Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHORFA???
b
18 novembre 2012 04:51
Bonjours tout le monde, je souhaiterai approfondir mes connaissances sur une chose qui m'intrigue, voila j'étais en Espagne chez mon oncle avec ma mere et mes feres( pour feter l'aïd) et au moment d'un bon repas de brochette la femme de mon oncle me propose du rein de monton, j'ai dis ok j'ai jamais gouté en plus, et d'un coup je sais pas pourquoi ma mere me dis que non que j'ai pas le droit de manger le rein, que dans la famille de mon pere Allah y rahmo c'était pas bon pour eux et elle parle d'un mot Chorfa d'apres ce que j'ai compris je l'ecris selon ce qui me semble jpeux l'avoir mal ecrit, et ça ma intrigué, qu'en gros c'etait pas bon pour nous et qu'on pouvait etre malade ou avoir qqchose de mal en nous, que c'était un abat interdit du coté de mon pere, j'essaie de comprendre pourquoi, de plus mon pere est décédé d'un cancer du rein, bon je fait pas le lien mais bon, sachant que je suis chleuh donc c'est une coutume tradition berbere, je peux totalement me tromper lol, si vous pouvez m'eclaircir ça seré gentil
U
18 novembre 2012 08:39
Peut-être qu'il y a un problème génétique: La goutte.

Sauf erreur, ça ne se déclenche que chez les garçons.

Il faut éviter de manger de la viande, surtout les abats etc.

[www.centralelaitiere.com]

Citation
a écrit:
La maladie de la goutte et la viande

La fête de l’Aïd Al Kabîr est une occasion où toute la famille se réunit et prépare des mets typiques à cette période. Cependant, manger régulièrement une quantité excessive de viande peut causer des effets néfastes pour la santé tels qu’un taux élevé de cholestérol au niveau du sang, des problèmes cardiovasculaires ou la maladie de la goutte.

Connaissez-vous la maladie de la goutte ?

Autrefois, la goutte était appelée la maladie des rois car elle touchait les personnes ayant une alimentation trop riche en protéines notamment les viandes. Maintenant on sait qu’effectivement, elle résulte d’un taux élevé d’acide urique qui provient d’une alimentation riche en protéines et en lipides.
La maladie de la goutte prend une ampleur dans les jours qui suivent le jour de l’Aïd Al-Kabîr à cause de la grande consommation de protéines animales. Ceci provoque un dysfonctionnement dans la sécrétion de l’acide urique et par conséquent de grandes douleurs et des inflammations au niveau des articulations.
Elle se déclare en général à la base du gros orteil, l’articulation devient alors rouge, enflée et très douloureuse. En cas de négligence des traitements, l’excès d’acide urique peut se déposer dans les reins et causer des calculs rénaux ou l’insuffisance rénale.
Qu’elles sont les facteurs de risque et comment les éviter ?

Tout d’abord les excès alimentaires, surtout en protéines, augmentent considérablement le taux d’acide urique dans le sang, on parle des abats (foie, cœur, cervelle), de viande rouge mais aussi de fruits de mer et de poisson bleu, sans oublier l’alcool et le stress.
Afin d’éviter des récidives et des complications à long terme, voici quelques conseils pour une meilleure prévention :

Ayez un apport suffisant d’énergie selon vos besoins.
N’oubliez pas vos portions de fruits et légumes, ils ont un effet bénéfique sur votre santé.
Ayez un apport équilibré entre protéines, lipides et glucides.
Évitez la viande du mouton, surtout les parties grasses, les abats, les sardines et les fruits de mer.
Limitez votre consommation d’alcool, pas plus de 3 fois par semaine.
Buvez beaucoup de liquides et privilégiez l’eau.

Enfin, un régime alimentaire équilibré est essentiel pour que l’Aïd se passe dans les meilleures conditions. Cependant, n’oublions pas que la fête du sacrifice n’est pas seulement une fête pour manger la viande, mais plutôt une fête de partage et de convivialité.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
18 novembre 2012 10:26
le terme au pluriel "chorfa" [du mot charaf: honneur; entendu "honneur d etre un des descendants du.."] designe une descendance du messager d allah, si bien que ca puisse etre vraiment le cas

le rein du mouton est completement halal pour tout le monde
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
j
18 novembre 2012 14:25
chorfa ne veut rien dire ... l essentiel que lapersonne soit bon musulman
on plus interdire une partie d un mouton c est contraire a la regle de l islam
qlq chose que allah sobhanah ne nous a pas interdit c est grave ca ... c est un chirk
b
19 novembre 2012 15:48
J'en sais rien moi je pose une question par curiosité pour avoir, je veux pas de leçon de religion, car je connais ma religion peut-etre pas par coeur certe mais bon, en tout cas merci pour vos reponse c'est cool
b
19 novembre 2012 15:51
Je sais que tout est bon dans le cochon, enfin le mouton lol, le cerveau le foie etc mais ma question était plutot d'ordre coutume ou tradition voir malédiction, y'a que le rein dont je n'ai pas le droit et je sais pas pourquoi
a
19 novembre 2012 16:43
Citation
bollywood83 a écrit:
Je sais que tout est bon dans le cochon, enfin le mouton lol, le cerveau le foie etc mais ma question était plutot d'ordre coutume ou tradition voir malédiction, y'a que le rein dont je n'ai pas le droit et je sais pas pourquoi

Il faut voir ça dans ta famille, ce sont juste des croyances, rien à voir avec la religion. Chez nous par exemple, on ne mange pas de pigeon parce-qu'on a remarqué des coïncidences malheureuses. Mais il faut se dire que ce ne sont que des coïncidences, rien de plus. Comme l'a dit Jandouba, il est interdit d'interdire ce qui ne l'a pas été.
19 novembre 2012 19:40
Salam,

Ca ne se dit pas "je ne veux pas de leçons de religions" sobhanallah, à moins que tu sois dieu, tu as toujours besoin de leçons de religion comme chaque créature d'Allah. Sobhanallah j'ai jamais aimé cette phrase, c'est une preuve d'orgueil...

Ps : ta mère fait clairement du chirk en t'interdisant une partie du mouton a cause de je ne sais quelle tradition douteuse!!!!
b
19 novembre 2012 21:36
Mais qu'est ce que tu racontes toi sérieux, déja je t'interdit de parler de ma mere comme ça, elle est pas du tout dans ce domaine non mais sérieux, j'en ai déja entendu des choses débiles mais alors toi t'es la reine ma pauvre, je peux pas de religion la donc avant de donné des leçon, et j'ai pas besoin de leçon religieux de la part de gens que je ne connais pas t'es qui toi déja a mes yeux, t'es personnes, si j'ai besoin d'apprendre j'irai voir un imam ou j'ai mon coran pour ça,sobhAllah mais n'importe quoi, vas donner tes cour a tes pote compris mme FEMME DU MONDE DE MES ....
19 novembre 2012 22:06
Calme toi...Zen
b
19 novembre 2012 22:18
Premièrerment je me calme si j'ai envie et Deuxièment pas avec toi ça c'est sur, déja apprends a lire ce que j'écris au lieu de l'ouvrir pour rien compris, t'es Imam?tu connais le Coran par coeur je pense pas non, donc arrete de te la raconter avec tes arguments a deux balles, jsuis trés gentil tu vois mais je peux etre impitoyable avec une femme comme toi
b
19 novembre 2012 22:20
et ma Mère elle te merde (en espérant que le modérateur fait passer ce message je lui en serai reconnaisant)Danse
19 novembre 2012 22:22
Citation
bollywood83 a écrit:
et ma Mère elle te merde (en espérant que le modérateur fait passer ce message je lui en serai reconnaisant)Danse


Are you crazy
b
19 novembre 2012 22:28
Ben tu vois ce qui prouve que meme le modérateur est d'accord avec moi
A
27 août 2013 22:24
Écouté moi aussi q j étais petit on me raconte ses connerie les abats des poules on me dit q il faut pas les manger mais c est de la viande non!!!!? Je crois q ils veulent manger seul
b
28 août 2013 10:32
Citation
bollywood83 a écrit:
Mais qu'est ce que tu racontes toi sérieux, déja je t'interdit de parler de ma mere comme ça, elle est pas du tout dans ce domaine non mais sérieux, j'en ai déja entendu des choses débiles mais alors toi t'es la reine ma pauvre, je peux pas de religion la donc avant de donné des leçon, et j'ai pas besoin de leçon religieux de la part de gens que je ne connais pas t'es qui toi déja a mes yeux, t'es personnes, si j'ai besoin d'apprendre j'irai voir un imam ou j'ai mon coran pour ça,sobhAllah mais n'importe quoi, vas donner tes cour a tes pote compris mme FEMME DU MONDE DE MES ....

Salem!

Tu as lancé un sujet pour avoir des réponses et puis femme du monde te reprends sur une formulation il n'y a pas de quoi péter les plombs pour si peux! Elle a raison moi aussi quand j'ai lu ta phrase comme quoi ta pas a recevoir des leçons de religion, je me suis dis qui est-ce pour pas en recevoir c'est un savant! Alors si çest un savant pourquoi pose t'il des questions sur des reins de mouton!

Les femmes ca se respectent et ta vulgarité n'avance à rien ! C'est quoi çest monde ou tout le monde pète les plombs pour si peu!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook