Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choix d une partenaire de vie 2
2 août 2020 15:21
Si il y a un critere principal sur lequel je me base pour connaitre quelqun, c est avant tout son gout pour la spiritualité, l energie spirituelle qu elle degage

J aime les gens spirituels, les gens avec lesquels je ressens quelque chose de "special", comme si on voyait le monde et ressentait les choses de la meme facon, c est assez difficile a expliquer, c est beaucoup de l ordre du ressenti, de l intuition, de l energie dégagée

Tu ressens la bienveillance et la comprehension de la personne a ton egard par dela les mots mais plus par ce qu elle degage, par ce qu elle est, c est comme si ton ame voyait au dela du physique pour atteindre directement son ame

Un dialogue sans mot d AME a AME

C est comme si on n etait sur la meme longueur d onde, qu on "vibrait a la meme frequence", tu "ressens" que cette personne peut te comprendre sans meme avoir besoin de parler

J ai remarqué que ca ne dependait ni de l origine, ni de la race, ni de la condition sociale, ni de la richesse ou du physique, c est au dela de tout ce qui peut etre apparent, c est lié a l AME, a sa profondeur et sa beauté

Tu ressens de maniere intuitive a travers les mots que la personne emploit, sa facon de parler, sa maniere de se tenir, les signes subtiles de ses expressions corporelles et du visage que cette personne te ressemble "interieurement", qu elle te convient et que tu pourras t entendre "parfaitement" avec elle et cela meme sans la connaitre plus que ca

C est vrai, ca m arrive pas souvent de faire ce genre de rencontre, ca m est arrivé tres peu de fois dans ma vie, mais quand ca arrive, "je sais" qu avec cette personne , je m entendrai a merveille, comme si on etait de la meme famille d ame, "des ames soeurs", en tout cas, des ames totalement complementaires faites pour s entendre et s aimer qui pourront s apporter l un l autre sans meme devoir parler, juste avec le regard, juste avec SA presence
2 août 2020 15:27
Et inversement, il y a des gens, tu sais que quoi qu ils fassent, quoi qu ils disent, tu ne t entendras jamais avec eux

Juste leur presence t insupporte
F
2 août 2020 15:29
J'ai pas lu la 1ère partie, j'y vais de ce pas.

Par contre je te souhaite qu'elle soit aussi bavarde que toi (je rigole ?).

2 conseils :
* Salât istikharah en 1er
* Ne te fait pas 1 portrait robot trop précis et détaillé, laisse place à la découverte, la surprise et l'imprévu.

Moi par exemple j'avais juste 3 exigences :
* Un homme sérieux ds le din
* Un homme sur qui je peux compter et qui sait ce qu'il veut
* Pas maigre.

Je me fichais complètement du métier, du matériel ect... D'ailleurs il était ouvrier agricole à l'époque.

Et tu sais quoi ?
Hamdoullillah il à des qualités que je n'ai même pas pensé à demander à Allah (swt).
Par exemple c'est 1 super cuisinier ?
L
2 août 2020 15:41
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs je rajouterais que ce n'est même pas une question de religion. La spiritualité est universelle.
Ce qui compte le plus c'est la relation, et pour ça effectivement vaut mieux être sur la même longueur d'ondes.
Par contre, c'est quand même sympa d' avoir des longues conversation philo métaphysiques avec son chéri grinning smiley
F
2 août 2020 15:42
Bon j'ai lu la 1ère partie.

C'est bien que tu sois revenu du syndrome de "la liste du père Noël" ?.

Maintenant concernant ton histoire d'âmes sœurs ou de connexion, c'est difficilement faisable qd tu te marie selon la sunna, c'est à dire quelques rencontres avec 1 chaperon et/ou ds 1 lieu public et puis mariage.
Et ce n'est pas moi qui te conseillerai de prendre des mois pour la connaître !

Je le répète, cherché quelqu'un qui à la même vision du mariage que toi et salât istikharah.
Il faut qd même que vs vs plaisez un minimum, un des but du mariage étant de faire des enfants...

Inch'Allah votre relation s'approfondira avec le temps, rien n'est inné à ce niveau, 1 couple à besoin de temps pour s'accorder.
2 août 2020 15:48
Aussi bavarde que moi? IMPOSSIBLE smiling smiley

Hamdoulilah si ALLAH t a donné ce que te convient

Oui, l etre humain recele des tresors qu on ne soupconne pas au premier abord

On veut quelque chose, on s attend a certaines qualités, mais en decouvrant l autre, on en vient a apprécier des qualités qu on aurait pas soupconné pouvoir autant aimer
Citation
Flilissa79 a écrit:
J'ai pas lu la 1ère partie, j'y vais de ce pas.

Par contre je te souhaite qu'elle soit aussi bavarde que toi (je rigole ?).

2 conseils :
* Salât istikharah en 1er
* Ne te fait pas 1 portrait robot trop précis et détaillé, laisse place à la découverte, la surprise et l'imprévu.

Moi par exemple j'avais juste 3 exigences :
* Un homme sérieux ds le din
* Un homme sur qui je peux compter et qui sait ce qu'il veut
* Pas maigre.

Je me fichais complètement du métier, du matériel ect... D'ailleurs il était ouvrier agricole à l'époque.

Et tu sais quoi ?
Hamdoullillah il à des qualités que je n'ai même pas pensé à demander à Allah (swt).
Par exemple c'est 1 super cuisinier ?
2 août 2020 15:54
Tu as tout dit

C est meme pas une question de religion mais plus de spiritualité, de rapport a Dieu et a l ame sain et épanouissant pour soi et pour l autre


Franchement, tu as dit le mot des conversations philo métaphysiques smiling smiley

Tu prends un plaisir IMMENSE de pouvoir discuter de ca avec une femme

D ailleurs, c est ce qui fait que je vais vraiment "accrocher" a une femme, sa capacité a avoir des discutions philo métaphysiques de haute portée smiling smiley

Tu prends un plaisir de dingue quand tu sais qu avec la femme que tu aimes les conversations ne vont pas tourner autour du repas du midi, ou de la derniere tenue qu elle a acheté, d autant plus si par cette concersation, tu apprends d elle et elle apprend de toi



Citation
La Louve** a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs je rajouterais que ce n'est même pas une question de religion. La spiritualité est universelle.
Ce qui compte le plus c'est la relation, et pour ça effectivement vaut mieux être sur la même longueur d'ondes.
Par contre, c'est quand même sympa d' avoir des longues conversation philo métaphysiques avec son chéri grinning smiley
L
2 août 2020 16:01
Mdr, je t'avoue que parfois je dis stop à mon mari, si on parlai de choses débiles pour changer, surtout quand j'ai la tête en vrac ?.

Mais c'est génial ce genre de relation, parce qu'on s'élève ensemble, on prend conscience de beaucoup de choses, sur le plan psy aussi, et puis on s'enrichit l'un l'autre selon nos lectures et nos réflexions.


Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Tu as tout dit

C est meme pas une question de religion mais plus de spiritualité, de rapport a Dieu et a l ame sain et épanouissant pour soi et pour l autre


Franchement, tu as dit le mot des conversations philo métaphysiques smiling smiley

Tu prends un plaisir IMMENSE de pouvoir discuter de ca avec une femme

D ailleurs, c est ce qui fait que je vais vraiment "accrocher" a une femme, sa capacité a avoir des discutions philo métaphysiques de haute portée smiling smiley

Tu prends un plaisir de dingue quand tu sais qu avec la femme que tu aimes les conversations ne vont pas tourner autour du repas du midi, ou de la derniere tenue qu elle a acheté, d autant plus si par cette concersation, tu apprends d elle et elle apprend de toi
2 août 2020 16:04
"... sur lequel je me base pour..."

On évitera l’emploi figuré, transposition de l’anglais "based on" , qui s’est abusivement répandu, et on lui préfèrera des synonymes comme Fonder, Établir ou Asseoir.

On s’accorde aujourd’hui pour employer baser sur dans le domaine militaire et l’y réserver : "des troupes ont été basées sur la frontière"
Welcome
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Si il y a un critere principal sur lequel je me base pour connaitre quelqun, c est avant tout son gout pour la spiritualité, l energie spirituelle qu elle degage

J aime les gens spirituels, les gens avec lesquels je ressens quelque chose de "special", comme si on voyait le monde et ressentait les choses de la meme facon, c est assez difficile a expliquer, c est beaucoup de l ordre du ressenti, de l intuition, de l energie dégagée

Tu ressens la bienveillance et la comprehension de la personne a ton egard par dela les mots mais plus par ce qu elle degage, par ce qu elle est, c est comme si ton ame voyait au dela du physique pour atteindre directement son ame

Un dialogue sans mot d AME a AME

C est comme si on n etait sur la meme longueur d onde, qu on "vibrait a la meme frequence", tu "ressens" que cette personne peut te comprendre sans meme avoir besoin de parler

J ai remarqué que ca ne dependait ni de l origine, ni de la race, ni de la condition sociale, ni de la richesse ou du physique, c est au dela de tout ce qui peut etre apparent, c est lié a l AME, a sa profondeur et sa beauté

Tu ressens de maniere intuitive a travers les mots que la personne emploit, sa facon de parler, sa maniere de se tenir, les signes subtiles de ses expressions corporelles et du visage que cette personne te ressemble "interieurement", qu elle te convient et que tu pourras t entendre "parfaitement" avec elle et cela meme sans la connaitre plus que ca

C est vrai, ca m arrive pas souvent de faire ce genre de rencontre, ca m est arrivé tres peu de fois dans ma vie, mais quand ca arrive, "je sais" qu avec cette personne , je m entendrai a merveille, comme si on etait de la meme famille d ame, "des ames soeurs", en tout cas, des ames totalement complementaires faites pour s entendre et s aimer qui pourront s apporter l un l autre sans meme devoir parler, juste avec le regard, juste avec SA presence
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 août 2020 16:11
Biensur,

Il faut avoir un juste equilibre, savoir aussi discuter de sujets legers, se marrer pour rien, discuter de choses totalement futiles et avoir de l auto derision, c est ce qui fait l originalité, la grandeur et l imprévisibilité de l ame humaine

On peut etre a la fois tout et son contraire, ne pas etre monocentré dans une posture qui tendrait a nous rendre rigide dans notre comportement, notre rapport aux autres et au monde

Cela fait aussi partie de la richesse de l etre humain, parfois il est serieu au point d avoir des elans de reflexions tres poussés, parfois il se marre quand il voit quelqun glisser sur une peau de banane smiling smiley

En somme, savoir etre serieu quand il faut l etre, et foufou quand il faut l etre aussi, un juste equilibre qui tend vers l harmonie, comme toute chose dans ce monde
Citation
La Louve** a écrit:
Mdr, je t'avoue que parfois je dis stop à mon mari, si on parlai de choses débiles pour changer, surtout quand j'ai la tête en vrac ?.

Mais c'est génial ce genre de relation, parce qu'on s'élève ensemble, on prend conscience de beaucoup de choses, sur le plan psy aussi, et puis on s'enrichit l'un l'autre selon nos lectures et nos réflexions.
K
2 août 2020 16:20
la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Marboeuf.

Sans dec..je suis devenu un filosophe ce domingo..Cool
2 août 2020 17:23
Moi je me base sur ses défauts!
2 août 2020 17:31
Mouais ... ben moi, les longues conversations métaphysiques, je les ai avec mon aînée. Mon mari est trop terre à terre pour ça. Pire ... il s'endort quand je commence à partir dans ce sujet ...

Mais d'une certaine manière, je l'élève un peu sur ce plan et lui me ramène parfois sur terre ... ça forme une espèce d'équilibre ainsi. grinning smiley
2 août 2020 17:50
Les critères du choix ne sont pas les mêmes chez tout le monde, surtout l’ordre prioritaire.
Il n’y a pas un modèle standard valable pour tout le monde, juste c’est juste ?
M
2 août 2020 18:15
Je rejoins totalement ce que tu dis.

Je crois pouvoir dire que j'ai expérimenté ce genre de rencontre une fois. C'est juste magique.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Si il y a un critere principal sur lequel je me base pour connaitre quelqun, c est avant tout son gout pour la spiritualité, l energie spirituelle qu elle degage

J aime les gens spirituels, les gens avec lesquels je ressens quelque chose de "special", comme si on voyait le monde et ressentait les choses de la meme facon, c est assez difficile a expliquer, c est beaucoup de l ordre du ressenti, de l intuition, de l energie dégagée

Tu ressens la bienveillance et la comprehension de la personne a ton egard par dela les mots mais plus par ce qu elle degage, par ce qu elle est, c est comme si ton ame voyait au dela du physique pour atteindre directement son ame

Un dialogue sans mot d AME a AME

C est comme si on n etait sur la meme longueur d onde, qu on "vibrait a la meme frequence", tu "ressens" que cette personne peut te comprendre sans meme avoir besoin de parler

J ai remarqué que ca ne dependait ni de l origine, ni de la race, ni de la condition sociale, ni de la richesse ou du physique, c est au dela de tout ce qui peut etre apparent, c est lié a l AME, a sa profondeur et sa beauté

Tu ressens de maniere intuitive a travers les mots que la personne emploit, sa facon de parler, sa maniere de se tenir, les signes subtiles de ses expressions corporelles et du visage que cette personne te ressemble "interieurement", qu elle te convient et que tu pourras t entendre "parfaitement" avec elle et cela meme sans la connaitre plus que ca

C est vrai, ca m arrive pas souvent de faire ce genre de rencontre, ca m est arrivé tres peu de fois dans ma vie, mais quand ca arrive, "je sais" qu avec cette personne , je m entendrai a merveille, comme si on etait de la meme famille d ame, "des ames soeurs", en tout cas, des ames totalement complementaires faites pour s entendre et s aimer qui pourront s apporter l un l autre sans meme devoir parler, juste avec le regard, juste avec SA presence
P
2 août 2020 21:28
Excellent sujet
Je m'y identifie totalement. J'étais avant avec qqn de très terre à terre, justement, et pas un brin philosophe (détestait ça).
Et je me sentais folle... Je pensais que j'étais trop surréaliste, dans mon esprit et pas suffisamment terre à terre (le problème avec ça, c'est que c'est qqch d'abstrait, invisible pour l'autre, et pour nous... Tout ce passe dans le cerveau). On nait avec cette fibre ou on l'acquiert jamais (j'ai jamais cherché à être comme ça, en vrai). J'essayais de me "changer", ça me rendrait triste de pas pouvoir partager cela avec l'autre. Et je dois dire que j'ai tout à fait le même critère que toi... Je crois que c'est un critère vraiment important pour moi, qui ai un esprit très axé sur cette méditation philosophique... Et je pense vraiment (c'est mon avis à moi) que c'est une qualité chez l'humain extrêmement importante, cette capacité à philosopher constamment (c'est mon cas et c'est même fatiguant parfois) parce que c'est juste à la base de tout sujet dans la vie... Et on a vraiment conscience du sens de notre existence, du moins on s'efforce de le connaître. Les autres, ne s'y attardent pas plus, hormis leur "métro boulot dodo" jusqu'à la mort. Après, avec ça il y a des + et des -... Les gens qui ne réfléchissent pas, ont plus de chances d'être heureux je dirais.. Je suis contente de constater que je ne suis pas seule. Et du coup, c'est pas vide de sens parce que je me dis que c'est possible d'avoir ça comme critère et de rester fidèle à ses critères... Que Dieu nous accorde une moitié comme nous,comme on souhaite. Qui ait une profondeur d'âme. (J'ai aussi d'autres critères, heureusement).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/20 21:31 par Mielou94.
2 août 2020 21:40
Entièrement d'accord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook