Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir prenom pour reconversion
l
17 août 2012 21:11
Bonjour !!
Voilà, je vais me reconvertir à l'islam la semaine prochaine, je sais qu'il faut choisir un prénom musulman, avez vous des conseils pour bien le choisir ?
Merci !!
17 août 2012 22:21
bonjour

mes félicitations !!!

je suis convertie depuis quelques mois smiling smiley

voici où tu peux choisir un prénom [prenoms.arabes.free.fr]

mais ce n'est pas une obligation

le prophète - paix et bénédiction sur lui - ne changeait que les prénoms à mauvaise signification


que Dieu te guide
l
17 août 2012 22:27
Merci malika mes félicitations à toi aussi !! Merci pour ta réponse, est-ce que CHERINE, ALIYA, ou AYANA sont des bons prénoms pour une reconversion ??
l
17 août 2012 22:27
Merci malika mes félicitations à toi aussi !! Merci pour ta réponse, est-ce que CHERINE, ALIYA, ou AYANA sont des bons prénoms pour une reconversion ??
s
17 août 2012 23:18
Salamalikoum

ALLAH ouakbarsmiling smiley, machaALLAH

tu es une soeur ou un frère?

bienvenue dans la Oumma, qu ALLAH swt nous guide amine
s
18 août 2012 00:32
tu peux, s'il existe, prendre l'équivalent de ton prénom, moi c'est ce que j'ai fait. Car c'était important pour moi de garder mon prénom ou son équivalent.
j
18 août 2012 00:54
felicitations okhti fi allah que allah sobhanah te facile tt savoir sur la religion islam
je te propose prenom rokia le prenom dela fille de rassoul allah 3alih assalat wa assalam
je te conseille de faire connaissance avec des soeurs musulmanes pratiquantes tu les trouvera a la mosquee
s
18 août 2012 02:54
loveislam

feliciation ...pour le nom c'est pas obliger de le changer en islam

si tu veux un nom arabe tu choisi le nom que tu aime et tu peut garder ton propre nom sur tes papiers officiel en meme temps

CHERINE, kholoud , fatima ahlam hanane hayat des noms pour filles

mohammed ; abdoullah ; youssef hicham Amine des noms pour hommes smiling smiley
O
18 août 2012 11:03
Assalem alleykoum,

Je nsais pas quel est ton prénom. Il se pourrait que tu portes déjà un nom arabe, donc tu ne seras pas obligé de le changer ou si tu en as envie.
Exemple :
gabriel c'est djibril, joseph youssef, benjamin ben yamin, etc...
B
27 août 2012 04:40
Citation
loveislam a écrit:
Bonjour !!
Voilà, je vais me reconvertir à l'islam la semaine prochaine, je sais qu'il faut choisir un prénom musulman, avez vous des conseils pour bien le choisir ?
Merci !!

Bonjour et bienvenue!

Hé béh sacré retour sur Yabi! Je viens de faire mo nretour sur ce site et à peine deux heures maxi dessus et je vois deux postes de deux personnes qui embrassent notre religion c'est magé giga magnifique! C'est très mimi tout ça! J'suis beaucoup ému!
Bienvenue à toi ! Ca fait grave plaisir!

Comme je l'ai conseillé à l'autre personen qui désire embrassé l'islam, cela vaut pour toi aussi, va doucement, étudie, prends ton temps, laisse les choses se faire, Allah te guidera pas à pas mais ne précipite pas les choses

le choix du prénom est secondaire à ton niveau et n'est pas le plus important

bien que

pour le prénom il devient obligatoire de le changer que si et si ton prénom actuel contient une chose qui contredit le dogme de l'islam, le principe du monothéiste

exemple tu t’appellerais par exemple Servante de Jésus Christ ..oui la il faudra changer !^^ nul doute! ^^

mais si ton prenom ne contredit rien etc beh cela n'est pas obligatoire mais seulement fortement recommandé

si tu t'appelles Felicita par exemple (qui en italien je crois veut dire Bonheur), beh y'a rien de mauvais islamiquement parlant donc voilà

je te dis ça car malheureusement beaucoup de musulmans orientent nos chères nouveaux nés en religion (c'est à dire ceux qui débutent à peine) ils les orientent vers les choses purement secondaire à leurs niveau, vers des détails qui à ce niveau n'est guère pricnipale

bref

je ne dis pas tu peux toujours faire des recherches, voir un nom qui te plait si dans un futur tu aurais ce penchant de changer ton prenom

mais à l'heure actuelle

si ton prenom est bien et ne contredit pas le dogme alors garde ton prenom pour l'instant

si tu t'appelles Marie, garde alors Marie, si tu t'appelles Rose, garde cela

pck si tu changes d'un coup radicalement, tu vas faire qu'empirer les choses avec ta famille et leur augmenter la répulsion à ton égard et à celui de l'Islam

hors le bon truc avec les parents c'ets obligatoire et le changement de nom quand c'est pas obligatoire beh c'est pas obligatoire winking smiley

le surérogatoire ne doit pas dépasser l'obligatoire winking smiley

à ton niveau c'est étudié bien à fond ce qu'est le Tawhid, ce qu'est la Aqiidah

apprends à bien faire tes ablutions, étudies ça à fond, étudies à fond la prière apprends à bien la faire, apprends idem pour le jeune du Ramadan et sa jurisprudence ainsi que l'aumone (Zakat) et sa jurisprudence idem pour le Pélerinage car en plus d'être des obligations ce sont des piliers et en plus d'être des piliers ce sont des bases!

et malheureusement tu verras que beaucoup (et moi le premier qu'Allah me guide) on maitrisent meme pas ça et leur jurisprudence !!! Alors que ces des choses vitales dans notre religion d'une extreme importance !

tu vois

donc etudie bien tout ça à fond et crois moi t'en auras pour un paquet de temps avec tout ça car c'est pas sur une année ou deux que tu apprendras par coeur tout ça (quand bien meme tu étudieras à fond tous les jours!!) winking smiley

apprends bien sur le bon comportement, l'histoire musulmane, ainsi que les choses du musulman à adopter dans un espace mécréant car c'est dans une famille pas musulmane que tu seras entouré et dans un pays de gens à majorité pas muslim que tu vis (enfin je pense^^)

et donc il aut que tu apprennes comment vivre, comment gerer ta vie avec eux, dans les diverses occasions

car pour un mécréant, c'est tut à fait normal et naturel qu'il se demande pk t'es devenu musulman,e et peut etre cherchera t il ou elle a savoir le pourquoi du comment, à vouloir connaitre l'islam

tout comme un mécréant qui connait pas l'islam il va te poser des questions naturels qui parfois paraissent ""connes"" mais genre

pq le porc c'est interdit? pq la femme doit mettre le voile? pq ceci? pq cela ?

et surtout ta famille je pense qui te criblera de balle avec ces questions

donc étudies tout ça en premier

c'est largement plus important pour toi que le choix d'un prénom !!! winking smiley

et après avoir étudier appliques

ensuite après l'application il faut inviter avec science et sagesse ta famille

leur expliquer calmement

patienter si ils se montrent hostil et injustes envers toi

prendre ton mal en patience

et petit à petit jusqu'à ce qu'ils comprennent un minimum le message de l'Islam, qu'ils """"acceptent""" ton Islam

et un jour quand eux seront habitué à cela, seront l'islam etc

tu pourras dès lors leur expliquer aisèmement le changement de prenom

mais tu vois cela demande du temps et c'est vers les finitions! winking smiley

construis donc ta maison par l'édifice en premier et ne commence pas sa construction par le toit

car le toit si il n'a pas de socle pour se tenir, alors sur quoi tient il ??!!

winking smiley

et j'en profite pour les musulmans(es) qui me liraient, à titre de rappel, d'éviter de diriger les nouveaux en religion qu'ils soient ""converti" ou alors musulman dit de ""naissance"" vers les choses secondaires à leurs niveaux alors qu'ils ne connaissent meme pas c'est quoi tawhid !!!!! ne connaissent meme pas les ablutions la prière le ramadan etc et la jurisprudence relative à cela !!!

un musulman il vient d'embrasse l'islam de débuter et tout

les frères lui cassent la tête avec les détails etc ""hein la barbe"" ..."hein il faut faire ça!" ..."dire cela" ..ceci ...cela !!

woooh stop !

c'est comem demander à un bébé de porter 50 kilos!!

wech laisse le bébé apprendre tranquillement à marcher, à faire ses premières dents, ceci cela

et avec le temps il évolue le bébé devient un enfant et quand il est enfant tu pourras lui expliquer des choses à 8ans qu'il ne pouvait pas comprendre à 4ans


mais à 8ans tu pourras pas lui expliquer des choses mais celles-ci tu pourras qu'à l'âge de 14ans

mais à 14ans on pourra pas lui expliquer certaines choses mais on pourra qu'à 20ans etc etc etc

bref doucement petit à petit on évolue

l'Islam est descendu 23 ans !!!!!!!!

en 23 années !!!

23 années d'éducation direct avec le Prophète salla Allahou 'alayhi wa sallama (pour ce qui est des Compagnons qu'Allah les agrée tous)

alors que dire de nous !

et quand tu étudies la siiirah

tu vois les choses ce sont faites étape par étape

d'abord la période révélation secréte puis en public puis période mecquoise puis médinoise et j'en passe hein winking smiley

voilà pq je dis il faut étudier beaucoup, méditer, avancer pas à pas, petit à petit

mieux faut une foi sincère envers Allah, pas beaucoup d'éouvre au compteur mais des oeuvres bien faite et faite avec beaucoup de qualité, de compréhension, de crainte révérentielle divine (at-taqwa) que faire très vite avec énormément de lacune, beaucoup de choses baclees, en mode grosse précipitation le gros carnage, en mode ça fait bcp pendant un an voire trois ans maxi et après ça s'essoufle ça arrete tous et ça arrete tout ! winking smiley

alors molo les artichauts !!!

doucement mais surement!

désolé d'avoir un peu débordé dans ton poste et dans ta réponse ma soeur

pour revenir à toi

voilà pour ce qui est du nom rien t'empeche d'y réfléchir

mais n'en fais pas une préoccupation là maintenant et ne change pas là sur un coup de tete

car vis à vis de ta famille tu auras un tres gros devoir alors d'abords construis bien ton terrain et par la suite ce sera mieux pour proposer ce projet ..car une maison en ruine ..assure toi d'abord de rénover les murs

de t'assurer qu'ils sont bien rénover avant d'aménager

beh là c'est pareil avec tes parents

faudra t'assurer de beaucoup paramètres importants et quand t'es sur que ton est bon tout est ok

là tu pourras dire trankilosse voilà papa maman en islam le changement de nom ceci cela

et en plus à ce moment là in chaa Allah avec science et sagesse winking smiley

et avec plus de facilité d'être accepté des parents, avec une plus grosse prise de sérieux etc etc etc

donc voilà

dsl de la longueur du message mais fallait que je dise beaucoup de chose pour toi mais aussi pour nous tous ici tu vois winking smiley

l'autre fille pareil elle veut se convertir les gens lui cassent d'emblée la tête avec l'histoire de la chahadah devant l'imam

wech c'est comme un bébé tu lui casses la tête miskine il a à peine trois mois et tu le forces tu veux qu'il marche direct

attends un peu, qu'il fasse ses premiers pas de bébé et tout seul il se mettra debout in chaa Allah

cette soeur qui comme toi beh c'est pareil

faites les choses cool raoule, chaque chose en son temps étape par étape tu vois!

le truc devant l'ima, le changement de prénom patati patata pour un débutant ou une débutante c'est vraiment pas le moment et des choses à se mettre son la dent pour l'instant

en gros pour l'instant en mode je laisse de coté en mode entre guillemet je """men fou""" ..(ps: je mets entre guillemet pck je sais pas comment dire ça donc pas prendre au premier degré)

donc voilà y'a des choses que cette communauté musulmane attend de vous qui sont bien plus importante que ça et des choses dont Allah attend qui sont plus importantes que ça !!!

ca fait quoi que tu change mtn ton prenom Lucien en Amine ou bien Charlotte en Yasmine si tu connais meme pas pour l'instant correctement le Tawhid qui est la clé du Paradis, si tu n'as pas le Tawhid comme il se doit tu peux dire Adieu Paradis! winking smiley

C'est grave important le Tawhid c'est la base des bases !!

Et crois moi beaucoup de chez beaucoup ne connaissent pas cela! Pourtant ça fait des berges qu'ils prient font ramadan !

et d'autres pensent connaitrent pck ils ont lu deux trois livres pensent connaitre mais connaissent pas vraiment Tawhid

d'autres connaissent vraiment Tawhid ca c'est sur mais il ne le mettent pas en application !!!

d'autres c'est bien ils savent

mettent en application mais le probleme pour eux c'est qu'ils le mettent malheureusement pas bien en application !

tu vois

donc voilà si tu envisages de changer de prenom ok cool mais sérieux c'est pas à ton niveau la chose qui dit etre prise en compte !

c'est comme si en math tu maitrise à peine l'addition et tu veux étudier les fonctions exponentielles ! tu vois winking smiley

d'abord maitrise les additions qui te seront certainement plus utile et vitale dans ta vie que les fonctions expos winking smiley

kheyr

dsl d'être une grosse pîplette ^^

je sais j'écris des romans et c'est mon défaut mais y'avait bcp à dire winking smiley

bonne soirée

et merci de m'avoir lu entièrement ^^ lool
a
1 novembre 2013 19:50
c'est bon de lire quelque paroles véridiques! j'y ajouterai juste que le perfectionnement est effectivement primordial quand on se présente devant le Seigneur pour changer de confessions, mais il faut également savoir se décider ( en sentant que c'est le bon moment, et qu'il est temps d'agir, de se décider) et dans tous les cas, on peut ( et on doit) toujours continuer à se perfectionner même après la decision prise.

Je parle de toutes sortes de décisions, par exemple le fait de choisir un prénom qui ait une valeur plus symbolique et représentative de sa "nouvelle vie", n'a de condition QUE le moment ou elle se sentira prête! Elle pourra toujours continuer a apprendre le tawhid, et à l'appliquer surtout puisque de toute facon personne ne connait jamais vraiment très bien le Sentier d'Allah. On ne peut se baser que sur les traces de nos ancêtres ( qui avaient plus de facililté par rapport a l'époque et à la foi qu'ils portaient au Seigneur).

Donc choix de prénom, application plus pointue de notre belle religion ( par exemple le port du voile), le plus important est qu'elle l'assume devant les yeux des gens, et surtout devant notre Seigneur, car c'est d'abord Lui qui nous juge avant les autres, et c'est par Lui que passera la force de vaincre leurs regards mesquins.

Voila donc, faisons notre chemin avec fierté sagesse partage et paix surtout, Seul Allah nous guide, nous sauve et nous juge!!

Qu'Il nous accompagne tous dans l'approfondissement de la sagesse de cette belle religion.
K
1 novembre 2013 20:29
SALAM



ALLAH O KBAR
b
2 novembre 2013 01:09
Imene (foi)
Farah (joie)
Wafaa (fidelité)
Zahra (fleur)
L
8 octobre 2014 16:40
Salam aleykoum wa rahmatullah,

En général je ne fais que lire les commentaires concernant une question précise que je me pose.

Pour le coup, je recherche un prénom pour mon enfant et je tombe sur ce témoignage. Et cette fois, il est difficile pour moi de ne pas commenter également.

Al hamdullilah je suis convertie depuis le 26/08/2011 (nuit de Layla El Qadr) donc le choix n'a pas été très compliqué : Leila...Mais mon prénom n'étant pas contraire à la religion je n'étais pas dans l'obligation de le changer et les personnes qui m'appellent Leila sont rares.

ça c'était pour la petite anecdote.

Je souhaite maintenant rejoindre Black bird 145. En effet, il faut que tu prennes ton temps, ne te précipite pas sur des questions secondaires liées au regard des gens et à l'apparence mais concentre toi en premier lieu sur l'apprentissage de la prière qui pour moi est le fil conducteur de la pratique religieuse. Le contact journalier avec Allah Azzawajel est pour moi le lien qui va te permettre de rester concentrer chaque jour sur la religion, de faciliter l'apprentissage, de faciliter le Ramadan etc...Pour ma part, je pense que l'apprentissage de la prière (avec les ablutions et tout ce qu'elle entour bien sûr) est la première base sur laquelle tu devrais te concentrer c'est la première clé qui va faire accroître ta foi et ton amour pour le Tout puissant et le prophète Muhammad SallAllah Alihy wa salam.

Je ne sais pas comment ta conversion est perçue par ta famille, personnellement je me suis d'abord tournée vers les personnes de mon entourage dont je sais qu'elle ne porterai pas ou peu de jugement (les esprits ouverts) ensuite j'ai prouvé que l'Islam ne m'avait rendu que meilleure et une fois que cela a été fait auprès de ces personnes, j'ai pu commencer à en parler au reste de mon entourage avec le soutien des personnes de départ. Et à ce jour subhan Allah, c'est ma mère qui me dit hep !! C'est pas l'heure de ta prière ??? Et mon frère commence à se poser les bonnes questions pour in cha Allah prendre la bonne voie également...

Que Dieu vous protège tous et toutes et nous pardonne nos pêchés in cha Allah
a
8 octobre 2014 20:43
Salam alaykoum

Rien ne t'oblige à prendre un nouveau prénom, tant que le prénom que tu a ne signifie rien de négatif.

T'es totalement libre, rien ne te force ni ne t'oblige à prendre un nouveau prénom.
A
23 décembre 2015 16:54
Bonjour, je vais me convertir à l'islam dans une semaine et j'aimerai changer de prenom mais je voulais savoir comment on fait pour changer son prenom, est ce qu'il faut aller a la mairie ou je sais pas quoi pour changer mes papiers ? Et je voulais aussi savoir si je peu aussi changer mon nom de famille
L
23 décembre 2015 18:48
Bonjour, concernant le changement de prénom après ta conversion rien ne t'y oblige sauf si c'est un nom interdit d'un point de vue de la religion!
23 décembre 2015 22:41
Salam aleicum et bienvenue au coeur de notre belle religion d'islam ..

@ Amn92
Allahou Akbar wa liAllahi al hamd,

Primo ,tu n'es pas obligé de changer ton prénom ,cependant tu peux rajouter un autre à consonance arabe...qui te plait et qui a une bonne signification bien sûr...
Secundo ,pour carrément changer ton nom de famille , ça c'est le juge qui s'en charge après une procédure ...ok?!

Que Dieu te montre et nous montre le vrai et bon chemin à suivre..amîn'
F
23 décembre 2015 23:17
Bonjour,

Le jour du jugement dernier les hommes seront appelés par leur nom et le nom de leur père (par exemple "Amn92" fils de "prénom du père" "nom du père"winking smiley.

De ce fait il n'y a pas de raison de changer son nom de famille.

Si ton prénom est contraire à l'unicité de Dieu, contraire à l'Islam, ou qu'il a une connotation péjorative tu dois le changer, sinon ce n'est pas nécessaire.

Si tu le souhaite vraiment tu peux prendre un nom musulman (c'est difficile à définir, est-ce un nom d'une personne citée dans le Coran ? Est-ce un nom arabe ? Est-ce que ça peut être un nom commun dans un pays musulman non arabe ?) avec lequel tu te feras appeler par tes frères et soeurs en religion.

[sajidine.com]

Citation
Amn92 a écrit:
Bonjour, je vais me convertir à l'islam dans une semaine et j'aimerai changer de prenom mais je voulais savoir comment on fait pour changer son prenom, est ce qu'il faut aller a la mairie ou je sais pas quoi pour changer mes papiers ? Et je voulais aussi savoir si je peu aussi changer mon nom de famille
R
22 août 2021 20:35
Bonjour je m’appelle Rosalyn j’aimerais bien me reconvertir j’aimerais bien un prénom pour sa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook