Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les choses haram qui sont dans nos cultures
I
31 juillet 2021 04:24
Salam,

Je m'intéresse actuellement aux signes et objets qui sont haram mais qui sont ancrés dans nos cultures. Je suis turc et je sais que regarder l'avenir dans une tasse de café, la main de Fatma ou l'œil bleu sont haram. La raison est que l'ont place sa confiance en autre qu'Allah et que c'est de la sorcellerie (lire l'avenir dans une tasse de café).

Ces objets sont ancrés dans notre culture et j'en vois beaucoup dans mon pays, dans les maisons des gens ou encore accrocher sur des tableaux des versets du Coran !

Je souhaitais donc savoir si vous avez d'autres traditions, signes ou autres que vous savez être haram mais que tout le monde fait. J'essaie de trouver des versets et avis de imams concernant le Kina gecesi (nuit de Henné, littéralement) où la mariée se fait mettre du henné sur la main afin de lier son mari à elle et être heureux. C'est une tradition turque mais cela me semble être de la sorcellerie. Seulement, je n'en suis pas sûre.

Faire des recherches et ouvrir ce sujet nous permettra de nous renseigner et aider les autres à revenir vers le droit chemin.
31 juillet 2021 06:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah augmente ta volonté de faire le bien.

Mais je pense que la oumma a besoin de se concentrer sur des choses plus essentiel.

Le sujet peut être simplifié.

Pour éviter le chirk, éviter tout ce qui implique de chercher une bénédiction ou une protection en dehors de ce qui est dans le Coran et la Sunnah.
Tout ce qui nécessite de se reposer sur autre qu'Allah.

Se conformer à la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم

Pour le reste, les informations viendront en fonction du cheminement de chacun en s'informant auprès de personnes de sciences.

Petit précision, le Coran en talisman n'est pas haram à l'unanimité des savants :
[www.hadithdujour.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/21 06:03 par PellYm785.
G
31 juillet 2021 06:44
Alaykoum Salam wa Rahmatoullah wa Barakatou.

Il y en a énormément. Alors ce n'est pas tt le monde qui pratique le shirk.

Parmis une d'elles, il y a par exemple des gens qui jettent du sel par dessus l'épaule gauche pour éloigner le mal.
T
31 juillet 2021 08:45
Salam aleykoum,

A mon humble avis, pour éviter de tomber dans le shirk il faut tout simplement comprendre que c'est Allah soubhanahou wa taala, Seul, et Unique, qui protège et qui donne.

Penser qu'autre chose peut nous porter chance ou malheur, c'est du shirk.

Exemple :
Parapluie ouvert à l'intérieur, passer sous une échelle, trèfle à 4 feuilles, vendredi 13, tout ce qui est numérologie faut même pas calculer, les objets qui soit disant protègent (fer à cheval, main de F, statuts), croiser les doigts, passer sous une échelle...etc

Faut faire sa vie et pas calculer tous ces trucs.

Compter sur la protection d'Allah soubhanahou wa taala.

Faire les invocations de protection, et tout ira bien Incha'Allah.

Allahu aalem.
31 juillet 2021 09:09
whistling smiley Khamsa fi ay3neks,toujours d'actualite en oeil bleu connais pas
Citation
Itislife a écrit:
Salam,

Je m'intéresse actuellement aux signes et objets qui sont haram mais qui sont ancrés dans nos cultures. Je suis turc et je sais que regarder l'avenir dans une tasse de café, la main de Fatma ou l'œil bleu sont haram. La raison est que l'ont place sa confiance en autre qu'Allah et que c'est de la sorcellerie (lire l'avenir dans une tasse de café).

Ces objets sont ancrés dans notre culture et j'en vois beaucoup dans mon pays, dans les maisons des gens ou encore accrocher sur des tableaux des versets du Coran !

Je souhaitais donc savoir si vous avez d'autres traditions, signes ou autres que vous savez être haram mais que tout le monde fait. J'essaie de trouver des versets et avis de imams concernant le Kina gecesi (nuit de Henné, littéralement) où la mariée se fait mettre du henné sur la main afin de lier son mari à elle et être heureux. C'est une tradition turque mais cela me semble être de la sorcellerie. Seulement, je n'en suis pas sûre.

Faire des recherches et ouvrir ce sujet nous permettra de nous renseigner et aider les autres à revenir vers le droit chemin.
P
31 juillet 2021 09:14
Ta le poisson aussi le drapeau pour les algériens lol non je rigole.

S'habiller en rouge entièrement j'ai entendu sa.

J'étais l'eau chaude dans les toilettes beaucoup de gens me disent que c'est pas bon.

Ta l'histoire du Sel aussi

J'aime bien aller à la plage la nuit il semblerait que sa soit pas bon Allah warlem
W
31 juillet 2021 09:50
Je ne vois pas en quoi c’est haram.
31 juillet 2021 10:55
Le vêtement rouge c'est une parole du prophète sws
Citation
Pseudohomme a écrit:
Ta le poisson aussi le drapeau pour les algériens lol non je rigole.

S'habiller en rouge entièrement j'ai entendu sa.

J'étais l'eau chaude dans les toilettes beaucoup de gens me disent que c'est pas bon.

Ta l'histoire du Sel aussi

J'aime bien aller à la plage la nuit il semblerait que sa soit pas bon Allah warlem
P
31 juillet 2021 11:14
Barack Allah au fik pour l'eau chaude au toilette vrai ou faux
Pour la douche la nuit vrai ou faux
Pour la plage la nuit vrai ou faux

Citation
Architects a écrit:
Le vêtement rouge c'est une parole du prophète sws
31 juillet 2021 11:26
Vrai pour tout.

Les tradition sont bonnes..
Citation
Pseudohomme a écrit:
Barack Allah au fik pour l'eau chaude au toilette vrai ou faux
Pour la douche la nuit vrai ou faux
Pour la plage la nuit vrai ou faux
P
31 juillet 2021 11:38
Je ne parle pas des traditions je parle niveau religion.

La différence et parfois bien différente.
Citation
Architects a écrit:
Vrai pour tout.

Les tradition sont bonnes..
31 juillet 2021 11:42
Dans les cas que tu cites, les traditions sont en confirmité avec la religion.
Citation
Pseudohomme a écrit:
Je ne parle pas des traditions je parle niveau religion.

La différence et parfois bien différente.
X
31 juillet 2021 13:23
ce que tu appelles du shirk, moi qui suis athée je l'appelle superstition mais cela revient au même
il m'arrive de le dire genre "je touche du bois" , "je croise les doigts" tout en n'y croyant pas du tout.
c'est juste une expression.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum,

A mon humble avis, pour éviter de tomber dans le shirk il faut tout simplement comprendre que c'est Allah soubhanahou wa taala, Seul, et Unique, qui protège et qui donne.

Penser qu'autre chose peut nous porter chance ou malheur, c'est du shirk.

Exemple :
Parapluie ouvert à l'intérieur, passer sous une échelle, trèfle à 4 feuilles, vendredi 13, tout ce qui est numérologie faut même pas calculer, les objets qui soit disant protègent (fer à cheval, main de F, statuts), croiser les doigts, passer sous une échelle...etc

Faut faire sa vie et pas calculer tous ces trucs.

Compter sur la protection d'Allah soubhanahou wa taala.

Faire les invocations de protection, et tout ira bien Incha'Allah.

Allahu aalem.
M
31 juillet 2021 14:07
Sors moi un avis juridique ou un texte du Coran ou de la Sunnah qui prouve qu'on peut pas prendre sa douche le soir ?

Citation
Architects a écrit:
Dans les cas que tu cites, les traditions sont en confirmité avec la religion.
31 juillet 2021 16:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En quoi accrocher au mur un tableau citant un passage du Qour'an serait une mauvaise chose ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
31 juillet 2021 19:20
Salam,

Je ne parle pas des versets des Coran accrochés au mur ! J'ai des tableaux avec des versets dans toutes les chambres de ma maison. Je parle plutot des tableaux de versets qui sont accompagné d'une amulette.
Comme celle-ci par exemple :

 
Amulette 0

Le "nazar boncuğu" : œil bleu (je ne sais pas comment ça s'appelle en Français) et très utilisé dans les tableaux de versets ! Ce qui est problématique
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En quoi accrocher au mur un tableau citant un passage du Qour'an serait une mauvaise chose ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook