Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chômage ethnique
t
31 octobre 2008 10:41
Chômage ethnique

Les immigrés deux fois plus au chômage que les non-immigrés

Le taux de chômage des immigrés, qui sont principalement ouvriers ou employés, est deux fois plus élevé que celui des non-immigrés, avec des différences selon les qualifications, le sexe et l'origine, souligne une étude de l'Insee réalisée en 2007 et publiée vendredi.

En 2007, 361.000 immigrés de 15 ans ou plus étaient au chômage, d'après l'enquête Emploi de l'Institut national de la statistique.

Les immigrés (nés étrangers à l'étranger mais qui ont pu devenir Français) représentent ainsi 16% des chômeurs, alors qu'ils ne constituent que 9% de la population active (2,4 millions d'im-migrés sur 27,8 millions d'actifs). Le taux de chômage parmi les immigrés (15,2%) est deux fois plus élevé que parmi les non-immigrés (7,3%).

Cet écart est en partie dû aux différences de qualifications. "Les immigrés sont plus nombreux à occuper des emplois peu ou non qualifiés et sont donc davantage exposés au chômage", explique l'Insee. Parmi les 30-64 ans, les immigrés actifs sont trois fois plus nombreux que les non-immigrés à ne posséder aucun diplôme (37% contre 12%).

Mais, à diplôme égal, les immigrés actifs, dont un quart sont diplômés de l'enseignement supé-rieur, demeurent plus souvent au chômage que les autres.

Ainsi, le taux de chômage de ces immigrés diplômés est près du triple de celui des autres actifs de niveau équivalent. "Les formations qu'ils ont pu suivre à l'étranger ne sont pas forcément re-connues en France", souligne Pascale Breuil (Insee) qui se dit "prudente sur la question des dis-criminations".

Les femmes immigrées sont également plus touchées par le chômage que les hommes immigrés (17,3% contre 13,5%) et elles travaillent plus fréquemment à temps partiel que les autres actives (34% contre 28%). Même constat chez les jeunes immigrés : 28% des 15-24 ans sont au chô-mage, contre 13% des 50 ans et plus.

L'Insee note également que les immigrés actifs nés dans l'Union européenne sont beaucoup moins exposés au chômage que les autres.

"Les immigrés qui viennent d'Espagne, d'Italie ou du Portugal, qui sont présents depuis plus longtemps en France", ont même un "taux de chômage inférieur" d'un point à celui des actifs non immigrés, précise Mme Breuil. À l'inverse, les natifs d'Algérie ou de Turquie ont un risque de chômage triple de celui des non-immigrés.

Globalement, 62% des immigrés occupent des emplois d'ouvriers ou d'employés, contre 51% des autres actifs ayant un emploi.

Les immigrés venus des pays d'Europe, autres que l'Espagne, l'Italie et le Portugal, sont davanta-ges cadres ou professions intermédiaires.
Quant aux femmes immigrées, un tiers d'entre elles occupent des postes d'employées non quali-fiées, contre une sur cinq pour les non immigrées.

Comme le reste de la population en emploi, les immigrés travaillent majoritairement dans le ter-tiaire (73%). Et dans des secteurs comme le nettoyage, les services domestiques et les entreprises de sécurité, plus de 20% de la main d'oeuvre est constituée d'immigrés.

L'Insee précise qu'en Ile-de-France, 69% des salariés des entreprises de nettoyage sont des im-migrés.

source: AFP
l
31 octobre 2008 12:05
quel est le taux de chomage parmis les français "de souche" employés, ouvriers et peu qualifiés? sont ils moins touchés que leur alter ego d'origine immigrés?
c'est par classe sociale qu'il faut comparer.
B
31 octobre 2008 12:19
Salam aalikoum


qui accepterait de travailler dans le menache aujouhrdui

qui accepterait de bosser dans le batiment aujourdhui



il n'y a que les immigrés qui osent ...


et je te parle même pas de la restauration...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
31 octobre 2008 13:51
je sais pas ou tu habites. mais là ou je suis, il y a eut de la construction.3/4 maisons autour de chez moi. et les ouvriers, charpentiers, maçons, c'etaient des autotochnes.
les poubelles sont ramassées par des types qui ne s'expriment pas avec des accents africain mais plutot gascon. idem pour les bucherons du coin. dire que les immigrés sont venus faire les boulots de base, c'est surtout vrai dans l'industrie et dans quelques grandes villes. ailleurs, ce n'a pas été franchement le cas.
mais on fait du hors sujet là.
est ce que réellement les français de souche peu qualifiés et il y en a pas mal sont bien moins victimes du chomage que leurs collégues issus de l'immigration?
parce raissoner uniquement sur des criteres d'orine ethnique, ça fausse l'analyse.
bien entendu que le fils sarkosy ou tel fils de directeur de banque sont moins victimes du chomage que samir ou mamamdou du 93.
i
1 novembre 2008 18:19
C'est une statistique récurrente l'euro: plus de chômage chez les immigrés que chez les autochtones, c'est vrai en France comme ailleurs!
1 novembre 2008 18:28
Il y a une realite quand meme qu'il faut regarde en face:

2 Ingenieurs ce presentent pour le meme job: Samir a 90% de chance de ne pas etre pris, meme si du point de vue des qualifications il est meilleur.

Je parle d'experience propre.
J'ai du travailler 3 fois plus que mes colleagues pour qu'on ce rendent que j'existe.
Au moment des promotions, je n'etait pas considere.
Mais comme toujours, Il ya des gens bien qui sont honnetes et qui voient l'interet de la boite avant des considerations de nom, Nationalites ( d'origine), religion ou couleur de peau.
Grace a ce Monsieur et d'autres collegues, j'ai pu faire une petite place au soleil.

Ceci dit: rien n'est blanc ou noir mais il ya aussi d'autres couleurs entre comme pour tout.
l
1 novembre 2008 19:07
Citation
icare99 a écrit:
C'est une statistique récurrente l'euro: plus de chômage chez les immigrés que chez les autochtones, c'est vrai en France comme ailleurs!



tu sais bien que je nies pas les controles au facies ou les discriminations à l'embauche. simplement, je ne suis si sur que cela ça joue beaucoup au niveau des emplois non qualifiés.
w
1 novembre 2008 20:22
Citation
l'européen a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
C'est une statistique récurrente l'euro: plus de chômage chez les immigrés que chez les autochtones, c'est vrai en France comme ailleurs!



tu sais bien que je nies pas les controles au facies ou les discriminations à l'embauche. simplement, je ne suis si sur que cela ça joue beaucoup au niveau des emplois non qualifiés.


et c est a moi que tu oses mettre en garde de la deviance vers l extreme droite!!!! est ce que tu te relis avant de poster des fois???????
d
1 novembre 2008 21:46
salut

La discrimination dans le monde du travail existe réellement en France .

Pas besoin de se poser des questions .
l
1 novembre 2008 23:12
mais personne ne remet ça en doute. par contre, le titre "Les immigrés deux fois plus au chômage que les non-immigrés " est plus que simpliste, faisant fi de toute reflexion.
dans ma categorie (emoployés peu ou pas qualifiés), je n'ai jamais remarqué que mes collégues d'origine immigrée était plus touchés par le chomage que moi.
il est sur que la situation est différente chez les diplomés, ceux qui postulent pour des emplois de bonne ou haute qualification. mais ça, c'est pas le domaine ou j'évolue.grinning smiley
i
2 novembre 2008 09:08
Citation
l'européen a écrit:
mais personne ne remet ça en doute. par contre, le titre "Les immigrés deux fois plus au chômage que les non-immigrés " est plus que simpliste, faisant fi de toute reflexion.
dans ma categorie (emoployés peu ou pas qualifiés), je n'ai jamais remarqué que mes collégues d'origine immigrée était plus touchés par le chomage que moi.
il est sur que la situation est différente chez les diplomés, ceux qui postulent pour des emplois de bonne ou haute qualification. mais ça, c'est pas le domaine ou j'évolue.grinning smiley

Quel que soit le secteur la Statistique reste vraie....!
l
2 novembre 2008 10:41
La descrimination à l'emploi et à qualification égale existe et elle concerne les immigrés mais aussi les femmes, les séniors et tous ceux qui ne sont pas dans le "moule" de la société actuelle.

Des tests ont été faits et c'est flagrant.

Par exemple, pour un poste de vendeuse, une jeune femme blanche un peu ronde s'est présentée et on lui a dit que la place était prise. Lorsqu'une seconde jeune femme s'est présentée (noire, grande et mince), le poste était encore disponible...

La descrimination existe mais elle peut toucher tout le monde selon le secteur d'activité. Il n'y a pas d'un côté les victimes étrangères et de l'autre, les français de souche qui seraient systématiquement avantagés.

C'est beaucoup plus nuancé et mélangé que cela aujourd'hui et les séniors sont par exemple la catégorie la plus discriminée actuellement en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook