Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chômage et discrimination en France, que fait le gouvernement marocain ?
c
17 juillet 2012 16:04
Salam

Je ne sais pas si je suis seul à le penser, mais j'ai réellement l'impression que le gouvernement marocain ne fait rien mais alors rien du tout contre la discrimination et le chômage qui touche les jeunes marocains vivant en France.

Il y a par endroit, un taux de chômage qui dépasse les 60% rendez vous compte, 60% de chômage par endroit. Parmi eux, des diplômés, des ingénieurs etc... Des études française récemment menées montre que les fils d'immigrés sont plus touchés par le chômage que leurs parents, même ceux qui ont décidé de faire de longs études. Ainsi, à niveau de diplôme égal, ils sont deux fois plus au chômage que des français nés de parents français.
Le racisme prends tellement de place dans la société française que j'ai même rencontré des patrons qui m'ont ouvertement déclaré ne plus pouvoir embaucher d'arabes à cause de la pression qu'ils subissent de leurs clients

Par ailleurs, des entreprises revendiquent haut et fort leur discrimination sans être inquiété par la loi. Et même si des plaintes sont régulièrement déposées, la justice française classe l'affaire sans suite, ou leurs donne une amende symbolique de quelques euros.

Alors aujourd'hui, je me pose des questions, ce problème ne date pas d'hier, et est en constante évolution depuis des dizaines d'années. Le Maroc n'a t il pas son mot à dire ? Le Maroc entretien des relations économique très fort avec la France, pourquoi ne pas s’intéresser au sort réservé aux immigrés et fils d'immigrés marocain ?

Après, ils s'étonnent que les jeunes se mettent à vendre de la drogue, et s'étonnent aussi que les prisons soit remplis de jeune de cité...
R
17 juillet 2012 22:35
wa 3lykom salam

oui il y a du racisme,
oui il ya de la disrimination.

et aussi,oui nous les arabes on fout rien. reconaisson le. cest pa pr rien quon est mal aimé , mal reputé.
pour moi les etrangers les plus serieu et travailleur en france, sont les asiatiques.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
a
17 juillet 2012 23:08
Salam,

Ouvrir un petit commerce ou créer une entreprise. - les Rifains par exemple sont dynamiques aux Pays-Bas et dans le côté néerlandophone de la Belgique. Je crois que c'est plus facile pour eux ; ils ne sont pas alourdis par cet esprit de l'ancien colonisé et/ou collabo qui attend que son rétributeur respecte son engagement...

Faites une manif avec des drapeaux sur lesquels Lyautey et de Gaulle seront représentés ; ce dieu souffre parfois d'amnésie. Lui rappeler le contrat !
c
17 juillet 2012 23:29
Citation
Rifiyoun a écrit:
oui nous les arabes on fout rien. reconaisson le. cest pa pr rien quon est mal aimé , mal reputé.
pour moi les etrangers les plus serieu et travailleur en france, sont les asiatiques.

Je ne crois pas, les arguments que tu me dis là, j'entends souvent les mêmes venant de la bouche de ses mêmes racistes.
Ils veulent faire croire tout et n'importe quoi, les arabes sont des incapables, des flemmards alors que ce sont eux les plus grands flemmards. Ils ont fait appel à nos parents pour leurs poser des pavés sur leurs propre sol, parce que ses colonialistes et anciens colons ne savent pas se salir les mains. Le sale boulot, c'est toujours nous qui l'avons fait, et maintenant qu'on veut faire un boulot moins éprouvant, on nous bloque l'accès à l'emploi. Les asiates ne travaillent pas plus que n'importe qui, ils ont le même cerveau que toi ou moi.Le mythe de l'arabe qui ne travail pas n'est qu'un mensonge alimenté par leur idéologie raciste et primitive.
Moi je me lève chaque matin pour trouver un travail, j'envoi des dizaines de CV par semaines, et pas n'importe quel CV. Je passe souvent plus d'une heure devant chaque lettre de motivation pour l’adapter à l'entreprise.
R
18 juillet 2012 15:13
Citation
casa7 a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
oui nous les arabes on fout rien. reconaisson le. cest pa pr rien quon est mal aimé , mal reputé.
pour moi les etrangers les plus serieu et travailleur en france, sont les asiatiques.

Je ne crois pas, les arguments que tu me dis là, j'entends souvent les mêmes venant de la bouche de ses mêmes racistes.
Ils veulent faire croire tout et n'importe quoi, les arabes sont des incapables, des flemmards alors que ce sont eux les plus grands flemmards. Ils ont fait appel à nos parents pour leurs poser des pavés sur leurs propre sol, parce que ses colonialistes et anciens colons ne savent pas se salir les mains. Le sale boulot, c'est toujours nous qui l'avons fait, et maintenant qu'on veut faire un boulot moins éprouvant, on nous bloque l'accès à l'emploi. Les asiates ne travaillent pas plus que n'importe qui, ils ont le même cerveau que toi ou moi.Le mythe de l'arabe qui ne travail pas n'est qu'un mensonge alimenté par leur idéologie raciste et primitive.
Moi je me lève chaque matin pour trouver un travail, j'envoi des dizaines de CV par semaines, et pas n'importe quel CV. Je passe souvent plus d'une heure devant chaque lettre de motivation pour l’adapter à l'entreprise.

fau perseverer khoya
rien nest facile .
a force de chercher ,on fini par trouver.

bcp de gens de notre comaunauté sont mauvai que ce soit ici ou au bled , du coup cest toute la comunauté qui est mal reputé .
cest com ça , un poisson pouri ,pourie tou le pannier.
nos parents etait travailleurs, nous on veut de largent san travail, du travail san chercher.
et oui, un françai de souche passera toujour avan un arabe en france, sera le premier servi par la france.
donc faut fournir davantage deffort que lui pour trouver sa place.

apres chaque dificulté il y a une facilité, tu trouvera mon frere.
Allah ijib
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
A
18 juillet 2012 16:44
Citation
casa7 a écrit:
Salam

Je ne sais pas si je suis seul à le penser, mais j'ai réellement l'impression que le gouvernement marocain ne fait rien mais alors rien du tout contre la discrimination et le chômage qui touche les jeunes marocains vivant en France.

Il y a par endroit, un taux de chômage qui dépasse les 60% rendez vous compte, 60% de chômage par endroit. Parmi eux, des diplômés, des ingénieurs etc... Des études française récemment menées montre que les fils d'immigrés sont plus touchés par le chômage que leurs parents, même ceux qui ont décidé de faire de longs études. Ainsi, à niveau de diplôme égal, ils sont deux fois plus au chômage que des français nés de parents français.
Le racisme prends tellement de place dans la société française que j'ai même rencontré des patrons qui m'ont ouvertement déclaré ne plus pouvoir embaucher d'arabes à cause de la pression qu'ils subissent de leurs clients

Par ailleurs, des entreprises revendiquent haut et fort leur discrimination sans être inquiété par la loi. Et même si des plaintes sont régulièrement déposées, la justice française classe l'affaire sans suite, ou leurs donne une amende symbolique de quelques euros.

Alors aujourd'hui, je me pose des questions, ce problème ne date pas d'hier, et est en constante évolution depuis des dizaines d'années. Le Maroc n'a t il pas son mot à dire ? Le Maroc entretien des relations économique très fort avec la France, pourquoi ne pas s’intéresser au sort réservé aux immigrés et fils d'immigrés marocain ?

Après, ils s'étonnent que les jeunes se mettent à vendre de la drogue, et s'étonnent aussi que les prisons soit remplis de jeune de cité...

Salam,

déjà si tu penses que le "gouvernement marocain" est capable de s'intéresser aux MRE pour autre chose que leur fric, tu n'es pas très futé... grinning smiley

Les premiers immigrés maghrébins travaillaient là où les français étaient incapables de le faire et jamais les français n'auraient pu imaginer qu'un jour ils seraient concurrencés dans les métiers, disons... un peu plus "intellectuels".

Les français ont toujours été persuadés que les arabes et les africains sont "inférieurs". Aujourd'hui les français commencent à comprendre que ce n'est pas vraiment le cas, bien au contraire ! Ce qui explique leur frustration terrible et leur haine putride.

Il faut leur laisser un peu de temps pour évacuer toute cette rage et les aider par la même occasion, en mettant en place des ateliers éducatifs. winking smiley
f
19 juillet 2012 14:46
les gouvernements ne peuvent pas intervenir dans les affaires internes des autres pays. En ce qui concerne la discrimination, c'est sûr qu'il y a une discrimination plus ou moins forte selon les secteurs et les domaines. Il faut savoir et je vais pas vous l'apprendre un français de souche est préféré par rapport à un autre français ou un étranger. C'est injuste pour certains mais c'est la réalité. Maintenant pour la solution, et comme j'ai dis il y a des domaines où il y a moins de discriminations par exp la médecine, l'informatique etc ... et si tu sors d'une grande école, aucun souci, le plus raciste des français va te prendre parce que tt simplement il a besoin de toi et il n'a pas le choix. Mais quand il a le choix, il prendra un français, et c'est là ou intervient la discrimination car lorsqu'il y a concurrence entre les diplômés, les recruteurs préfèrent les français de souche.
mido-de-paris
c
19 juillet 2012 16:20
La discrimination n'est pas normal, c'est du racisme, et le racisme doit être punis par la loi.
Le problème c'est que la justice aussi ne fait pas son travail. Au lieu de punir sérieusement une entreprise qui pratique la discrimination, il y a un sorte de laisser faire. Et le faite de laisser ses entreprises agir de la sorte, cela entraîne encore plus de discrimination et de racisme, et tout le monde s'y met.
Je comprends que le Maroc souhaite entretenir des relations correcte avec la France, mais cela doit être réciproque, la France aussi doit agir de façon correcte avec le Maroc et sa population. Le gouvernement marocain qui représente le peuple marocain du monde entier est sensé réagir et intervenir lorsque des choses vont mal et qui touche directement sa propre population. Certes il y aura toujours de la discrimination, mais aujourd'hui cette discrimination à pris une envergure qui n'est plus tolérable. Il est devenu quasi normal de discriminer quelqu'un sur sont apparence physique ou sa couleur de peau.
c
19 juillet 2012 19:19
Le gouvernement marocain ??? c'est une blague !

sortez vous les doigts du Q, payez vous des écoles ....et par pitié arrêtez de chialer c'est pas le mur des lamentations ici !
A
19 juillet 2012 20:43
Citation
Rifiyoun a écrit:
wa 3lykom salam

oui il y a du racisme,
oui il ya de la disrimination.

et aussi,oui nous les arabes on fout rien. reconaisson le. cest pa pr rien quon est mal aimé , mal reputé.
pour moi les etrangers les plus serieu et travailleur en france, sont les asiatiques.

Épargne nous tes clichés pour les arabes tu parle peut être pour toi mais ne généralise pas ton cas aux autres. On a mis les arabes dans des endroits bien à appart (des ghettos) pour ne pas dérange les bourgeois. On les met dans des sous endroit, on connais le taux de chômage qu'il y'a dans certains endroits. Ce n'est pas une question d'origine mais de pression sociale.

Les asiatiques ne disent rien ils se taisent très bien tendons l'autre joue. Il y'a eu la théologie de la libération en Afrique du Sud car on leur disait souvent dans la théorie chrétienne de la charité on leur disais d'accepter leur statuts les dernier ici bas seront les premiers dans l'au delà.
A
19 juillet 2012 20:48
Citation
casa7 a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
oui nous les arabes on fout rien. reconaisson le. cest pa pr rien quon est mal aimé , mal reputé.
pour moi les etrangers les plus serieu et travailleur en france, sont les asiatiques.

Je ne crois pas, les arguments que tu me dis là, j'entends souvent les mêmes venant de la bouche de ses mêmes racistes.
Ils veulent faire croire tout et n'importe quoi, les arabes sont des incapables, des flemmards alors que ce sont eux les plus grands flemmards. Ils ont fait appel à nos parents pour leurs poser des pavés sur leurs propre sol, parce que ses colonialistes et anciens colons ne savent pas se salir les mains. Le sale boulot, c'est toujours nous qui l'avons fait, et maintenant qu'on veut faire un boulot moins éprouvant, on nous bloque l'accès à l'emploi. Les asiates ne travaillent pas plus que n'importe qui, ils ont le même cerveau que toi ou moi.Le mythe de l'arabe qui ne travail pas n'est qu'un mensonge alimenté par leur idéologie raciste et primitive.
Moi je me lève chaque matin pour trouver un travail, j'envoi des dizaines de CV par semaines, et pas n'importe quel CV. Je passe souvent plus d'une heure devant chaque lettre de motivation pour l’adapter à l'entreprise.

La vérité c'est que le gouvernement marocain n'en a rien à faire des marocains de France et c'est pareil pour le gouvernement algériens avec les algériens de France, ils ont déjà peu de considération pour leurs peuples il n'y qu'a voir le seuil de pauvreté et l'argent qu'il dépense inutilement. Le gouvernement marocain dont des concert débile a payer des pervers qui toucheront plus que nous dans toutes notre vie et le gouvernement algérien a s'attacher des armes (on se demande à quoi ils servent).
K
20 juillet 2012 00:27
En même temps vous voulez qu'il fasse quoi ? Ce n'est pas au gouvernement marocain de s'occuper de ça.
A
20 juillet 2012 18:08
Citation
mido-de-paris a écrit:
les gouvernements ne peuvent pas intervenir dans les affaires internes des autres pays.

Pourtant, la fronçe le fait régulièrement dans les pays "musulmans".

Pour le reste, c'est vrai que la Chienne devrait punir les racistes français si elle veut respecter ses propres lois. Mais la fronçe n'a pas de principes, elle ne fait que mentir.

Ça, tant que vous ne l'aurez pas compris, vous ne serez pas sorti de la berge.
c
20 juillet 2012 21:18
il faut sortir des raccourcis faciles style chomage = racisme.
dans les années 60/70, le capitalisme français avait besoin de bras, peu importait leur couleur. pour un capitaliste, peu importe qui est exploité.
aujourd'hui, ce n'est plus le cas. on n'a plus besoin de masses de travailleurs. le racisme n'a rien à voir la dedans.
il y a des discriminations. pour la simple raison qu'il y a le choix.
ainsi, si pour une poste se présentent 150 candidats, vont etre éliminés les gros, les moches, les petits, ceux qui louchent, on une élocution pas facile ............. et aussi celui qui habite un quartier mal réputé.
toutes les études le montrent.
bien sur, la discrimination raciste existe bel et bien. mais elle est une donnée parmis tant d'autres qui n'a pas d'impact sur l'emploi.
ainsi, dans une france des années 60/70 bien plus raciste, guerre d’Algérie oblige, les travailleurs maghrébins ne connaissaient pas le chômage.
oui, certains quartiers accusent des taux de chomage hallucinants. mais si on regarde bien, dans ces quartiers, même s'il y a des jeunes qui s'en sortent trés bien, une majorité sort du système scolaire avec une niveau bas.
et là aussi le racisme n'en est pas la cause.
ensuite, comment peut on faire pour lutter contre la seule discrimination raciste?
c'est dur à prouver et je vois pas comment on peut obliger un patron à embaucher quelqu'un.
il n'y a qu'une seule solution: les quotas. mais cela induit d'autres problémes............
s
20 juillet 2012 21:27
que peut faire un pays pauvre face a la 5éme puissance économique mondial membre permanent du conseil de sécurité?Rien


de plus la france est un pays souverain le maroc n'a pas le droit de s'ingérer


de plus mieu vaut pas les provoquer qui sait ce qui peut arriver
20 juillet 2012 23:03
L'état Marocain doit d'abord s'occuper du taux de chômage à l'intérieur de son hexagone et en priorité .
Néanmoins il peut agir directement ou indirectement pour exploiter cette richesse abondante que représente une élite Marocaine instruite ,qui ne trouve pas sa juste place en France.

L'avenir est dans les pays émergents , le Maroc en fait partie .
Le Maghrébin en France doit doubler ses efforts pour se faire une place dans la société , faute de quoi il se voit refuser systématiquement toute proposition le mettant en concurrence directe avec un Français de souche ou même un européen "Blanc".
K
20 juillet 2012 23:52
Salam,

Je crois que tu mélanges tout mon frère, un Etat ne peux s’immiscer dans ce genre de problématiques, tu penses vraiment qu'un gouvernement quelconque (Public) peut influencer un tissu économique (Privé) pour lutter contre la discrimination à l'embauche !!! Le jour ou la moitié des PDG des grandes firmes seront d'origine Marocaine ou Maghrebine, le jour ou on aura beaucoup plus de ministres, de députés, d'hommes forts d'influence dans le tissu politique et économique en France ce jour la on parlera moins de ces problèmes de discriminations.

Les Chinois et les Turques (à moindre mesure) par exemple l'ont compris, ils s'orientent vers le business un autre moyen de faire une grande place confortable dans le pays hôte.

Voila.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
22 juillet 2012 11:10
Salam 3alaykom,

Le Maroc n'a aucun pouvoir sur la France!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
k
22 juillet 2012 18:34
Bonjour,

Le Maroc est un pays pauvre sans AUCUN pouvoir sur la scène internationale. A part quelques blabla pour se donner de l'importance...
En gros, si t'es MRE, tu donnes ton fric au Maroc et tu la fermes! T'as aucun droit et tu n'auras rien d'autre qu'un "mra7ba bik fi bladek" à ton arrivé au pays pour te dépouiller encore plus par la suite...

Les français de parents étrangers sont français avant d’être marocains et doivent prendre leur destin en main! Si tu te sens discriminé bah fais plus d'effort pour t'en sortir, porte plainte, ... Mais il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les autres. On a aussi notre part de responsabilité et on doit décider par nous même. Certains ne font rien et ne veulent rien faire par flemmardise et aussi à cause du système social actuel! Plus tu bosses, moins t'as d'aides. Et donc, aucun intérêt à travailler dans certains cas.

Si t'as envi de t’en sortir, bouge toi les fesses et n'attend rien de personne(et encore moins d'un Etat corrompu comme le Maroc)! T'as encore la chance d'être en France et non au Maroc...

Bonne chance!
23 juillet 2012 01:04
Salam

Je vois pas ce que le gouvernement marocain vient faire la dedans je crois kil a deja du pain sur la planche au maroc sans se soucier des MRE !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook