Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
choqué lors d'une khtaba
22 avril 2005 08:57
Salam à tous!

Voila les raisons pour lesquels j'ai été choqué!

Mon cousin a été ktéb dimanche dernier, j'étais très content pour lui!
A évènement heureux, festivité heureuse! Je l'appel pour lui dire, faut qu'on fête ça! Et là, avec sa voix dégouté, il me dit "si tu savais, y a vraiment pas de quoi fêter grand chose"
Bon je vous passe les discussions et j'en arrive au chocant!

Sa "future" belle mère, au moment de la khatba, et à la question posée par les parents de mon cousin, au fait de ce qu'il allait se faire et s'apporter au mlék, là la maratre décide de faire ses achats:
- 2 moutons
- 3 robes
- parure de bijoux (collier, bracelet, bague et boucle d'oreille)
- les boissons
- une partie argent
- des gateaux (3 à 5 marques)

En fait, elle veut que ma tante, fasse la bouffe et la raméne au mlék, et elle aurait dit "j'aurai environ 20 invités, et vous, si vous pouviez en ramené 10 à 12"! Alors que elle bouge meme pas, elle prépare rien!

Et c'est pas tout, elle veut un mariage de princesse pour sa fille! Elle prévoit environ 200 invités, alors que mon cousin une centaine maxi, et la maratre veut payer 50/50, désolé pas équitable!

Bref, il m'a dit qu'au total, pour la dote, ca lui reviendrait a un peu plus de 3000 euros!!!!

Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, 3000 euros, mais elle est en or cette 3aroussa ou quoi?!

Moi je lui ai dit, parles en avec ta femme, dit lui que c'est abusé, comme disait ma grand-mère, allah y rahamha, "ma kan bi3ouch el begra".
Il m'a dit qu'elle discutait jamais les décisions de sa mère, et bien je lui ai dit, y a un début a tout, et si c'est son bonheur qu'elle cherche, y a intérêt a qu'il y ait une remise en question de la dote.

Maintenant, meskine je le connais, si elle change pas d'avis, il va tout ramener, mais là c'est abusé!
Ma mère lui disait que c'était a eux, futur mari et femme, de s'occuper de ca et d'en référer à leurs parents!
Bref, inchaallah kheir, on dirait vraiment quelle vends du bétail cette maratre!!!


P.S: sinon, quelqu'un pourrais m'envoyer ou me guider vers le hadith parlant du mariage, celui ci disant que quand 2 personnes s'aiment, quelles sont musulmanes, les parents ne peuvent s'y opposer, c'est pour aider un ami qui cherche a convaincre ses parents du bien fondé de son désir de mariage avec une tunisienne, car lui est marocain. Encore ces histoires, enfin bon, merci d'avance, je sais que j'aurai du mettre ce sujet en islam, mais bon tant qu'on parle de mariage, autant en profiter pour éviter d'ouvrir un autre post!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/05 11:11 par webmaster.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
22 avril 2005 09:06
ça commence biengrinning smiley

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
w
22 avril 2005 09:10
SalamOlaikom

BismilAHI RAHMANI RAHIM

24.32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.

sourate a nour verset 32.


Il ya un hadith qui dit que la meilleure des epouses, est celles que l'on marie avec une dote modeste .
Laissons dans tt cela la place pour la bénédiction d'ALLAH , c'est lui le meilleur des bienfaiteurs.
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
22 avril 2005 09:15
barakallahoufik ma soeur wanasa
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 avril 2005 09:16
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça commence bien
>
>
>
> jean jacques rousseau:""les noirs sont aussi
> singuliers de caractère que de couleur"" et toi
> j'espère que tu rôtis bien aujourd'hui simplet



c'est clair, tu parles d'un commencement, le commencement de la fin oui!grinning smiley

La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
22 avril 2005 09:18
salam
franchement c exagéré on dirait une menthe religieuse, chacun fé en fonction de ses ressources, fo pas pousser à la consommation ! apres fo assumer linstallation et la vie de couple si tu depenses tt ton fric des le depart t foutu smiling smiley
w
22 avril 2005 09:20
Salam**


OUfik el baraka , qu'ALLAH leur facilite la tache et qu'IL les unissent dans el KHIR pour accomplir la moitié de leur foi

Amine.smiling smiley
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
22 avril 2005 09:26
amineeeeeeeeeeeee oukhti wanasa

C'est clair titi, quand j'ai entendu ca, wahou, on a discuté jusqu'a 4h, ce qu'il comprends pas c'est que la fille dise rien, ca le met en rogne mais n'a pas envie de la blesser. Enfin!!!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
22 avril 2005 09:26

ton cousin doit mettre les points sur les i come on dis si non il risque de se mariér avec la marate .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/05 09:31 par romh.
h
22 avril 2005 09:28
je confirme lé dire de titi cé abusé kan mm
la maratre kom tu lapel en demande un pe tro la
La HaYaTiTa ahahahahahha
t
22 avril 2005 09:28
pourtant un mariage doit etre basée sur la communication shams, il doit lui en parler ss p autant etre agressif, ski dapres ce q tu dis de lui nest pas son cas smiling smiley
dk kil lui parle elle a son role à jouer oci, elle doit intervenir apres tt
n
22 avril 2005 09:31
dis donc sa fille elle devrait plutôt la mettre sur E-Bay non ?

22 avril 2005 09:34
Il lui a parlé titi, mais elle lui réponds "t'as vu, en général je vais jamais à l'encontre de ma mère". Euh attends, ya des limites a ce que je lui ai dit, et que pour son bonheur, va falloir qu'elle débatte avec elle, mince alors!

Jte jure nadtoon, c'est ce qu'elle lui faut, les enchères
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
22 avril 2005 09:43
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il lui a parlé titi, mais elle lui réponds "t'as
> vu, en général je vais jamais à l'encontre de ma
> mère". Euh attends, ya des limites a ce que je lui
> ai dit, et que pour son bonheur, va falloir
> qu'elle débatte avec elle, mince alors!

ben mince elle soppose pas à sa mere ? c sa mere ki va vivre avec son mari ? nimporte koi vraiment y a des filles ki meritent detre secouer ms bon ...


wé tas raison parle à ton cousin et jesp q lui saura trouver les mots p kel agisse !
>
> Jte jure nadtoon, c'est ce qu'elle lui faut, les
> enchères
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!! Mais prenez grand soin de vous quand même !!!
> PS: Soutiens encore et toujours la cause de
> Creillois! Désolé les filles, chassez le naturel
> et il revient au galop, lol!!!


L
Lin
22 avril 2005 09:51
Salam Shams

Est ce que sa future femme est d'origine Rifia car chez les riafas c comme çà que sa mrche l'homme doit tout apporter tout le repase soit cuit, soit tous les ingrédient pour que la famille de la fille fasse le repas.


La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
22 avril 2005 09:52
Lin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Shams
>
> Est ce que sa future femme est d'origine Rifia car
> chez les riafas c comme çà que sa mrche l'homme
> doit tout apporter tout le repase soit cuit, soit
> tous les ingrédient pour que la famille de la
> fille fasse le repas.
>
>
>
>
> La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la
> pluie et du soleil pour en voir les couleurs.


wi ils sont pas kom ns les rifiens c connu
pfffff
h
22 avril 2005 09:55
non elle est tunisienne d'après ce que j'ai compris, peut être une rifia tunisiennegrinning smiley
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
L
Lin
22 avril 2005 09:58
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam Shams
> >
> > Est ce que sa future femme est d'origine
> Rifia car
> > chez les riafas c comme çà que sa mrche
> l'homme
> > doit tout apporter tout le repase soit cuit,
> soit
> > tous les ingrédient pour que la famille de
> la
> > fille fasse le repas.
> >
> >
> >
> >
> > La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de
> la
> > pluie et du soleil pour en voir les
> couleurs.
>
>
> wi ils sont pas kom ns les rifiens c connu
> pfffff
***********

Pourkoi ce pffff titi

Je suis une riffia aussi et je me considère comme vous autres, c'est quoi ces préjugés!!
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
22 avril 2005 09:59
mdrr justement jen ai pas moi
et je pensais à ce q tu ecrivais q toi tu jugeais voilà tt
erare humane est
r
22 avril 2005 10:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook