Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix du conjoint - rappel et conseils
O
2 juin 2016 14:31
Déceptions, souffrance, trahison, infidélité, tensions familiales, changement de comportement...
Il ne m'aime plus, il sort tard, il fréquente des filles, ma femme n'est plus la même, elle ne m'attire plus, je n'en peux plus, je veux divorcer.
On ne compte même plus les couples qui éclatent au lendemain de leur union, ni les mariages gâchés pour un rien, trop de conjoints faisant preuve de manque de patience et qui sautent le pas pour une plongée sous marine, en oubliant le masque d'oxygène Maturité.

Où sont passés les engagements et les couples solides d'antan?

Et Dieu dans tout ça? Ou est passée notre confiance en le Seul capable de nous offrir le bonheur et nous ôter nos souffrances? Celui pour qui nous sommes venus au monde et à qui nous reviendrons ?
La mariage n'est ni un jeu ni un séjour temporaire de vacances. Le mariage est un bienfait d'Allah, il nous permet de nous unir et de vivre en tranquillité avec notre époux, trouver celui qui nous accompagnera et nous apaisera, celui grâce auquel on assurera la perpétuité de notre communauté. Le mariage est un contrat à vie donc un engagement, avec un ensemble de règles (droits, DEVOIRS). Alors à vous hommes et femmes, célibataires ou casés, mais surtout vous les filles, soyez conscients. Soyez prêts et maximisez franchement vos assurances avant de laisser une personne pénétrer votre vie pour faire des ravages à votre Coeur avec l'aide du diable, avant de sauter le pas et de gâcher vos premières expériences. Parce que recommencer sera moins facile et que tout le monde n'aura pas l'intelligence et la crainte d'Allah de vous reconnaitre une seconde chance.

Les conseils;
-soyez avant tout proches d'Allah, fortifiez votre foi, soyez spirituellement solide avant de penser à votre propre bonheur d'ici bas.
-Choisissez ou acceptez votre prétendant pour son dine ET sa bonne morale. Rien d'autre. Bien sur il/elle doit vous plaire un minimum (minimum car vouloir un canon c'est prendre le risque d'être son boulet un jour, soit on rodera autour soit il/elle aimera profiter de son jeu de séduction).
- évitez les fréquentations, relations petits amis et tête à tête, quel danger A EVITER !!!!
-consulter Allah El Alim, Lui Seul peut vous aider et sait qui est bon pour vous, ne négligeons pas cette opportunité en or !
Enfin si les signes sont mauvais, n'insistez pas et ne suivez pas vos sentiments. Imaginez vous simplement que cette personne qui vous paraissez un bien, vous fera vivre tout ce que l'on ne veut pas connaitre dans un mariage (adultère par exemple)

Qu'Allah guide cette communauté et nous reinculque la sagesse et les valeurs d'autrefois.
A
2 juin 2016 14:44
Ca va en aider plus d'un pour le ramadan ^^ Barâka Allah ü Fik(i) Welcome
Y
2 juin 2016 14:59
Amine barakALLAHu pour ce rappel tres important
Y
2 juin 2016 15:02
Qu'ALLAH subhana wa ta'ala nous accorde un homme une femme digne de confiance et le coeur en Adoration du Tres Haut. Et qu'Il preserve nos freres et soeurs qui se sont unis dans le seul but d'adoré ALLAH
C
2 juin 2016 15:05
Amine
Jazak Allahu kheyr
3 juin 2016 18:00
Moi je pense qu en gros , a part les cas extemes, les gens se choisissent ENCORE pour de bonnes raisons.

Le probleme des mariages modernes musulmasn n est pas le choix du conjoint . on fait avec ce qu il y a de toute facon
Le probléme des couples modernes , c est le vivre ensemble

Avant les roles et attentes des uns envers les autres etaient clairs et chacun remplissait son contrat . Donc c etait plus facile, car y a vait pas de suprise

De nos jours , entre

--la fille qui divorce car son mari boit ou ne fait pas la prière.....avant la femme acceptait tout cas sans problémes . c etait meme pas un critere de selection, son role etait justement de le remettre dans le droit chemin

--la fille qui triuve anormal que son mari ne se leve pas le soir pour donner le biberon au bebe et ne lave pas spn assiette apres le repas....avant on demandait pas de telles choses au mari

--le mari..qui se drogue et devient violent, celui qui joue toute la journee a la play station

--le mari qui veut pas travailler et se fait entretenir par sa femme

..et enfin celui qui asservit sa femme a ses soeurs

les jeunes sont paumes!!!
O
3 juin 2016 23:17
Merci aux commentateurs smiling smiley et ramadan kareem à tous !!

Je pense, mamiche, que très peu de femmes se marient avec leur amoureux, parce qu'il a un dine en mode ON...c'est trop souvent des histoires qui aboutissent parce qu'ils se sont connus avant, se sont fréquentés, se sont physiquement plu, ont cru se correspondre car on est toujours gentil dans les débuts, facile de cacher ses défauts ou de se montrer sous son vrai visage, facile de cacher ses mauvaises manières, car il se sont aimés et ils ont conclu en croyant bien faire. Je crois qu'il y a un gros soucis par rapport à l'importance que l'on doit accorder à l'attachement à l'Islam. Celui qui a le dine comme raison de vivre, ne passera pas par toutes ses cases haram, ne laissera pas shaytan lui embellir le haram avant de lui enlaidir le halal.
Bien sur qu'il y a des jeunes mariés qui ont fait les choses dans les règles et pour qui ça n'a pas marché car caractères/ententes/éducation/mentalité différentes, mais ça reste le chemin à prendre, faut pas se précipiter non plus et la mentalité y est pour beaucoup. L'homme et la femme mures sauront faire tenir leur vie de couple au lieu de la laisser pourrir
3 juin 2016 23:50
Salam AlaYkuM t'es gentille.
Mais saches que même epouser un mari selon tout ce que tu cite ne garantie absolument rien quelqun qui veut être mauvais le sera point barre et la on fait quoi ?

Réponse à part souffrir rien.
A part vivre l'humiliation rien.
A part porter le fardeau des autres rien.
A part enlever son voile pour nourrir les enfants rien.
A part tomber sur des pervers rien.

Désolée ma soeur mais la réalité c'est aussi ça.
Quelqun qui décide d'être mauvais on aura beau tout faire ça revient au même et ce même avec toute la foi qu'on peut avoir
3 juin 2016 23:57
Detrompe toi et je ne remet absolument pas en cause le qadar Allah mais l'humain!
@taqwalillah on ne dénombre plus les femmes qui se font arnaquer par des pseudos frères pieux alors qu'elles font salat istikhara et que tous les signes étaient bons et malheureusement le mec tôt ou tard fait le mauvais choix de divorcer pour S ou J ou Y
Qui ne sont même pas des causes de divorce en islam mais la fierté et lorgeuil prennent le dessus plutôt que réparer les erreurs qu'ils font et les vies qu'ils brisent.
O
3 juin 2016 23:58
Pourquoi prendre la décision de devenir mauvais du jour au lendemain envers son conjoint (admettons ignorance, adultère, violence) quand on est pieux ? Ce serait hardcore. Soit on est éduqué et on a un minimum peur d'Allah, on sait où on a mis les pieds, soit on est hypocrite, on en vaut pas la peine et à ce moment là Allah t'éloigne de la personne dès que tu LE consulte, c'est pour ça que je dis salat istikhara à ne pas négliger...mais combien pensent à la faire ? Faut pas s'étonner après
4 juin 2016 00:03
Ma soeur JE L'AI VÉCU je sais de quoi je T parle subhanallah.
Sans graves raisons même minimimes suffisantes ya des hommes chastes (vierge) soit disant pieux qui divorce pour rien après peu de mois de mariage sans la crainte d'Allah ni maturité ni respect ni amour.
Moi si je Te racontais tu aurais PEUR de te marier donc je l'expose pas ici mais detrompe toi ça a des conséquences graves sur les vies des femmes qui aiment Allah c'est pour cela que je déteste celles qui se mettent au dessus des autres lorsque une telle enleve son voile par exemple car personne n'était la pour elles a ce moment la et elles l'ont fait par CONTRAINTE et amour de Allah pour leur enfants.
Toutes les femmes ne sont pas tel que tu le décris excuse moi ma soeur mais il faut le dire.
Et c'est l'humain et non pas Allah qui en est la cause car Allah nous accorde que le bien quand on le consulte. Mais quand l'humain renie le bienfait d Allah il y a des conséquences pour la soeur gravissimes
Dans sa religion et sa vie de femme ou de mère qui sont extrêmement lourdes à vivre.

Citation
taqwaliLah a écrit:
Pourquoi prendre la décision de devenir mauvais du jour au lendemain envers son conjoint (admettons ignorance, adultère, violence) quand on est pieux ? Ce serait hardcore. Soit on est éduqué et on a un minimum peur d'Allah, on sait où on a mis les pieds, soit on est hypocrite, on en vaut pas la peine et à ce moment là Allah t'éloigne de la personne dès que tu LE consulte, c'est pour ça que je dis salat istikhara à ne pas négliger...mais combien pensent à la faire ? Faut pas s'étonner après



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/16 00:07 par uneGo.
O
31 juillet 2016 11:31
Je remonte le poste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook