Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi chrétienne
b
5 mai 2008 01:38
Bonjour , je m'apelle Simon et je suis protestant évangélique (chrétien). On m'a dit que ce forum n'est pas discriminatoire et ouvert c'est donc pour cela que je crée un sujet sur la chrétienneté. Je ne m'imagine pas que je vais débarquer ici avec des belles frases et que la semaines prochaines vous yrez tous a l'église mais je souhaite discuté de ma foi , répondre a vos questions sur le christianisme et je veux démistifié certain mythe concernant le christianisme. Un majeur est que beaucoup de musulmans croi a tord et par une mauvaise interprétation que nous ne somme pas monotéiste mais nous le somme
p
5 mai 2008 02:29
salam

au plaisir de te relire smiling smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
r
5 mai 2008 04:07
batiste

bienvenue jeune homme,


Al-Ankabut - 29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.

Al-i'Imran - 3.64. - dis: “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.

Al-Maidah - 5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Al-Maidah - 5.18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

An-Nisaa - 4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Al-Baqara - 2.111.
Et ils ont dit : “Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou chrétiens”. Voilà leurs chimères. - Dis : “Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques”.

Al-Baqara - 2.113. Et les Juifs disent : “Les chrétiens ne tiennent sur rien”; et les chrétiens disent : “Les Juifs ne tiennent sur rien”, alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

Al-Maidah - 5.14.
Et de ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient.

Al-Maidah - 5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Al-i'Imran - 3.65. ô gens du livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

At-Tauba - 9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)

(...)

---------------------------------------------------------------------
Ismaël lui aussi a du prix aux yeux de Dieu [lien]
inutile ..., vous êtes sioniste ! [lien]
effet d'entraînement évangélique [lien]
Le sionisme chrétien comme dimension fondamentale du conflit israélo-arabe [lien]
Dailymotion - Playlist [lien]
---------------------------------------------------------------------

convertis au christianisme: voyons ça de plus près [video 19:59]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/08 04:15 par reda (casa).
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
5 mai 2008 06:31
Citation
batiste a écrit:
Bonjour
. Un majeur est que beaucoup de musulmans croi a tord et par une mauvaise interprétation que nous ne somme pas monotéiste mais nous le somme


avant tout: la ilaha illa allah mohamed saroulou allah.

traduction pour toi: nul dieu que dieu et mouhamed et son prophete.

pour repondre a ta question : moi je crois que les chretiens ne sont mas monothéistes.

comment peuvent-ils l'etre puisqu'ils croient a la sainte trinité c'est a dire que dieu, le créateur, est divisé en trois : le pere ,le fils, et le saint esprit.

pire encore: les chretiens d'egypte(les coptes) croient que jesus n'a qu'une seule nature:la devine c'est a dire que jesus est dieu le créateur.

moi le musulman je dis: les chretien sont des polithéistes.

a moi le musulman de te poser la question suivante: est ce que le christ jesus est dieu pour toi?

fais attention avant de repondre.


et si toi le chretien tu lis et tu medite la vraie parole de dieu qui est le coran?
je suis sure que tu devienderas musulman c'est a dire tu trouveras la vaie voie qui mene a notre créateur DIEU.
:o
l
5 mai 2008 09:12
Citation
amir a écrit:
Citation
batiste a écrit:
Bonjour
. Un majeur est que beaucoup de musulmans croi a tord et par une mauvaise interprétation que nous ne somme pas monotéiste mais nous le somme


avant tout: la ilaha illa allah mohamed saroulou allah.

traduction pour toi: nul dieu que dieu et mouhamed et son prophete.

pour repondre a ta question : moi je crois que les chretiens ne sont mas monothéistes.

comment peuvent-ils l'etre puisqu'ils croient a la sainte trinité c'est a dire que dieu, le créateur, est divisé en trois : le pere ,le fils, et le saint esprit.

pire encore: les chretiens d'egypte(les coptes) croient que jesus n'a qu'une seule nature:la devine c'est a dire que jesus est dieu le créateur.

moi le musulman je dis: les chretien sont des polithéistes.

a moi le musulman de te poser la question suivante: est ce que le christ jesus est dieu pour toi?

fais attention avant de repondre.


et si toi le chretien tu lis et tu medite la vraie parole de dieu qui est le coran?
je suis sure que tu devienderas musulman c'est a dire tu trouveras la vaie voie qui mene a notre créateur DIEU.


Salam Amir,


Je suis interloquée par ton intervention, tu m'excuseras mais étant moi même musulmane, je ne partage pas le même avis que toi. Déjà évites, si tu le veux bien, les phrases du type, "fais attention avant de répondre", honnêtement moi cela m'aurais coupé toutes envies de te répondre, à la place de Batiste.

Ensuite, je me pose réellement la question de savoir qui es-tu pour oser dire que le christianisme n’est pas une religion monothéiste ?

« Le monothéisme est la croyance en un seul Dieu unique et par ailleurs nier l’existence d’autres dieux. »

Je peux comprendre que tu ne sois pas d’accord avec la sainte trinité, mais cela n’est pas un argument de poids, selon moi. Si dans le Saint Coran on parle bien d’un même Dieu pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, comment expliques-tu tes propos précédents ?

L’islam est une religion de prosélytisme, certes, mais je trouve que tu t’y prends vraiment mal ! C’est mon avis personnel, pas une critique, ni un jugement, mais c’est mon ressenti après t’avoir lu. C’est pas en signifiant à Batiste que sa religion est limite ridicule, et en vantant avec aussi peu d’argument valables les biens fondés de l’islam, que tu vas lui donner l’envie de devenir musulman. De plus j’estime qu’un forum est loin d’être l’endroit idéal pour cela, vu le nombre de bêtises que l’on peut y lire. Je te conseillerais de mettre un peu d’eau dans ton vin…. Ou dans ton thé si tu préfères winking smiley !

Amicalement


Lina
S
5 mai 2008 09:29
bienvenue mon ami batiste mais tu sais c a toi de nous poser les question lol. parceque nous en tant que musulmans, nous sommes monothéiste, nous croyons a tous les messagers et prophete. nous croyons a jesus et au miracle de sa naissance...puis nous croyons aussi au dernier messager envoyers le prophete mohamed ..dailleurs ya des passages de lui dans les anciens livre annonçcant la venue dun message

bienvenue en tous cas
J
JD
5 mai 2008 09:50
Citation
linaa1984 a écrit:
Je peux comprendre que tu ne sois pas d’accord avec la sainte trinité, mais cela n’est pas un argument de poids, selon moi.

bonjour linaa1984 smiling smiley

la trinité sous la forme Père, Fils et St Esprit est une invention des théologiens chrétiens, Jesus n'en parle pas dans les évangiles.
cependant, la notion de trinité existe dès le premier chapitre de la Bible.

Genèse 1

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.


on a ici les 3 composantes de la Trinité.

Dieu ( le père )
l'esprit de Dieu ( le St Esprit )
la parole de Dieu ( Le Fils )

(dans sa traduction littérale, André Chouraqui dit que le mot "rouah" traduit ici par esprit de Dieu correspond plutot à la respiration ou au souffle au sens de souffle de vie.)

Pour les chrétiens, le Père le Fils et le St Esprit sont un seul dieu en 3 personnes.
comme c'est difficilement compréhensible par nos esprits humains, on parle du "mystère de la trinité".


au fond la question est de savoir si Dieu, l'esprit de Dieu et la parole de Dieu sont un seul dieu ou 3 dieux.
autrement dit ce qui vient de Dieu ( son souffle, sa parole ) est t il aussi Dieu ?

NB ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre la trinité que j'y crois.

de même (pour amir), plus je lis le coran et plus je vois bien qu'il n'a rien de divin winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
5 mai 2008 10:16
Citation
JD a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
Je peux comprendre que tu ne sois pas d’accord avec la sainte trinité, mais cela n’est pas un argument de poids, selon moi.

bonjour linaa1984 smiling smiley

la trinité sous la forme Père, Fils et St Esprit est une invention des théologiens chrétiens, Jesus n'en parle pas dans les évangiles.
cependant, la notion de trinité existe dès le premier chapitre de la Bible.

Genèse 1

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.


on a ici les 3 composantes de la Trinité.

Dieu ( le père )
l'esprit de Dieu ( le St Esprit )
la parole de Dieu ( Le Fils )

(dans sa traduction littérale, André Chouraqui dit que le mot "rouah" traduit ici par esprit de Dieu correspond plutot à la respiration ou au souffle au sens de souffle de vie.)

Pour les chrétiens, le Père le Fils et le St Esprit sont un seul dieu en 3 personnes.
comme c'est difficilement compréhensible par nos esprits humains, on parle du "mystère de la trinité".


au fond la question est de savoir si Dieu, l'esprit de Dieu et la parole de Dieu sont un seul dieu ou 3 dieux.
autrement dit ce qui vient de Dieu ( son souffle, sa parole ) est t il aussi Dieu ?

NB ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre la trinité que j'y crois.

de même (pour amir), plus je lis le coran et plus je vois bien qu'il n'a rien de divin winking smiley


Salut JD,

Pour la « trinité » j’avoue que c’est pour moi une énigme, en quoi la parole de Dieu peut elle être son « Fils » ? C’est dénué de logique.
Je peux comprendre que l’on parle de souffle de Dieu (Esprit), ou de Dieu en tant que créateur de l’univers (Père), mais pour la parole (Fils), c’est un mystère fort mystérieux !!! perplexe

De plus pour une musulmane comme moi, je ne peux concevoir Dieu en tant que « personne », ni 1 ni 2 ni 3 personnes, je n’admets qu’un seul et unique Dieu.

Je sais que tu es un catholique athée winking smiley pas de justifications à me faire !


Alors ne me fais pas dire ce que je n’ai même pas pensé.

« Plus je lis le coran et plus je vois bien qu'il n'a rien de divin »

Je n’ai jamais dis à Amir que dans le Coran il n’y avait rien de divin, mais juste qu’il s’y prenait mal pour convaincre Batiste, si cela est son but, à s’intéresser à la parole de Dieu, que l’on retrouve dans le Coran.
Mais je sais que tu ne le vois pas du même œil, et je respecte.

Amicalement smiling smiley

Lina
A
5 mai 2008 10:42
bienvenue batiste,

on attend tes posts avant d'y répondre..
à +
J
Jan
5 mai 2008 14:52
Citation
linaa1984 a écrit:
De plus pour une musulmane comme moi, je ne peux concevoir Dieu en tant que « personne », ni 1 ni 2 ni 3 personnes, je n’admets qu’un seul et unique Dieu.

Quel humain peut prétendre concevoir Dieu ?

Les chrétiens admettent comme toi un seul et unique Dieu. Simplement il est trois en lui-même, mais ce ne sont pas trois personnes assises les unes à côté des autres autour d'une table. Le mot personne n'est qu'une tentative humaine pour essayer de décrire l'indescriptible.

Le mot personne vient d'ailleurs du latin persona qui désignait le masque que portaient les acteurs pour leur rôle. On pourrait aussi bien remplacer personne par rôle. Mais je préfère pas aller plus loin car la Trinité est vraiment complexe. Comme l'a dit JD elle est un "mystère".

Je veux surtout dire que Dieu est comme ça lui convient à lui d'être, et pas comme ça convient aux hommes.

Je termine en disant que je ne crois pas à la Trinité, j'essaie juste de la comprendre. On peut se demander si le Coran l'a bien comprise lorsqu'il la rejette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/08 14:54 par Jan.
l
5 mai 2008 16:24
Citation
Jan a écrit:
Citation
linaa1984 a écrit:
De plus pour une musulmane comme moi, je ne peux concevoir Dieu en tant que « personne », ni 1 ni 2 ni 3 personnes, je n’admets qu’un seul et unique Dieu.

Quel humain peut prétendre concevoir Dieu ?

Les chrétiens admettent comme toi un seul et unique Dieu. Simplement il est trois en lui-même, mais ce ne sont pas trois personnes assises les unes à côté des autres autour d'une table. Le mot personne n'est qu'une tentative humaine pour essayer de décrire l'indescriptible.

Le mot personne vient d'ailleurs du latin persona qui désignait le masque que portaient les acteurs pour leur rôle. On pourrait aussi bien remplacer personne par rôle. Mais je préfère pas aller plus loin car la Trinité est vraiment complexe. Comme l'a dit JD elle est un "mystère".

Je veux surtout dire que Dieu est comme ça lui convient à lui d'être, et pas comme ça convient aux hommes.

Je termine en disant que je ne crois pas à la Trinité, j'essaie juste de la comprendre. On peut se demander si le Coran l'a bien comprise lorsqu'il la rejette.


Bonjour, tout de même, (ce n’est en tout cas pas la politesse qui t’étouffe)

Juste une chose le verbe « concevoir » à plusieurs sens possibles, dans ce cas je l’utilise au sens « comprendre », « avoir une idée", ….

Je ne prétends rien, je tente de comprendre la notion de Trinité comme me l’a définie JD. Et oui je ne peux pas me faire une idée de Dieu en tant que 3 personnes, c’est ainsi.
Et je ne pense pas être prétentieuse en le disant.

Pourquoi décrire l’indescriptible justement ? Pourquoi ne pas laisser la notion de Dieu, comme telle, un mystère ? De toute manière on ne saura jamais le décrire, pourquoi s’entêter ?

Je préfère le mot « rôle » dans ce cas, cela a plus de sens pour moi, ainsi aucun amalgame n’est possible.

Il est évident pour moi que Dieu est comme Il le veut, ce n’est pas moi qui est inventé la trinité pour expliquer a tout prix ce qui est inexplicable.

Le Coran rejette tout image que l’on pourrait donner à Dieu.


Lina
b
5 mai 2008 17:47
Citation
reda (casa) a écrit:
Al-Maidah - 5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.

C'est injuste , si tel est votre Dieu , sa veux dire qu'il condamne des gens ( Juifs) dans leur berceaux. Comment peuvent-il être accepter de votre Dieu s'ils naissent déja condamné? Votre dieu ferait-il du favoritisme?

Citation
reda a écrit:
(casa)]An-Nisaa - 4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah.

C'est faux , la bible n'a jamais dit que Jesus est un simple messager de Dieu e les vrais chrétiens vont dans se sens. Matthieu chpitre 1 verset 21 a 28 raconte l'histoire d'un démon qui fut chassé par Jesus et au verset 24 on peut lire ce que le démon dit a Jésus : ^^Qu'y a t-il entre nous ( les démons) et toi Jésus de Nasareth? Tu est venu nous perdre. Je sais qui tu est , tu est le Saint de Dieu.^^ Je tien a précisé ici que le mot ^^saint^^ est écrit avec une lettre majuscule donc sa donne du poid a notre argument du Fils unique de Dieu et le mot Dieu est écrit au singulier ( monothéiste) de plus , ce verset biblique va a l,encontre de votre verset coranique qui dit que les chrétiens disent de Jésus simple messager. Au contraire , il n'a rien d'un simple messager. Sa fait 21 ans que je suis chrétien et je n'ai JAMAIS entendu un seul chrétien dire de Jésus simple messager.

Citation
reda a écrit:
(casa)[Al-Baqara - 2.111.[/b] Et ils ont dit : “Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou chrétiens”. Voilà leurs chimères.

Pourtant Jean 1 : 12 dit ceci : ^^ Mais a tout ceux qui l'ont recu ( la Parole de Dieu) , a ceux qui croit en son nom , elle ( la Parole de Dieu) a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.^^ Je tient a faire un petite précision sur un point. Jesus est le Fils unique de Dieu ( biologique) et ceux qui sont sauvé sont fils par adoption. C'est ce qui explique que Jésus sois Fils unique de Dieu mais que ses serviteurs sois également fils de Dieu.

Citation
reda a écrit:
(casa)Al-Maidah - 5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Nous notre saint livre dit d'aimer notre prochain comme nous même et le vôtre dit d'avoir une amitié et un amour sélectif donc conditionnel. Même que Jésus s'assisais avec les mauvaises personnes car il est venu sauvé ce qui était perdu

Citation
reda a écrit:
(casa)Al-i'Imran - 3.65. ô gens du livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

Étrange , j'ai toujours cru que Moise était le premier a avoir écrit des pages bibliques
b
5 mai 2008 17:56
Citation
amir a écrit:
Citation
batiste a écrit:
Bonjour
. Un majeur est que beaucoup de musulmans croi a tord et par une mauvaise interprétation que nous ne somme pas monotéiste mais nous le somme


avant tout: la ilaha illa allah mohamed saroulou allah.

traduction pour toi: nul dieu que dieu et mouhamed et son prophete.

pour repondre a ta question : moi je crois que les chretiens ne sont mas monothéistes.

comment peuvent-ils l'etre puisqu'ils croient a la sainte trinité c'est a dire que dieu, le créateur, est divisé en trois : le pere ,le fils, et le saint esprit.

pire encore: les chretiens d'egypte(les coptes) croient que jesus n'a qu'une seule nature:la devine c'est a dire que jesus est dieu le créateur.

moi le musulman je dis: les chretien sont des polithéistes.

a moi le musulman de te poser la question suivante: est ce que le christ jesus est dieu pour toi?

fais attention avant de repondre.


et si toi le chretien tu lis et tu medite la vraie parole de dieu qui est le coran?
je suis sure que tu devienderas musulman c'est a dire tu trouveras la vaie voie qui mene a notre créateur DIEU.

Je vais tenter de répondre a ta question car tu touche a quelque chose de super complexe pour un cerveau humain. Je crois que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est Dieu. Oui , je le crois qu'il est Dieu. Nos pasteurs utilise une comparaison pour expliquer la complexité de la trinité de leur mieux. La trinité est un peu comparable a de Leau , de la vapeur d'eau chaude et de la glace. Ces trois choses sont différentes mais pourtant elles sont tout les 3 eaux et quand des gens ne crois pas a la trinité c'est comme s'ils me demandait comment si l'eau , la glace et la vapeur peuvent être la même chose ( de l'eau) s'il sont troi choses bien distincte
b
5 mai 2008 18:04
Citation
Sofiane37 a écrit:
dailleurs ya des passages de lui dans les anciens livre annonçcant la venue dun message

Merci de ton acceuil. Je suis ami avec quelques musulmans et j'ai entendu parlé de ce ^^message^^ venant d'un profète futur et cela me terrifi pour vous. Je vous explique dans la bible , Jean a dit que vers la fin ( dans notre futur) il viendrait un homme politique super influent et beaucoup croieront qu'il est envoyer de Dieu et il fera de grand prodiges , de grands miracles a la vu de tous pour les séduire , il ira jusqu'a faire dessendre du feu du ciel sur la terre. Un jour , il sera tué a la vue de tous et il réssucitera. L'apocalypse dit de se méfié de cet être car il sera satanique et très peu de gens ne se feront pas prendre dans ce piège. Je suis terrifié a l'idée qu'il puisse être votre futur ^^profète^^ car il ammènera toute ses serviteurs en enfers
J
JD
5 mai 2008 18:11
Citation
linaa1984 a écrit:
Je ne prétends rien, je tente de comprendre la notion de Trinité comme me l’a définie JD. Et oui je ne peux pas me faire une idée de Dieu en tant que 3 personnes, c’est ainsi.
Et je ne pense pas être prétentieuse en le disant.

Il faut distinguer la notion de trinité et la façon dont l'église l'a comprise et enseignée.

chacun est libre de penser ce qu'il veut de la façon dont l'église présente la trinité.
mais selon ce qui est écrit dans la genèse, il y a bien trois "éléments divins" qui sont à l'oeuvre dans la création.
1) Dieu lui même
2) le souffle de Dieu
3) la parole de Dieu

admettre la trinité c'est considérer que le souffle de Dieu et la Parole de Dieu sont aussi Dieu.

on pourrait aussi penser que ce sont simplement des attributs, ou des pouvoirs de dieu et qu'ils sont en quelque sorte extérieurs à dieu, mais dans ce cas c'est quoi ?
par exemple si la parole de Dieu n'est pas dieu, qu'est ce que c'est ?

à noter que le coran reprend la notion biblique de création par la parole de Dieu mais je ne sais pas comment il la considère. faisant partie de Dieu ou extérieure à Dieu ?

Bible :
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Coran :
Al-Baqara - 2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.



Citation
a écrit:
Pourquoi décrire l’indescriptible justement ? Pourquoi ne pas laisser la notion de Dieu, comme telle, un mystère ? De toute manière on ne saura jamais le décrire, pourquoi s’entêter ?

tout à fait d'accord mais pourquoi est ce que le coran et la bible s'entêtent à décrire Dieu comme une personne capable d'éprouver des sentiments humains (colère, vengeance, punition, récompense, miséricorde, amour etc....)

(quand je disais que plus je lis le coran et moins je le trouve divin, c'était en réponse à amir qui disait à batiste qu'il lui suffirait de lire le coran pour être convaincu.)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
5 mai 2008 18:22
Citation
batiste a écrit:
Bonjour , je m'apelle Simon et je suis protestant évangélique (chrétien). On m'a dit que ce forum n'est pas discriminatoire et ouvert c'est donc pour cela que je crée un sujet sur la chrétienneté. Je ne m'imagine pas que je vais débarquer ici avec des belles frases et que la semaines prochaines vous yrez tous a l'église mais je souhaite discuté de ma foi , répondre a vos questions sur le christianisme et je veux démistifié certain mythe concernant le christianisme. Un majeur est que beaucoup de musulmans croi a tord et par une mauvaise interprétation que nous ne somme pas monotéiste mais nous le somme

Salut l'ami

alors bienvenu sur le forum pour précher ta bonne foi et remettre sur ton droit chemin les égarés que nous sommes...

effectivement, la musulmane que j'espère être sait qu'il faut discuter de la meilleure façon avec les gens du Livre.mais n'ayant pas bcp de temps ,je te dirai de lire le Coran afin de te rendre compte que ce ne sont pas les musulmans qui disent que vous etes polytheistes...mais Dieu lui même.Le musulman ne fait que suivre et repetter inlassablement les paroles de Dieu:

dans le Coran, tu as "ne dites pas TROIs","Ils ont dit que Dieu a un fils, subhanah"...et puis il y a un autre passage trés interressant oû Jesus-Christ, Honnorable messager au même titre qu'Abraham,Noe,Jacob(Israel),Josef....)dit " et certes ont mécrus ceux qui disent que Dieu est Jesus fils de Marie, alors qu'il leur a enseigné:" O fils d'Israel(israel etant Jacob),Croyez en Dieu,mon seigneur et le votre.Celui qui associe à Dieu quiconque....".Les musulmans n'ont pas de doute face à Jesus-christ.

Et pour finir l'ami, j'ai déjà une trés bonne amie protestante qui a essayé tous les arguments pour m'eloigner de l'Islam, et me "sauver du Diable" selon elle ==>peine perdue.Elle reste une amie trés appréciée et trés humble machaAllah.

j'espère que tu sortiras à qui veut t'entendre d'autres arguments que " dans le christianisme la femme n'est pas lapidéee", ou des "le christianisme empéche l'homme de maltraiter sa femme"===> l'Islam aussi.

Nous ne repetons seulement que nous croyons en un Dieu Unique et que nous croyons en SES livres, ses messagers depuis Adam jusqu'à Muhammad et que nous ne faisons pas de difference entre eux.Ainsi, Jesus-christ y est déjà inclu.

Ps: je ne cherche pas à te convertir.Pas de contrainte en religion.

et tu es le bienvenu parmis noussmiling smiley
b
5 mai 2008 18:24
En passant , je tien a vous préciser qu'il est impossible de me faire changer de foi. Je crois en mon Seigneur Jésus-Christ et je ne démorderez pas. Ceux qui ne veulent que ma converssion vers l'Islam , vous perdez votre temps car sa n'arrivera jamais même si je devais payer de ma vie. Je préférerais mourir dans ma foi que de vivre sans Dieu
5 mai 2008 18:29
salam lina.

je te conseille de lire le credo des chretiens(equivalent de notre chahada) pour savoir ce qu'ils pensent de jesus.

moi je te dis que pour eux le christ est dieu et que la trinitè n'est qu'une invention qui date du premier concile de nicé de l'an 325 que présidait le roi constantin qui n'etait meme pas chretien lui meme.

ensuite le chretianisme d'aujord'hui n'a rien a voir avec le message de jesus puisque c'est l'invention d'un certain Paul qui s'est déclaré apotre alors qu'il n'avais jamais vu jesus de son vivant.

les seules vrais monotéistes sont les musulmans et les juifs.

les deux croient sans détour a un seul et unique dieu.

un dieu UN.
:o
b
5 mai 2008 18:55
Citation
amir a écrit:
ensuite le chretianisme d'aujord'hui n'a rien a voir avec le message de jesus puisque c'est l'invention d'un certain Paul qui s'est déclaré apotre alors qu'il n'avais jamais vu jesus de son vivant.

Je supporte vraiment mal ce que tu vient de dire. Ce fidèle apotre est mort en martir pour sa foi , il a écrit prèsque tout le nouveau testament ce qui représente la moitié de notre bible. Paul a été en prison a cause de sa foi. Il n'est pas Dieu mais je lui rend hommage d'avoir jouer un rôle aussi important que sa dans l'écriture de la bible. Il a vécu avec le Christ. J'apprécierais que tu adopte un language moins persécutif. Moi je pence beaucoup de mal de Mohamed mais si je parle de lui je prend des gants blancs car je sais qu'il représente beaucoup pour vous et je ne veux pas vous offencer par RESPECT. Ce mot signifi : Considération que l'on a pour quelqu'un et que l'on manifeste par une attitude déférente envers lui.

Citation
amir a écrit:
les seules vrais monotéistes sont les musulmans et les juifs.
les deux croient sans détour a un seul et unique dieu.
un dieu UN.

Donc en plus d'être offencant , tu insinu que je ne suis pas vraiment un vrai monothéiste? Car je ne suis pas Juif ni musulmans. Il n'y a qu'un seul juge et c'est Dieu , de quel droit te permet tu d'agir comme Dieu sans l'être. C'est par le puissant nom de Jésus-Christ et par l'autorité qui m'a été donné du Père , je li maintenant ta langue et tes doits sur la terre comme au ciel.
S
5 mai 2008 19:00
Citation
batiste a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
dailleurs ya des passages de lui dans les anciens livre annonçcant la venue dun message

Merci de ton acceuil. Je suis ami avec quelques musulmans et j'ai entendu parlé de ce ^^message^^ venant d'un profète futur et cela me terrifi pour vous. Je vous explique dans la bible , Jean a dit que vers la fin ( dans notre futur) il viendrait un homme politique super influent et beaucoup croieront qu'il est envoyer de Dieu et il fera de grand prodiges , de grands miracles a la vu de tous pour les séduire , il ira jusqu'a faire dessendre du feu du ciel sur la terre. Un jour , il sera tué a la vue de tous et il réssucitera. L'apocalypse dit de se méfié de cet être car il sera satanique et très peu de gens ne se feront pas prendre dans ce piège. Je suis terrifié a l'idée qu'il puisse être votre futur ^^profète^^ car il ammènera toute ses serviteurs en enfers

la tu vien de touchez un point super super important. tout dabord mon cher ami on va parler du prophete mohamed dans les anciens livres et ce que disent les prophete sur mohamed.

Dans Deutéronome 18, Moïse rapporte que Dieu lui a dit: "Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:18-19).


Il sera issu des frères des Israélites, c'est-à-dire les Ismaélites, Abraham eut deux fils, Ismaël et Isaac (Genèse 21). Ismaël devint l'aïeul du peuple arabe, et Isaac devint l'aïeul du peuple juif. Le prophète dont il est fait mention n'était pas censé venir des juifs, mais de leurs frères, c'est-à-dire les Ismaélites. Mohammed , qui est un descendant d'Ismaël, est vraiment ce prophète!!

!Il n'y eut guère deux prophètes qui se ressemblèrent autant que Moïse et Mohammed . Ils reçurent tous deux une loi et un code de vie détaillés. Ils affrontèrent tous deux leurs ennemis et obtinrent la victoire de façon miraculeuse. Ils furent tous deux acceptés comme prophètes et hommes d'état. Ils émigrèrent tous deux suite à une conspiration pour les assassiner.

"Cependant je vous dit la vérité: il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendras pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai." ( Jean 16 ; 7)

" Moîse à dit crying Le Seigneur votre Dieu vous ressucitera d'entre vos frères un prophète comme moi. Vous l'écouterez en tut ce qu'il vous dira.'" ( Deutérenome 3 ; 22)..

et ya encore bcp bcp bcp de passage dans la bible et lévangile, disant par exemple au chrétien de se prosterner pour priere, de se circoncire de pas manger de porc!!


Maintenant mon ami batiste tu nous parles dun homme dangereu, cet homme dangereux sapelle le faux messaie le charlatan..nous aussi les musulmans on lattend.. et a ton avis qui viendra nous sauver de lui??? c'est le prophete jesus!! voila quelques dires du prophete mohamed sur celui qui va regner et qui va engendrer la terreur dans le monde


Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le Charlatan sera suivi par soixante dix mille Juifs d'Ispahan portant l'écharpe des Persans». (Rapporté par Moslem)

'Imràn Ibn Housayn (das) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire «Depuis la création d'Adam jusqu'au jour où se lèvera l'Heure, il n'y aura pas d'événement plus préocuppant que la sortie du Charlatan». (Rapporté par Moslem)

Oummou Shariq (das) rapporte qu'elle a entendu le Prophète (bsdl) dire: «L'horreur du Charlatan fera fuir les gens dans les montagnes». (Rapporté par Moslem)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook