Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le choix de ma grande soeur
i
31 juillet 2015 01:01
Bonsoir mes freres et soeurs,

voila, il y a quelques jours la plus grande de mes soeurs nous a annoncé sa relation avec un athé, ainsi que le fait qu'elle allait s'installer avec d'ici quelques semaines etc. j'ai vu plusieurs topics à ce sujet mais pas de réponses totalement claires à l'une de mes questions..

j'ai plus de 10 ans d'ecart avec ma soeur, evidemment on lui a fait des rappels pendant très longtemps, lui expliquant qu'elle se mettrait ses parents à dos, qu'elle devra rendre compte de ses choix le jour du jugement, qu'elle sera dans le haram etc. mais tout cela n'a pas permis a la remettre dans le droit chemin. mes parents ont finalement décidé de la renier. d'autant plus qu'elle n'a pas daigner venir le leur dire elle-même mais à confié la tâcher à mon autre soeur et à moi-même. elle refuse de parler avec ma mère qui voulait absolument la voir pour lui parler.
enfin bref, je sens que je vais devoir moi-meme prendre parti dans cette situation, je me vois très mal renier ma soeur mais je me vois encore moins contrarier ma mère. je me demandais alors ce qu'il était dit dans le coran à ce sujet. que dois-je faire si une telle situation venait à arriver ? mon grand frere sera aux cotés de ma mere mais je ne veux pas que nos relations entre freres et soeur se brisent. et je sais que s'il y a un passage dans le coran qui nous interdit (dans cette situation-ci, puisqu'il est interdit deja en general de tourner dos a sa famille), de rompre nos liens familiaux, il ne le fera pas non plus.
L
31 juillet 2015 05:58
Salam
Le choix est simple et claire comme la lune, Soit tu choisis ta famille + ta religion soit tu choisis l'interdit et le haram.. voila voila smiling smiley

أجمع علماء الأمة على تحريم زواج المسلمة من غير المسلم مهما كانت ديانته، وذلك لقوله تعالى: وَلَا تُنْكِحُوا الْمُشْرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُوا وَلَعَبْدٌ مُؤْمِنٌ خَيْرٌ مِنْ مُشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُولَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آَيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ {البقرة: 221} ولقوله تعالى: فَإِنْ عَلِمْتُمُوهُنَّ مُؤْمِنَاتٍ فَلَا تَرْجِعُوهُنَّ إِلَى الْكُفَّارِ لَا هُنَّ حِلٌّ لَهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ {الممتحنة: 10}

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
c
31 juillet 2015 07:26
je pense pas que tu ais à prendre parti

je pense que tu devrais rester un minimum en contact avec ta soeur c'est à dire lui ecrire un ou 2 sms par ci par là, l'appellé au moins 1 fois par mois et la voir de temps en temps sans pour autant avoir des liens trop trop rapprocher avec elle juste le minimum pour qu'elle sache que si un jour elle a un souci elle pourra toujours compter sur toi et demander le repentir à Allah
tu restes son seul lien qui lui rappelera un minimum la religion

bien souvent ce genre de relation ne dure pas ou alors la fille se laisse ecrasser par l'homme bref prend soin de ta soeur mais de loin

et fait des douaas pour qu'Allah la remette sur le chemin de la droiture car Lui seul fait des miracles et guide les gens

Puisse Allah vous faciliter cette epreuve Amine.
k
31 juillet 2015 14:35
Salam
Preserver les liens familiaux est tres important zn islam.quelque soit la faute commise .ALLAH nous parsonne nos fauteq et erreurs alors pardonnons aux autres meme si cest difficile.il faut parler avec douceur et sagesse pour essayer de résonner une personne.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
k
31 juillet 2015 15:22
ALLAH a interdit de rompre les liens de parenté et du sang.

Sourate 4 verset 1 et sourate 47 verset 22
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
s
31 juillet 2015 16:53
Salam,

Il faut mesurer les avantages et inconvénients de chaque solution.

Si le fait de la renier et que toute la famille lui tourne le dos aie suffisant d'impact afin qu'elle se rappelle, afin qu'elle se rende compte, on peut éventuellement envisager cette solution.

Mais d'une manière générale, le reniement dans ce genre de situation comporte beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.

1) Quand on entre en résistance face à quelqu'un, automatiquement, il se met sur la défensive, et cela affecte ses capacités de raisonnement et de discernement. La renier la poussera donc à fermer la porte à sa famille et à se construire une autre vie avec son ami, ses ami(e)s, sa famille ... délaissant peut être des choses comme le Ramadan si elle le fait ou d'autres aspects cultuels. Ou peut être en reniant sa foi ... Qu'Allah l'en préserve.

2) Renier en tant que père ou mère doit se comprendre sous le coup de l'émotion et de la fierté qui caractérise les plus agés. En revanche, les frères et soeurs doivent faire preuve de discernement et de sagesse dans telle situation. Cela implique de se démarquer d'un comportement, d'une action, sans pour autant se démarquer de l'affection et de la tendresse vis à vis de cette soeur.
Pour cela, trouver lui mille excuses et si mille ne suffisent pas, trouvez en le double.

3) Les liens de parenté sont à maintenir en toutes circonstances. Ce qu'il est demandé, c'est de se démarquer des erreurs d'une personne en évitant de l'y encourager et quand la relation le permet, de l'inciter à délaisser cette action. En abandonnant ta soeur, tu l'abandonnes à elle-même et certainement votre recul peut lui être d'un grand secours si prise de conscience il y a un jour.

4) Ne vexez pas vos parents, ne leur parlez pas des sujets qui fâchent. Ne les brusquez pas pour qu'ils changent d'avis car la fierté prend le dessus à leur âge. Ta soeur devra certainement faire le premier pas pour que la relation s'apaise.

J'ai déjà vu une mère qui s'est coupée de son fils car il avait choisi de se marier à une non musulmane. Avec le temps, ils ont trouvé un équilibre dans leur relation mais plusieurs années se sont écoulées. Un fils loin de sa mère, une mère loin de son fils, que reste t'il après ça ?
i
31 juillet 2015 20:26
bonjour!
premierement merci a toutes et a tous pour vos réponses!

leroi.simo, je ne pense pas que choisir de rester en contact avec ma soeur c'est choisir le haram car je n'accepte pas du tout son choix et le lui ais bien fait savoir. c'est sa décision, pas la mienne.

cmoi123, c'est le comportement que je comptais adopter à vrai dire, et je ne pensais pas non plus devoir prendre de parti, jusqu'à ce que ma mère fasse allusion au fait qu'elle pourrait nous le demander si ma soeur ne revenait pas à la raison.. et je preferais me preparer à cette situation au mieux.

kefta-kefta et srnit, merci de la référence et des conseils, ça vient renforcer ce que je pensais et au moins je pourrais essayer d'en parler correctement aux membres de ma famille. je ne veux vraiment pas que nos liens se brisent, du moins avec ma soeur, même si on acceptera jamais cette situation.

donc encore un grand merci à chacun pour vos réponses, je pourrai agir comme il le faudra dorénavant.
s
31 juillet 2015 20:28
2 points en complément

Le premier concerne la relation parent enfant, on connait tous l'histoire d'Ibrahim paix sur lui, qui parle à son père (des commentateurs disent que c'est plutôt son oncle peu importe).
Il l'invite à se soumettre à Dieu seul mais lui ne veut pas et l'invite même à partir.

Ici, malgré la mécréance du parent, ce n'est pas Ibrahim, paix sur lui, qui a pris l'initiative de partir mais il est parti quand il lui devenait impossible de rester (ils ont quand même tenter de le bruler vif)

Dans l'autre sens, on trouve le verset suivant :
17. Quant à celui qui dit à ses père et mère: «Fi de vous deux! Me promettez-vous qu’on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé?» Et les deux, implorant le secours d’Allah, [lui dirent]: «Malheur à toi! Crois. Car la promesse d’Allah est véridique». Mais il (répond): «Ce ne sont que des contes d’Anciens».

Là encore, les parents font preuve de mansuétude et tentent de convaincre leur enfant, et non pas de le menacer d'un reniement. D'ailleurs, le reniement n'a aucune signification peux t'on seulement nier un fait avéré ? Tu es ma mère, je suis ton fils, je suis ta fille, est ce que la fille va changer de chromosomes, de cellules, d'histoire ... Les enfants éprouvent leurs parent et inversement.

Le deuxième aspect concerne le fait qu'il est permis de mentir quand il s'agit de réconcilier des personnes.
Ainsi, si quelqu'un dit à une personne, j'ai entendu ta mère pleurer dans la douche en prononçant ton nom, tu lui manques terriblement. Bien sûr, à utiliser avec modération et intelligence.

M
1 août 2015 00:04
Salamalaikom

Ma soeur, mon conseil est de ne pas couper les liens avec elle. elle est dans le mauvais chemin. Si vous l'abandonnez, comment trouvera t-elle le bon? Comment finira son enfant qui n'aura plus aucun contact avec l'Islam. Au contraire, le mieux serait de lui laisser la porte ouverte, mais de lui rappeler , que vous la voyez, qu'elle commet la fornication et qu'elle vit dans le haram. Lui rappeler la vie après la mort, le but de notre vie, le châtiment douloureux des fornicateurs...... Il faut rester ferme dans cette démarche, lui rappeler les conséquences de ses actes chaque fois, et pas seulement une fois ou occasionnellement.
ecries lui toutes les sourates ce qui attentdent les fornicateurs ....COMME CHATIMENT ET ENFER.... et après si elle s en fou carrement alors, fais des douaa pour elle seulement, et saches si elle se repent pas après tout ce qu'il lui a été montré, et cité ds le coran , alors,
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

..................
................
15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).



sinon, gardes le contact avec elle, mais ne aps être complaisants. C'est à dire, s'entretenir du minimum avec elle, lui montrer qu'elle est sur un mauvais chemin

WAllahou a'lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook