Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choquée !! C’est vrai qu’il y’a du racisme en France ...
S
20 juillet 2020 00:20
Salam
Jusqu’à il y’a peu j’ai toujours cru que le racisme en France n’était pas réel. Qu’il yavait bcp de paranoïa à ce sujet.
J’ai jusque là eu aucun Souci pour trouver un travail etc
Mais je commence vraiment à revoir ma position ?
Peut être est ce tout simplement le climat qui change en France avec une augmentation réelle du racisme en France !
Je le suis rendue dans le sud avec ma sœur ( typée et voilée ( a l’inverse de moi très blanche et style vestimentaire occidentale) et j’ai été frappée de voir les regards noirs qu’elle se prenait !
Surtout les femmes personnes âgées de souche !! Elles étaient odieuses !
Du dédain et du mépris. Ma sœur est pourtant une femme adorable et très douce ! J’ai été vraiment frappée horrifiée et révoltée de cette réalité !
Et vous avez vous vécu ou rencontrez vous du racisme dans votre vie ?
Merci !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/20 00:46 par Sabrina_marooc.
B
20 juillet 2020 00:27
Lol, Allah i jibek 3la kheir smiling smiley
20 juillet 2020 00:35
.
sa fait quelque année que le racisme monte en France
20 juillet 2020 00:38
Salamou aleykoum,

Selon moi, il faut être très objectif et avoir un certain recul avant de taxer une personne de raciste. C'est d'ailleurs un argument très facile.

Il faut noter et surtout dénoncer le racisme au sein même de notre propre communauté.

Tu es marocaine je présume (et moi aussi lol). Sais-tu que les étudiantes en journalisme voilées au Maroc n'ont aucune opportunités d'apparaître sur le paysage audiovisuel?

Un non musulman qui me rejette me fais moins mal qu'une personne de ma propre communauté.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam
Jusqu’à il y’a peu j’ai toujours cru que le racisme en France n’était pas réel. Qu’il yavait bcp de paranoïa à ce sujet.
J’ai jusque là eu aucun Souci pour trouver un travail etc
Mais je commence vraiment à revoir ma position ?
Peut être est ce tout simplement le climat qui change en France avec une augmentation réelle du racisme en France !
Je le suis rendue dans le sud avec ma sœur ( typée et voilée ( a l’inverse de moi très blanche style occidentale) et j’ai été frappée de voir les regards noirs qu’elle se prenait !
Du dédain et du mépris. Ma sœur est pourtant une femme adorable et très douce ! J’ai été vraiment frappée horrifiée et révoltée de cette réalité !
Et vous avez vous vécu ou rencontrez vous du racisme dans votre vie ?
Merci !
B
20 juillet 2020 00:51
Oh c'est maintenant que tu découvre cela mdr ...
On l'a tous vécu pour ceux qui mettent le qamis et le voile .... tous les regards qu'on se prend c'est à sauter par la fenêtre mdr .... ptdr
20 juillet 2020 00:56
Les plus racistes sont les vieux , avec la nouvelle génération sa ira mieux.
A
20 juillet 2020 01:31
En Vendée aussi tu trouves des vieilles racistes .... J'ai déjà assisté à un truc waouw pendant les vacances.

Mais bon rien de nouveau ... C'est pour ça que j aime mon IDF et aussi la Bretagne où je les trouve plus open mind.


Me parlez pas du sud grinning smiley smoking smiley
W
20 juillet 2020 01:46
Ce n'est pas nouveau , comment dans un pays comme la France, le voile pourrait passer inaperçu comme en Angleterre par exemple?
Par contre les mecs grosse barbe qamis chaussette TN au quotidien je n'ai pas trop compris le délire, désolée si je choque..
I
Inv
20 juillet 2020 01:55
@Sabrina_maroc@ C est quelque chose de connu ,au Maroc les français sont tous gentils et respectueux envers les maghrebins .Mais en France ce n est pas forcément le cas .
Le gouvernement marocain justement pour essayer d éviter une guerre civile avec des attaques contre les expatriés français ( et occidentales en général) au Maroc ,ne diffuse JAMAIS les discours de l extrême droite européenne dans les médias officiels .
Pour te dire l ampleur de la chose ,Marine Lepen a une maison à Marrakech et j ai vu beaucoup que beaucoup d expatriés français au Maroc votaient RN .
HEUREUSEMENT d un certain côté que la majorité des marocains (au pays) ne sont pas au courrant du racisme en europe .Car oui ,c est bien une guerre civile avec attaques qui peut éclater .
p
20 juillet 2020 04:14
Salem

Ce que tu raconte n'est pas en soi du racisme car toi même il ne te regardai pas.
C'est plus le rapport la l'islam qui est décrit dans ce que tu dis.
L'islam a une image véhiculée qui est complètement faussé par les médias, donc forcément les gens ne voient pas cela d'un bon oeil.

En ce qui concerne le racisme je crois que je n'ai pas vu plus raciste que les maghrébins (déjà entre eux, entre noir et Arabe aussi).
Ils crient souvent au racisme quand eux meme sont très nationaliste.

Et ça j'ai pu le remarqué.

Qu Allah nous guide.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam
Jusqu’à il y’a peu j’ai toujours cru que le racisme en France n’était pas réel. Qu’il yavait bcp de paranoïa à ce sujet.
J’ai jusque là eu aucun Souci pour trouver un travail etc
Mais je commence vraiment à revoir ma position ?
Peut être est ce tout simplement le climat qui change en France avec une augmentation réelle du racisme en France !
Je le suis rendue dans le sud avec ma sœur ( typée et voilée ( a l’inverse de moi très blanche et style vestimentaire occidentale) et j’ai été frappée de voir les regards noirs qu’elle se prenait !
Surtout les femmes personnes âgées de souche !! Elles étaient odieuses !
Du dédain et du mépris. Ma sœur est pourtant une femme adorable et très douce ! J’ai été vraiment frappée horrifiée et révoltée de cette réalité !
Et vous avez vous vécu ou rencontrez vous du racisme dans votre vie ?
Merci !
a
20 juillet 2020 06:21
Je ne te reconnais pas sur ce point.

Grosse barbe : sunna du prophète ( عليه الصلاة و السلام )
Kamiss : sunna du prophète ( عليه الصلاة و السلام )
Chaussette blanche : ils ont le droit de mettre des chaussettes
TN : ils ont le droit de mettre des baskets

Ce qui étonne c'est le fait de mélanger les styles ( oriental / occidental).
Citation
Whitejazmin16 a écrit:
Ce n'est pas nouveau , comment dans un pays comme la France, le voile pourrait passer inaperçu comme en Angleterre par exemple?
Par contre les mecs grosse barbe qamis chaussette TN au quotidien je n'ai pas trop compris le délire, désolée si je choque..
U
20 juillet 2020 06:22
Si elle est voilée,on ne voit pas qu'elle est typée.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 juillet 2020 07:36
Les pires sont les femmes âgées

[www.slate.fr]
D
20 juillet 2020 08:23
Salam alikoum
La France a toujours été raciste de nos jours ces encore pire
J
20 juillet 2020 10:20
Tu vivais dans une dimension parallèle.
20 juillet 2020 10:50
perplexe peutet ben que ce racisme est a voir du cote de son accoutrement.. les basanees..il y en as beaucoup dans le sud et pour cette raison les gens font des centaines de kms..pour le devenir...a-t-elle essaye de se debacher...pour voir si leur reaction a change ou pas
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam
Jusqu’à il y’a peu j’ai toujours cru que le racisme en France n’était pas réel. Qu’il yavait bcp de paranoïa à ce sujet.
J’ai jusque là eu aucun Souci pour trouver un travail etc
Mais je commence vraiment à revoir ma position ?
Peut être est ce tout simplement le climat qui change en France avec une augmentation réelle du racisme en France !
Je le suis rendue dans le sud avec ma sœur ( typée et voilée ( a l’inverse de moi très blanche et style vestimentaire occidentale) et j’ai été frappée de voir les regards noirs qu’elle se prenait !
Surtout les femmes personnes âgées de souche !! Elles étaient odieuses !
Du dédain et du mépris. Ma sœur est pourtant une femme adorable et très douce ! J’ai été vraiment frappée horrifiée et révoltée de cette réalité !
Et vous avez vous vécu ou rencontrez vous du racisme dans votre vie ?
Merci !
F
20 juillet 2020 10:59
Salam Aleykoum,

Ça dépend le quelle racisme? Le racisme de George Soros sous couvert d’antiracisme ? Celui là oui.

Le racisme qui m’empêcherait de rentrer dans un temple maçonnique ? Celui là oui.


Le racisme qui empêche de rentrer dans une Église ? Jamais vu.
I
20 juillet 2020 11:14
Dieu sait que le Bretagne me sort par les yeux.
Mais s’il y a bien une chose que j’aime ici c’est qu’ils sont suffisamment ouverts d’esprits pour ne pas te prendre la tête.
Tant que t’es pas chiant, ils sont dans leur coin.
Chacun fait sa vie
Je suis d’accord avec toi
C’est plus calme ici

Citation
Atlassia a écrit:
En Vendée aussi tu trouves des vieilles racistes .... J'ai déjà assisté à un truc waouw pendant les vacances.

Mais bon rien de nouveau ... C'est pour ça que j aime mon IDF et aussi la Bretagne où je les trouve plus open mind.


Me parlez pas du sud grinning smiley smoking smiley
20 juillet 2020 11:33
Salam

Personnellement, le racisme, je l'ai d'abord découvert avec les maghrébins. J'ai été éduquée à accepter mon prochain, quelle que soit sa couleur ou tendance. Mais là, quelle horreur quoi ! J'ai fini par les éviter à la longue.

Et puis je me suis rendue compte que ouais, il y avait un sacré racisme anti-maghrébin aussi en France, peut-être anti noir aussi, j'ai le sentiment que c'est moindre quand même. Menfin ... j'ai plutôt évolué avec des antillais et ils se sentent plus français que les français eux-mêmes mdr. J'ai même un oncle marocain noir qui nous a clairement dit qu'en tant que noir, il n'a jamais été embêté. On le considérait comme un antillais. Mais il y a une nouvelle vague de noirs, venant plus d'Afrique, depuis quelques temps et l'ambiance n'est pas la même non plus. Ou c'est moi, en arrivant sur Paris qui débarque, c'est possible aussi ... Je ne les côtoie pas vraiment. donc c'est difficile à dire. Mais ils n'ont pas bonne réputation non plus ... Et certains sont très agressifs. Plus que les maghrébins je trouve qui eux semblent à présent plus résignés. On s'habitue peut-être à tout, ou ils ont appris à ignorer les cons à la longues ...

Mais je comprends la haine qui règne du fait qu'on ne les accepte pas. Est-ce vraiment à cause des médias ? Personnellement, je trouve que y'a pas besoin des médias pour se faire une piètre opinion de certaines personnes. Y'a qu'à voir comment ils se comportent dans la rue pour certains, ça fait peur. Et oui, l'humain a toujours tendance à mettre tout le monde dans le même panier, malheureusement. Donc voilà ...

Puis après, j'ai découvert le racisme des blancs, quand j'ai changé de nom, surtout. Et j'ai fait l'expérience aussi un jour de sortir voilée et ... plus jamais ! Le voile est sensé être une protection. Je me suis sentie tout sauf protégée ce jour-là ...

Bref, tu ne te rends pas compte du racisme parce que tu es de type occidental. Tu l'as découvert avec ta soeur. ça m'a fait le même effet au début quand je sortais avec mon mari. J'ai assisté à de ces trucs ... invraisemblables. Et tellement révoltant.

Et oui, c'est aussi ça la France, malheureusement. Faut le vivre pour le comprendre.

Mais le racisme est partout. A partir du moment où il y a des mélanges, ça devient du n'importe quoi à plus ou moins long terme. Diviser pour mieux régner j'appelle ça. Et ça fonctionne rudement bien !

J'ai eu pendant un temps la haine de mon prochain. Et puis je me suis rendue compte que ça ne servait à rien et je suis redevenue celle que j'étais. En un peu plus méfiante quand même. J'ai quand même perdu ma naïveté d'autrefois ... Mais je ne juge plus personne tant que je ne suis pas devant un fait accompli.
A
20 juillet 2020 11:43
Salam

Tu as la chance de vivre la bas ? In love dis Hamdulillah ...

Oui ils sont très open ... Sûrement dû à la mentalité de marins lol


Mais oui les fois où j y suis allée je me suis sentie bien .


Citation
Ihssân* a écrit:
Dieu sait que le Bretagne me sort par les yeux.
Mais s’il y a bien une chose que j’aime ici c’est qu’ils sont suffisamment ouverts d’esprits pour ne pas te prendre la tête.
Tant que t’es pas chiant, ils sont dans leur coin.
Chacun fait sa vie
Je suis d’accord avec toi
C’est plus calme ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook