Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHOIX ENTRE MA FAMILLE ET MON MARI
f
17 décembre 2018 22:45
Salam Aleykoul tout le monde,

Je vous écrit car je fait face à un problème qui me rend très malheureuse. Je me suis marié il y a moins d'un an avec l'homme que j'aime. Ma famille l'a accepté car je l'ai choisit mais ne l'apprécie pas plus que ça, en particulier mon pere car mon mari n'est ni maghrébin ni "musulman de naissance". Ils ont tout fais pour nous mais mon père lui a toujours fais ressentir qu'il ne l'apprecier pas par dés attitudes et des paroles. Mon mari c'est donc braqué et évitait les diners en famille etc. Ils m'ont beaucoup critiqué sur la façon dont je m'occupais de lui et m'ont reprocher de faire sa boniche etc bref des choses un peu bêtes.
Aujourd'hui je me retrouve avec un choix a faire car je suis revenue chez mes parents suite a une dispute. Sous la colère les paroles de mon mari ont dépassé ses pensées et moi j'ai tout raconté à ma mère, GROSSE ERREUR car maintenant elle le déteste encore plus. Je ne sais plus quoi faire, mes parents m'ont dis que je les perdrais si je retourne avec lui et de l'autre côté j'ai mon mari avec qui j'ai discuté et qui veut repartir à 0. Il s'est excuser au pres de mon pere pour toute les erreurs qu'il a fait depuis le debut mais je sais que c'est inutile.
Que me conseillez vous ?? Je suis tiraillé entre les deux, je n'en peux plus. Merci à tous
P
17 décembre 2018 22:50
Tu as fait une double bêtise, quitter le foyer conjugal et raconter tes problèmes de couples à tes parents, en plus sachant qu'ils n'aiment pas ton mari.

Toutefois ils n'ont pas à t'empêcher de retourner avec lui, ni à te faire du chantage.
M
17 décembre 2018 22:52
Salam

Voilà pourquoi il ne faut jamais raconter ce qui se passe dans son couple, encore plus quand le conjoint n'est pas apprécié par la famille.

C'est un peu comme si cette dispute leur donnait raison donc tu ne peux leur en vouloir de te protéger à leur manière.

Le mieux serait d'organiser une "réunion" en présence de ton mari et de tes parents afin que chacun s'exprime.

Je suis sure qu'avec un peu de bonne volonté de la part de chacun, ça s'arrangera Insha'Allah.
a
17 décembre 2018 23:01
salam

qu a dit ton mari ?
ça devait être assez grave pour que tu quittes le domicile et pour que ta famille entière le refuse désormais
f
17 décembre 2018 23:07
Mon mari a été assez loin dans ses propos, c'est quelqu'un qui réagit a chaud et malheureusement la c'est parti loin. Il a eu des mots forts a mon égard.
Je dois me convaincre de l'oublier car je sais qu'il est en tord plus que mes parents mais je n'arrive pas a me faire une raison. Je sais sue je vais regretter de le lacher.
17 décembre 2018 23:12
tu ne devrais pas avoir à choisir entre les 2. Discute avec tes parents et faire leurs comprendre que c'est ton mari et qu'on ne divorce pas pr des petites disputes.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
f
17 décembre 2018 23:15
Il ont peur pour moi car il ne font pas confiance a mon mari qui a déjà été un peu violent avec moi. Ca peut paraitre absurde mais je crois en lui en nous je sais qu'on a mal débuté notre relation avec bcp de rancoeur etc. Je leur en voudrais jamais mais mes sentiments sont tellement fort
17 décembre 2018 23:31
ta NOUVELLE FAMILLE c est ton mari !!!
puis tes parents viennent après!!
le prophète saw a dit à un nveau converti qui voulait se prosterner pour lui(ds le sens) :
« SI je voulais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un d autre j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari ».
donc s il n est ni maghrébin ni "musulman de naissance" et alors??? devant dieu on est tous égaux et peut être qu il est mm plus proche de dieu que vous tous!!alors arrêtez de juger cet homme juste sur son origine!!!
j imagine le pauvre!!au lieu de faire des efforts à te plaire à toi,à construire qlq chose de solide; il est là à se plier à toute une famille!!surtt que la 1ere année est la plus difficile pour un couple !!donc ds sa situation bjr les dégâts!!
!sil arrive à garder sa foi en dieu c déjà ça!!angry smiley

sans rancune j espère! winking smiley
f
17 décembre 2018 23:33
c'est plus complexe car mon mari m'a fait du mal et mes parents ont vu mon état, mes larmes etc. Je n'airais jamais du montrer ca mais sur le coup j'etait aneanti. Ils ont peur piur moi. Voila pourquoi je suis face a un enorme dilemme
17 décembre 2018 23:48
Byzard que tes parents ne l'aime pas à ce point
Concrètement qu'est ce qu'il y a fait ??
f
18 décembre 2018 00:01
Mon pere me la clairement dis il n'est pas "rebeu". Mon mari es quelqun de tres jaloux possessif comme monnpere d'ailleur. Pour eux il a de l'emprise sur moi m'eloigne de mes copines etc. Malheureusement il a deja lever la main sur moi et pour eux ca ne passe pas chose tout a faire normal je suis rationel. Mais malgres ca je veux lui donner une derniere chance
18 décembre 2018 00:03
tu sais,nous on juge(du moins on essaye de juger)d après vos écrits!!on essaye de lire entre les lignes mais on peut pas deviner tte la réalité !!t es la seule personne qui possède ttes les données!réfléchis à tète reposée et ne prend surtt pas de décision sous l effet de la colère ou pire pour faire plaisir à papa et maman!!tu peux tjrs demander l aide d un imam !à lui tu peux tt raconter !!
en attendant,ce soir fais une prière de deux rakaet!!ya pas mieux guide que dieu aza wajala!
inchallah khir!!

Citation
fy5695 a écrit:
c'est plus complexe car mon mari m'a fait du mal et mes parents ont vu mon état, mes larmes etc. Je n'airais jamais du montrer ca mais sur le coup j'etait aneanti. Ils ont peur piur moi. Voila pourquoi je suis face a un enorme dilemme
18 décembre 2018 03:05
Bonsoir,
Salam,

D'après tes dires, ton mari s'est quand même montré violent envers toi, avant le mariage...; d'où l'aversion et la méfiance de tes parents à son égard, accentuées par son origine ethnique et religieuse différente des vôtres (ne serait-il pas noir ?).

De plus, tu leur as, apparemment, confié toute la rancoeur que tu éprouvais pour lui après votre dispute ; rancoeur exacerbée par la colère...

En outre, tu affirmes que ses propos à l'égard de tes parents ont dépassé les limites de l'acceptable.

Il est normal que tes parents soient inquiets pour toi et, s'ils te mettent face à ce cruel dilemme, c'est pour s'éviter à l'avenir la situation inconfortable d'être les témoins actifs de vos disputes et d'avoir à prendre ton parti, en vain, ce qui, au final, ne fait qu'envenimer une relation déjà glaciale avec leur gendre.

Cependant, je doute que tes parents restent fâchés avec toi, sur le long terme, si tu optais pour la poursuite de ton couple, a fortiori si vous avez des enfants un jour.

Seul un dialogue franc et sincère avec chacun te permettra d'y voir plus clair, mais prend bien la peine de réfléchir objectivement à ce que tes parents t'exposeront comme griefs justifiés à son égards.

Bon courage !





Citation
fy5695 a écrit:
c'est plus complexe car mon mari m'a fait du mal et mes parents ont vu mon état, mes larmes etc. Je n'airais jamais du montrer ca mais sur le coup j'etait aneanti. Ils ont peur piur moi. Voila pourquoi je suis face a un enorme dilemme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 08:26 par Kimjongdeux.
a
18 décembre 2018 08:10
au contraire des autres réponses, je pense que tes parents ne te font pas un simple chantage
si son origine les dérangeait tant, ils n auraient tout simplement pas accepté le mariage

ton mari est violent, agressif, insultant, irrespectueux, dédaigneux, normal qu il suscite la colère de tes parents
s ils disent que tu es devenue son larbin, c est certainement à raison et qu ils s inquiètent du chemin que prend ta vie

je les comprends : si ma fille venait chouiner chez moi à chaque fois qu elle ramassait coups et insultes, je l inviterais aussi au divorce et si elle persistait dans ce mariage, je ne l accueillerais plus pour écouter ses plaintes pour la voir repartir avec son bourreau comme s il ne s était rien passé, à elle d assumer la crise jusqu'à sa résolution sans s échapper comme une enfant où loin de son époux, elle aura tout loisir de s imaginer qu elle en est toujours amoureuse

Citation
fy5695 a écrit:
c'est plus complexe car mon mari m'a fait du mal et mes parents ont vu mon état, mes larmes etc. Je n'airais jamais du montrer ca mais sur le coup j'etait aneanti. Ils ont peur piur moi. Voila pourquoi je suis face a un enorme dilemme
18 décembre 2018 09:12
Tes parents n'ont pas tort..cet homme a un côté obscur !
Ne te laisse pas aveugler par la passion..
L
18 décembre 2018 09:44
on le sent à tes écrits que tu l'aimes, que tu n'as pas envie de le perdre, et tu aimes aussi tes parents qui te déconseillent de poursuivre une vie avec lui, ils le font pour te protéger pas pour t'embêter...

ton mari veut repartir à zéro, c'est qu'il t'aime aussi, malgré tout ...

à mon avis, tu devrais lui poser comme condition une thérapie de couple, pour reprendre avec lui, ainsi tes parents eux même devraient reprendre confiance en toi, en lui, en votre couple ... vous avez besoin d'un médiateur qualifié, ça vaut le coup de tenter, autrement c'est une union qui s'en va à la dérive...

bon courage !
a
18 décembre 2018 11:10
Il a été violent physiquement ?
Citation
fy5695 a écrit:
c'est plus complexe car mon mari m'a fait du mal et mes parents ont vu mon état, mes larmes etc. Je n'airais jamais du montrer ca mais sur le coup j'etait aneanti. Ils ont peur piur moi. Voila pourquoi je suis face a un enorme dilemme
s
18 décembre 2018 11:34
Aleykoum salam,

Tout dépend de la gravité des actes et du changement opéré par le mari.

Si le mari a fait preuve de violence, à fortiori répété, le risque est de tourner dans un cercle vicieux. A savoir, un mari qui regrette puis repart de plus belle.
Si le problème se situe au niveau de la nervosité, personnalité du mari, il faut envisager une thérapie, un suivi du mari, que ce soit médical ou psychologique.

Je ne te conseille ni de te séparer de ton mari, ni de te fâcher avec tes parents.
Mais tes messages laissent penser que tu finiras par revenir auprès de ton mari.
Donc, si vous vous décidez à reprendre la vie conjugale, il y a des conditions à fixer en fonction du comportement passé. Pas un simple regret, ou une larme, mais un suivi, une thérapie de couple si nécessaire pour aider à fixer les limites. Pour t'aider à retrouver une dignité d'épouse et l'aider à faire la part des choses entre jalousie normale et jalousie excessive.

C'est très important de ne pas laisser passer la violence conjugale.
Quand elle s'installe dans le temps, cela peut devenir une routine. Il faut donc bâtir de bonnes bases avant l'arrivée d'enfants.
B
18 décembre 2018 11:44
Si c'est pas un bon mari ta pas besoin du chantage de tes parents pour faire le ménage, césse d'être une fille à maman et fait tes vrai choix pas ceux de tes parents.
J
18 décembre 2018 14:06
C est à dire? Ton mari est converti?
Sorry mais on dirait que tu essaies de minimiser les faits, quitter son mari sa maison pour se réfugier chez ses parents ce n est pas anodin surtout dans ton cas qui est que tu es "in love"
Que ton mari t aies déjà frappé et qu il soit violent ce n est pas anodin

Toi tu es dedans tu ne vois pas mais tes parents eux certainement que oui et toi même tu sais car tu vas dans leur sens à demi mot

Prends le temps de bien réfléchir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 21:15 par Jowariya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook