Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix difficile: le taf ou le ramadan
z
14 août 2010 06:15
"Doit on nier ses valeurs ou son éthique pour exister dans une société (pays)?"
"Doit on obéir à une supposée pression sociale jusqu'à nier même ses droits?"


Dans le mode anglo saxon, il y a des salles réservées pour celui qui veut faire son yoga, sa prière.
Les entreprises expliquent leur éthique dans le travail, parce qu'ils ont compris qu'une personne qui se sent juste considérée avec ses valeurs, si elle sent que la boite a une valeur morale, va mouiller sa chemise beaucoup plus qu'une personne qui mâchera sa pizza avec amertume.
I
14 août 2010 06:59
Citation
zouitina a écrit:
"Doit on nier ses valeurs ou son éthique pour exister dans une société (pays)?"
"Doit on obéir à une supposée pression sociale jusqu'à nier même ses droits?"


Dans le mode anglo saxon, il y a des salles réservées pour celui qui veut faire son yoga, sa prière.
Les entreprises expliquent leur éthique dans le travail, parce qu'ils ont compris qu'une personne qui se sent juste considérée avec ses valeurs, si elle sent que la boite a une valeur morale, va mouiller sa chemise beaucoup plus qu'une personne qui mâchera sa pizza avec amertume.
moralité, lorsqu'on n'est pas satisfait avec les mentalités d'un pays, la meilleure solution reste de tenter un autre pays plus propice. Par exemple, je n'irais jamais vivre dans un pays ayant un dictateur.
a
14 août 2010 13:18
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
"Doit on nier ses valeurs ou son éthique pour exister dans une société (pays)?"
"Doit on obéir à une supposée pression sociale jusqu'à nier même ses droits?"


Dans le mode anglo saxon, il y a des salles réservées pour celui qui veut faire son yoga, sa prière.
Les entreprises expliquent leur éthique dans le travail, parce qu'ils ont compris qu'une personne qui se sent juste considérée avec ses valeurs, si elle sent que la boite a une valeur morale, va mouiller sa chemise beaucoup plus qu'une personne qui mâchera sa pizza avec amertume.
moralité, lorsqu'on n'est pas satisfait avec les mentalités d'un pays, la meilleure solution reste de tenter un autre pays plus propice. Par exemple, je n'irais jamais vivre dans un pays ayant un dictateur.

Ou tu essaies de faire bouger les choses

Ce que je trouve très hypocrite, c'est cette volonté d'afficher que nous sommes dans un pays pronant la liberté de conscience, etc , mais que sur le terrain c'est très différent et pas vraiemnt appliqué , surtout lorsqu'il s'agit d'islam.
T
14 août 2010 14:32
Citation
zouitina a écrit:
Salam okouilivefrsmiling smiley,

Il s'agit de propos populiste de bas étage parce que vous restez dans le discours des préjugés et de la stigmatisation, que ça soit du côté des gwers ou de votre communauté.

Vous êtes plus royaliste que le roi, et les propos tenus n'ont rien à envier à une discussion de comptoir.

Dire: "que des personnes profitent du système, avec comme appui à l'argumentation que même au Maroc ça existe".

1- C'est complètement HS, pas de lien de près ou de loin avec le sujet en question.
Alors je me dis, à quoi sert donc cette phrase posée ici? A rien, si ce n'est porter atteinte à une catégorie de personne.

2- C'est une vérité de la Palisse, les infractions sont causées en France par des français.
Une fois que je vous ai dit que ma voisine de pallier s'est faite licenciée pour toucher les assedic jusqu'à sa retraitre, qu'elle était fière de m'annoncer qu'elle touchait la prime de noel alors que leur seule charge était de nourrir un chat, ça nous avance à quoi?

3- Prendre un acte incivique et le coller à une catégorie de personne, pour sa religion ou ses origines, c'est faire du populisme de bas étage à la limite de la discrimination.

4- J'ai lu plusieurs fois les termes d'ostentation, avec un autre intervenant.
Mais quel rapport avec le sujet? Faire le Ramadan maintenant c'est ostentatoire?

5- Votre argumentaire n'est que procès d'intention sortis d'une besace.
Quand une personne argumente, vous lui "lancez", "vous réclamez vos droits mais oubliez vos devoirs?!"
C'est qui "vous"?.
On est encore dans le discours discriminant.

6- Votre argumentation écrase la notion d'éthique, vu que la question du vivre ensemble n'existe plus, l'être en face doit se taire et se nier quitte à subir des brimades racistes, le tout en disant que la loi ne peut rien pour lui.
C'est donc le peuple qui règles les comptes? Encore de graves propos populistes.


Je n'ai pas mis le débat sur un point de vue théologique.
Depuis le début j'essaye de vous emmener sur une réflexion philosophique, beaucoup plus générale.
Ce sujet est très intéressant, ça serait dommage de le bafouer en restant accoudé au comptoir.

Est ce que vous pouvez donc répondre enfin à mes questions? (et sans jugement de valeur).

Cordialement



Salam ,
J'ai constaté que plusieurs de mes posts ont disparu (2 ou plus ) .
Peut -être qu'on me modère dès que je dis des vérités difficiles à accepter ....Allah ou 3alem !
Je crois que ce débat risque de me faire bannir de yabladi ,ou de me "modérer " ,comme je n'y tiens pas ,je vais vous laisser continuer un débat qui devient de toutes façons un monologue pour chacun . Zouitina , mon constat ,je le fais depuis plusieurs années . je vis isolée de la communauté maghrébine ,alors j'ai une vision extérieure et un avis plus aiguisé . Je sais que vous n'avez pas cette même vision .A force de vivre tous (ou presque ,si tu penses encore que je généralise ) de la même façon , vous ne voyez plus où sont les problèmes . De ce fait ,pour vous ,tout est normal .....
Ne penses pas que je ne fréquente pas cet univers . je m'y rends ,j'observe ,et j'écoute .Il n'y a pas besoin de philosopher !
Ce matin ,sur RMC , un musulman s'est plaint en direct :il est maçon , en ce temps de ramadan ,il ne comprend pas qu'on ne lui aménage pas ses horaires de travail , et se demande pourquoi on ne lui évite pas les tâches dures ,comme monter sur un toit etc ................................. il ne s'est pas rendu compte des inepties qu'il débitait en direct ! Are you crazy A aucun moment ,il ne s'est demandé pourquoi il ne poserait pas ses vacances pendant le Ramadan !
Papa Allah i rahmou était maçon ,et des millions comme lui ont travaillé et jeuné sans rien réclamer ! de sa génération ,ils ne passaient pas leur temps à parler halal ,haram et porter leur religion sur la place publique 24 h/24 !
Il faut se rendre à l'évidence ,en France ,nous avons créé des problèmes . Ces problèmes engendrent un gros ras le bol vis à vis de la communauté musulmane (française ou pas ) . La question du vivre ensemble ne se pose plus ,ou de moins en moins en tous cas .comment voulez -vous que les communautés vivent ensemble si même un médecin ne peut plus aller faire une consultation dans une cité ,sans risques pour lui ,ou son véhicule (histoire vécue à Nimes récemment ) . Les immeubles sales et tagués ,les dégradations de toutes sortes (oui certains cassent une vitre d'abribus pour tuer leur attente,j'y ai assisté une fois ,désolée ! ). Les boites aux lettres éventrées ,les voitures desossées .... Il y a pleins d'exemples comme ça ,je comprends que vous ne les voyiez plus ,ça fait partie de votre paysage habituel .
Zouitina ,je ne reste pas accoudée à un comptoir , Ce n'est pas dans les bars qu'on entend "je n...la police " "je n...la France " ,c'est dans la rue ,et bien souvent par des jeunes maghrébins ou des jeunes français de culture maghrébine !
Sortez de chez vous pour voir autre chose , ouvrez le dialogue avec d'autres ethnies . Ne restez pas limités .
Beaucoup de maghrébins ont renoncé à éduquer leurs enfants . C'est à nous de faire le nécessaire pour que le français nous regarde autrement . Je ne vis pas dans le passé ,mais je t'assure qu'il y a quelques années ,les français étaient très à l'écoute ,posaient des questions sur notre religion avec bienveillance . Aujourd'hui ,ils ont "peur " de l'Islam .....on doit peut être réfléchir à ça !
On est HS ,LVP confused smiley ,pardon !

Salam .
z
14 août 2010 17:49
Salam,

Je vous ai écouté mais toujours complètement HS et à fond dans l'amalgame. Vous n'arrivez pas à vous défaire d'une image qui emprisonne votre réflexion.
Dommage.

Vous n'êtes pas sur RMC, la vie c'est pas RMC. Trop facile de faire participer le type qui attisera l'auditoire.
C'est la radio qui m'insupporte par excellence, je ne supporte pas sa façon de faire "l'information".
Effectivement, ce que vous dites c'est du moule de RMC...

Votre père Allahi ra7mou jeunait, c'est dit.
Bah là il demande pas plus que ça.

Vous idéalisez la période de vos parents. Vous oubliez les ratonnades, le film Dupont Lajoie directement inspiré d'un meurtre à caractère raciste à Marseille, vous oubliez les camps, vous oubliez les bidons villes, etc.
[fr.wikipedia.org]


Après si une personne est incivique, qu'elle paye. Mais vous oubliez que celui qui vit dans l'insécurité, c'est le musulman qui n'a pas les moyens de se barrer. A qui la faute d'avoir laissé se ghettoiser certains quartiers.

Mais y a des lois pour ça et c'est pas une raison pour salir l'ensemble d'une communauté. C'est pas une raison pour bafouer le droit des autres.

Maintenant on est français, français musulmans, les générations sont passés, on a fait la même école.
Arrêtez encore de vouloir séparer.

Sinon, bizarre qu'il existe une rubrique sur ce forum, "enfant, éducation...." comme quoi ça en préoccupe plus d'un.
h
14 août 2010 19:12
zouitina : je comprends ton envie de discussion, de debat serein ... mais avec qui? ça ne pas se faire avec quelqu'un qui ne sait pas parler, en mélangeant des chiffres et des lettres ...
assalam o alykoum
14 août 2010 19:28
choix difficile : le taf et le ramadan

sinon, prend le ramadan, en prenant tes congés comme beaucoup le font.

si il n'y a pas de congés, n'arrête jamais le ramadan, ça fait partie des épreuves et on en subit tous de toutes sortes pendant ce ramadan, que ce soit le chaleur pour certain, un entourage non conciliant pour d'autre.

Le ramadan peut se faire discrètement s'il a peur de se faire virer et que sa famille en pâtissent, je ne vois pas le problème à le faire discrètement, d'ailleurs à part ne pas manger à midi, je ne vois pas ce qui dérangerait les autres, et surtout en quoi ça le concerne car le travail que tu fait n'est en aucun cas affecté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/10 19:34 par YoussefOuz.
T
14 août 2010 19:44
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Je vous ai écouté mais toujours complètement HS et à fond dans l'amalgame. Vous n'arrivez pas à vous défaire d'une image qui emprisonne votre réflexion.
Dommage.

Vous n'êtes pas sur RMC, la vie c'est pas RMC. Trop facile de faire participer le type qui attisera l'auditoire.
C'est la radio qui m'insupporte par excellence, je ne supporte pas sa façon de faire "l'information".
Effectivement, ce que vous dites c'est du moule de RMC...

Votre père Allahi ra7mou jeunait, c'est dit.
Bah là il demande pas plus que ça.

Vous idéalisez la période de vos parents. Vous oubliez les ratonnades, le film Dupont Lajoie directement inspiré d'un meurtre à caractère raciste à Marseille, vous oubliez les camps, vous oubliez les bidons villes, etc.
[fr.wikipedia.org]


Après si une personne est incivique, qu'elle paye. Mais vous oubliez que celui qui vit dans l'insécurité, c'est le musulman qui n'a pas les moyens de se barrer. A qui la faute d'avoir laissé se ghettoiser certains quartiers.

Mais y a des lois pour ça et c'est pas une raison pour salir l'ensemble d'une communauté. C'est pas une raison pour bafouer le droit des autres.

Maintenant on est français, français musulmans, les générations sont passés, on a fait la même école.
Arrêtez encore de vouloir séparer.

Sinon, bizarre qu'il existe une rubrique sur ce forum, "enfant, éducation...." comme quoi ça en préoccupe plus d'un.



Salam zouitina ,
Permets moi de te dire que je ne salis personne ,je ne parle que de ce que je vois ,rien d'autre !
Ce n'est pas du moule de Rmc ,si tu ne sors pas ,jettes un oeil par la fenètre !
Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas les moyens de se "barrer" des cités,mais chacun son Mektoub . Je suis moins désolée pour ceux qui auraient pu faire un effort pour vivre ailleurs ,et qui ne l'ont pas fait .
Ben oui ,certains ont fait un gros effort de payer un vrai loyer ,d'autres ont osé devenir propriétaires ....

Il y a effectivement une rubrique "enfant et éducation " ,tu prendras 2 mns pour aller voir les posts .....
Il y a eu du laxisme au niveau de l'éducation ,ce laisser-aller nous cingle le visage aujourd'hui ,que cela te plaise ou non !
Pourquoi les enfants sont mieux elevés au Maghreb ? je crois qu'ils ont un Islam plus modéré ,un Islam de tolérance , des vraies valeurs , et surtout des parents qui ne renoncent pas à leur éducation après l'allaitement !

Excuses- moi zouitina ,mais en France , j'ai du mal à comprendre l'Islam actuel où tout est devenu "haram" ,sauf l'impolitesse ,la violence ,le vol ..... et je ne dois pas être la seule !
Et on lapiderait presque quelqu'un qui veut reporter son jeûne ,pour ne pas risquer de perdre son boulot , et à son corps défendant ,a l'honnèteté d'en parler !
salam .
z
14 août 2010 22:38
Salam,

Ah non faut assumer vos écrits!
Vous salissez, vous stigmatisez, vous êtes en permanence sur l'amalgame.
Vous avez votre idée de l'autre, à me demander même si vous savez de qui vous parlez.

J'ai essayé de vous expliquer qu'on ne pourrait avoir un débat d'idée tant que vous êtes sur le jugement de valeur.
Mais rien n'y fait.
Je ne peux pas, je ne veux pas continuer sur ce registre.
C'est idée contre idée où ça ne mènera nul part.
Gardez donc vos certitudes.

Vous n'avez pas pu répondre à mes questions sur la liberté d'être dans un pays, une entreprise.

J'ai un ressenti aussi, celui que la France de maintenant pue de plus en plus le racisme et l'intolérance, que les minorités religieuses ou ethniques sont de plus en plus stigmatisées et rejetées.

Et ça me fait peur...

Une amie est allée consulter un site d'un journal célèbre pour avoir les dates du Ramadan, mais faut voir les propos tenus sur leur forum sans que la modération ne lève un petit doigt!
Elle m'a dit tout à l'heure qu'avant ça la laissait plus ou moins indifférente, mais que maintenant ça la blesse.

Maintenant elle comprend un repli communautaire, parce que se justifier ou aller sans arrêt contrer les attaques c'est usant, fatiguant et que parmi les tiens (même origine ou conviction) tu finis par souffler comme une bouffée d'oxygène.

Je comprends son ressenti, même si je pense que c'est un piège à éviter et qu'il faut être présent, tout le temps, associations, écoles et j'en passe.

Mais tout ça, ne va pas du tout dans le sens du vivre ensemble!
Voilà ça craint.
Je vous ai lu et je ne suis pas du tout rassurée.

Y en a un qui me donne des coups de pied là, prêt à arriver dans les jours qui viennent, demain...une semaine, Allahou A'lam
bah j'ai peur pour son avenir, je sais pas dans quel monde il va naitre.

Je vais l'écouter, m'allonger et arrêter les débats stériles.
T
15 août 2010 11:07
Salam ,
Yasalam ! je crois que tu as fini par aller jeter un oeil dehors !
Je pensais que tu avais compris :il n'y a plus de liberté d'être dans ce pays ,ni dans toutes les entreprises !
A nous de nous adapter aux situations comme elles se présentent ,ou de nous assumer !
Ton amie a lu quelques commentaires ,mais toi ? vas les lire ,après tu pourras parler de ta peur ....
C'est justement tellement flippant qu'il faut éviter ce repli communautaire .....sinon on va finir par mettre un grillage autour !
J'ai peur qu'on manque de cet oxygène très prochainement .
Tu sais j'aime ma communauté musulmane .je traverse le marché le mercredi ,j'ai juste l'impression d'être au souk .Wallah ,même les marchands ne parlent pratiquement que l'arabe .Tu fermes les yeux , tu es au Maghreb....c'est du pur bonheur !
Mais comme je garde les yeux ouverts ,j'observe les européens , et je constate dans leurs yeux une flamme de colère ,et les reflexions qui fusent ,serais-je la seule à les entendre ? j'en doute . Les "on se croirait à bab el oued " ,"c'est carnaval ","les moukers", "les zorro" et j'en passe ....tu crois que ça ne fait pas mal ?Il n'y a pas qu'au marché ,malheureusement .
Alors oui, on a du souci à se faire . A nous de rectifier un peu le tir ,avant qu'il ne soit trop tard .....
Bonne fin de grossesse à toi .
L
15 août 2010 11:26
Salam Okoulive,

Tu sais je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose pour "rectifier le tir".

Ceux qui dégradent, détruisent, etc, sont une ultra minorité. Dans des quartiers de 50 000 habitants, si 0,2% des gens mettent le foutoir en toute impunité, c'est suffisant pour transformer le quartier de "endroit paisible" à "endroit pas paisible".

A un niveau individuel, je crois qu'on peut rien faire. Aller en angleterre, c'est bien si on est diplomé. C'est pas le cas de tout le monde.

Le vivre ensemble, j'y crois pas à court terme. L'intégration définitive des populations d'italiens et espagnols arrivés en france au XIX s'est faite pendant les trente glorieuses. Il a fallu un siecle. C'est pareil pour nous. Et c'est trop long pour moi.

Personnellement, je prefere encore une banlieue chaude à Paris. Parce que quand je vais à paris pour voir un ami, il arrive qu'en bas de l'immeuble tu croises des gens qui se mettent devant toi, te dévisagent en te demandant ce que tu viens faire la. En te faisant bien comprendre que tu n'as pas ta place ici. Et je ne parle meme pas de ceux, comme celui que j'ai cité au tout début, qui travaillent dans des atmospheres irrespirables. Les fils de pieds noirs, il n'y a rien de pire à supporter. Au moins, dans une banlieue qui craint, personne ne te regarde de travers en te faisant sentir que t'es pas chez toi. Et y a pas de fils de pieds noirs. Ni de remarques racistes.
T
15 août 2010 15:29
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Okoulive,

Tu sais je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose pour "rectifier le tir".

Ceux qui dégradent, détruisent, etc, sont une ultra minorité. Dans des quartiers de 50 000 habitants, si 0,2% des gens mettent le foutoir en toute impunité, c'est suffisant pour transformer le quartier de "endroit paisible" à "endroit pas paisible".

A un niveau individuel, je crois qu'on peut rien faire. Aller en angleterre, c'est bien si on est diplomé. C'est pas le cas de tout le monde.

Le vivre ensemble, j'y crois pas à court terme. L'intégration définitive des populations d'italiens et espagnols arrivés en france au XIX s'est faite pendant les trente glorieuses. Il a fallu un siecle. C'est pareil pour nous. Et c'est trop long pour moi.

Personnellement, je prefere encore une banlieue chaude à Paris. Parce que quand je vais à paris pour voir un ami, il arrive qu'en bas de l'immeuble tu croises des gens qui se mettent devant toi, te dévisagent en te demandant ce que tu viens faire la. En te faisant bien comprendre que tu n'as pas ta place ici. Et je ne parle meme pas de ceux, comme celui que j'ai cité au tout début, qui travaillent dans des atmospheres irrespirables. Les fils de pieds noirs, il n'y a rien de pire à supporter. Au moins, dans une banlieue qui craint, personne ne te regarde de travers en te faisant sentir que t'es pas chez toi. Et y a pas de fils de pieds noirs. Ni de remarques racistes.




Salam LeVraiPersonne ,
Je sais également qu'il y a un pourcentage minime qui fiche la pagaille ,malheureusement ,c'est cette minorité qui est toujours au devant de la scène . Montrée par les médias ,pointée du doigt ..... le problème ,c'est que ça fragilise tout un pays !
Quand je dis "rectifier le tir",je parle pour les enfants en bas âge ,ou à venir .On doit revoir leur éducation , c'est en tout cas évident pour moi . on ne peut faire des enfants ,les nourrir ,les habiller ,point . Je t'assure que chez les enfants de mes frères et soeurs (et il y en a pas mal ,tbarkallah ) ,la différence est frappante entre les enfants de ceux qui sont attentifs à leur éducation ,et les autres ,chez qui il n'y a aucun interdit ou presque !
Ils sont tous français ,bien sûr ,eh bien je m'inquiète de leur avenir !
Ce dont je suis sûre ,c'est que tous les maghrébins français ou pas ,diplômés ou pas ,ne peuvent pas aller vivre en Angleterre . On va juste déplacer le problème ....
Que peut-on trouver comme solution ?
S'enfermer dans les cités ....moi ,j'ai peur qu'on ne puisse plus en sortir un jour ....et puis , ne vivre que dans une cité ,ce n'est pas vivre dans un pays laic !
Pour vivre en paix , il faut sortir des cités , en s'intégrant ,non en s'imposant .
C'est pour cela que je ne vois qu'une solution : quand il n'est pas possible d'afficher notre religion , on évite de le faire ,surtout en terrain miné !
Je plains ton cousin ,de tout mon coeur . j'espère qu'il pourra garder son travail . J'ai vécu le problème "pieds - noirs " .un jour une femme m'a dit devant plusieurs employées "Une arabe ne me donnera jamais d'ordre " . C'était cruel . Effectivement ,je ne lui en ai jamais donné ....je lui ai donné juste une misérable prime de licenciement ! C'était en 1985 .
Tu crois qu'1 siècle suffira à faire accepter le maghrébin en France ? Que Dieu t'entende . Amine .
Salam . bon dimanche .moubarak ramadan .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/10 10:45 par okouilivefr.
r
20 août 2010 22:34
Aujourd hui je suis révolté par certaines personnes , donc je souhaite parlé de ces gens la qui se disent "musulmans "qui font le ramadan " et qui ne tolére pas ceux qui ne le font pas , ils ont aucune tolérance " merde " faut il toujours se justifié ? les jugements qu ils portent sur les autres n est il pas un péché ?
Voyez vous Je bosse dans une ville ou vivent beaucoup de musulman et sur mon lieu de travail " des musulmans " tout l inverse a votre histoire , on me demande souvent pourquoi je ne fais pas le ramadan !! je ne trouve pas ca normal !
On entre pas dans la vie privé des gens on demande pas de justifié les raisons ! ils sont qui ces gens la ?? le bon dieux ?
Je ne le fais plus pour des raisons de santée assés importante et je n' ai pas envie de divulgué ma vie privé sur mon lieux de travail .
ils sont plein d igorance d hypocrysie, de jugement , d intolerance , est cela la religion ? je ne vois pas pourquoi ces personnes la font le ramadan .
Une personne qui souffre d une maladie ou plusieurs maladie ne doit elle pas protégé sa santé ?
Donc si je vie dans un pays dite "musulman " je devrais me caché pour manger ? ou bien me justifié avec des certificats medicaux ? mon pere a un grave ulcere avec hemorragie , il fait le ramadan , est ce normal ? doit on le faire au peril de notre santé juste pour evité "l intolerance et le racisme " de ces personnes ?
Doit on avoir peur de dieux ou du jugement des humains ? Ce n est pas dieux qui fait la loi sur terre mais les hommes .
Puisque qu on met en prison ceux qui ne font pas le ramandan , l homme se prends pour dieux .
r
21 août 2010 12:51
J ai toujours pensé que c etait a nous de nous faire accepter dans un pays comme la France .
Pour commencer par éduquer nos enfants , je vois une nouvelle génération complètement pourrit et gâter par a port a notre génération " les enfants de la première émigration " je ne me souviens pas avoir vue autant de racistes qu aujourd hui " a ce demander pourquoi !!! " mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac malheureusement beaucoup de personnes ne font plus la part des choses .
Mais réfléchissant bien il y a du racisme dans tout les senses même entre musulman .
Comme j ai expliqué , je subis une pression parce que tout simplement je ne fais pas le ramadan ! par des musulmans et cela pour couronner le tout dans un pays non musulman ! ou vas t on ?
A l époque de mes parents les gens étaient milles fois plus tolérant que maintenant .
Il y a un sacré problème dans les deux camps , les uns se sentent plus chez eux et les autres se sente pas chez eux !!
Réfléchissant bien au maghreb est on prêt a tout accepter ? construction d église ? les personnes d église avec leurs tenue ? la vente de porc ? la vente d alcool ? ect...............
Le ramadan c est la liberté a tous de le faire ou pas tant qu on fait son travail , je ne pense pas qu on peut perdre un job en France parce qu on fait le ramadan , par contre c est possible que l on ce sente un peu exclus d un groupe .
c est possible par que je suis dans la position sauf que moi c est dans l autre sens " trois personnes dans mon lieu de travail qui " m appréciés "on me voit différemment depuis qu ils ont sue que je ne fais pas le ramadan !
Et cela est intolérable qu ils se prennent pour dieux pour demandé a la personnes " qu as tu comme maladie " ? je réponds "mais qui êtes vous pour venir me demander ce que j ai comme maladie ? vous voulez peut être mes ordonnances et certificats médicaux ? qui vous êtes DIEUX ? puis je dis allez vous faire voir chez les .......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/10 14:35 par révolté2010.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook