Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le choix le plus logique selon vous
F
29 novembre 2024 09:18
Salem aleykoum les yabis!

Avec mon futur mari, nous réfléchissons à la ville où célébrer notre mariage.
Il vit en banlieue parisienne, sa famille vit dans le nord est de la France, moi je vis dans le sud est de la France.

Nous souhaitons nous marier mais on ne sait pas comment organiser tout cela au vu la distance.
La question se pose entre la ville et la ville de ses parents. Nous ne souhaitons ni le faire en région parisienne ni au Maroc, bien que ça pourrait nous faciliter : on viens du même endroit.

Dans ma ville, vit une grande partie de sa famille qui sera invitée (oncles, tantes cousins). Dans la ville où résident ses parents, je ne connais personne et c’est à 800km dans un petit village. Mais ses freres et soeurs neveux et nièces vivent aussi aux alentours donc plus pratique pour eux.

N’ayant jamais eu à organiser des mariages avec cette distance, que nous conseillez-vous?

Merci pour vos réponses!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/24 09:20 par Fionette.
Z
Z59
29 novembre 2024 09:20
Marie toi dans ta ville
Citation
Fionette a écrit:

Il vit en banlieue parisienne, sa famille vit dans le nord est de la France, moi je vis dans le sud est de la France.

Nous souhaitons nous marier mais on ne sait pas comment organiser tout cela au vu la distance.
La question se pose entre la ville et la ville de ses parents. Nous ne souhaitons ni le faire en région parisienne ni au Maroc, bien que ça pourrait nous faciliter : on viens du même endroit.

Dans ma ville, vit une grande partie de sa famille qui sera invitée (oncles, tantes cousins). Dans la ville où résident ses parents, je ne connais personne et c’est à 800km dans un petit village. Mais ses freres et sœurs vivent aussi aux alentours donc plus pratique pour eux. C’est pour cela que l’on réfléchis au lieu entre ces deux options.

N’ayant jamais eu à organiser des mariages avec cette distance, que nous conseillez-vous?

Merci pour vos réponses!
B
29 novembre 2024 09:23
Vue la complexité géographique, je serais d'avis de faire qch en petit comité.
Faire par exemple un week-end où ils viennent chez toi, mairie, repas en famille et voilà c'est fait.

Ce qui est problématique dans ta configuration c'est la distance, tu vas dépenser des sommes astronomiques dans le mariage et finalement beaucoup ne viendront pas à cause d'imprévus ou par flemme.

De plus, déjà que les familles ont parfois du mal à se mettre d'accord sur l'organisation du mariage alors imagine la scène avec 800km de distance...

Et puis, n'oublions pas que les mariages simples fehom el baraka.

Mabrok 3lekom.
Sur la route de Figuig...
29 novembre 2024 09:24
Généralement la fille se marie dans sa ville..
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
F
29 novembre 2024 09:31
Merci pour ta réponse.
Allah y barfik!!

Oui j’ai même « peur » de perdre la main dans l’organisation si on le fait dans sa ville n’y connaissant rien ni personne pour m’aider.

Dans tout les cas ça sera vraiment un mariage en petit comité en espérant que les parents respectent le nombre d’invités ptdr

Il est ultra timide et personnellement je ne serai jamais à l’aise avec beaucoup de monde. On aimerait faire ça dans notre petit coin sans extravagance juste pour fêter l’événement.

En tout cas je lui parlerai de ta proposition qui va sûrement lui plaire, il m’a proposé de faire une sadaqa ultra simple mais ça ne réglait pas le problème du lieu.
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Vue la complexité géographique, je serais d'avis de faire qch en petit comité.
Faire par exemple un week-end où ils viennent chez toi, mairie, repas en famille et voilà c'est fait.

Ce qui est problématique dans ta configuration c'est la distance, tu vas dépenser des sommes astronomiques dans le mariage et finalement beaucoup ne viendront pas à cause d'imprévus ou par flemme.

De plus, déjà que les familles ont parfois du mal à se mettre d'accord sur l'organisation du mariage alors imagine la scène avec 800km de distance...

Et puis, n'oublions pas que les mariages simples fehom el baraka.

Mabrok 3lekom.
29 novembre 2024 10:12
Je serais vous je ferais ça au bled comme ca pas de prise de tête
29 novembre 2024 10:35
On general, quand les familles sont éloignées, on le fait dans la ville ou ça fait déplacer le moins de monde.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
F
29 novembre 2024 16:33
Je ne souhaite pas le faire au bled, si on se marie la bas la seule période où on pourra ça sera cet été. On vient du sud est entre les fortes chaleurs et la sécheresse c’est très galère. En plus la date doit correspondre aux membres des deux familles clairement un casse tête avec pour certains des gardes alternée pendant les vacances scolaires.

Ceci dit merci pour vos réponses!!
Citation
Yorwen a écrit:
Je serais vous je ferais ça au bled comme ca pas de prise de tête
29 novembre 2024 18:44
Aleykoum salam,

Il est plutôt de coutume que la cérémonie se déroule ds la ville de la mariée.

Bien que ton intention soit louable, tu ne pourras malheureusement ps contenter tt le monde... ds tous les cas de figure, ds personnes se sentiront négligées mais tu n'y peux rien.

Qu'en pense Monsieur?

Félicitation!

Citation
Fionette a écrit:

Dans ma ville, vit une grande partie de sa famille qui sera invitée (oncles, tantes cousins). Dans la ville où résident ses parents, je ne connais personne et c’est à 800km dans un petit village. Mais ses freres et soeurs neveux et nièces vivent aussi aux alentours donc plus pratique pour eux.

Merci pour vos réponses!
I
29 novembre 2024 20:30
Le choix le plus logique parce que c'est comme ça que ça se fait est que tu le fasses dans ta ville.
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
F
30 novembre 2024 14:39
Mercii!

Oui ça c’est sûr étant donné que nos deux familles sont à l’opposé.
Il n’est pas fermé à l’idée de le faire dans ma ville mais pas totalement pour non plus. En réalité il a céder pour certains choix et je n’ai pas envie de paraître pour l’égoïste de service.
Je cherchais donc à savoir ce qui est coutume de faire même si ça peut différé d’une famille à une autre, seulement je vois que bcp me conseille de le faire dans ma ville.
Merci pour vos réponses!
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Il est plutôt de coutume que la cérémonie se déroule ds la ville de la mariée.

Bien que ton intention soit louable, tu ne pourras malheureusement ps contenter tt le monde... ds tous les cas de figure, ds personnes se sentiront négligées mais tu n'y peux rien.

Qu'en pense Monsieur?

Félicitation!
30 novembre 2024 14:44
C'est très sage de ta part!

Tjrs est-il que cette décision doit être discutée et prise par vs deux... mon principal conseil 😉

Citation
Fionette a écrit:
Mercii!

Oui ça c’est sûr étant donné que nos deux familles sont à l’opposé.
Il n’est pas fermé à l’idée de le faire dans ma ville mais pas totalement pour non plus. En réalité il a céder pour certains choix et je n’ai pas envie de paraître pour l’égoïste de service.
Je cherchais donc à savoir ce qui est coutume de faire même si ça peut différé d’une famille à une autre, seulement je vois que bcp me conseille de le faire dans ma ville.
Merci pour vos réponses!

Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook