Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi ça me choque, vous qu'en pensez-vous?
5 février 2013 17:32
Bonjour à tous,

Je vais vous raconter un truc, donnez-moi vos avis, peut-etre qu'en fait c'est normal, ou peut-etre que j'ai raison d'etre choquee

Je suis mariee, et mon beau-frere (frere de mon mari) se mari civilement dans un mois au bled, puis la fete etc sera cet ete au bled aussi (nous nous sommes ici en france).
Mon BF se mari donc avec sa cousine du bled qui a 17ans (c'est la fille de sa tante maternelle c'est a dire la fille de la soeur de ma belle mere). Ils ne se sont jamais parlé, et ce sont vus physiquement que tres tres peu de fois, vous savez la pudeur....
Ils sont fiancés depuis l'annee derniere, et se connaissent à peine, lui l'a demandé sans meme la connaitre, et elle a accepté pareil sans meme le connaitre. Ils ont 15ans d'ecart.

Bref, le probleme n'est là.

La mere de cette fille (soeur de ma BM) est atteinte d'un grave cancer allah ychafiha, qui a ete decelé tres tard, du coup elle n'est malheureusement pas ''guerissable'', son etat se degrade de jours en jours, et les medecins lui donnent jusqu'a mars, apres malheureusement elle ne sera plus là.
C'est pourquoi le mariage civil a ete prevu pour mars je penses, de sorte à ce qu'elle puisse quand meme asister à la mairie.

Le probleme dans tous ca c'est que cette fille de 17ans n'a pas l'air d'etre triste pour sa maman, sachant qu'elle peut la perdre d'un jour à l'autre. Elle n'arrete pas de se prendre en photo seule ou avec ses amis, les poste sur facebook, rigole, raconte sa vie etc... Comme si de rien n'etait. Moi sa me choque, je serai à sa place j'aurai pas le moral à sa. Vous etes d'accord ou pas?
Melle se preoccupe aussi de la deco, l'amenagement de son futur interieur que mon beau-frere vient d'acquerir ici en france, alors qu'en plus elle ne l'a jamais vu.
Elle demande des trucs pour chez elle que moi meme je ne savais meme pas que ca existait, pourtant nee, grandie et etudier ici....
Je le redis, moi je suis choquee de son attitude, comment peut-on faire tout ca tout en ayant sa propre mere mourante sur un lit d'hopital?!
Loin de moi l'envie d'etre la belle soeur chercheuse de merde, je ne lui ai rien dis, et je ne dirai rien à qui que se soit car apres tout ce ne sont pas mes affaires, mais je suis choquee et quand je raconte sa a ma mere elle est du meme avis que moi. Ok faut pas s'arreter de vivre, mais quand meme, y'a des choses que t'a pas le moral à faire jpenses...

Le pire c'est que ca n'a l'air de choquer personne, ni meme ma belle mere, elle continue de preparer le mariage de son fiston comme si de rien n'etait, alors que sa propre soeur est mourante, et il se peut qu'elle n'assiste meme pas au civil en mars. Moi personnelement j'aurai annuler mon mariage, je l'aurai reporter pour pouvoir profiter des derniers instants avec ma mere. J'aurai pas le moral de me marier, d'autant plus si je sais que ma mere peut partir juuste avant le jour j, j'aurai pas le moral de faire la belle sur facebook, ni de me preoccuper de l'interieur d'un appart en france que j'ai jamais vu, je laisserai mon fiancer le faire.
Est-ce que j'exagere le fait d'etre choquee par tout ca ou pas, repondez sincerement?

Moi je penses qu'elle est aveuglee par le fait qu'elle se mari avec un homme de france, qu'elle va venir en france etc... Et j'en suis sure que si elle se mariait avec un gars du bled elle aurait deja tout annulé.

Alors vous me direz que c'est probablement sa mere qui insiste pour qu'elle se mari comme ca elle part ''tranquille'' ok d'accord, mais faire la belle sur facebook etc, ca je ne suis pas d'accord.

Wallah ca m'ecoeure, est-ce que c'est normal ou c'est moi j'abuses?

Svp donnez moi vos avis sur cette histoire. Merci. Impatiente de vous lire
T
5 février 2013 17:48
Salam,

Allah ichaafi sa maman et s'IL l'emporte, qu'Il lui ouvre les Portes de Son Paradis...


Elle a 17 ans pour moi c'est encore une gamine aveuglée par la France.

Peut être que c'est ça façon de supporter cette épreuve Allaho aalam.
s
5 février 2013 18:24
pas du tout
peut etre que c est sa façon à elle de cacher son chagrin
elle s investit dans ce mariage pour ne pas penser a la maladie
crois moi elle doit souffrir
pourquoi annuler
la mere ve un peu de bonheur avant de partir

parfois tu sais on fait semblant
car c est douloureux
au moins leur tete est dans le mariage
dans la joie, la frenesie

a 17 ans on ne comprend pas la mort
encore moins le mariage

la mere veut partir en mariant sa fille
qu allah l aide

ne sois pas médisante, car tu n es pas dans le coeur de cette jeune fille
et tu sais pas comment se passe ses nuits
peut etre qu elle pleure et sa mere aussi
peut etre qu elles pleurent leur chagrin entre deux preparatifs
allah seul sait
5 février 2013 19:10
Sabrina93000 je ne suis pas medisante, je raconte juste des choses que je vois et je demande juste des avis car moi ca me choque. Apres c'est peut etre son moyen à elle justement d'oublier ce malheure, mais il n'y a pas que son attitude a elle qui me choque, celle de mo, beau frere et de ma belle mere aussi, car ils continuent tres normalement leurs preparatifs, moi je ne serai pas sereine, sachant qu'elle peut meme quitter ce monde la veille du mariage, ses jours sont vraiment comptés, et j'espere dire une connerie inchallah je me trompe, mais j'ai l'impression que si elle part malheureusement une semaine ou quelques jours avant le mariage, jcrois qu'ils n'annuleront pas.
Une mere on en a qu'une. Elle, elle a deja perdu son pere, elle a 2 freres, dont un installer a l'etranger, elle n'a pas de soeur, il lui reste que sa mere et elle fait comme ca. Elle sait ce que c'est que de perdre un proche puisqu'elle l'a vecue avec son pere allah yarahmou.

Comme tillilla, je penses qu'elle est aussi aveuglee par la france.
5 février 2013 19:13
Personne d'autre pour donner son avis?
L
5 février 2013 19:35
Franchement on ne peut pas savoir ce que cette fille ressent réellement, il ya des gens qui intériorisent leur peine donc on ne peut pas savoir et moi c plus ton post qui me choque car à aucun moment tu n es sure de ce que tu racontes, tu te bases uniquement sur ce que tu as vu ou pense savoir, et si ça trouve la maman de cette fille voudrait que tout se passe ainsi!!!!!!!!!
5 février 2013 19:42
tu ne peux pas être choquer de son attitude juste parce qu'elle poste des photos sur facebook
tu ne la connais pas assez pour en juger et dire qu'elle n'a pas l'air triste pour sa mere
il y a des personne qui n'aiment pas montrer leur chagrin et leur tristesse devant les autres
cette fille a 17 ans encore adolescente qui du jour en lendemain apprend qu'elle va perdre sa maman
tout cela lui pese c'est sur peut etre que facebook est juste un moyen de s'évader de son quotidien de changer d'air
5 février 2013 19:43
Lallayalalla si je suis sure de ce que je raconte, je le vois de mes propres yeux, il n'y a aucun mensonges, aucune exageration ou quoi que se soit dans tout ce que je vous raconte.
Pk je mentirai? Je n'ai rien a gagner.

Oui sa mere veut que cela se passe comme ca peut etre, alors ok tu maintiens ton mariage, tu le prepare, et tu te marie. Mais se prendre en photo et mettre sur facebook presque tous les jours, faire ''sa belle'' et se preoccuper des autres, moi j'aurai pas le moral à ça.

Apres chacun son avis ma foi....
5 février 2013 19:50
Olé-cerisette:

Ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle a appri que sa mere etait mourante.
Deja moi je l'ai vu l'ete dernier pour ses fiancaille au bled , et deja a ce moment la sa mere avait appri qu'elle avait un cancer, son etat etait critique, mais elle etait normal, comme si de rien n'etait. Je ne me base pas uniquement sur facebook, puisque de mes propres yeux j'ai vu comment elle etait. C'est une ado de 17ans qui aime s'amusee comme n'importe quelle autre ado de son age, pas si mature que ca pour une future mariee. Bref, j'ai bien vu comment elle etait deja l'ete dernier
L
5 février 2013 20:03
J te dis que quoi que tu puisses voir tu ne peux pas savoir ce que la personne ressent vraiment et que les gens n extériorisent pas forcément!!! tu n peux pas juger comme ça sur des photos postées sur fb et tes impressions..
5 février 2013 20:18
Pas d'autres avis?
d
5 février 2013 20:42
Salem tu n es pas dans son cœur , je pense que tu l as juge trop vite et ne sois pas spectatrice de sa vie vie la tienne
5 février 2013 21:21
A 17 ans tu es très loin de savoir ce que la mort implique.
Je vais te dire une chose, laisse la dans son insouciance, c est bien mieux comme ça plutôt qu elle se morfonde.
La elle est dans le déni et c est pour ça qu elle est un peu a l ouest face au cancer de sa mère.
Mais sache que la tristesse et la peine ne la quitteront jamais une fois l heure de sa mère arrivait, je parle en connaissance de cause.
C est une bonne chose qu elle soit pris dans les préparatifs du mariage car elle.gardera le souvenir de sa mère dans un évènement joyeux et non dans la dépression qu entraine un cancer.
Tu vois ça d un oeil exterieur, et ça peut te choquer mais tu ne sais pas ce qu elle vit dans son for interieur.
Une petite anecdote, quand mes soeurs et moi allions dans des mariages après le décès de ma mère Allah y rahma, on nous regardez comme des énergumènes, genre elles.sont pas assez triste ou je ne sais quoi.
Cette tristesse et cette peine ont l a toujours sauf qu on ne l affiche pas aux yeux de tous, on la garde pour nous entre nous parce qu au final quand tu ne vis pas la chose tu es incapable de savoir réellement ce.qu il se passe.
J espère avoir pu te donner un autre angle de vue.
5 février 2013 21:22
moi aussi quand j'ai perdu des êtres chers, je rigolais, souriais devant les autres
on a pas mal parlé sur mon dos par rapport à ça
mais tu ne sais pas ce qui se passe à lintérieure en elle
R
5 février 2013 21:41
Salam

Je rejoins ce qui dise que tu ne sais pas ce qui se cache réellement dans son cœur et se qui se passe dans leur domicile et dans leur famille c'est a dire aussi bien entre la mère et la fille, qu'entre les deux sœurs..

Puis elle est très jeune, peut être insouciante, peut être quelle utilise le mariage pour effacer ou cache sa tristesse.

Le cœur d'une personne, seul Dieu en connaît le contenu, bien entendu on juge ce qu'on voit, mais parfois ce qu'on voit est loin d'être le reflet de la réalité..

Voilà, en une phrase, ne t'occupe pas d'eux, et ne cherche pas a semer le trouble surtout, et reste a l'écart pour ne pas qu'on te reproche de critiquer
F
5 février 2013 21:51
Sérieux ne te préoccupe pas de ça. C'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. Je peux comprendre que tu sois exaspérée, mais vraiment tu ne sais rien, tu n'es pas dans sa tête, ni dans son coeur. Je suis moi même le genre de personne très réservée par rapport à mes sentiments, jamais un je t'aime, très peu de larmes. Pour autant je n'en suis pas moins triste, je déteste juste montrer ma faiblesse devant les gens, et encore plus devant des outsiders. Les gens ne montrent pas leur souffrance de la même façon, certain essaie d'oublier cela, de ne pas s'apitoyer sur leur sort, de relativiser, c'est peut-être ce qu'elle fait. Tu vois moi au contraire, je déteste les gens qui s'apitoient sur leur sort, qui passe leur temps à chialer, c'est ça qui m'exaspère. On devrait tous dire Hamdoulah. Pour toi, j'ai l'impression que tu considères que sa mère est déjà morte. Mais tu oublies que la mort ne prévient pas quand elle frappe. Tu n'es pas épargnée par cela !
T
5 février 2013 21:54
Salam 'aleikoum,

Résumons, elle a
- 17 ans
- va se marier avec un homme plus vieux de 15 ans
- elle ne le connaît pas
- elle va aller vivre en France
- quitter sa famille, sa terre natale, sa maison
- sa mère est très malade, va la quitter définitivement. ( elle ne connaîtra pas ses petits enfants )

De quoi être perdue, nan ?
Bon courage à elle. Il lui faut du soutien. Combien de minette se mettent sur facebook ? Elle est déboussolée . En un an, sa vie a basculé.
Comment porter tout se poids sur ses épaules à 17 ans ? Sans expérience de la vie ?
m
6 février 2013 00:09
Peut-être qu'elle fait un déni, qu'elle ne se rend pas compte que sa mère va y rester

17 ans c'est très jeune, il ne faut peut-être pas s'attendre à ce qu'elle ait une attitude très mature
6 février 2013 00:10
Citation
Marwa2012 a écrit:
Personne d'autre pour donner son avis?
C choquant pour moi , apres je suis pasdans son coeur , ca se trouve elle veut que sa mere assiste a son mariage car ca fais mal un mariage sans sa mere.
6 février 2013 00:27
Merci à tous pour vos avis, maintenant je vois les choses un peu autrement. Djbelette ton histoire m'a beaucoup touchée pour ta maman allah yarhamha.

Pour repondre à certaines choses que j'ai lu, je ne juge pas cette fille, je suis justement venue ici pour avoir vos avis et comprendre si j'avais tord de penser comme ca ou non. Point barre.
Moi j'ai ma vie, et je ne me preoccupe pas de la sienne (au contraire elle elle aime bien connaitre ma vie) je ne rentre pas dans les histoire, je ne lui dis rien, ni à elle, ni a ma belle mere ou beau frere ni meme mon mari car apres tout ce ne sont pas mes histoire et dire quoi que se soit pourrai se retourner contre moi et ca ne m'interesse pas!
J'y pensais juste tout à l'heure à tout ca et je me suis dit "tiens si je prenais l'avis de personnes exterieures". Point barre ca s'arrete la.
Je ne suis pas du genre belle soeur intrusive chercheuse de merde ou quoi que se soit, loin de là.
Elle fait sa vie, je fais la mienne, chacune a sa personnalité, ses probleme, chacun chez soi c'est tout.

Merci encore pour vos reponses

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook