Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cholem-Alekheim contre Redeker
a
11 octobre 2006 16:15
Cholem-Alekheim contre Redeker
mercredi 11 octobre 2006


Source de l’article : www.legrandsoir.info

Redeker [1] est entré dans une dérive et dieu sait où cela le mènera...

Par Danielle Bleitrach

Je vais essayer d’expliquer : Redeker, pour des raisons qui lui sont propres, se sent coupable de la Shoa et il est devenu philosémite ou plutôt philojuif avec l’acharnement que d’autres mettent à être judéophobe, il est sioniste et cela lui bouche autant l’horizon qu’à Finkelkraut, alors qu’il n’a même pas l’excuse (si excuse il y a) de ressentir cette anxiété, ce mépris que ressent toute victime d’un racisme quelconque.

Je ne donne pas raison à Finkelkraut ou à Adler, pas plus que le fait d’avoir été battu ou maltraité enfant n’excuse celui qui maltraite son propre enfant, mais je partage avec eux quelque chose, une expérience commune de l’injustice alors que Redeker se lance sans raison et sans justification dans la plus mauvaise des causes : développer l’islamophobie au nom de ses sympathies sionistes... Un tel amour des juifs, qui se limite à la défense d’Israêl et de ses crimes est une insulte, il nous accable un peu plus... Je le ressens comme une violence parallèle à celle qui sous couvert d’aider les Palestiniens ne poursuit que des obsessions anti-juives.

Je voudrais expliquer pourquoi en deux points, mais il y en a bien d’autres :

Le premier est l’analyse de ce qu’a été la shoa, l’holocauste, quel que soit le nom qu’on lui donne. Ce crime contre l’humanité a eu lieu dans l’Europe chrétienne où il a été l’aboutissement de plus de mille ans de crétinisme meurtrier des églises qu’elles soient orthodoxe ou catholique alliées aux puissants toujours à la recherche de boucs émissaires. 2000 ans de conditionnement des esprits à la haine de l’autre, qui a culminé en apothéose colonialiste, la multiplication de crimes contre l’humanité, de l’horreur du colonialisme à l’extermination nazie. Il faut rétablir la filiation entre ces crimes contre l’humanité, relier sans fin les chambres à gaz à ce chemin de fer du Congo dont chaque travée représente un mort africain sous le fouet, ou encore ces plantations dont les zombies ne vivaient pas plus d’un an sous le fouet des maîtres, les bouches arrachées pour punir les rébellions.

Et à partir de là considérer ce qui a encore été accompli contre les juifs aux lendemains de l’extermination : faire des victimes des bourreaux colonialistes, les faire s’identifier aux bourreaux au point de devenir eux comme aujourd’hui. Comme ce dirigeant du Klu Klu Klan qui était juif et avait poussé la négation que lui imposaient les autres jusque là. Donc Redeker le sioniste non juif, comme les Evangélistes sionistes des Etats-Unis exaltent la caricature et aiment les juifs dans la caricature que fait d’eux un Dieudonné, ce sont des antisémites qui aiment les juifs. Et en bonne logique pour eux aimer les juifs c’est haïr les musulmans, leur mettre l’étoile jaune. Depuis plus de 2000 ans la mystification s’accompagne de mythification, du peuple déicide aux théories nazies, jusqu’à un pseudo droit au retour en négation des droits d’un peuple et on continue à mythifier les musulmans. Il ne faut même pas laisser la chance à ceux que l’histoire a jeté par erreur monstrueuse sur la terre de Palestine, non il faut continuer à développer les haines, les faire jouer dans une arène sanglante, vous n’aimez les juifs que parce que vous avez réussi à transformer certains d’entre eux en coqs de combats des pillages et meurtres occidentaux. Les champions de votre haine de l’humanité une et indivisible, de la richesse de sa diversité.

Il s’avère que cette conception haineuse de la judéité va a contrario de ce que je ressens comme une part de mon identité et qui fait que bien qu’athée je considère plus ou moins être juive. Il y a bien sur le rejet de l’antisémitisme et le fait que le racisme sous toutes ses formes, y compris celui de ce texte de Redeker, m’est violence intolérable. Mais il y a plus, il y a une culture essentiellement celle de l’Europe centrale, cette culture me rapproche des tziganes plus que n’importe qui, il y a une vision du monde faite d’engagement obstiné et dans le même temps de refus de se prendre totalement au sérieux, un goût de la dérision, un esprit vagabond... J’aimerais pouvoir expliquer tout cela sans avoir derrière moi l’ombre portée de Tsahal et du martyr palestinien et du regard de l’enfant palestinien que je reconnais comme mien. Comment défendre Menahem-Mendl, le luftmentsh, le songe creux [2], qui comme le vagabond de Chaplin, se voit lisant le talmud, juché sur un tracteur qui ferait fructifier une terre dont il n’aurait plus à être banni, lui qui comme tous les clandestins a appris à craindre le regard du policier ? ... Lui qui joue du violon sur un toit comme dans un dessin de Chagall ou rêve de la suppression de l’armée comme Einstein. Et préfère mourir plutôt que d’assassiner sous un uniforme...

C’est de ce monde là que je suis née et qui m’a poussé à devenir communiste, ce monde là fait un clin d’œil à tous ces gens banni de leur terre, obligés à faire mille boulots, mille misère, à défendre leurs enfants comme leur bien le plus précieux. Nous avons le même goût du narghilé que l’on fume dans la nuit étoilée, les perles d’ambre que l’on égrène et un orient oublié, celui qui fit de la terre d’Espagne la patrie commune d’Averroes et Maïmonide. Avant que vos reîtres chrétiens n’en opèrent la reconquête et avec les juifs et les musulmans ne chassent la rationalité.
Monsieur Redeker détruit tout cela et me prive comme tout colonialiste de ma culture ancestrale pour me substituer celle de cet Israël oppresseur.

Foutez-nous la paix Redeker et si vous avez de la haine à revendre, si vous vous sentez encore et toujours le fils de cette Europe qui a produit en quelques siècle, les croisades, le génocide des amérindiens, le martyrs du continent noir et l’esclavage, le colonialisme, deux guerre mondiales, l’extermination nazie et qui aujourd’hui de toutes ses forces soutient son allié US qui est le plus grand danger qui pèse sur l’humanité. Pitié laissez les peuples les nations combattre leurs propres démons, et puisqu’il vous arrive de revendiquer la filiation de la Révolution française, souvenez-vous de ce que disait Robespierre, aucun peuple n’aime les missionnaires casqués et bottés. En ce qui concerne "la question juive" Redeker, si vous vous sentez l’enfant de ce continent nazi, ne nous enrôlez pas dans vos immondes croisades, et ne prenez pas le prétexte de nous défendre pour accomplir les crimes dont vous êtes coutumiers.

Danielle Bleitrach


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Philosophe qui avec Lanzmann a pris la succession de Sartre à la tête des Temps Modernes et développe des appels à la haine contre "le fanatisme musulman" au nom du sionisme, de la République, de la raison etc...
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook