Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choix d une partenaire de vie
2 août 2020 04:40
Concernant le choix d une partenaire de vie, mes avis ont totalement changé comparé a ce que je pouvais imaginer plus jeune

Quand tu as la vingtaine, que tu es dans l idealisation de la femme, que tu penses que la vie est un long fleuve tranquille et que ta vie future ressemblera a tes reves d enfants, tu te dis , "quand j aurais une femme elle sera comme ci, comme ca"

Faudra qu elle soit pieuse, que se soit une bonne musulmane, qu elle soit brune, qu elle fasse telle taille, tel poids, qu elle est telle trait de caractere, qu elle soit voilée, qu elle soit VIERGE etceteri etcetera smiling smiley

Ahahahah, quesqu on peut etre sot et naif quand on est enfant

A croire que je commandais un jouet dans un catalogue pour noel smiling smiley

Tu as une reprensation de la femme ideale et tu restes focus sur ce schéma en pensant que sa sera ainsi et pas autrement

En prenant de l age, tu te rends compte que les choses ne sont pas aussi simples, que l etre humain est tres complexe, que parfois tu as tout ce que tu pensais vouloir chez une femme mais qu au final , ca ne colle pas du tout

Tu ne t entends pas avec elle, voir pire, tu n aimes pas la personne que tu as en face de toi malgré qu elle correspond parfaitement a l ideal que tu te fesais de la femme

Car oui, l etre humain n est pas un jouet, l etre humain n est pas un ensemble de qualités ou de caracteristiques que le definissent, c est avant tout un etre vivant, un etre pensant, ressantant, aimant, un etre sensible, ayant une facon de voir le monde, de ressentir les choses, de communiquer ses emotions ,ce qui la définirait sa serait plutot son AME, sa sensibilité, ce qu il degage, plutot que des details d ordre secondaire

Avec le temps, l experience et une connaissance de soi meme plus appronfondie, tes priorités d antant te paraissent totalement superflues voir meme enfantines dans la recherche d une partenaire de vie, je m accrochais a des details au lieu d aller a l essentiel

Tu n as pas conscience que c est 2 ames qui doivent se trouver, se connaitre, s accepter pôur decider ensemble de parcourir cette aventure qu est la vie a deux plutot que seul

Et que l essentiel est que ces 2 ames soient complementaires , se comprennent ( dans le sens de prendre en soi ) que le reste n est que details et que ceux ci ne font pas la personne,

Car oui, une partenaire de vie, c est pour la vie, c est avec elle que tu parcouras ton chemin de vie, c est avec elle que tu surmontras les epreuves et les difficultés, qu elle soit vierge, porte le hijab ou ait les yeux violets ne va pas t assurer son soutien, la bonne entente et sl amour qu elle te porte

Le fait qu elle a une belle ame est beaucoup plus important que de savoir si elle sait faire la cuisine comme ta mere ou pas

Maintenant, j en ai plus rien a faire, je n ai plus du tout les meme criteres qu avant

Mes criteres sont beaucoup plus du coté spirituelles; meme si le physique est important et qu il doit y avoir une certaine alchimie

Je me suis surpris a apprécier des filles, voir envisager de faire ma vie avec un certain type de filles qui m aurait parut completement farfelue et irraisonné a une certaine epoque

Des filles qui appriori n ont rien a voir au demeurant avec moi, mais en apprenant a les connaitre, j ai pu constater qu on avait les meme ames

La culture est differente, la facon de vivre l est aussi, l education, les codes , tout est different, mais l ame est la meme, la facon de ressentir les choses est identique, et je pense que c est la chose la plus attractif qui soit entre 2 personnes , lorsque tu sais que peu importe le sujet, la personne "verra" les choses exactement comme tu les vois
2 août 2020 05:57
Salam alaykoum

Aidkoum Moubarak.

Tu as mangé trop de bouzelouf ?
D
2 août 2020 08:30
Salam
Encore faut-il avoir conscience de son âme et celle de l'autre .

Dans nos sociétés matérialistes, on ne voit l'autre que par l'intérêt. S'il n'y a plus d'intérêt, il n'y a plus de relations.
L'Homme devient donc un outil pour l'autre dans le but de satisfaire ses envies .

On ne construit rien , on ne fait que flatter son égo au point où on arrive à se persuader que l'âme n'existe pas .
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Concernant le choix d une partenaire de vie, mes avis ont totalement changé comparé a ce que je pouvais imaginer plus jeune

Quand tu as la vingtaine, que tu es dans l idealisation de la femme, que tu penses que la vie est un long fleuve tranquille et que ta vie future ressemblera a tes reves d enfants, tu te dis , "quand j aurais une femme elle sera comme ci, comme ca"

Faudra qu elle soit pieuse, que se soit une bonne musulmane, qu elle soit brune, qu elle fasse telle taille, tel poids, qu elle est telle trait de caractere, qu elle soit voilée, qu elle soit VIERGE etceteri etcetera smiling smiley

Ahahahah, quesqu on peut etre sot et naif quand on est enfant

A croire que je commandais un jouet dans un catalogue pour noel smiling smiley

Tu as une reprensation de la femme ideale et tu restes focus sur ce schéma en pensant que sa sera ainsi et pas autrement

En prenant de l age, tu te rends compte que les choses ne sont pas aussi simples, que l etre humain est tres complexe, que parfois tu as tout ce que tu pensais vouloir chez une femme mais qu au final , ca ne colle pas du tout

Tu ne t entends pas avec elle, voir pire, tu n aimes pas la personne que tu as en face de toi malgré qu elle correspond parfaitement a l ideal que tu te fesais de la femme

Car oui, l etre humain n est pas un jouet, l etre humain n est pas un ensemble de qualités ou de caracteristiques que le definissent, c est avant tout un etre vivant, un etre pensant, ressantant, aimant, un etre sensible, ayant une facon de voir le monde, de ressentir les choses, de communiquer ses emotions ,ce qui la définirait sa serait plutot son AME, sa sensibilité, ce qu il degage, plutot que des details d ordre secondaire

Avec le temps, l experience et une connaissance de soi meme plus appronfondie, tes priorités d antant te paraissent totalement superflues voir meme enfantines dans la recherche d une partenaire de vie, je m accrochais a des details au lieu d aller a l essentiel

Tu n as pas conscience que c est 2 ames qui doivent se trouver, se connaitre, s accepter pôur decider ensemble de parcourir cette aventure qu est la vie a deux plutot que seul

Et que l essentiel est que ces 2 ames soient complementaires , se comprennent ( dans le sens de prendre en soi ) que le reste n est que details et que ceux ci ne font pas la personne,

Car oui, une partenaire de vie, c est pour la vie, c est avec elle que tu parcouras ton chemin de vie, c est avec elle que tu surmontras les epreuves et les difficultés, qu elle soit vierge, porte le hijab ou ait les yeux violets ne va pas t assurer son soutien, la bonne entente et sl amour qu elle te porte

Le fait qu elle a une belle ame est beaucoup plus important que de savoir si elle sait faire la cuisine comme ta mere ou pas

Maintenant, j en ai plus rien a faire, je n ai plus du tout les meme criteres qu avant

Mes criteres sont beaucoup plus du coté spirituelles; meme si le physique est important et qu il doit y avoir une certaine alchimie

Je me suis surpris a apprécier des filles, voir envisager de faire ma vie avec un certain type de filles qui m aurait parut completement farfelue et irraisonné a une certaine epoque

Des filles qui appriori n ont rien a voir au demeurant avec moi, mais en apprenant a les connaitre, j ai pu constater qu on avait les meme ames

La culture est differente, la facon de vivre l est aussi, l education, les codes , tout est different, mais l ame est la meme, la facon de ressentir les choses est identique, et je pense que c est la chose la plus attractif qui soit entre 2 personnes , lorsque tu sais que peu importe le sujet, la personne "verra" les choses exactement comme tu les vois
L
2 août 2020 10:52
moi je ne crois pas du tout en un amour unique, mais je pencherai plus pour un amour pluriel... un peu comme quand tu as 3 enfants ou plus, tu les aimes tous les 3 de la même manière pas plus l'un que l'autre et encore moins le premier plus que les autres ...

avec les femmes c'est aussi possible, je sais que ça choque beaucoup d'entre vous mais comme c'est dit plus haut, et tu as raison de l'évoquer, c'est l’âme qui compte ... ce qui veut dire que l'on peut être marié et aimer une ou plusieurs autres femmes en même temps....

est ce la même chose chez les femmes ? peuvent elles aimer plusieurs hommes, alors qu'elles sont mariées ? je sais que ce n'est pas ici que j'aurai mes réponses mais bon ce sont des questions que je me pose de temps en temps
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
K
2 août 2020 11:22
C'est koi l'amour pour toi ?une chose dont tn cœur le désire ?
Dans ce cas ,si tu vois unenglace a la vanille,et que tu as envie d'elle,cela voudrait dire que tu es amoureux de la glace?..

Je pense qu'on a une définition erroné de l'amour...
Mais qu'on se rejoint sur un essentiel : le'desire...
A
2 août 2020 11:24
Caroline ne te conviens plus ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
S
2 août 2020 11:49
Salam

T'as tout compris, c'est pour ça que je parle d'âme sœur Zen
2 août 2020 12:45
Selem,

Je suis totalement d’accord avec toi Charles ??
2 août 2020 12:56
Pour le physique, je veux bien qu'il ne faut pas s'attarder dessus...

Mais pour les critères de religion et de piété, il faut un minimum. Evidemment qu'il faut choisir une bonne musulmane qui soit pieuse !

Ces critères sont loin d'être superflus.
Et même pour le physique faut aussi un minimum, je te rappelle qu'il faut une certaine attirance initiale pour être en couple...
2 août 2020 12:58
On appelle ça une logorrhée.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 août 2020 13:24
Tu confonds amour et désir ..
Citation
LePaysan76 a écrit:
moi je ne crois pas du tout en un amour unique, mais je pencherai plus pour un amour pluriel... un peu comme quand tu as 3 enfants ou plus, tu les aimes tous les 3 de la même manière pas plus l'un que l'autre et encore moins le premier plus que les autres ...

avec les femmes c'est aussi possible, je sais que ça choque beaucoup d'entre vous mais comme c'est dit plus haut, et tu as raison de l'évoquer, c'est l’âme qui compte ... ce qui veut dire que l'on peut être marié et aimer une ou plusieurs autres femmes en même temps....

est ce la même chose chez les femmes ? peuvent elles aimer plusieurs hommes, alors qu'elles sont mariées ? je sais que ce n'est pas ici que j'aurai mes réponses mais bon ce sont des questions que je me pose de temps en temps
N
2 août 2020 14:01
Je pense comme toi
Sauf que on aime jamais de la même façon
Citation
LePaysan76 a écrit:
moi je ne crois pas du tout en un amour unique, mais je pencherai plus pour un amour pluriel... un peu comme quand tu as 3 enfants ou plus, tu les aimes tous les 3 de la même manière pas plus l'un que l'autre et encore moins le premier plus que les autres ...

avec les femmes c'est aussi possible, je sais que ça choque beaucoup d'entre vous mais comme c'est dit plus haut, et tu as raison de l'évoquer, c'est l’âme qui compte ... ce qui veut dire que l'on peut être marié et aimer une ou plusieurs autres femmes en même temps....

est ce la même chose chez les femmes ? peuvent elles aimer plusieurs hommes, alors qu'elles sont mariées ? je sais que ce n'est pas ici que j'aurai mes réponses mais bon ce sont des questions que je me pose de temps en temps
L
2 août 2020 14:31
Pour les femmes, je suppose que c'est comme pour les hommes, on n'est pas toutes pareil.
J'ai entendu une fois une émission à la radio, c'était une psy qui parlait des différents schémas chez les hommes.
La polygamie n'est pas la règle, beaucoup sont l'homme d'une seule femme...

Après pour les femmes, je sais pas. Moi je pourrais pas aimer un autre homme que mon mari, en tout cas là c'est juste impossible à envisager... Et puis ce serait se compliquer la vie ?
Citation
LePaysan76 a écrit:
moi je ne crois pas du tout en un amour unique, mais je pencherai plus pour un amour pluriel... un peu comme quand tu as 3 enfants ou plus, tu les aimes tous les 3 de la même manière pas plus l'un que l'autre et encore moins le premier plus que les autres ...

avec les femmes c'est aussi possible, je sais que ça choque beaucoup d'entre vous mais comme c'est dit plus haut, et tu as raison de l'évoquer, c'est l’âme qui compte ... ce qui veut dire que l'on peut être marié et aimer une ou plusieurs autres femmes en même temps....

est ce la même chose chez les femmes ? peuvent elles aimer plusieurs hommes, alors qu'elles sont mariées ? je sais que ce n'est pas ici que j'aurai mes réponses mais bon ce sont des questions que je me pose de temps en temps
2 août 2020 14:58
Salam

Je suis dans le même état d’esprit.. et le côté spirituel, ca veut dire quoi pour toi ?
2 août 2020 15:16
Oui absolument quand 2 personnes sont sur la même long d'ondes cest souvent qu'elles se rejoignent sur l'essentiel cest a dire les VALEURS.

Souvent quand ça coll pas cest que les personnes ont.des valeurs totalement opposées ou pas prioritaires.


Exemple si toi la valeur honnêteté est placée en premier dans ton échelle d'importance , tu va rencontrer une.femme de ton style physiquement elle va te plaire a fond tu va l'adorer les 2 premiers mois mais va venir un moment ou tu va voir une facette de sa personnalité qui va fortement te deplaire. Elle va par son comportement te démontrer par exemple que voler son prochain nes pas si grave que ça , tu va l'observer au gré et hasard des situations .

Exemple de cas: en faisant ses courses , elle s'aperçoit que la caissière lui rend plus de monnaie que prévu, va-t-elle prendre le surplus et partir ou bien-être honnête et signaler l'erreur à la caissière?

Il est fort probable qui si la personne se dit cest pas si grave , cest quelle ne place pas la valeur honnêteté en haut .

Donc cest sur que quand tu vas voir ça ça ne collera pas avec toi ta valeur qui est l'honnêteté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 15:26 par Aïdda.
L
2 août 2020 15:22
Tes idées sont totalement déformées.

Faire de quelques cas une généralité n'est pas sérieux ni honnête.
Encore moins réaliste.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam
Encore faut-il avoir conscience de son âme et celle de l'autre .

Dans nos sociétés matérialistes, on ne voit l'autre que par l'intérêt. S'il n'y a plus d'intérêt, il n'y a plus de relations.
L'Homme devient donc un outil pour l'autre dans le but de satisfaire ses envies .

On ne construit rien , on ne fait que flatter son égo au point où on arrive à se persuader que l'âme n'existe pas .
2 août 2020 15:51
Salam Fellah !!!

Ça fait longtemps dis donc...labess?grinning smiley

Une femme reste exclusive, quand elle aime, elle aime corps et âme...en grande majorité.

Quant à l'amour pluriel comme tu l'as évoqué il peut aussi toucher les femmes, quand on regarde ailleurs (homme ou femme) c'est qu'à la maison on n'est pas comblé...on veut combler un vide, un manque.

Ça peut être un amour/attachement, différent, de celui porté au mari, c'est possible.

Citation
LePaysan76 a écrit:
moi je ne crois pas du tout en un amour unique, mais je pencherai plus pour un amour pluriel... un peu comme quand tu as 3 enfants ou plus, tu les aimes tous les 3 de la même manière pas plus l'un que l'autre et encore moins le premier plus que les autres ...

avec les femmes c'est aussi possible, je sais que ça choque beaucoup d'entre vous mais comme c'est dit plus haut, et tu as raison de l'évoquer, c'est l’âme qui compte ... ce qui veut dire que l'on peut être marié et aimer une ou plusieurs autres femmes en même temps....

est ce la même chose chez les femmes ? peuvent elles aimer plusieurs hommes, alors qu'elles sont mariées ? je sais que ce n'est pas ici que j'aurai mes réponses mais bon ce sont des questions que je me pose de temps en temps
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
D
3 août 2020 20:06
Tu n'as rien compris mais ce n'est pas grave .smiling smiley

Prends soin de tes idées ! Angel
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tes idées sont totalement déformées.

Faire de quelques cas une généralité n'est pas sérieux ni honnête.
Encore moins réaliste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook