Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les choix dans nos vies
B
Bwa
25 février 2017 09:43
Salam a3leikoum,

Je me tournes vers vous parceque en ce moment je me retrouve souvent dans des situations où les choix à prendre vont déterminer le reste de ma vie. Que ce soit pour le travail, mariage etc

Ce qui fait que je me retrouve souvent dans une situation dilemme, à choisir entre 2 voies, à savoir une voie actuelle (dans laquelle je suis) qui me déplaît et qui risque de me fixer dans une vie que je ne souhaite pas ; et une voie inconnue dans laquelle je porte beaucoup d'espoir mais dans laquelle il existe également un risque d'être encore plus déçue que la première.

Exemple :
- je ss en CDI, boulot que je n'aime pas et très difficile, je reste ou je pars?

- Propositon mariage qui ne m'enchante pas et pour laquelle j'ai pas une bonne opinion de la personne mais que ma famille approuve (mais moi je ss dégoûtée de son passé en fait) j'accepte ou pas ?

Nous avons notre libre arbitre et je sais que je dois faire des choix mais comment choisir sans regretter ?

Il y a bien salat istikhara mais comment je dois la faire ?

Est ce que je dois stipuler dans ma prière la voie 1 et accepter/continuer et voir si ça se facilite sachant que actuellement je n'aime pas cette voie qui s' offre à moi (le coeur n'y est pas sad smiley )

ou

je dois stipuler dans ma prière la voie 2 et partir/refuser et continuer ma vie (de manière sereine) en essayant de construire la vie dans laquelle je m'epanouierais sachant qu'il se peut que je me vautre royalement au final.

Barak'Allahou fikom
25 février 2017 10:19
le jour ou tu sauras ce que tu voudras faire de ta vie, tu seras un homme !!!!! c'est comme ça que je suis et jne n'ai jamais manqué a manger ou dormi sous les ponts
D
25 février 2017 10:21
Salam A3leykoum,

Alors...

Concernant ton CDI tout d'abord, pèse le pour et le contre: est-ce que ça te déplaît tant que ça ? Qu'est-ce qui t'a poussée à bosser là-dedans ? Y a-t-il de possibles évolutions qui pourraient te plaire ?

Pose-toi aussi les bonnes questions concernant la seconde voie: est-ce qu'elle te plait réellement ? Es-tu assez motivée pour y parvenir ?

Il faut vraiment te poser tranquillement et réfléchir à ce genre de chose.

Pour salât al istikhâra, je pense que les deux méthodes sont possibles, mais j'opterais pour la première afin de savoir si ma place actuelle avec un CDI est un bien ou un mal pour moi.

Concernant le mariage, je pense sincèrement que tu as bien fait de refuser. À quoi bon faire plaisir à ta famille, si toi ça ne t'emballe pas, voir pas du tout ? C'est un gros risque ce genre de mariages, tu peux être tout à fait heureuse en te rendant compte que malgré tout c'est un homme correct, ou très malheureuse parce que tu focaliseras encore et toujours sur son passé.

Rien ne sert de faire plaisir à sa famille à ce niveau selon moi: c'est toi qui vivra avec cet homme, qui partagera son quotidien... pas elle.

Allah y 3awnek.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/02/17 10:27 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
25 février 2017 10:39
Salam

C'est difficile de décider mais voici mon avis (c'est du vécu) :

La voie 2 c'est toi qui la choisis et tu seras MOINS MALHEUREUSE que dans la voie 1

Tu pourras rebondir plus facilement dans la voie 2

Tu auras moins de dommages collatéraux (de choses qui vont en résulter et qu'il faudra gèrer mais comment ?) dans la voie 2 car c'est TOI seule qui va décider

Dan la voie 1 tu ne seras pas la seule à diriger ta vie ....

Dans la voie 2 tu décides tu assumes tu répares tu te plantes tu rebondis ....
Bref tu restes toi même et tu rends des comptes ... A toi même !

Dans la voie 1 tu seras celle que tout le monde veut que tu sois ......
Ce n'est pas de l'épanouissement c'est un plan de secours pour ne pas se planter .....

C'est à toi de voir quel est le prix de ton épanouissement personnel ....

Perso j'ai pris la voie 2 : j'en ai chié j'ai morflé toute seule mais aujourd'hui :
- je suis mariée à un homme que j'aime et qui m'aime
- j'ai un boulot que j'adore
- j'ai des enfants que j'ai voulu
- les gens qui m'ont critiqué conseillé (mal) et mis des bâtons dans les roues ... Et bien ils en sont au même point ... Dans leur médiocrité à critiquer et médire encore et encore

Alors à toi de voir ce qui te fera sentir vivante : je pense que c'est plutôt la voie 2
Cela a un prix
Tu ne sauras le montant que lorsque tu auras atteint tes objectifs


J'ai beaucoup donné pour avoir ma situation actuelle
Et le jeu en valait la chandelle !
Alors fonce ....

Courage smiling smiley
Citation
Bwa a écrit:
Salam a3leikoum,

Je me tournes vers vous parceque en ce moment je me retrouve souvent dans des situations où les choix à prendre vont déterminer le reste de ma vie. Que ce soit pour le travail, mariage etc

Ce qui fait que je me retrouve souvent dans une situation dilemme, à choisir entre 2 voies, à savoir une voie actuelle (dans laquelle je suis) qui me déplaît et qui risque de me fixer dans une vie que je ne souhaite pas ; et une voie inconnue dans laquelle je porte beaucoup d'espoir mais dans laquelle il existe également un risque d'être encore plus déçue que la première.

Exemple :
- je ss en CDI, boulot que je n'aime pas et très difficile, je reste ou je pars?

- Propositon mariage qui ne m'enchante pas et pour laquelle j'ai pas une bonne opinion de la personne mais que ma famille approuve (mais moi je ss dégoûtée de son passé en fait) j'accepte ou pas ?

Nous avons notre libre arbitre et je sais que je dois faire des choix mais comment choisir sans regretter ?

Il y a bien salat istikhara mais comment je dois la faire ?

Est ce que je dois stipuler dans ma prière la voie 1 et accepter/continuer et voir si ça se facilite sachant que actuellement je n'aime pas cette voie qui s' offre à moi (le coeur n'y est pas sad smiley )

ou

je dois stipuler dans ma prière la voie 2 et partir/refuser et continuer ma vie (de manière sereine) en essayant de construire la vie dans laquelle je m'epanouierais sachant qu'il se peut que je me vautre royalement au final.

Barak'Allahou fikom
P
25 février 2017 10:48
Dur dur de faire des choix... moi, les plus grandes décisions de ma vie, je les ai faites plutôt à l'instinct, ou parce qu'une situation ne me paraissait plus tenable ou absurde... je n'ai jamais eu peur de sauter le pas, et grâce à Dieu, je n'ai jamais eu à le regretter.

En bref, écoute surtout ton coeur, ton intuition!
Je serais bien tentée de te dire n'épouse pas quelqu'un qui ne t'inspire pas, ce serait logique, mais Dieu seul sait de quoi l'avenir sera fait. Par contre si le mariage avec cette personne ne t'inspire que du dégout, ben écoute ton coeur!

Pour ce qui de ton job, tu peux aussi le garder pour l'instant, et te préparer un autre chemin, reprendre des études en cours du soir, ou réfléchir à ce qui te brancherait.

Bonne chance ma belle smiling smiley, et qu'Allah te guide dans tes choix
A
25 février 2017 11:07
Bye

J'ai toujours fait les choix faciles et voilà où j'en suis aujourd'hui:

Ma vie ne ressemble à rien, un gouffre profond, ou je n'arrive plus à nager, je coule et je vais bientôt me noyer.

Afin que ta vie ne ressemble pas à la mienne, puisque par expérience je sais que se conforter dans une situation où on a pas à faire réellement d'effort à part se maintenir dedans, continuer et s'enfoncer sans s'en rendre compte, amène à une vie lisse, plate, que tu regettera d'avoir choisi plus tard, mon conseil que tu ferais bien de suivre :

Vis ta vie comme tu l'entends, en faisant abstraction de toute chose confortable ( style cdi, mariage approuvé par la famille ect....)

T as le choix entre une vie que tu détestera, et une vie ou tu sera heureuse, avec le recul, j'aurai préféré la vie heureuse
25 février 2017 11:13
Salam

Tes questions font partie de la conception qu'on se fait de ce passage ici-bas, et de
la manière dont ont les vies, elles sont trop existentielles, ressasser ne résoudra rien.
A chaque question tu proposes les opposés, et si tu essayais de voir la vie positivement ?
Ces questions qui te taraudent tant, sont ouvertes et te laissent une voie de sortie...
1) Si le travail que tu exerces actuellement te déplaît, verse vers un emploi qui entre dans
tes souhaits ! Est-ce si compliqué pour arriver au stade d'en douter ? Si obstinément ?
2) On ne peut pas prévoir d'avance si on va réussir ou échouer, les facteurs sont nombreux
mais cela aussi dépend de la bonne volonté qu'on y met ( la nôtre) et le choix doit être
réfléchi. De nos jours, les palettes ne manquent pas pour construire son avenir, juste y
mettre un peu de volonté. Al asbab... La prière de consultation a un effet salvateur.
Tu compliques ce qui relève du quotidien de chacun plus au moins, mais tu lui donnes
une dimension irréalisable, ce qui est faut....


Ps: un ancien Post.....Trouvé par hasard !!!


[www.yabiladi.com]
Citation
Bwa a écrit:
Salam a3leikoum,

Je me tournes vers vous parceque en ce moment je me retrouve souvent dans des situations où les choix à prendre vont déterminer le reste de ma vie. Que ce soit pour le travail, mariage etc

Ce qui fait que je me retrouve souvent dans une situation dilemme, à choisir entre 2 voies, à savoir une voie actuelle (dans laquelle je suis) qui me déplaît et qui risque de me fixer dans une vie que je ne souhaite pas ; et une voie inconnue dans laquelle je porte beaucoup d'espoir mais dans laquelle il existe également un risque d'être encore plus déçue que la première.

Exemple :
- je ss en CDI, boulot que je n'aime pas et très difficile, je reste ou je pars?

- Propositon mariage qui ne m'enchante pas et pour laquelle j'ai pas une bonne opinion de la personne mais que ma famille approuve (mais moi je ss dégoûtée de son passé en fait) j'accepte ou pas ?

Nous avons notre libre arbitre et je sais que je dois faire des choix mais comment choisir sans regretter ?

Il y a bien salat istikhara mais comment je dois la faire ?

Est ce que je dois stipuler dans ma prière la voie 1 et accepter/continuer et voir si ça se facilite sachant que actuellement je n'aime pas cette voie qui s' offre à moi (le coeur n'y est pas sad smiley )

ou

je dois stipuler dans ma prière la voie 2 et partir/refuser et continuer ma vie (de manière sereine) en essayant de construire la vie dans laquelle je m'epanouierais sachant qu'il se peut que je me vautre royalement au final.

Barak'Allahou fikom
B
Bwa
25 février 2017 13:33
Il fût un temps où je savais ce que je voulais, j'étais sûr de moi.
Aujourd'hui, le temps est passé et je suis prise de doute et quand tu manque de temps pour te décider, ben c'est la panique.
Ps: je suis une femme
Citation
godlove a écrit:
le jour ou tu sauras ce que tu voudras faire de ta vie, tu seras un homme !!!!! c'est comme ça que je suis et jne n'ai jamais manqué a manger ou dormi sous les ponts
B
Bwa
25 février 2017 13:46
Merci beaucoup pour ta réponse
Concernant le travail, lorsque j'ai suivi mes études, à aucun moment je n'aurais cru me retrouver dans ce type de poste.

J'ai quitté une fois un'poste car cela ne me plaisait pas
J'ai galeré pour retrouver du travail et donc j'ai accepté un poste (actuel) qui est devenu pire que le poste 1 que j'avais pourtant quitté délibérément. Lol

Je vais suivre ton conseil et faire salat istikhara tout en restant en poste et voir l'l'évolution des choses

Merci Dauntless
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Alors...

Concernant ton CDI tout d'abord, pèse le pour et le contre: est-ce que ça te déplaît tant que ça ? Qu'est-ce qui t'a poussée à bosser là-dedans ? Y a-t-il de possibles évolutions qui pourraient te plaire ?

Pose-toi aussi les bonnes questions concernant la seconde voie: est-ce qu'elle te plait réellement ? Es-tu assez motivée pour y parvenir ?

Il faut vraiment te poser tranquillement et réfléchir à ce genre de chose.

Pour salât al istikhâra, je pense que les deux méthodes sont possibles, mais j'opterais pour la première afin de savoir si ma place actuelle avec un CDI est un bien ou un mal pour moi.

Concernant le mariage, je pense sincèrement que tu as bien fait de refuser. À quoi bon faire plaisir à ta famille, si toi ça ne t'emballe pas, voir pas du tout ? C'est un gros risque ce genre de mariages, tu peux être tout à fait heureuse en te rendant compte que malgré tout c'est un homme correct, ou très malheureuse parce que tu focaliseras encore et toujours sur son passé.

Rien ne sert de faire plaisir à sa famille à ce niveau selon moi: c'est toi qui vivra avec cet homme, qui partagera son quotidien... pas elle.

Allah y 3awnek.
B
Bwa
25 février 2017 13:57
Mash'Allah smiling smiley
Tu as eu une volonté de fer et ça a payé
Je pense que c'est ce qui me'manque. Au fond, j'aimerai bien sauter le pas mais j'ai peur d'avoir pire lol

D'où ma question d'un point de vue religieux, on me dit toujours de "sbar" et en suivant la voie 2, j'ai l'impression que je vais le payer plus tard car je ne me suis pas contenter de ce que la vie me donne

En gros toujours dire lhamdoullah pour tout alors qu'en même temps, j'ai l'impression que je pourrais avoir la vie que je veux smiling smiley

Bref, questions existentielles qui me stressent bcp Oups

Merci beaucoup pour ta reponse, ca va m'aider à y réfléchir
yawning smiley
Citation
Karmoossa a écrit:
Salam

C'est difficile de décider mais voici mon avis (c'est du vécu) :

La voie 2 c'est toi qui la choisis et tu seras MOINS MALHEUREUSE que dans la voie 1

Tu pourras rebondir plus facilement dans la voie 2

Tu auras moins de dommages collatéraux (de choses qui vont en résulter et qu'il faudra gèrer mais comment ?) dans la voie 2 car c'est TOI seule qui va décider

Dan la voie 1 tu ne seras pas la seule à diriger ta vie ....

Dans la voie 2 tu décides tu assumes tu répares tu te plantes tu rebondis ....
Bref tu restes toi même et tu rends des comptes ... A toi même !

Dans la voie 1 tu seras celle que tout le monde veut que tu sois ......
Ce n'est pas de l'épanouissement c'est un plan de secours pour ne pas se planter .....

C'est à toi de voir quel est le prix de ton épanouissement personnel ....

Perso j'ai pris la voie 2 : j'en ai chié j'ai morflé toute seule mais aujourd'hui :
- je suis mariée à un homme que j'aime et qui m'aime
- j'ai un boulot que j'adore
- j'ai des enfants que j'ai voulu
- les gens qui m'ont critiqué conseillé (mal) et mis des bâtons dans les roues ... Et bien ils en sont au même point ... Dans leur médiocrité à critiquer et médire encore et encore

Alors à toi de voir ce qui te fera sentir vivante : je pense que c'est plutôt la voie 2
Cela a un prix
Tu ne sauras le montant que lorsque tu auras atteint tes objectifs


J'ai beaucoup donné pour avoir ma situation actuelle
Et le jeu en valait la chandelle !
Alors fonce ....

Courage smiling smiley
B
Bwa
25 février 2017 14:12
Merci beaucoup de ta réponse smiling smiley
Je vois que tu n'as pas hésité à sauter le pas et tu ne l'as pas regretté al hamdoullillah comme Karmossa

En vous lisant, je me rend compte à quel point j'ai toujours eu du mal à savoir ce que je veux et à m'affirmer aussi

Il est grand temps que je prenne une décision et je pense que pour le boulot, je vais garder en attendant, je ferais salat istikhara et penser éventuellement à une reconversion. Tu as raison, il y a d'autres alternatives cours du soir etc, je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas penser. Je vais creuser par là

Pour le mariage, avec la pression familiale , ils ont l'art et la manière à me faire culpabiliser en jouant sur les points qui font mal et me disant que je vais le regretter. Tant pis, je vais dire non, je veux pas.

Merci
Citation
oumjanna a écrit:
Dur dur de faire des choix... moi, les plus grandes décisions de ma vie, je les ai faites plutôt à l'instinct, ou parce qu'une situation ne me paraissait plus tenable ou absurde... je n'ai jamais eu peur de sauter le pas, et grâce à Dieu, je n'ai jamais eu à le regretter.

En bref, écoute surtout ton coeur, ton intuition!
Je serais bien tentée de te dire n'épouse pas quelqu'un qui ne t'inspire pas, ce serait logique, mais Dieu seul sait de quoi l'avenir sera fait. Par contre si le mariage avec cette personne ne t'inspire que du dégout, ben écoute ton coeur!

Pour ce qui de ton job, tu peux aussi le garder pour l'instant, et te préparer un autre chemin, reprendre des études en cours du soir, ou réfléchir à ce qui te brancherait.

Bonne chance ma belle smiling smiley, et qu'Allah te guide dans tes choix
O
25 février 2017 14:15
Primo tout est écrit arrêtez de vous prendre la tête comme si ce qui vous a manqué devez vous toucher.

Deuxio salat istikhara tu vas sur YouTube tu as tout.

salam aleikoum
B
Bwa
25 février 2017 14:17
Merci Aylaa

Il n'est jamais trop tard
Grâce aux interventions plus haut et ton intervention, je suis en train de me décider smiling smiley
Je manquais simplement de courage
Barak'Allahou fikoum

J'avais le crâne qui voulait exploser à force de douter
Allah y hafdek
Citation
Aylaa a écrit:
Bye

J'ai toujours fait les choix faciles et voilà où j'en suis aujourd'hui:

Ma vie ne ressemble à rien, un gouffre profond, ou je n'arrive plus à nager, je coule et je vais bientôt me noyer.

Afin que ta vie ne ressemble pas à la mienne, puisque par expérience je sais que se conforter dans une situation où on a pas à faire réellement d'effort à part se maintenir dedans, continuer et s'enfoncer sans s'en rendre compte, amène à une vie lisse, plate, que tu regettera d'avoir choisi plus tard, mon conseil que tu ferais bien de suivre :

Vis ta vie comme tu l'entends, en faisant abstraction de toute chose confortable ( style cdi, mariage approuvé par la famille ect....)

T as le choix entre une vie que tu détestera, et une vie ou tu sera heureuse, avec le recul, j'aurai préféré la vie heureuse
B
Bwa
25 février 2017 14:25
Salam

Ce n'est pas si simple, j'ai fait énormément de sacrifice durant mes études. T'imagines même pas. J'ai persévéré comme jamais, au final ppir arriver à cette situation. J'ai un goût amer, moralement je suis out.

Et je me dis, avec tout ces sacrifices, tout ce temps passé pour ça, j'ai besoin d'une assurance que si je change, je ne le regretterai pas mais bon, je sais on en a pas...

Merci de ton intervention et je vais lire ton lien

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tes questions font partie de la conception qu'on se fait de ce passage ici-bas, et de
la manière dont ont les vies, elles sont trop existentielles, ressasser ne résoudra rien.
A chaque question tu proposes les opposés, et si tu essayais de voir la vie positivement ?
Ces questions qui te taraudent tant, sont ouvertes et te laissent une voie de sortie...
1) Si le travail que tu exerces actuellement te déplaît, verse vers un emploi qui entre dans
tes souhaits ! Est-ce si compliqué pour arriver au stade d'en douter ? Si obstinément ?
2) On ne peut pas prévoir d'avance si on va réussir ou échouer, les facteurs sont nombreux
mais cela aussi dépend de la bonne volonté qu'on y met ( la nôtre) et le choix doit être
réfléchi. De nos jours, les palettes ne manquent pas pour construire son avenir, juste y
mettre un peu de volonté. Al asbab... La prière de consultation a un effet salvateur.
Tu compliques ce qui relève du quotidien de chacun plus au moins, mais tu lui donnes
une dimension irréalisable, ce qui est faut....


Ps: un ancien Post.....Trouvé par hasard !!!


[www.yabiladi.com]
B
Bwa
25 février 2017 14:29
On a tout de même notre libre arbitre...
Allah sait ce que tu vas choisir mais c'est pas Lui qui va choisir à ta place
A3leikoum salam
Citation
taqwaliLah a écrit:
Primo tout est écrit arrêtez de vous prendre la tête comme si ce qui vous a manqué devez vous toucher.

Deuxio salat istikhara tu vas sur YouTube tu as tout.

salam aleikoum
B
Bwa
25 février 2017 14:31
Barak'Allahou fikoum à tous pour vos réponses
Je vais digérer tout ça et prendre une décision
Allah y hfadkoum
O
25 février 2017 14:44
Tu as le libre arbitre mais tout est déjà écrit, ce n'est pas parce que qqch est écrite que cest la plume qui en a décidé ainsi. Il était écrit que tu prendrais tel chemin, que tu porterais tes préférences sur telle chose

Le fond de mon intervention cest surtout de vous dire arrêtez de vous morfondre sur ce qui est passé! Ce qui devez te toucher n'a pas pu te manquer, et ce qui ne t'as pas touché ne pouvais pas t'atteindre!

Le qadr on le découvre en vivant les choses!
25 février 2017 14:54
Salam

Il y a une certaine incohérence dans tes propos, 1) Si on fait des sacrifices c'est pour
atteindre un But ? Et si ce but est atteint théoriquement on doit être satisfait, Non ? Si ce
travail ne te convient pas, forcement que les journées vont te paraître longues et si
tu fais carrière dans ces conditions, ce n'est pas la bonne solution. Quant aux mariages
familles, il faut revisiter cette solution, et le temps a changé, et les prétendants représentés
aussi ne sont plus comme les générations du passé.


Citation
Bwa a écrit:
Salam

Ce n'est pas si simple, j'ai fait énormément de sacrifice durant mes études. T'imagines même pas. J'ai persévéré comme jamais, au final ppir arriver à cette situation. J'ai un goût amer, moralement je suis out.

Et je me dis, avec tout ces sacrifices, tout ce temps passé pour ça, j'ai besoin d'une assurance que si je change, je ne le regretterai pas mais bon, je sais on en a pas...

Merci de ton intervention et je vais lire ton lien
B
Bwa
25 février 2017 21:03
Non c'est bien ça le souci, je ne suis pas satisfaite, j'ai fait bcp de sacrifice pour atteindre un but que je me ss fixée, mais au final je ne l'ai pas atteint car arrivé au bout du chemin et faisant un bilan, j'ai eu un résultat qui se révèle ne pas être à la hauteur de mes espérances.

Mais j'ai pris ma décision sur ce que je dois faire, merci smiling smiley
Salam
P
25 février 2017 21:41
Tu semble avoir trouvé une voie toute faite pour toi. Cela me fait plaisir que nous ayons pu t'aider à y voir un peu plus clair smiling smiley

Bonne continuation et qu'Allah soit ton seul guide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook