Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le choix de son destin
p
28 juin 2008 13:01
salam

est ce qu'on choisis son mari/sa femme ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
B
28 juin 2008 15:50
Citation
patience a écrit:
salam

est ce qu'on choisis son mari/sa femme ?

tu connais la réponse winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
28 juin 2008 16:13
Citation
patience a écrit:
salam

est ce qu'on choisis son mari/sa femme ?

Oui
S
28 juin 2008 18:27
Salam,


Disons que le libre arbitre force le destin...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
p
28 juin 2008 23:52
salam

lol les réponses.

non mais sérieux
si je pose la question c'est parce qu'il ne passe pas à jour ou j'entend pas cette phrase
c'est le maktoub .

l'homme a était doté d'une raison c'est pour pouvoir choisir ce qu'il lui convient le mieux n'est ce pas ?
par ailleurs on sait tous que démentir la prédistination serait un acte de mécréance
( croire au destin est un pilier de la foi)
donc voilà nous sommes maitre de notre déstinée par nos choix non ??
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
k
29 juin 2008 01:18
salam Alikoum

cela prouve encore une fois la liberté qu'ALLAH nous donne, tout en sachant au bout du compte que chacun a son destin.

l'un ne va pas sans l'autre, le libre arbitre c'est justement CE qu'ALLAH me donne, m'offre DANS CETTE VIE.
pourqu'au final je n'ai aucun prétexte à dire pour cette acte là et celui là...
quand au destin, c'est ALLAH qui décide de ma voie..., car lui seul est le meilleur des juges, lui seul sait de quoi est fait mon coeur, donc lui seul a choisi ma destiné.
2 temps : le libre arbitre nous appartient, et le destin appartient a DIEU.
CROIRE AU DESTIN C'EST JUSTEMENT ADMETTRE QUE QUOIQUE L'ON PUISSE CHOISIR DE FAIRE SUR TERRE, C'EST ALLAH QUI DETIENT A LUI SEUL MON DESTIN.
CELA Ne MEMPECHE PAS NON PLUS DE CONTINUER A FAIRE des CHOIX, sans pour autant me dire qu'il ya fatalité.car je ne suis qu'un etre créer d'une boue MALLEABLE
M
29 juin 2008 02:33
Citation
patience a écrit:
salam

lol les réponses.

non mais sérieux
si je pose la question c'est parce qu'il ne passe pas à jour ou j'entend pas cette phrase
c'est le maktoub .

l'homme a était doté d'une raison c'est pour pouvoir choisir ce qu'il lui convient le mieux n'est ce pas ?
par ailleurs on sait tous que démentir la prédistination serait un acte de mécréance
( croire au destin est un pilier de la foi)
donc voilà nous sommes maitre de notre déstinée par nos choix non ??

Salam alaykom,

Ce n'est pas un sujet facile, bcp de savants musulmans se sont attaqués à ce sujet et rare sont ceux qui en sont sortis indemnes.

Personnellement, pour pouvoir le comprendre j'ai du me baser sur ce qu'en pense les savants musulmans et surtout ce qu'avait dit Cheikh Shaarawi rahimaho Allah à ce sujet, et j'ai du me baser aussi sur un cours que j'avais eu en maths sur la théorie des graphes, et aussi sur bcp de faits scientifiques que j'ai pu voir dans ma vie qui m'ont montré une partie infiniment petite de la grandeur d'Allah swt, qui m'ont montré qu'Allah swt ne subies pas les lois qu'il a crée, c'est lui qui a crée le temps et l'espace, et il n'a pas besoin de provoquer qqc dans le futur pour que cette chose se passe. Justement, c'est là toute la grandeur, il nous a donné la liberté de choisir et malgré ça il sait ce qu'on va choisir et il n'a pas besoin de forcer nos choix pour que son savoir soit correcte.

C'est difficile à comprendre, personnellement j'en suis arrivé à un point que je sais que ma raison ne pourra jamais comprendre, où j'ai dû justement me référer à mon intime conviction dans la véracité du message et du messager pour accepter l'impuissance de ma raison.-
L
29 juin 2008 19:25
Citation
Mohamed_23 a écrit:
il nous a donné la liberté de choisir et malgré ça il sait ce qu'on va choisir et il n'a pas besoin de forcer nos choix pour que son savoir soit correcte.

C'est difficile à comprendre, personnellement j'en suis arrivé à un point que je sais que ma raison ne pourra jamais comprendre, où j'ai dû justement me référer à mon intime conviction dans la véracité du message et du messager pour accepter l'impuissance de ma raison.-

il n'en reste pas moins un paradoxe énorme dans cette histoire du mektoub :

si dieu connait par avance nos choix en vertu de ce qu'il nous a donné pour faire ces choix

point de vu déiste qui en vaut un autre mais n'est pas du tout compréensible et même incompatible avec le fait religieux monothéiste :

Comme juger une personne qui ferait des choix prédestinés ?
S
29 juin 2008 20:29
Salam,

Sommes nous libres de nos mouvements?
L'islam enseigne-t-il le fatalisme ?
A quel moment intervient le libre arbitre?

Sujet complexe...Essayons de faire la part des choses:

Le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » (sourate 6- v59)

« Allah ne change point la situation d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui » s13 v11

« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21

Nous avons, je pense ,tous, une liberté d'action...Si nous sommes redevables de nos actes,nous jouissons, donc, d'une certaine liberté d'action, nous sommes libres de choisir la droiture ou l’égarement...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
M
29 juin 2008 20:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
il nous a donné la liberté de choisir et malgré ça il sait ce qu'on va choisir et il n'a pas besoin de forcer nos choix pour que son savoir soit correcte.

C'est difficile à comprendre, personnellement j'en suis arrivé à un point que je sais que ma raison ne pourra jamais comprendre, où j'ai dû justement me référer à mon intime conviction dans la véracité du message et du messager pour accepter l'impuissance de ma raison.-

il n'en reste pas moins un paradoxe énorme dans cette histoire du mektoub :

si dieu connait par avance nos choix en vertu de ce qu'il nous a donné pour faire ces choix

point de vu déiste qui en vaut un autre mais n'est pas du tout compréensible et même incompatible avec le fait religieux monothéiste :

Comme juger une personne qui ferait des choix prédestinés ?

Relis ce que j'ai écrit attentivement et tu comprendera.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/08 21:00 par Mohamed_23.
B
29 juin 2008 22:09
Salam aalikoum

51-49
« Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?»

sourate Adh-Dhâriyât


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
30 juin 2008 15:12
Mohamed_23

je ne faisais pas une réelle critique, j'apportais l'èlément principal de réflexion qui remette en cause le mektoub (le paradoxe de juger des personnes agissant de maniére prédéterminées par celui qui juge grinning smiley )
M
30 juin 2008 21:16
Citation
La Boetie a écrit:
Mohamed_23

je ne faisais pas une réelle critique, j'apportais l'èlément principal de réflexion qui remette en cause le mektoub (le paradoxe de juger des personnes agissant de maniére prédéterminées par celui qui juge grinning smiley )

Justement c'est pour ça que je t'ai dit de relire attentivement ...
Tu dis que la manière est prédéterminées parce que tu soumet les lois qui s'applique à toi en tant que créature au créateur des lois. Je t'explique :

Si toi tu veux connaître le futur, qcq que tu va faire pour que ta connaissance soit correcte et infaillible? ben tt simplement tu vas provoquer ce futur. Je vais te donner un exemple : Si je te dis "demain tu vas avoir un accident de voiture", que dois je faire pour que aprés demain tu ne viens pas me dire que j'avais tort et que t'as pas eu d'accident? ben tt simplement je vais provoquer l'accident directement ou indirectement. Voilà la loi qui s'applique aux créatures et qui te fait dire que ce qu'on va faire nous est imposé parce qu'Allah swt le sait depuis toujours.

Maintenant, prenons un autre exemple, tu es très passionné par les courses de voiture, t'arrêtes pas de courir dans les rues, de dribler les autres voitures, ... etc . Moi je suis qq qui te connait et je te dis, assi La boétie si tu n'arrêtes pas de jouer tu vas avoir un accident de voiture. Qq jours aprés, tu fais un accident de voiture. Est-ce que pour autant c'est moi qui l'a provoqué? Bien sur que non.

C'est pour ça que je te dis, il faut faire la différence entre connaître le futur et le provoquer. A ton avis, pourquoi dans mon deuxième exemple j'ai pu prédire que t'allais avoir un accident? tt simplement, parce qu'il y a un principe de causalité et que j'ai des informations (je sais que t'arrêtes pas de jouer et mettre ta vie en danger) qui me permettent selon ce principe de déduire que probablement tu vas avoir un accident. wa li Allah el mathalo a3la, mnt si ce n'est pas moi dont il s'agit mais de celui qui a crée cet univers et les lois qui régissent cet univers, qui t'a crée toi mm, ... ça t'étonne qu'il sache avant de te créer ce que tu vas faire sans avoir besoin de te forcer à le faire?

C'est là qu'on voit une partie infiniment petite de la grandeur d'Allah swt, il nous a donné la possibilité de choisir ce qu'on veut, et malgré ça il sait ce qu'on a fait, ce qu'on fait et ce qu'on va faire ...

wa Allah swt a3lam
c
30 juin 2008 23:48
salam ,


C'est une excellente question que Mohamed-23 à trés bien illustrer


Il y a quelques années j’ai un ami célibataire qui est entré à l’hôpital pour se faire opérer de l’appendicite, deux mois plutard, il m’invitait à son mariage ;

L’infirmière qui lui faisait les soins à l’hôpital est devenue son épouse, ils ont aujourd’hui 3 enfants ;
Compte tenue du nombre d’hôpitaux dans la ville et du nombre d’infirmières est ce un hasard ou est ce due à la volonté divine ?

On pourait croire que cette appendice a été le pretexte pour qu'il rencontre sa moitié ....

L’islam nous enseigne que le hasard n’existe pas, Dieu à crée la cause et Dieu à crée l’effet, ainsi à

chaque cause il y a un effet ;

Ceci étant dit pour répondre à ta question, si on considère d’une façon général que personne ne choisi

sa famille (père, mère, frères et sœurs, enfants) on peut alors considérer que « le choix » d’une

épouse ou d’un mari appartient à la volonté divine et cette volonté divine englobe la volonté humaine ;

Ce qui signifie que lorsque tu fais une rencontre dans un lieu déterminé avec des circonstances bien

précises, et que s’opère une alchimie entre toi et un inconnu, alors il faut savoir que se sont vos

actes respectifs qui vous ont emmené à cette situation créant ainsi une causalité qui donnera lieu à

un effet qui pourra être un mariage, un adultère à de la fornication ou tout simplement une amitié

mais VOUS seul êtes décideurs des actes que vous allez commettre sachant la finalité que vous

allez y donné car en connaissance de cause .

C’est comme si tu avais le choix entre 3 verres :
- l’un contient de l’alcool
- l’un contient de l’eau
- l’un contient du poison

Tu connais l’effet que va produire sur toi chacun des verres, c’est donc ta raison qui va te servir de

guide pour produire ton acte qui répondra à une cause (la soif) et si ta raison est lucide, tu

choisiras le verre d’eau engendrant ainsi un effet bénéfique (étancher ta soif);

SAUF que nous humain, n’aurons pas tous le même choix face à ses trois verres, l’un choisira l’alcool

pour oublier ses problèmes, et un autre peut-être le poison pour en finir avec la vie. La volonté

divine englobe notre volonté qui est conditionnée par nos actes qui eux-mêmes sont conditionné par

l’ensemble de notre vécu et notre nature
donnant lieu à la fin à ce qu’on appel un destin ;

Et Dieu est plus savant
M
1 juillet 2008 00:20
Citation
chromatine a écrit:
salam ,


C'est une excellente question que Mohamed-23 à trés bien illustrer


Il y a quelques années j’ai un ami célibataire qui est entré à l’hôpital pour se faire opérer de l’appendicite, deux mois plutard, il m’invitait à son mariage ;

L’infirmière qui lui faisait les soins à l’hôpital est devenue son épouse, ils ont aujourd’hui 3 enfants ;
Compte tenue du nombre d’hôpitaux dans la ville et du nombre d’infirmières est ce un hasard ou est ce due à la volonté divine ?

On pourait croire que cette appendice a été le pretexte pour qu'il rencontre sa moitié ....

L’islam nous enseigne que le hasard n’existe pas, Dieu à crée la cause et Dieu à crée l’effet, ainsi à

chaque cause il y a un effet ;

Ceci étant dit pour répondre à ta question, si on considère d’une façon général que personne ne choisi

sa famille (père, mère, frères et sœurs, enfants) on peut alors considérer que « le choix » d’une

épouse ou d’un mari appartient à la volonté divine et cette volonté divine englobe la volonté humaine ;

Ce qui signifie que lorsque tu fais une rencontre dans un lieu déterminé avec des circonstances bien

précises, et que s’opère une alchimie entre toi et un inconnu, alors il faut savoir que se sont vos

actes respectifs qui vous ont emmené à cette situation créant ainsi une causalité qui donnera lieu à

un effet qui pourra être un mariage, un adultère à de la fornication ou tout simplement une amitié

mais VOUS seul êtes décideurs des actes que vous allez commettre sachant la finalité que vous

allez y donné car en connaissance de cause .

C’est comme si tu avais le choix entre 3 verres :
- l’un contient de l’alcool
- l’un contient de l’eau
- l’un contient du poison

Tu connais l’effet que va produire sur toi chacun des verres, c’est donc ta raison qui va te servir de

guide pour produire ton acte qui répondra à une cause (la soif) et si ta raison est lucide, tu

choisiras le verre d’eau engendrant ainsi un effet bénéfique (étancher ta soif);

SAUF que nous humain, n’aurons pas tous le même choix face à ses trois verres, l’un choisira l’alcool

pour oublier ses problèmes, et un autre peut-être le poison pour en finir avec la vie. La volonté

divine englobe notre volonté qui est conditionnée par nos actes qui eux-mêmes sont conditionné par

l’ensemble de notre vécu et notre nature
donnant lieu à la fin à ce qu’on appel un destin ;

Et Dieu est plus savant

Voilà, merci d'avoir donné un si bon exemple. Et justement, c'est pour ça que je dis à ceux qui malgré les multitudes de preuves de véracité de l'islam qu'ils ont vu, ils continuent dans un chemin dont ils ne sont pas certain, c'est pour ça que je leur dit qu'ils suivent leur désirs (et ça englobe suivre son égo aussi et l'arrogance de ne pas vouloir admettre d'avoir tort).
J
JD
1 juillet 2008 09:55
bonjour Mohamed_23

Citation
a écrit:
Mohamed_23
il nous a donné la liberté de choisir et malgré ça il sait ce qu'on va choisir et il n'a pas besoin de forcer nos choix pour que son savoir soit correcte.
C'est difficile à comprendre, personnellement j'en suis arrivé à un point que je sais que ma raison ne pourra jamais comprendre, où j'ai dû justement me référer à mon intime conviction dans la véracité du message et du messager pour accepter l'impuissance de ma raison.-

donc tu admet que tu crois parce que tu veux croire et pas parce que tu es convaincu par ta raison.
donc je peux dire que toi aussi tu suis des désirs winking smiley

comme je te le disais dans le débat sur l'athéisme, la différence entre nous, c'est que quand je ne comprend pas, j'admet que je ne comprend pas...pour l'instant.

Citation
Mohamed_23 a écrit:
Maintenant, prenons un autre exemple, tu es très passionné par les courses de voiture, t'arrêtes pas de courir dans les rues, de dribler les autres voitures, ... etc . Moi je suis qq qui te connait et je te dis, assi La boétie si tu n'arrêtes pas de jouer tu vas avoir un accident de voiture. Qq jours aprés, tu fais un accident de voiture. Est-ce que pour autant c'est moi qui l'a provoqué? Bien sur que non.

C'est pour ça que je te dis, il faut faire la différence entre connaître le futur et le provoquer. A ton avis, pourquoi dans mon deuxième exemple j'ai pu prédire que t'allais avoir un accident? tt simplement, parce qu'il y a un principe de causalité et que j'ai des informations (je sais que t'arrêtes pas de jouer et mettre ta vie en danger) qui me permettent selon ce principe de déduire que probablement tu vas avoir un accident. wa li Allah el mathalo a3la, mnt si ce n'est pas moi dont il s'agit mais de celui qui a crée cet univers et les lois qui régissent cet univers, qui t'a crée toi mm, ... ça t'étonne qu'il sache avant de te créer ce que tu vas faire sans avoir besoin de te forcer à le faire?

les plus grands sages et philosophes de tous les temps se sont penchés sur la question du libre arbitre et de la prédestination et aucun n'a trouvé de réponse définitive.

ton explication ne supprime pas le paradoxe souligné par La boétie.
pour rester dans ton exemple. qui donne le gout de la course auto sinon Dieu ?
il aurait pu lui donner plutôt le gout de la pêche à la ligne !

donc :
- soit l'être humain n'est pas libre puisque avoir le gout pour la course auto n'est pas son choix mais celui de Dieu. (tout le monde n'aime pas la course automobile)
- soit le gout de la course auto est son choix libre et décidé par lui seul alors Dieu n'est pas tout puissant ni omniscient.

enfin ton hypothèse revient à dire que dieu lui a donné le gout de la course auto en sachant très bien que cela allait le conduire à la mort dans un accident de voiture, sans compter les éventuelles victimes innocentes de cet accident . quel drôle de dieu !

je te signale que ce problème du libre arbitre intéresse autant les athées que les croyants.

par exemple dans un univers mécaniste où toutes les lois seraient connues, pouvait t on prédire par le calcul dès le premier instant du big bang que Mr X aurait un accident de voiture tel jour, à telle heure , à tel endroit ?
(actuellement le principe d'incertitude, la théorie du chaos , l'effet papillon, semblent dire que non)

d'autre part nos actions sont elles déterminées par notre volonté librement exercée ou par les réactions chimiques et electriques qui se produisent en permanence dans notre cerveau selon des lois que nous connaissons encore mal mais qui peuvent se dérégler ?

voici un exemple parmi d'autres :
[tf1.lci.fr]

et quelques questions difficiles qui en découlent :
- un malade mental a t il sont libre arbitre et donc est t il responsable ? (pour un croyant sera t il condamné par dieu pour ce qu'il a fait ? )
- où commence la maladie mentale ? comment fixer le critère entre sain d'esprit et malade mental ?

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
3 juillet 2008 14:26
salam

La Boetie, JD merci de votre point de vue .

je comprend tout à fait votre "incompréhension " du fait que le destin dans son consept, sa notion révéle de l'abstrait ce que seul ALLAH connait ...encore une fois c'est une question de foi .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
B
15 juillet 2008 16:36
Salam aalikoum

ça serait bien que l'on reste dans le débat initial

etre musulman c'est croire au mektoub

si vous voulez débattre sur le mektoub ouvrez un post, ya de la place pour tout le monde


merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
15 juillet 2008 16:57
Salam smiling smiley

C'est quoi finalement les conclusisons de votre groupe de réflexion eye rolling smiley
a
15 juillet 2008 18:51
Citation
patience a écrit:
salam

est ce qu'on choisis son mari/sa femme ?




oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook