Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choqué par mon ex petite soeur !
s
16 août 2017 14:08
Assalamou 3alaykoum mon frère, ma sœur,

J'aimerais connaitre le statut du grand frère en Islam, j'ai cherché sans succès.
Si tu découvres que ta soeur de 18 ans en France collectionne les garçons (couche certainement avec, au vu de certaines affirmations de certaines personnes et au vu du contexte général, mais y a pas les 4 témoins) mais nie, elle fume mais nie, elle vole dans les magasins et le reconnait, tente de s'enfuir de la maison, menace d'avertir la police etc, tu connais sûrement la chanson qui tourne maintenant en boucle ds les familles ''musulmanes'', que me conseilles-tu de faire d'après les sources islamiques ?

En tant que grand frère, je lui ai toujours fait le rappel pendant des années, mais elle a très bien caché son jeu profitant d'une séparation des parents et d'un certain laxisme malgré eux, ou pas pour la maman car désir de se venger du père à travers la fille bref. Disons que leur mode de vie n'est pas un bon exemple.

Aujourd'hui, je suis tourmenté par cette situation car mon honneur dû à mon Islam, n'a jamais été autant sapé et que dire de l’honneur familial. Je n'ai qu'une envie c'est de le rétablir, mon père nous freine mon frère et moi, il dit qu'il va régler la situation, prendre en main la fille et la marier, qu'il faut couvrir cette situation au maximum... Pour lui, c'est une gamine de 18 ans perdue ds une société perdue ac une situation familiale instable etc, donc pas la peine de la corriger ou de lui rajouter des peines sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes et le risque de la perdre à tout jamais. Ce système nous vole nos mères, nos sœurs, nos femmes et nos filles, mais je ne veux pas être spectateur de mon impuissance comme beaucoup.

Par contre, laisser la gamine impunie est à mon sens un aveu de faiblesse elle a ramassé un peu mais c'est symbolique à ce stade. Je suis plutôt pour ma part dans une démarche de reniement et de grosse triha sous-marine même si je sais que les parents ont leur responsabilité dans cette affaire mais c'est les parents que veux-tu faire... Ils pratiquent leur politique et non pas celle d'Allah et son prophète, on en voit le résultat et je les ai prévenu pendant des années craignant le pire mais rien à faire, la vie les a usé depuis lgtmps. Ma démarche de reniement s'explique par le fait que y a rien à tirer de cette fille (même si Dieu guide qui il veut bien sûr), elle n'a pas les armes pour être une bonne épouse et quand bien même on ferait preuve d'une immense miséricorde, (ce qu'on a déjà fait car il y a eu une histoire auparavant qu'on a réglé et on lui avait donné un joker, mais là elle l'a grillé ds ts les sens) j'ai bien peur que ce soit une mauvaise graine, future divorcée, et faiseuse d'histoires hélas. Cette fille a tous les attributs d'une hypocryte, elle ment, ne tient pas ses promesses et trahi la confiance.

Je souhaiterais être orienté vers des sources ou des histoires similaires en Islam, pour connaitre les comportements à adopter dans ce genre de situation déshonorante sans déplaire à Dieu. Inna liLLah wa Inna Ilayhi Raji3oune.
Aussi, je m'interroge sur les Prophètes qui n'ont pas agressé à ma connaissance les membres de leur famille ne les ayant pas suivi, mais les ont simplement abandonné. Y a-t-il un quelconque rapport ? Je fais allusion aux histoires relatives au fils de Nûh (3alayhi salam), au père d'Abraham (3alayhi salam), la femme de Lût (3alayhi salam), le fils d'Adam (3alayhi salam), l'oncle du prophète Muhammed (3alayhi salatwa salam) quoique pour celui-ci ce soit encore différent.

Et si tu n’as pas grand-chose à me répondre, je veux bien ton sentiment personnel sur la question au vu de ton expérience de vie insha Allah, merci.

Assalamou 3alaykoum
L
16 août 2017 14:14
et toi tu es irréprochable ?
A
16 août 2017 14:14
Alaykoum salam,

"menace d'avertir la police etc"
"sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes "

J'ai comme l'impression que tu ne nous racontes pas tout dans cette histoire... perplexe
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
16 août 2017 14:18
Salam

Son mahram c est son père et non toi donc reste à ta place et laisse la.

Tu n as ni à lever la main sur elle ni quoi que ce soit.

Fait des douas pour elle et basta! Elle se rendra compte de ses erreures. Ce n est ni la faute de tes parents ni du system... elle fait ce qu elle veut elle a 18ans .
Et si tu t amuses à vouloir la punir ou quoi que ce soit elle va s enfuir et tes parents t en voudront
C
16 août 2017 14:24
Ex petite soeur ptdrptdr

De mieux en mieux Are you crazy
Ω
16 août 2017 14:27
Salam a'laykum,

A mon sens les exemples que tu cites n'ont aucun rapport avec ta situation, il s'agit de personnes qui ont renié Dieu.

Ne te laisse pas emporter par ta fierté, elle reste ta sœur, tu n'est pas en droit de couper les liens avec elle.
Et la frapper ne ferait qu'aggraver la situation, ce serait une grave erreur.
Y
16 août 2017 14:30
Salam,

Les coups et la violence n'y feront rien, ça ne fera que la braquer encore plus et lui donner envie de quitter le domicile familiale au plus vite.
La renier et l'inviter à partir d'elle-même n'est pas non plus une solution, malgré son comportement elle reste ta sœur et la fille de tes parents, il faut continuer de faire preuve de rahma.
Je n'ai pas d'info concernant ce que l'Islam préconise dans ces situations ni d'exemples à citer dans les histoires prophétiques, mais mon conseil serait de continuer à faire des rappels, à prier pour elle et à l’enjoindre de revenir sur les chemin de la vertu avec douceur. Je sais que c'est très difficile mais c'est ce que je ferais.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'elle sera forcément une mauvaise épouse, une hypocrite etc... Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir et on ne sait pas quelle genre de femme elle deviendra. Sans pour autant la pousser dans les bras d'un mec du bled qui se fichera d'elle comme de l'an 40, souhaitons lui un mari qui saura l'apaiser et faire ressortir ce qu'il y a de mieux en elle.

Kheir inchaallah.
W
16 août 2017 14:32
Sa doit être difficile de voir les gens qu'on aime s'autodétruire.
Je pense que dans une situation pareille nul ne pourra te donner un avis constructif.
Tout ce que je peux en dire, c'est de vivre ta vie et de patienter en faisant des douas et en étant là pour elle dans la mesure où les problèmes ne viennent pas à toi.
Peut-être lui parler de la séparation de vos parents, comment elle l'a vécu, le tout c'est qu'elle finisse par se confier.
Qu'Allah puisse vous aidez et vous montrez la voie à suivre.
16 août 2017 14:33
Tu dois avoir une vie atrocement pauvre pour donner du crédit aux concepts tels que "l'honneur familial"

Ta soeur a 18 ans, et à ce qu'on sache elle n'a commis aucun crime, et si c'était le cas c'est à la justice qu'elle doit rendre des comptes, pas à toi.
Elle a simplement des moeurs qui ne correspondent pas aux tiennent. Et alors ? Occupe toi de ta propre vie, mais ce n'est en aucun cas ton rôle ou celui de quiconque (y compris ton père) de prendre des décisions à sa place. Tu n'as même pas la légitimité à lui faire la morale car il apparait flagrant que tu n'en as rien à faire d'elle, tout ce qui compte pour toi c'est l'image qu'elle soit-disant renvoie de votre famille.

Si ses choix de vie ne correspondent pas aux moeurs de ses parents (père et mère ; toi tout le monde s'en fout mon grand) et qu'ils ne veulent pas d'elle sous leur toit, ils peuvent la faire partir, mais seront légalement dans l'obligation de subvenir à tous ses besoins matériels (pension alimentaire) tant qu'elle sera étudiante.

Si elle avait été ma soeur j'aurais discuté avec elle pour comprendre ce qu'elle ressent, si sa vie actuelle la satisfait, l'aider à aller mieux si ça n'est pas le cas.
Mais ce n'est visiblement pas ton but à toi, donc juste, dégage de sa vie et trouve de quoi occuper la tienne qui a l'air bien vide.,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/17 14:43 par eugenism.
16 août 2017 14:41
Visiblement tu as déjà fait ta part en termes de rappels et de discussions.
Désolé pour toi mais ton rôle s’arrête la, en venir a la tréha ne te sera que préjudiciable et ne la fera que désobéir encore
Ce que tu peux faire maintenant est de ne plus la calculer, après avoir tenté de la raisonner vu qu'elle persiste dans ses délires et bien elle reste ta sœur mais vie ta vie de ton coté
16 août 2017 14:42
Aleykoum Salam

Je trouve sa normal que si les parents ne font pas correctement leur devoir que les aînés interviennent

Mon grand frère me faisait souvent des leçons de moral, des rappels, des conseils alors que mes parents étaient direct dans la menace

Cst dommage que ta soeur soit aussi fermée sur les rappels que tu lui fais, mais si ton père t'a dit de laisser faire écoute le, tu pourras pas la changer avec de simples paroles

Qu'Allah swt vous facilite et guide ta petite soeur
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
M
16 août 2017 14:43
Ce que je trouve un peu hallucinant c'est que tu parles de ton honneur, mais jamais de son bonheur à elle. Tu ne te demandes jamais si elle est heureuse, si elle est en paix, pourquoi elle fait ça. Tu n'as visiblement aucune affection pour elle, pourquoi te mêles tu de sa vie?

Excuse mais ton honneur il ne pèse rien là dedans, et si tu agis en fonction de ça, le résultat ne pourra être que mauvais car tu penses à toi-même, et non à elle.
" elle n'a pas les armes pour être une bonne épouse" ??? Pardonne moi, mais on pourrait tout aussi bien te dire que tu n'as pas les armes pour être un bon frère. Ça sert à rien de la juger.

"donc pas la peine de la corriger ou de lui rajouter des peines sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes"
Si tu as pensé à la frapper, pardon de me répéter, mais tu n'es pas prêt à agir. Un homme mature et avec les pieds sur terre ne s'occupe pas d'une gamine en la frappant.

Donc euh...ouais, vu comment tu parles d'elle, autant que tu t'éloignes un moment. Si tu veux intervenir, fais le avec amour et compassion, pas en te croyant au dessus d'elle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/17 15:18 par Motus.
n
16 août 2017 14:59
Salam
"Le risque de prison qui plane sur nos têtes" j'avais pas compris tout de suite. A quel point tu comptes la frapper? Jusqua "restaurer" ton honneur?
Et ton pere quant a lui qui propose de la marier et couvrir "tout ca"... vous en avez rien a faire d'elle elle est telle une pestifiree qu'il faut vite caser et corriger.
Parle avec elle, soit de son côté meme si t'approuves pas son mode de vie, fait lui des rappels non stop notamment sur le fait quelle est musulmane et que collectionner les garcons ca lui apportera toujours que des emmerdes.

Elle est et restera toujours ta soeur quoi qu'elle fasse que ca te plaise ou non.

QuAllah la guide.
P
16 août 2017 15:03
Malheureusement je croit que tu ne peut pas faire grand chose je croit que l'éducation n'a pas grand chose à avoir.
C'est soit c'est une fille bien soit c'est une mauvaise fille.
Qu' Allah nous guide! Amin
Quand à toi je te conseille de la laissé Allah voit tout.
M
16 août 2017 15:19
C'est vrai que le sentiment d'impunité doit être important dans tes pensée, mais demande à ALLAH de la guider dans tes douaas.

Au Maroc on raconte souvent l'histoire de 2 voisins un pieux et un ivrogne arrivée à un certain âge l'homme pieux se plaignait de sa situation à ALLAH swt car il n'a rien accomplit et il a décidé de monter chez le voisin boire avec lui, a contrario l'homme ivrogne s'est plaint à ALLAH swt de ses pêchés en confessant qu'il regrettait tout ce temps perdus dans ce qui ne lui était pas profitable, alors il décida de descendre chez l'homme pieux pour apprendre, arrivée et se croisant l'un devant l'autre ALLAH swt reprit leurs âmes, il ne pardonna pas à l'homme pieux qui à décidé de se retourner et il accorda à l'ivrogne sa miséricorde pour ce petit moment auquel il voulait s'en remettre à ALLAH swt.

La morale ne jamais désespérer de la miséricorde d'ALLAH swt personne ne connait le futur avec certitude et qu'ALLAH swt guide ta soeur et lui pardonne et nous guide et nous pardonne également.
M
16 août 2017 15:22
mon ex petite sœur lol

Tu lui as fait des rappels , parles en à tes parents . La jeter dehors ou la frapper ne fera qu' éclater votre famille .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 15:22 par MissJones.
16 août 2017 15:23
"Pour lui, c'est une gamine de 18 ans perdue ds une société perdue"
"Ce système nous vole nos mères, nos sœurs, nos femmes et nos filles, mais je ne veux pas être spectateur de mon impuissance comme beaucoup."

Bon je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment, préoccupe toi de son bonheur et pas de ton bonheur.

Par contre on peut connaître le rapport avec la société ? --'

"donc pas la peine de la corriger ou de lui rajouter des peines sans compter le risque de prison qui plane sur nos têtes et le risque de la perdre à tout jamais. "
A donc sans peine de prison et si elle risquait pas de se barrer, tu te permettrais de lui péter la gueule sous prétexte qu'elle ne vit pas comme tu le souhaites ?
J'ai pas l'impression que ce soit elle le problème.

Et si effectivement tu considères l'avoir renier, t'as plus aucune excuse pour s'occupe de son cul au lieu du tien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 15:24 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
T
16 août 2017 15:40
Fais lui des rappels, expliques lui la vie !!!

Si au bout du compte elle ne comprend pas, je serai d'avis de laisser tomber.
Tu ne peux pas forcer un aveugle à voir!

Au final chacun sa tombe et ses pêchés, tu auras fais le maximum.
Si elle fait le choix de l'egarée c'est elle la perdante pas toi, ne l'oublies pas.
A
16 août 2017 15:45
salam aleykoum

un bon conseil éloignes toi des gens voir déménage du quartier ou t'étais les gens aiment bien raconter de la merde sur les femmes...

Des fois c'est des pauvres merdes qui se sont fais jeter et qui racontent des saloperies sur la fille pour se venger.

Ensuite suis les conseils donnés
A
16 août 2017 16:00
Salam aleykoum

j'avais un ami sa soeur faisait réellement n'importe quoi il habitait encore chez ses parents.

La mère était derrière et soutenait sa fille dans ses délires de dingues.

Résultat elle a eu des enfants avec un africain non musulman pour une maghrebine là pas moyen de cacher le truc.Le mec s'est barré et c'est les parents qui ont dû s'occuper des enfants avec la fille!

Mon ami ça l'a détruit il sort plus de chez lui ça dure depuis au moins 7 ou 8 ANS;

Donc vas pas te démolir pour ça que je te disais esquive voir change de ville

qu'Allah te facilite et change le comportement de ta soeur amin

c'est une très dur épreuve de voir ces proches s'autodétruire

Citation
guessdima a écrit:
Fais lui des rappels, expliques lui la vie !!!

Si au bout du compte elle ne comprend pas, je serai d'avis de laisser tomber.
Tu ne peux pas forcer un aveugle à voir!

Au final chacun sa tombe et ses pêchés, tu auras fais le maximum.
Si elle fait le choix de l'egarée c'est elle la perdante pas toi, ne l'oublies pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook