertirais sans être sûre de moi. Le chemin va être long mais j'y travaille smiling smiley
18 janvier 2017 09:16
Dans un premier temps, il serait bien d'approfondir tes connaissances pour nourrir ta foi.
Ensuite, rencontrer la communauté musulmane, via les associations, mosquée.
Prendre des cours à la mosquée pour les femmes.(cours d'arabe et rappel sur l'islam)
Voyager dans des pays musulmans.
Continuer ton cheminement.
Attention toutefois de ne pas tomber sur des fanatiques ou radicaux.
Vas y doucement.prend ton temps.
Tu peux également lire le Coran.
Seul Dieu Sais.


Citation
Soleil55 a écrit:
Bonjour, je suis une jeune femme, mère de 3 enfants et en couple. Je suis passionnée de l'histoire des religions depuis ma tendre enfance. Je suis chrétienne non pratiquante. J'ai beaucoup de respect pour les musulmans, les valeurs de cette religion et cette soumission à Allah me plaisent et peuvent donner un vrai sens à la vie je trouve. Je suis à la recherche d'une pleine conscience de mon existence et je me dis souvent que devenir musulmane est peut être la solution. Je crois en dieu et je lui parle souvent, j'ai la foi. Mais il me manque quelque chose, je sens que j ai besoin de plus de rigueur pour trouver la paix. Par quoi dois je commencer? Quel conseil me donnez vous?
*
18 janvier 2017 09:41
Salam alyk

@ Soleil55:

Dans un premier temps il serait souhaitable de lire la biographie du Prophète (saws), puis le Coran et enfin les hadiths.


Citation
Soleil55 a écrit:
Bonjour, je suis une jeune femme, mère de 3 enfants et en couple. Je suis passionnée de l'histoire des religions depuis ma tendre enfance. Je suis chrétienne non pratiquante. J'ai beaucoup de respect pour les musulmans, les valeurs de cette religion et cette soumission à Allah me plaisent et peuvent donner un vrai sens à la vie je trouve. Je suis à la recherche d'une pleine conscience de mon existence et je me dis souvent que devenir musulmane est peut être la solution. Je crois en dieu et je lui parle souvent, j'ai la foi. Mais il me manque quelque chose, je sens que j ai besoin de plus de rigueur pour trouver la paix. Par quoi dois je commencer? Quel conseil me donnez vous?
C
18 janvier 2017 09:57
La meilleure façon est de lire le Coran. Si tu acceptes ce qui y est écrit, alors c'est que c'est ta voie. Tu apprendras la prière par la suite.

Pour ma part, il m'a fallu plusieurs années pour sauter le pas.

Au départ, je voulais lire le Coran, mais ça n'allait pas, ça ne me parlait pas, pourtant, j'étais attirée par Dieu et je sentais au fond de moi que l'islam était la vérité.

Au final, j'ai plutôt pris la Bible que j'ai lu comme il faut et là, j'ai compris plusieurs choses qui m'ont amené à apprécier le Coran ensuite. Tout se suit.

Bon après, pour prier, j'ai pris pendant un temps la prière du Notre Père de la Bible. C'était en français, c'était court, c'était facile. Et puis je l'ai répétée ensuite 5 fois dans la journée, quand l'envie me prenait.

J'ai fait des tentatives de me mettre à la prière arabe, mais je n'arrivais pas à adhérer. J'avais l'impression de réciter du charabia, je trouvais que c'était du n'importe quoi. Et puis là, depuis les vacances de Noël, je ne sais pas, j'ai eu comme un déclic. Déjà le temps de m'y mettre et puis l'envie aussi. Dieu grandissant en moi il était temps de passer à plus sérieux quoi.

Donc là, ça fait un petit mois que je fais la prière arabe, aux heures convenues, alors au départ que en Français, histoire de comprendre ce que je récite, de retenir et de l'assimiler. Et progressivement, je change un paragraphe et je l'apprends en arabe. Et ma foi, j'avoue que ça vient assez facilement finalement.

Là, j'ai encore le tachaoud à apprendre en arabe. Ce sera pour ce week-end, une partie et l'autre partie la semaine prochaine.

La prière musulmane est plus longue que celle du Notre Père, c'est vrai qu'on arrive à mieux s'imprégner de l'essence de Dieu.

Hier, je calculais justement, ça fait 7 ans que je suis devenue croyante. Et tu vois, je commence seulement à faire la prière convenablement. Il m'a fallu tout ce temps pour progresser.

Certains diront "et si tu avais connu la mort entre temps ?" Moi je leur réponds qu'en y étant allée progressivement, à mon rythme, je suis encore là, à apprendre, je n'ai pas laissé tomber en cours de route. Que d'autres se seraient essoufflés car trop dur, trop contraignant, trop d'un coup ...

Bon, j'avoue, je trouve encore un peu débile de devoir apprendre la prière en arabe. Dieu comprend toutes les langues, donc à quoi bon la faire en arabe ? Je suis quand même plus à l'aise en français. Mais maintenant que j'arrive bien à traduire ce que je récite, ben ma foi, ça revient au même.

Apprendre l'arabe serait un plus quand même. Peut-être un jour. Pour l'instant ça n'est pas au programme, même si je commence à y penser.

Tu vois, faut laisser les choses prendre le temps de mûrir dans sa tête (et son coeur).
S
18 janvier 2017 10:33
Déjà que c'est barbant d'apprendre plusieurs langues en même temps (surtout pour quelqu'un comme moi qui est étudiante) alors en apprendre une autre spécialement dédiée à notre religion c'est clair ça demande du temps. Les gens devraient même pas te poser une question pareil... (Si tu mourrais entre temps etc) Fin on a pas choisi d'avoir eu une langue maternelle et secondaire qui ne s'associe pas à la religion quoi ^^

Moi je suis comme toi je prend mon temps. Pas parce que je le veux pas, même si parfois je me laisse dépasser par l'effort et le temps que ça demande, mais parce qu'on a d'autres obligations à côté et c'est pas évident... Après c'est sur faut pas se lasser en oubliant Dieu ou quoi, moi par exemple je le fais pas mais quand je le fais pas je culpabilise à mort je pense à ça tout le temps, je me sent pas fière et tout et au fond de moi je me fais la promesse que je progresserait petit à petit et qu'un jour je vais être costaud à ce sujet.
18 janvier 2017 10:33
Bonjour ma soeur en humanité,

Je dirais que la chose la plus importante à mes yeux est de contempler la nature, l'être humain et le miracle de sa création... afin d'être sûre que l'on croit en un Créateur des cieux, de l'Univers et de tout être vivant.
Une fois que l'on est sûre de cette unicité de Dieu, il faudrait lire l'histoire des religions... pour arriver à la dernière des religions, la plus jeune : l'Islam.

L'Islam est LA dernière religion et LE CORAN est LA VERITE.

En lisant le Saint Coran, en français pour toi ma soeur, tu comprendras le sens du Message que Dieu à confier à notre bien Aimé Prophète Mohamed (Paix et salutations sur Lui).
Il faut aussi lire :

- l'histoire des prophètes,
- l'existence des anges
- les hadiths (récits sur la vie de Mohamed (Paix et salutations sur Lui)

Voilà ma soeur, à mon humble avis...

PS : si tu es déçue par le comportement de certains musulmans, ne confonds pas ISLAM et Musulmans... Cela arrive fréquemment que des convertis quittent l'Islam à cause de musulmans et leurs mauvais comportements.
18 janvier 2017 11:12
Écoute Ton Coeur,...
Le " reste " viendra à Toi à la " Bonne Heure".


L' ' Etre Humain ' reste un Etre Humain,
le et la musulmane tout autant....

Le " Chemin " seul est préférable , comme dans toute quête d'ailleurs.
Et de toute façon " ON " ne te laissera jamais Seule bien longtemps....

Bon Voyage :-)




Citation
Soleil55 a écrit:
Bonjour, je suis une jeune femme, mère de 3 enfants et en couple. Je suis passionnée de l'histoire des religions depuis ma tendre enfance. Je suis chrétienne non pratiquante. J'ai beaucoup de respect pour les musulmans, les valeurs de cette religion et cette soumission à Allah me plaisent et peuvent donner un vrai sens à la vie je trouve. Je suis à la recherche d'une pleine conscience de mon existence et je me dis souvent que devenir musulmane est peut être la solution. Je crois en dieu et je lui parle souvent, j'ai la foi. Mais il me manque quelque chose, je sens que j ai besoin de plus de rigueur pour trouver la paix. Par quoi dois je commencer? Quel conseil me donnez vous?
18 janvier 2017 11:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam n'est que le point final à la révélation de la religion de Dieu. Le Coran évoque à de multiples reprises des récits bibliques pour appeler les Juifs et les Chrétiens à suivre le prolongement de la religion d'Abraham عليه السلام . Avec parfois quelques nuances. Détails ici et .

Le Qur'an est très contextuel. Connaître les circonstances de la Révélation est important pour appréhender le sens des versets. Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Celle écrite par Muhammad Hamidullah est bien.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
18 janvier 2017 11:22
Que la paix soit sur toi smiling smiley
Premièrement, évites les radicaux, comme on les appellent qui prêchent la haine, comme mon professeur d'arabe m'avait dit un jour : si tu vois quelqu'un prêcher l'intolérance ou le non-respect, même si il a des connaissances, même si il a une barbe , alors zappe tout de suite, car l'Islam est la tolérance et le respect et que certains versets ont des contextes qu'il faut comprendre en fonction de l'époque dans laquelle vivait le Prophète ( voilà pourquoi il est important de se renseigner sur la vie du Prophète mouhammad et de se renseigner sur le comportement des gens de l'époque en général ).

Lis le Coran, mais vas-y doucement, certains versets ont des contextes bien précis, et souvent un verset en complète un autre.
Par exemple tu peux trouver un verset appelant à la guerre que tu trouveras violents, mais d'autres le compléteront, en nous informant que si les ennemis appellent à la paix, on doit incliner à la paix et que s'ils ne nous combattent pas nous devons être justes et équitables, nous comprenons alors que le contexte du premier verset était la persécution des musulmans qui ont dus combattre pour se défendre.
Et cela est un exemple parmis tant d'autres smiling smiley
Médites aussi beaucoup, inspire, respire, être musulman c'est aussi remercier Dieu pour un simple verre d'eau ( ce n'est absolument pas une obligation, mais le prophète disait al-hamdouliLlah après avoir bu ) , se rendre compte des bienfaits qui nous entourent et méditez sur la création, lors des périodes de troubles, se retirer. Vivre en harmonie avec soi même, avec Dieu, avec la nature etc...
L'Islam englobe tout, dans chaque chose de la vie l'Islam t'apprendras comment les voir, comment bien les réussir comme le mariage, la vie de couple ( bien se respecter entre époux ), sortir dans la rue ( être pudique, ne pas faire du mal, interdir le mal etc.. ) , manger ( convenablement, ne pas gaspiller etc...) c'est un effort sur soi, une spiritualité très profonde.
Ne te laisse pas avoir par ceux qui rendent l'Islam dure et qui te promettent l'enfer si tu ne suit pas "leur" chemin.
18 janvier 2017 11:26
Salam

Concrétiser tes aspirations par Étapes, étymologiquement histoire des religions et
pratiquer une religion , personnellement je fais confiance à ta didactique pour suivre
la voie qui t'apporte ce que tu recherches et conforte ta décision.


Citation
Soleil55 a écrit:
Bonjour, je suis une jeune femme, mère de 3 enfants et en couple. Je suis passionnée de l'histoire des religions depuis ma tendre enfance. Je suis chrétienne non pratiquante. J'ai beaucoup de respect pour les musulmans, les valeurs de cette religion et cette soumission à Allah me plaisent et peuvent donner un vrai sens à la vie je trouve. Je suis à la recherche d'une pleine conscience de mon existence et je me dis souvent que devenir musulmane est peut être la solution. Je crois en dieu et je lui parle souvent, j'ai la foi. Mais il me manque quelque chose, je sens que j ai besoin de plus de rigueur pour trouver la paix. Par quoi dois je commencer? Quel conseil me donnez vous?
18 janvier 2017 12:18
salam,

Je te conseillerai aussi de trouver un livre sur l'histoire du prophète Muhammad (SAWS), cela pourra t'aider dans ton cheminent.

ou salam
Citation
Soleil55 a écrit:
mon mari est athé et le reste de ma famille sont chrétiens. J'ai quelques amis musulmans mais je ne les vois pas souvent. Je vais poursuivre mes recherches. Le coran j'ai commencé à le lire et je me réfère parfois à lui mais j'ai besoin de l'étudier plus.
18 janvier 2017 12:27
Masha'ALLAH@Très Loin ta description de l'Islam telle que tu la définie je me vois comme ça pareillement, je suis une convertie de parents chrétiens, je suis mouslimate depuis plus de 4 ans....

Citation
Très loin a écrit:
Que la paix soit sur toi smiling smiley
Premièrement, évites les radicaux, comme on les appellent qui prêchent la haine, comme mon professeur d'arabe m'avait dit un jour : si tu vois quelqu'un prêcher l'intolérance ou le non-respect, même si il a des connaissances, même si il a une barbe , alors zappe tout de suite, car l'Islam est la tolérance et le respect et que certains versets ont des contextes qu'il faut comprendre en fonction de l'époque dans laquelle vivait le Prophète ( voilà pourquoi il est important de se renseigner sur la vie du Prophète mouhammad et de se renseigner sur le comportement des gens de l'époque en général ).

Lis le Coran, mais vas-y doucement, certains versets ont des contextes bien précis, et souvent un verset en complète un autre.
Par exemple tu peux trouver un verset appelant à la guerre que tu trouveras violents, mais d'autres le compléteront, en nous informant que si les ennemis appellent à la paix, on doit incliner à la paix et que s'ils ne nous combattent pas nous devons être justes et équitables, nous comprenons alors que le contexte du premier verset était la persécution des musulmans qui ont dus combattre pour se défendre.
Et cela est un exemple parmis tant d'autres smiling smiley
Médites aussi beaucoup, inspire, respire, être musulman c'est aussi remercier Dieu pour un simple verre d'eau ( ce n'est absolument pas une obligation, mais le prophète disait al-hamdouliLlah après avoir bu ) , se rendre compte des bienfaits qui nous entourent et méditez sur la création, lors des périodes de troubles, se retirer. Vivre en harmonie avec soi même, avec Dieu, avec la nature etc...
L'Islam englobe tout, dans chaque chose de la vie l'Islam t'apprendras comment les voir, comment bien les réussir comme le mariage, la vie de couple ( bien se respecter entre époux ), sortir dans la rue ( être pudique, ne pas faire du mal, interdir le mal etc.. ) , manger ( convenablement, ne pas gaspiller etc...) c'est un effort sur soi, une spiritualité très profonde.
Ne te laisse pas avoir par ceux qui rendent l'Islam dure et qui te promettent l'enfer si tu ne suit pas "leur" chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/17 16:02 par Zapha.
C
18 janvier 2017 12:35
Al HamdouliLlah ^^ yawning smiley
je suis moi même reconvertie mais seulement depuis un an smiling smiley




Citation
Zapha a écrit:
Masha'ALLAHTrès Loin ta description de l'Islam telle que tu la définie je me vois comme ça pareillement, je suis une convertie de parents chrétiens, je suis mouslimate depuis plus de 4 ans....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook