Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chose la plus difficile à trouver sur terre...
19 août 2020 23:47
Salut les Yabi(e)s,

Je pense que la chose (ou l'une des choses) la plus difficile à trouver sur terre: c'est soi-même.

Nos dons, nos talents, nos capacités, sont parfois difficile à trouver, car nos yeux sont fixés à voir et nos oreilles à écouter/entendre, ce qui se déroule en dehors de nous-mêmes et je trouve (avis perso) que nous prenions de moins en moins de temps avec....nous-mêmes, notre conscience, notre espritAngel.

Il est très difficile de se trouver dans un monde où nous sommes constamment en train d'imiter, copier, à suivre l'autre ou un système...en ce donnant peu de temps à soi-même pour devenir ou être meilleur.

Nous sommes parfois freiner, arrêter ou limiter par notre entourage, amis, conjoints, famille, société, ou nous-mêmes, a cause des traditions, cultures, coutumes, religion, sexisme, racisme, le manque de volonté ou autre, afin de développer ce cadeau mystérieux qui nous ait été donné à la naissance par la nature.....l'univers.....Dieu.

Les plus grands trésors se trouvent enterrés dans les cimetières, car nous n'avons malheureusement pas su donner la chance à tous ces cerveaux à partager leurs connaissances.

Question:
- Connaissez vous ce don/talent en vous? Aviez vous eu la chance de l'exploiter?
- Plus jeunes, est-ce qu'il y avait un domaine dont vous excellez sans (trop) d'efforts?
- Est-ce que vous regrettez (ou trouvez dommage) de ne pas avoir pu exploiter ce don/talent?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
19 août 2020 23:54
ca c est un post vraiment intelligent et interessant

Comme quoi, il peut y avoir parfois un post qui sort du lot et qui ne donne pas l impression de lire toujours les meme histoires
19 août 2020 23:58
Tu n'as pas répondu à ces questions Charles,décidément je me ferais jamais à ce pseudo lol.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
ca c est un post vraiment intelligent et interessant

Comme quoi, il peut y avoir parfois un post qui sort du lot et qui ne donne pas l impression de lire toujours les meme histoires
20 août 2020 00:08
sinon pour répondre plus serieusement

Le divertissement est la pour nous divertir

Nous divertir de quoi ? Ben de nous meme pardis

On s efforce de chercher constament dans le monde exterieurs des occupations pour ne pas a avoir a se confronter a SOI, ce qu il y a a l interieur de nous

On rencontre des tas de gens tout au long de notre vie, on fait connaissance avec plein de monde, mais souvent on n a pas fait la rencontre decisive, celle qui compte vraiment, c est a dire la rencontre avec NOUS MEME

C est Pascal qui disait que "Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre"

Peut etre que les gens ne veulent pas se retrouver a demeurer en repos dans une chambre pour ne pas devoir se confronter a eux meme par peur de ce qu il pourrait y trouver


Peut etre qu il se fuit EUX MEME dans la recherche constante des plaisirs du monde exterieur

Hamdoulilah, je vis tres bien la solitude, je peux meme dire que je l aime

Etre constament avec moi meme, quel plaisir smiling smiley

Cela m a permis de me connaitre et de m accepter tel que je suis, dans le meilleur comme dans le pire, pour au final me rendre compte que le meilleur ami que j ai sur cette terre, celui qui sera toujours bienveillant envers MOI, C EST MOI MEME

Parfois , il faut savoir tourner son regard non pas vers le monde exterieur mais plutot vers le monde interieur pour y decouvrir les plus grands mysteres , les plus beaux paysages et le plus scintillant des joyaux
20 août 2020 00:19
Qui se connaît, connaît son seigneur. Hadith

Men 3arafa nafsahou laqad 3arafa rabbahou.
S
20 août 2020 01:08
Mon don, du moins ce que je crois être un don, était mon imagination. J'ai toujours voulus écrire tout ce que mon cerveau imagine. Mais je bloque. Je pense pas avoir le don de l'écriture.

Alors pour éviter un échec cuisant dans une chose qui me tient à cœur. Je préfère l'ignorer. Et garder ces histoires dans ma tête.


Un autre don que les gens autour de moi semble m'accorder. C'est que j'ai un effet apaisant sur autrui. Que quelqu'un soi nerveux, anxieux, agité, etc. Il paraît que ma présence apaise.

Mais ça je sais pas si c'est vrai. J'ai pas l'impression de faire quoi que se soit pour grinning smiley


Citation
Elijah. a écrit:
Salut les Yabi(e)s,

Je pense que la chose (ou l'une des choses) la plus difficile à trouver sur terre: c'est soi-même.

Nos dons, nos talents, nos capacités, sont parfois difficile à trouver, car nos yeux sont fixés à voir et nos oreilles à écouter/entendre, ce qui se déroule en dehors de nous-mêmes et je trouve (avis perso) que nous prenions de moins en moins de temps avec....nous-mêmes, notre conscience, notre espritAngel.

Il est très difficile de se trouver dans un monde où nous sommes constamment en train d'imiter, copier, à suivre l'autre ou un système...en ce donnant peu de temps à soi-même pour devenir ou être meilleur.

Nous sommes parfois freiner, arrêter ou limiter par notre entourage, amis, conjoints, famille, société, ou nous-mêmes, a cause des traditions, cultures, coutumes, religion, sexisme, racisme, le manque de volonté ou autre, afin de développer ce cadeau mystérieux qui nous ait été donné à la naissance par la nature.....l'univers.....Dieu.

Les plus grands trésors se trouvent enterrés dans les cimetières, car nous n'avons malheureusement pas su donner la chance à tous ces cerveaux à partager leurs connaissances.

Question:
- Connaissez vous ce don/talent en vous? Aviez vous eu la chance de l'exploiter?
- Plus jeunes, est-ce qu'il y avait un domaine dont vous excellez sans (trop) d'efforts?
- Est-ce que vous regrettez (ou trouvez dommage) de ne pas avoir pu exploiter ce don/talent?
20 août 2020 01:16
Salam aleykoum.

Ça me rappelle une amie. Elle est pas du tout sûre d'elle quant à l'expression et la langue française. Elle écrivait beaucoup à un moment et me faisait partagé. Elle a une belle plume.
J'y ai trouvé beaucoup de sagesses.

Je lui ai toujours dis qu'un jour je récupérerai ses écrits et tout ses souvenirs de voyage grinning smiley

Je ne te connais pas. Mais tu sembles avoir des aptitudes et ne suis pas la seule à le penser ici. Exploite-les, Bismilleh !
Citation
SDreams Away a écrit:
Mon don, du moins ce que je crois être un don, était mon imagination. J'ai toujours voulus écrire tout ce que mon cerveau imagine. Mais je bloque. Je pense pas avoir le don de l'écriture.

Alors pour éviter un échec cuisant dans une chose qui me tient à cœur. Je préfère l'ignorer. Et garder ces histoires dans ma tête.


Un autre don que les gens autour de moi semble m'accorder. C'est que j'ai un effet apaisant sur autrui. Que quelqu'un soi nerveux, anxieux, agité, etc. Il paraît que ma présence apaise.

Mais ça je sais pas si c'est vrai. J'ai pas l'impression de faire quoi que se soit pour grinning smiley
S
20 août 2020 01:21
J'ai longtemps été cassé par rapport à mes aptitudes. Donc, ma soucis de préservation, j'évite de faire quoi que se soit qui donnerait raison à ces gens.
C'est stupide. Ridicule. Dommage. C'est ainsi.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum.

Ça me rappelle une amie. Elle est pas du tout sûre d'elle quant à l'expression et la langue française. Elle écrivait beaucoup à un moment et me faisait partagé. Elle a une belle plume.
J'y ai trouvé beaucoup de sagesses.

Je lui ai toujours dis qu'un jour je récupérerai ses écrits et tout ses souvenirs de voyage grinning smiley

Je ne te connais pas. Mais tu sembles avoir des aptitudes et ne suis pas la seule à le penser ici. Exploite-les, Bismilleh !
20 août 2020 01:28
Je ne me permettrai pas de qualifier cela de stupide, ridicule. Tu peux aussi leur donner tort ou ne rien leur donner du tout et essayer.

Après si tu es en phase avec toi-même c'est cool!

Citation
SDreams Away a écrit:
J'ai longtemps été cassé par rapport à mes aptitudes. Donc, ma soucis de préservation, j'évite de faire quoi que se soit qui donnerait raison à ces gens.
C'est stupide. Ridicule. Dommage. C'est ainsi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/20 01:29 par Style 'Eau' Plume*.
20 août 2020 01:29
C est vraiment dommage de te réprimer ainsi surtout à cause des autres. Faut garder en tête que quoique tu fasses, les autres trouveront toujours matière à redire ou à te critiquer.

Du coup, autant apprendre à vivre rapidement sans tenir compte de ce que pense x ou y.
Citation
SDreams Away a écrit:
Mon don, du moins ce que je crois être un don, était mon imagination. J'ai toujours voulus écrire tout ce que mon cerveau imagine. Mais je bloque. Je pense pas avoir le don de l'écriture.

Alors pour éviter un échec cuisant dans une chose qui me tient à cœur. Je préfère l'ignorer. Et garder ces histoires dans ma tête.


Un autre don que les gens autour de moi semble m'accorder. C'est que j'ai un effet apaisant sur autrui. Que quelqu'un soi nerveux, anxieux, agité, etc. Il paraît que ma présence apaise.

Mais ça je sais pas si c'est vrai. J'ai pas l'impression de faire quoi que se soit pour grinning smiley
S
20 août 2020 01:32
J'ai appris à accepter les choses et à me détacher.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Je ne me permettrai pas de qualifier cela de stupide, ridicule. Tu peux aussi leur donner tort ou ne rien leur donner du tout et essayer.

Après si tu es en phase avec toi-même c'est cool!
S
20 août 2020 01:34
C'est pas tant ce qu'ils pensent qui me bloque. Mais qu'au final cela soit vrai.

Ca me tient trop à cœur et risquer de me rendre compte que j'ai pas du tt le talent, mon ego le supportera pas.

Donc je laisse mon imagination travailler et je garde ça pour moi.


Citation
Tani B a écrit:
C est vraiment dommage de te réprimer ainsi surtout à cause des autres. Faut garder en tête que quoique tu fasses, les autres trouveront toujours matière à redire ou à te critiquer.

Du coup, autant apprendre à vivre rapidement sans tenir compte de ce que pense x ou y.
20 août 2020 01:35
Alors balance la recette et fais pas ta creuvardegrinning smiley

Tu es à une époque où les gens filment leurs courses. Ça ne peut pas être pire.

Citation
SDreams Away a écrit:
J'ai appris à accepter les choses et à me détacher.
20 août 2020 01:41
Justement, vu que ça te tient à cœur, ne devrais tu pas te lancer ?

C est vrai que tu peux échouer mais d un autre côté si tu essaies pas le taux d échec pour le coup il est de 100 %.

Pour réussir, il y a pas d autre choix que d essayer.

Et puis, je suis assez d accord avec le fait que dans la vie, il faut mieux avoir des remords que des regrets. A la fin, il reste plutôt les regrets.

Citation
SDreams Away a écrit:
C'est pas tant ce qu'ils pensent qui me bloque. Mais qu'au final cela soit vrai.

Ca me tient trop à cœur et risquer de me rendre compte que j'ai pas du tt le talent, mon ego le supportera pas.

Donc je laisse mon imagination travailler et je garde ça pour moi.
S
20 août 2020 09:13
C'est simple, quand tout ce que tu désir tu l'obtiens pas. Tu finis par faire avec grinning smiley
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Alors balance la recette et fais pas ta creuvardegrinning smiley

Tu es à une époque où les gens filment leurs courses. Ça ne peut pas être pire.
S
20 août 2020 09:14
Peut être quand je serais vieille je le ferais grinning smiley
Citation
Tani B a écrit:
Justement, vu que ça te tient à cœur, ne devrais tu pas te lancer ?

C est vrai que tu peux échouer mais d un autre côté si tu essaies pas le taux d échec pour le coup il est de 100 %.

Pour réussir, il y a pas d autre choix que d essayer.

Et puis, je suis assez d accord avec le fait que dans la vie, il faut mieux avoir des remords que des regrets. A la fin, il reste plutôt les regrets.
20 août 2020 10:25
Cest pour ça quil.faut continuer à se chercher.
même à 90 ans on a encore des choses à.apprendre sur nous-mêmes.

Je pense que cest face à une épreuve, une difficulté un problème dans.notre chemin de vie que lon apprend des.choses sur nous même.
20 août 2020 16:49
- Connaissez vous ce don/talent en vous? Aviez vous eu la chance de l'exploiter?

Bof je dirais pas que c'est un talent, mais disons que je m'en sors. La différence avec les autres se remarquait quand j'étais plus jeune car j'étais en avance là dessus par rapport aux enfants/ados de mon âge, j'avais le niveau d'un adulte.

- Plus jeunes, est-ce qu'il y avait un domaine dont vous excellez sans (trop) d'efforts?

Oui sans aucun effort, j'ai jamais travaillé là dessus.

- Est-ce que vous regrettez (ou trouvez dommage) de ne pas avoir pu exploiter ce don/talent?

Non je m'en fiche et c'est toujours rattrapable. Mais j'estime pas avoir de talent donc bon...
S
20 août 2020 19:22
Salut,
C'est un excellent sujet.

Cependant il faut relativiser en tenant compte de l'auto-référencement : même les informations provenant de l'extérieur sont filtrées par notre propre système de traitement : les aveugles, les daltoniens, ou encore des policiers collectant des témoignages en savent quelque chose. La perception de l'extérieur nous est propre, c'est Soi percevant l'extérieur selon soi.

Cet auto-référencement, cette manière de donner du sens, de nous "re-présenter" des évènements, le monde extérieur joue un rôle parfois déformant : susceptibilité excessive, tout ramener à soi, mal interpréter etc ...

Du fait même de cet auto-référencement, il nous est difficile de nous connaitre nous mêmes : peut-on comparer deux objets identiques Soi (objet) et Soi (sujet), à la limite on pourrait comparer soi et l'image de soi vue par l'autre pour autant que l'autre souligne les travers et que l'on puisse s'auto-corriger. Peut-on séparer observateur et observé ?

Les cas extrêmes sont sans doute ceux qui relèvent de la psychiatrie où le malade malgré sa conscience ou son déni est incapable de s'auto-corriger, d'entrevoir les comportements déviants (mythomanie, cleptomanie, schizophrénie, etc ..) les faiblesses de ses propres raisonnements, de relations "causales" tissées, de ses conclusions souvent hâtives et à l'emporte-pièce.

Se connaitre soi-même à travers les yeux des autres, c'est difficile pour bon nombre d'admettre des opinions considérées comme des jugements.

En d'autres terme la perception de l'Univers, de l'autre, de soi-même est elle-même toujours subrogée à un Soi observateur et dans le dernier cas observant soi-même.

La prise de conscience peut permettre une certaine remise en question mais est-ce la connaissance de Soi, d'un soi qui serait invariant et non évolutif ?
20 août 2020 19:44
Wa alaykoum Salam

Je pense qu'il faut savoir écouter son corps, ses envies et savoir dire non a ce qu'il peut nous contraindre mais parfois difficile de dire non à certaines personnes et de là le stress se crée et comme une.boule de neige et tout s'ensuit malheureusement... prendre le temps de s'évader et de faire ce que l'on a tjrs rêver de faire mais bizarrement si l'un de nos proches le ferait on ne l'accepterai moins...
Aussi Avec l' époque actuelle on a tendance a devenir individualiste avec les réseaux sociaux, moins faire confiance, finalement on ne sait plus sur quel pied danser et on se laisse berner pour suivre comme des moutons... triste réalité... comme si nous étions guidés par une force... d'où il ne faut pas oublier notre Créateur et faire des douas pour garder les pieds sur terre même si les tentations sont là...

Pour répondre à ta question je n'ai jamais et vraiment de rêves mis a part fonder une famille et vivre dans la tranquillité avec les personnes que j'aime et el hemdou li Llah cest le cas ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook