Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix du juge musulman
m
3 août 2020 16:03
Salam aaleykum,

Je vais bientôt me marier religieusement incha'Allah, cependant, à quelques jours du mariage, il se trouve qu'il y a un petit désaccord, en effet je voudrais savoir qui a la priorité quant au choix de l'imam qui va nous marier ma fiancé et moi. Ma mère avait proposé quelqu'un et nous pensions qu'ils avaient accepté mais il se trouve qu'apparemment nous nous serions mal compris et qu'eux de leur côté veulent absolument que ce soit quelqu'un de leur choix.

Je voudrais savoir si il y a des règles et fondements juridiques islamiques liés à cela ?

Barak'Allahu fikum.
3 août 2020 16:08
C’est vous et votre femme qui choisissez
m
3 août 2020 16:10
Bah d'après le tuteur de ma femme, c'est son droit selon la loi islamique, il n'a pas été aggressif et je n'ai donc pas voulu lui demander de preuves mais ma mère l'a mal pris donc j'essaye de me renseigner.
3 août 2020 16:20
A moins que vous soyez l'un chiite et l'autre sunnite, vous commencez votre union avec un différend qui n'a franchement aucune imporance. let it go et accpete leur imam, ça ne changera rien
Citation
musul man a écrit:
Salam aaleykum,

Je vais bientôt me marier religieusement incha'Allah, cependant, à quelques jours du mariage, il se trouve qu'il y a un petit désaccord, en effet je voudrais savoir qui a la priorité quant au choix de l'imam qui va nous marier ma fiancé et moi. Ma mère avait proposé quelqu'un et nous pensions qu'ils avaient accepté mais il se trouve qu'apparemment nous nous serions mal compris et qu'eux de leur côté veulent absolument que ce soit quelqu'un de leur choix.

Je voudrais savoir si il y a des règles et fondements juridiques islamiques liés à cela ?

Barak'Allahu fikum.
3 août 2020 16:22
c'est triste de voir deux clan insister autant. à croire qu'une famille veut prendre le dessus et donner le ton.
le mariage doit être facilité
3 août 2020 16:22
Salam


Si vous commencez par vous chipoter sur le Choix de L’imam. Mauvais début ! Ensuite honnêtement personnellement je désapprouve cette histoire de Mariage Religieux !!! Car si vous êtes musulman vous le Savez . Le Mariage Civil protége votre progéniture officiellement.Et surtout les aléas de celle-ci fonctionne Mieux dans le Pays d’Origine. Commencer une Vie commune sur cette musique est .....Étrange.
Citation
musul man a écrit:
Salam aaleykum,

Je vais bientôt me marier religieusement incha'Allah, cependant, à quelques jours du mariage, il se trouve qu'il y a un petit désaccord, en effet je voudrais savoir qui a la priorité quant au choix de l'imam qui va nous marier ma fiancé et moi. Ma mère avait proposé quelqu'un et nous pensions qu'ils avaient accepté mais il se trouve qu'apparemment nous nous serions mal compris et qu'eux de leur côté veulent absolument que ce soit quelqu'un de leur choix.

Je voudrais savoir si il y a des règles et fondements juridiques islamiques liés à cela ?

Barak'Allahu fikum.
3 août 2020 16:24
Salam,

Déjà il faut savoir que la présence d'un Imam n'est pas une condition pour acter le mariage...
3 août 2020 16:31
Arrivez à un compromis. Il n’y a aucune obligation.
3 août 2020 16:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 août 2020 16:39
Sur quoi vous basez vous pour dire que le mariage religieux n’existe pas?
m
3 août 2020 16:55
Pour commencer, personne n'insiste mais sachant que chacun de nous avait trouvé un imam (parce qu'on le veux et non pas par obligation car nous savons que c'est facultatif) et je veux donc un avis religieux histoire de régler la question sans n'offenser aucune des 2 parties.
Pour moi et ma femme, ça nous est égal, notre objectif reste le même mais les générations précédentes sont peut-être plus fières sachant que c'est un mariage culturellement mixte.

De plus, le fait que nous nous marions à la maison est un choix personnel et réfléchi qui n'as rien à voir avec le fait de ne pas s'engager civilement.
C'est pour nous une facilité dans le sens où nous sommes jeunes et avons très peu de moyens et en aucun cas nous ne comptons nous soustraire a nos obligations civiles et nous le feront dès que possible incha'Allah et pour preuve nous ne comptons pas avoir d'enfants avant ça.

Mais bref le propos est hors sujet et je suis attristé de constater à quel genre de conclusions vous êtes arrivés sad smiley
3 août 2020 17:03
mes excuses si j'ai été un peu rapide dans ma conclusion. je pensais que ta belle famille était pas d'accord avec le choix et voulait "absolument' choisir. Du coup peut on dire qu'ils insistent ?
Citation
musul man a écrit:
Pour commencer, personne n'insiste mais sachant que chacun de nous avait trouvé un imam (parce qu'on le veux et non pas par obligation car nous savons que c'est facultatif) et je veux donc un avis religieux histoire de régler la question sans n'offenser aucune des 2 parties.
Pour moi et ma femme, ça nous est égal, notre objectif reste le même mais les générations précédentes sont peut-être plus fières sachant que c'est un mariage culturellement mixte.

De plus, le fait que nous nous marions à la maison est un choix personnel et réfléchi qui n'as rien à voir avec le fait de ne pas s'engager civilement.
C'est pour nous une facilité dans le sens où nous sommes jeunes et avons très peu de moyens et en aucun cas nous ne comptons nous soustraire a nos obligations civiles et nous le feront dès que possible incha'Allah et pour preuve nous ne comptons pas avoir d'enfants avant ça.

Mais bref le propos est hors sujet et je suis attristé de constater à quel genre de conclusions vous êtes arrivés sad smiley
3 août 2020 17:09
Je vois qu'il est de plus en plus récurrent de parler d'imam lors d'un mariage comme si on parlait de prêtre pour un mariage catho...

Apprenez les bases de votre religion au lieu d'inventer des choses qui n'existent pas et qui en plus, engendrent bêtement des différents qui n'ont pas lieu d'être.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
m
3 août 2020 17:13
Aucun souci, et tu n'étais pas vraiment visé dans ce sens.0

Il se trouve que la question est née d'un quiproquo qui s'est installé lors d'une rencontre entre nos 2 famille. Ce qui fait que chacune des 2 familles pensait avoir le droit de proposer l'imam de son choix.

Les 2 parties sont sans doute raisonnable. Il est vrai que ma belle famille insiste et je vais sans doute leur laisser le choix final même si il s'avérait que le choix me reviens mais j aimerais quand même avoir un fondement religieux histoire justifier ce choix à la personne à qui j'ai donné une parole et sur laquelle je vais devoir revenir.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
mes excuses si j'ai été un peu rapide dans ma conclusion. je pensais que ta belle famille était pas d'accord avec le choix et voulait "absolument' choisir. Du coup peut on dire qu'ils insistent ?
m
3 août 2020 17:20
Je ne comprend certains de vos commentaires à l'air méprisant. Nous savons que la présence d'un imam n'est en aucun cas une obligation cependant ces imams en questions sont des proches de nos familles respectives et nous serions très honorés autant qu'eux seraient honorés qu'ils soient impliqués dans notre union.

L'intention est peut-être bonne dans ton commentaire mais la manière de dire semble insultante. Le musulman devrait être plus aimable avec son frère, à mon avis , surtout lorsqu'il le conseille.

Qu'Allah nous guide.

Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
Je vois qu'il est de plus en plus récurrent de parler d'imam lors d'un mariage comme si on parlait de prêtre pour un mariage catho...

Apprenez les bases de votre religion au lieu d'inventer des choses qui n'existent pas et qui en plus, engendrent bêtement des différents qui n'ont pas lieu d'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/20 17:22 par musul man.
3 août 2020 17:21
je comprends tout à fait et tu fais bien. Par contre si les textes religieux te donnent le droit ou le droit à ta famille de choisir, ça va être difficile à expliquer, si ce n'est chercher à etre conciliant amis pourquoi ta famille serait conciliante et pas ta belle famille. Si tu as une famille qui cherche la petite bete et te dit "ok" mais au fond d'eux se diront "on sait à quoi s'en tenir avec cette belle famille" alors là ça serait vraiment dommage. J'espère que ton mariage sera facilité et dans les meilleures conditions.
Citation
musul man a écrit:
Aucun souci, et tu n'étais pas vraiment visé dans ce sens.0

Il se trouve que la question est née d'un quiproquo qui s'est installé lors d'une rencontre entre nos 2 famille. Ce qui fait que chacune des 2 familles pensait avoir le droit de proposer l'imam de son choix.

Les 2 parties sont sans doute raisonnable. Il est vrai que ma belle famille insiste et je vais sans doute leur laisser le choix final même si il s'avérait que le choix me reviens mais j aimerais quand même avoir un fondement religieux histoire justifier ce choix à la personne à qui j'ai donné une parole et sur laquelle je vais devoir revenir.
m
3 août 2020 17:25
Je pense que je vais seulement expliquer la situation à mon oncle à qui j'avais donné ma parole et lui présenter mes excuses. Merci pour ton aide !
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
je comprends tout à fait et tu fais bien. Par contre si les textes religieux te donnent le droit ou le droit à ta famille de choisir, ça va être difficile à expliquer, si ce n'est chercher à etre conciliant amis pourquoi ta famille serait conciliante et pas ta belle famille. Si tu as une famille qui cherche la petite bete et te dit "ok" mais au fond d'eux se diront "on sait à quoi s'en tenir avec cette belle famille" alors là ça serait vraiment dommage. J'espère que ton mariage sera facilité et dans les meilleures conditions.
3 août 2020 18:04
Amin.

Rien d'insultant ou méprisant donc merci d'éviter les grands mots.

Plutôt un certain agacement à revoir pour la énième fois parler d'imam qui insidieusement porte à confusion avec le mariage chrétien qui lui est sacré d'où la présence du prêtre,et tu en as fait les frais.

J'en suis désolée car ce n'est pas une raison ni même une bonne façon de faire.

En revanche, là où je persiste et signe c'est que vous trouvez l'art et la manière de vous compliquer la vie.

Preuve en est, chacun souhaite mettre en avant l'imam proche de sa famille.

Imam qui je le rappelle a pour rôle principal de guider la prière.

Tu me diras que l'un empêche pas l'autre. Pourquoi pas.

Mais au final, ça devient une sorte de bataille d'ego car peur de vexer untel ou untel et provoque ainsi des frictions qui auraient pu être évitées.

Allah i saal.
Citation
musul man a écrit:
Je ne comprend certains de vos commentaires à l'air méprisant. Nous savons que la présence d'un imam n'est en aucun cas une obligation cependant ces imams en questions sont des proches de nos familles respectives et nous serions très honorés autant qu'eux seraient honorés qu'ils soient impliqués dans notre union.

L'intention est peut-être bonne dans ton commentaire mais la manière de dire semble insultante. Le musulman devrait être plus aimable avec son frère, à mon avis , surtout lorsqu'il le conseille.

Qu'Allah nous guide.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
3 août 2020 18:43
Salam

Il y aurait à dire sur les commentaires précédents, Cependant cela risque d’enflammer le débat.Donc soyons conciliateurs.
Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
Amin.

Rien d'insultant ou méprisant donc merci d'éviter les grands mots.

Plutôt un certain agacement à revoir pour la énième fois parler d'imam qui insidieusement porte à confusion avec le mariage chrétien qui lui est sacré d'où la présence du prêtre,et tu en as fait les frais.

J'en suis désolée car ce n'est pas une raison ni même une bonne façon de faire.

En revanche, là où je persiste et signe c'est que vous trouvez l'art et la manière de vous compliquer la vie.

Preuve en est, chacun souhaite mettre en avant l'imam proche de sa famille.

Imam qui je le rappelle a pour rôle principal de guider la prière.

Tu me diras que l'un empêche pas l'autre. Pourquoi pas.

Mais au final, ça devient une sorte de bataille d'ego car peur de vexer untel ou untel et provoque ainsi des frictions qui auraient pu être évitées.

Allah i saal.
F
3 août 2020 18:51
Salam,

La priorité est la bienfaisance. Il n'y a pas de réponse Religieuse à ta question à part celle de concilier entre vos deux familles en facilitant le choix de l'autre qui prétend avoir la priorité.

Logiquement, dans des questions de ce type lorsque les imams sont connus de tous, la priorité va au plus savant, ou au plus âgé / expérimenté, mais vous ne vous en sortirez pas si vous vous lancez dans les comparaisons.

Tu l'as dit et redit, il n'y a pas d'obligation en la matière, juste une question de bon sens et de rigueur. Par conséquent, si ta belle famille y tient, explique à ta famille que ça devrait leur être égal pour faire passer la pilule.

Ou au pire, si tu vois que la tienne tient aussi à son Imam, propose d'avoir les deux. ^^
Ils feront connaissance comme ça, et se partageront les bienfaits.

Qu'Allah vous facilite votre union.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook