Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choquée, dégoûtée ...
S
28 novembre 2015 11:31
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.
28 novembre 2015 11:36
C'est surtout ton amour propre qui en a pris un coup grinning smiley
a
28 novembre 2015 11:45
Laisse cet homme marié tranquille.
Il a pris des décisions qui ne te plaisent pas et qui sans doute lui conviennent.
Tu ne sais pas ce qu'il y a dans la tete de cet homme, ne cherche plus à comprendre.
Il a refait sa vie, tu n'as pas d'autres choix que de le supprimer de la tienne.
Tu vas toi aussi trouver un autre homme qui partagera ta vie.
Tu te rendras compte plus tard que ce n'était que futilité...

Citation
Sesel251 a écrit:
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.
28 novembre 2015 11:47
Je reste persuadée que lorsqu'on veut quelqu'un on arrive à l'imposer.

Mets toi à sa place et aurais-tu pu accepter qu'on t'impose un mari alors que tu en aimes un autre ?

Ce que je veux te dire fait mal... s'il s'est marié c'est qu'il n'est pas si amoureux de toi.

Je pense que vous devez avoir des degrés différents de sentiments.

C'est dur, il faut l'accepter, ainsi est la volonté de Dieu.

Essaie de tourner la page, le temps fera son oeuvre, et surtout coupe les ponts, il est pris désormais.

Je te souhaite du courage et de la volonté afin de passer à la suite. Ton mektoub est ailleurs sois patiente.
Salam.
28 novembre 2015 12:09
et s'il s'oppose a sa famille , crois tu vraiment que vous alliez vivre une vie heureuse ?
ne le contacte plus , il est désormais marié , tu trouveras quelqu'un de meilleur qui t'épousera avec la bénédiction de ses parents .

Citation
Sesel251 a écrit:
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 15:25 par General67.
t
28 novembre 2015 12:12
Salam

Moi ce que je comprends pas, c'est le contraire...c'est à dire pour reprendre certains termes que tu as utilisé : comment certaines filles peuvent-elles accepter d'être rejetées par leur futur belle famille ? Personnellement je suis une personne trop fière et je n'aurais jamais pu accepter ça. Mais en plus l'homme ne fait aucuns efforts pour t'avoir ? C'est next direct comme diraient les jeunes smiling smiley

De plus, j'ai connu des histoires similaires, ne crois pas forcément que les gars en question se sont mariés de force, souvent c'est un choix pleinement consenti de leur part, mais j'imagine que ça fait plus "romanesque" de faire croire à la fille que ce sont leurs parents qui les ont forcé ou imposé une cousine, du bled de surcroît... Je dis pas que ça n'existe pas, mais je t'assure que c'est pas toujours le cas.

Pour moi tu ne dois pas te rendre malade pour un homme qui n'a pas voulu s'engager avec toi. Tu ne sauras jamais en réalité les raisons profondes de tout ça, les réelles motivations. Aie plus de fierté pour ta propre personne et passe à autre chose.
Z
28 novembre 2015 14:59
C fait tourne la page et passe a autre choses ... Vos chemins se sont sépares ..
28 novembre 2015 15:15
Salam

Il reviendra tu verras il regrettera mais ce sera trop tard. Les hommes sont étranges parfois il se mari par depi sans réfléchir et ensuite la réalité les rattrape mais c'est trop tard
Bref bon courage a toi j'ai vécu une histoire un peu pareil que toi
K
28 novembre 2015 15:38
Tu es bien naïve si tu penses qu'il le fait exclusivement pour ses parents hein, au fond si il se marie avec cette femme c'est qu'il aime et surtout que tu n'es pas "essentielle" pour lui (comme l'a dit Sisi9 plus haut).

De toute manière tu ne perds pas grand chose, j'ai lu ton ancien post et un mec qui t'aime sincèrement ne va pas fréquenter (voir plus) des filles à droite à gauche seulement parce-qu'il traverse une mauvaise passe, fais-toi une raison je pense que tu l'aimais beaucoup plus que lui ne t'aimait...


Citation
Sesel251 a écrit:
Salam 3aleikoum,

J'avais posté il y a, quelques mois, que moi et mon ex, on s'était séparé car ces parents ne voulaient pas de moi (pas même culture) et qu'ils voulaient qu'il épouse sa cousine. J'ai eu de ces nouvelles il y a, quelques mois, et il avait l'air au bout du rouleau ... (J'avais décidé de prendre mes distances).

J'apprends hier via ma cousine qu'il s'est marié avec sa cousine. Je suis choquée, je lui es envoyé un message pour en être sûr et je lui es dit mes 4 vérités. (Même si je savais que c'était trop tard mais il fallait que je lui dise se que je pense, histoire de me débarrasser d'un poids). Tout ce qu'il trouve à me dire c'est : "c'est pour sa que je ne voulais pas te le dire, de toute façon c'est ainsi ...".

Pourquoi être choquée ? Ma foi, je savais que cela un jour arriverait, mais je pensais qu'il allait prendre son courage à deux mains afin de s'affirmer face à sa famille. (qu'il épouse une autre qu'on ne lui a pas coltiné).

Comment, en tant qu'être humain peut-on laisser les autres (en l’occurrence, ici, la famille) dicter nos envies, nos choix, ... Les conseils sont toujours bons à prendre de la part des autres. Mais comment peut-on épouser une personne pour faire plaisir à notre famille ? Certaines personnes ont-elles si peu de respect pour elle-même pour ne pas prendre en compte leurs sentiments. A force de faire plaisir aux autres, on finit par se perdre soi-même, ...

Coup de gueule de la journée ... Je n'attends pas réellement de réponse, par contre, pour ceux ou celles qui ont fait des choix qui vont dans ce sens, sa serait intéressant d'avoir leurs témoignages.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
28 novembre 2015 18:41
Merci pour vos réponses. Je pense qu' il y a une grande part de vérité dans chaque commentaire que j ai lu.
C
28 novembre 2015 23:22
Salam, il reviendra lorsque tu l'auras completement zappé...vis ta vie, le bonheur viendra inchaALLAH.
s
29 novembre 2015 00:08
la réalité ma chère c'est que les hommes sont bien pragmatiques que nous les femmes

ils n'ont aucune difficulté à passer à autre chose lorsque cela semble être la seule option

ça donne cela dans la tête de ton ex:

"papa et maman ne veulent pas de cette fille

je ne peux pas m'y opposer

ils proposent la cousine

je dois leur faire plaisir, je jette la première et j'attaque la seconde"

c'est très simple dans leur tête
m
29 novembre 2015 00:40
Tout est destin si aujourd'hui il est marié avec sa cousine ou une autre c'est la volonté de Dieu il faut accepter son destin tout simplement on fond personne ne choisit c'est juste notre destinée ... (Même si parfois c'est difficile à accpeter de voire celui qu'on aime s'éloigner de nous mais si Dieu t'enleve une chose de ta vie c'est toujours qu'il ya quelque chose de plus positif et bénéfique pour toi mais il faut du temps et de la patience pour le comprendre) Soit forte et patiente et Dieu tenverras Inchallah un homme qui serat te rendre heureuse et te faire oublier le passer inchallah .
s
29 novembre 2015 01:09
Salut tu dois remercier dieu pour cela crois moi je te raconterai brièvement l'histoire d'une cousine à moi qui aimait une personne et après quand il voulait la présenter à sa famille cette dernière a fait un piège en lui accusant qu'elle regardai son frère et son amoureux commençait à avoir des doutes sur ses réactions jusqu'au jour où elle a tout abondonné et c'est sa mère qui a tout fait pour les séparer . Sois sur ma soeur que si tu poses tes pieds dans cette maison tu vas vivre dans l'enfer ils vont tout faire pour vous séparer et puis un conseil pour un mariage on voit l'accord des deux familles mais sache que ton amoureux est le fils à maman puisque s'il t'aime vraiment il va faire les mains et les pieds pour que tu sois dans sa vie et il va faire son impossible pour convaincre sa famille winking smiley
s
29 novembre 2015 01:21
C'est un peu brutal de lui dire qu'il ne l'aimait pas. Je crois qu'elle est assez détruite comme ça.

Je pense qu'il a du l'aimer mais simplement que les hommes maghrébins tout comme les femmes maghrebines se plient bien souvent aux exigences de papa et maman.

On a du mal à se faire entendre, et est-ce qu'on cherche vraiment à se faire entendre sur les questions de mariage ? Je suis pas sûre! On reste bien souvent dans la facilité m, l'obéissance, le faire plaisir à un tel et un tel...
Citation
Keef92 a écrit:
Tu es bien naïve si tu penses qu'il le fait exclusivement pour ses parents hein, au fond si il se marie avec cette femme c'est qu'il aime et surtout que tu n'es pas "essentielle" pour lui (comme l'a dit Sisi9 plus haut).

De toute manière tu ne perds pas grand chose, j'ai lu ton ancien post et un mec qui t'aime sincèrement ne va pas fréquenter (voir plus) des filles à droite à gauche seulement parce-qu'il traverse une mauvaise passe, fais-toi une raison je pense que tu l'aimais beaucoup plus que lui ne t'aimait...
K
29 novembre 2015 02:35
Tu trouves que j'suis "brutal" mais crois moi c'est la vie qui l'est, et plus tôt elle ouvrira les yeux mieux ce sera pour elle et son futur inchALLAH.

Puis je n'ai pas dit qu'il ne l'aimait pas mais qu'il ne l'aimait pas autant que elle l'aimait, dans un ancien sujet la posteuse décrit un amour inconditionnel, une même vison de la vie, etc... et donc si le mec ressentait vraiment la même chose alors il se serait beaucoup plus battu pour se marier avec elle, du moins c'est ce que je pense.

Pour ce qui est de la cousine, peut-être que ce n'est pas son "premier choix" au gars mais si il se marie avec elle c'est que, quelque part, il est attiré voir amoureux d'elle hein parce-qu'un mec (plus qu'une fille) qui a déjà connu l'amour avant n'acceptera jamais de se marier avec une femme qu'il n'aime pas un minimum et cela même si il a Hitler en guise de père.

Enfin, pour ce qui est de se faire entendre auprès des parents je pense que beaucoup essaient mais finalement préfèrent écouter leurs parents quand ceux-ci sont catégoriques et ils ont raison je pense, personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un finir heureux après avoir désobéi à ses parents (sur une question importante évidemment) et ça ne s'explique pas vraiment mais c'est comme ça c'est tout, le prophète (saws) a dit :

"La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Après c'est sûr que les parents devraient imposer un comportement au lieu d'une origine en ce qui concerne le futur mari ou la future femme de leur enfant mais je pense qu'ils font ça en se disant que leur fille/fils sera plus heureux(se) en se mariant avec une personne de même culture.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que les gens savent comment sont leurs parents (en terme de critères) mais vont systématiquement faire les choses à l'envers, par exemple si une marocaine veut savoir si elle pourra se marier avec un algérien alors qu'elle en parle à ses parents AVANT de se caser avec un algérien et non l'inverse !
Citation
sosp a écrit:
C'est un peu brutal de lui dire qu'il ne l'aimait pas. Je crois qu'elle est assez détruite comme ça.

Je pense qu'il a du l'aimer mais simplement que les hommes maghrébins tout comme les femmes maghrebines se plient bien souvent aux exigences de papa et maman.

On a du mal à se faire entendre, et est-ce qu'on cherche vraiment à se faire entendre sur les questions de mariage ? Je suis pas sûre! On reste bien souvent dans la facilité m, l'obéissance, le faire plaisir à un tel et un tel...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
M
29 novembre 2015 05:57
Bonjour

Oublie le, ai un peu de dignité.
Il se fiche de toi sinon il t'aurait imposé.
Tu trouveras un homme bien mieux qui reconnaîtra ta valeur.
t
29 novembre 2015 08:35
Salam sosp

Je pense que les hommes et les femmes devraient écouter leurs parents quand ceux-ci sont réticents sur le choix du futur conjoint. Je ne dis pas qu'il ne faille pas essayer de convaincre, bien-sûr que parfois il faut discuter et on peut bien entendu arriver au final à une acceptation de bon coeur de la part des parents, et surtout de la maman. Maintenant si après efforts et discussions il y a toujours réticence ou refus catégorique de leur part, je comprends alors tout à fait qu'un homme (et à fortiori une femme) suive l'avis de ses parents. Les parents sont précieux, importants, il faut pas l'oublier, et on ne peut passer outre leur avis comme si de rien n'était. Il ne faut pas en vouloir à quelqu'un qui a préférer écouter sa maman, à partir du moment où l'on connait la valeur de la maman, et du père également, eh bien on se dit qu'il a bien fait.


Citation
sosp a écrit:
C'est un peu brutal de lui dire qu'il ne l'aimait pas. Je crois qu'elle est assez détruite comme ça.

Je pense qu'il a du l'aimer mais simplement que les hommes maghrébins tout comme les femmes maghrebines se plient bien souvent aux exigences de papa et maman.

On a du mal à se faire entendre, et est-ce qu'on cherche vraiment à se faire entendre sur les questions de mariage ? Je suis pas sûre! On reste bien souvent dans la facilité m, l'obéissance, le faire plaisir à un tel et un tel...
S
29 novembre 2015 10:27
Bien évidemment que tout est question de destiné. Mais il ne faut pas se réfugier derrière "notre destin" pour accepter des choses injustes auxquelles notre coeur n adhère pas, après c est que mon avis.

Pour répondre à certains, ce n est pas un maghrébin mais un homme originaire de l Afrique de l Ouest de confession musulmane. Sa faisait 1 an et demi qu' il essayait de tenir tête à ses parents, sans succès à priori.

On ne se marie pas avec quelqu'un si on ne le veut pas. Il a fait son choix, j accepte et le temps sera mon meilleur allié. Toutefois, il ne faut pas tout confondre "faire plaisir à ses parents, les respecter". On peut respecter quelqu'un en en affirmant ses choix. Au contraire, c est bien lorsqu'on ne les affirme pas qu' on ne se respecte pas. En tant qu' être humain, on doit se poser les bonnes questions et le mariage c est pour faire plaisir à personne. C est un choix personnel qu' on devra assumer toute une vie ou pas.

Après chacun son avis.
A
29 novembre 2015 11:16
Citation
Keef92 a écrit:
Enfin, pour ce qui est de se faire entendre auprès des parents je pense que beaucoup essaient mais finalement préfèrent écouter leurs parents quand ceux-ci sont catégoriques et ils ont raison je pense, personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un finir heureux après avoir désobéi à ses parents (sur une question importante évidemment) et ça ne s'explique pas vraiment mais c'est comme ça c'est tout, le prophète (saws) a dit :

"La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".

Après c'est sûr que les parents devraient imposer un comportement au lieu d'une origine en ce qui concerne le futur mari ou la future femme de leur enfant mais je pense qu'ils font ça en se disant que leur fille/fils sera plus heureux(se) en se mariant avec une personne de même culture.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de bons sentiments dans la tête des parents qui veulent une personne de la même culture qu'eux pour leur progéniture. Bien souvent, il y a la peur du regard de la communauté, il y a la peur du qu'en dira-t'on («la hchouma ma fille veut se marier avec un khal alors que toutes les autres filles sont restées droites, se sont mariées avec des arabes, c'est la honte!»), et on sait combien le fait de «tenir son rang» est important chez les mères.
Et si on va encore plus loin (je concède que c'est plus rare, mais j'en parle parce que j'ai connu ça), il y a parfois un désir, par le fait de marier son enfant avec le cousin du bled de faire venir ce dernier en France pour que ses conditions d'existence soient meilleures... la femme n'est ici qu'une simple source de papiers.
Alors on pourra toujours dire que les parents, en évitant la honte, cherchent a préserver leur enfant, et donc que c'est une façon de le rendre heureux, comme pour le cousin finalement, qui pourra «mieux» vivre, mais si être heureux passe par vivre pour le regard des autres... mi jvé allé me pendre vite fait smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook