Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir sa femme ou ses parents
A
15 mai 2023 04:08
La veille de mon anniversaire ma femme a fait une fausse couche tardive et nous avons perdu notre enfant allah lahma j'ai appelé ma mère pour le lui dire et je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé si on annulait l'anniversaire j'ai pas compris comment elle a pu me dire ça mais dans le deuil j'ai laissé passé ma femme n'est pas musulmane j'ai donc prévenu mes parents de ne pas dire à ma femme de ne pas pleurer le jour de l'enterrement et mon père l'a quand-même fait j'avais les nerfs mais un jour comme ça je ne pouvais pas m'énerver et puis quelques semaines après l'enterrement ils sont allés sur la tombe et ont jeté des bouquets qui étaient fanés et on applati la terre de la tombe pour qu'elle soit plus plate et là c'était l'action de trop sur le coup j'ai dit à ma femme qu'ils ne voyaient pas le mal mais ils auraient jamais dû faire ça voilà ce qu'il s'est passé et malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux
15 mai 2023 07:32
Salam alaykoum

Si elle ne souhaite plus la rencontrer suite à des événements graves, c'est une chose.
Ta famille désire s'excuser auprès d'elle (c'est rare venant d'une belle-famille).
Qui sait ? Peut-être qu'avec le temps, elle finira par lui pardonner et ira de l'avant.

Mais cela n'implique pas que tu doives couper les ponts avec ta famille (pour lui exprimer ton soutien).
Essaye de communiquer avec elle sagement.
Chaque personne a sa place (ton épouse et ta famille).
Il faut faire la part des choses.
Demande-lui comment elle aurait réagi si la situation avait été inversée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 09:49 par دقيقة 90.
15 mai 2023 07:34
,,,,,, Dis lui que tes parents sont mauvais,,,,,

Mais mon ami, toi tu peux dire à ta femme que tes parents sont mauvais ??

La valeur de nos parents est très importante pour nous

[media.tenor.com]



Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Qui dit que les excuses sont sincères ?

Et comment refaire confiance envers des parents, enfants qui ont GRAVEMENT fauté ?

C'est un peu facile.

Et demain, ... pareille... et une excuse et on oublie ?

C'est un peu facile.

Si c'était ses parents qui avaient gravement fauté... les aurais tu pardonné ? Et accepter que leur fille garde les liens avec eux ... ?


Garde tes distances envers tes parents... va les voir lors des fêtes religieuses et/ ou prends de leurs nouvelles de temps en temps.

Ca leur permettra de comprendre que ok, ils se sont excusés mais ça ne sera jamais comme avant !


Rassure ta femme ... Dis lui, que tes parents sont mauvais ... et que malgré leurs excuses... sincère ou pas... tu ne seras dorénavant plus vigilant et différents mais que tu as le devoir de prendre de leurs nouvelles...

Et que si c'était ses parents, tu comprendrais qu'elle prenne de leurs news sans que cela soit une trahison.

Recadre tes parents... dès un faux pas !
15 mai 2023 11:00
Salam

Elle n'est pas musulmane tu as la réponse à ta question
Tu t'étonne quelle te demande de couper avec tes parents ?

Tu veux faire passer une femme qui de surcroît n'est pas musulmane avant tes parents qui ont tout sacrifiés pour toi ?
Elle ne veut plus de contact avec tes parents c'est 1 chose mais toi tu dois garder les liens avec tes parents

C'est tes parents ! Ta femme demain si vous vous séparez tu en trouveras une autre mais pas tes parents !
15 mai 2023 12:48
Si elle ne veut plus voir ses beaux parents c'est son problème, mais jamais de la vie elle ne peut empêcher son mari d'aller les voir ou de les appeler.

Si elle lui met des bâtons dans les roues, il sait ce qu'il lui reste à faire...
Citation
amirene a écrit:
il a écrit que ses parents ont gravement fauté
selon ce qu ils ont fait, il peut se comprendre qu elle ne veuille plus les voir

si on lit certains ici, on peut vous faire le pire truc, vous acceptez de reprendre des relations normales seulement parce que la personne s est excusée ?
a
15 mai 2023 13:22
imaginons que le grand-père ait abusé leur enfant, ça mériterait effectivement de rompre les liens

il a écrit qu ils ont gravement fauté

il a donné la raison
ses parents ont été plus que maladroits mais ils n ont rien fait de malveillant
il est vrai que demander si l'anniversaire était maintenu après la mort du bébé, c est débile, mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi elle prend si mal que son beau-père lui ait dit de ne pas pleurer, l histoire des fleurs (les musulmans ne mettent pas de fleurs en général) ou de la terre aplatie (j'ai déjà vu des gens aplatir la terre, ça doit être un truc habituel), ça donne l impression qu elle veut leur faire porter sa colère pour oublier sa tristesse
Citation
Zéphyr... a écrit:
Si elle ne veut plus voir ses beaux parents c'est son problème, mais jamais de la vie elle ne peut empêcher son mari d'aller les voir ou de les appeler.

Si elle lui met des bâtons dans les roues, il sait ce qu'il lui reste à faire...
15 mai 2023 13:31
Tu m'as posé la question hier, il n'était pas encore fait mention de la faute. J'ai répondu par rapport et ce que je savais hier.

Si il y a attouchement on est plus dans la "faute" mais dans l'ignoble.

Tu veux connaitre ma position sur la pédophilie ?

J'ai pas besoin d'imaginer quoi que ce soit, il y a assez de sujet abracadabrantesque ici sans que j'y ajoute mon grain de sel.

Je viens de lire les raisons de la discorde, les parents ont manqué de tact certes, mais jamais de la vie on coupe les ponts pour ça, soit elle revient à la raison soit el chataba.

Citation
amirene a écrit:
imaginons que le grand-père ait abusé leur enfant, ça mériterait effectivement de rompre les liens

il a écrit qu ils ont gravement fauté

il a donné la raison
ses parents ont été plus que maladroits mais ils n ont rien fait de malveillant
il est vrai que demander si l'anniversaire était maintenu après la mort du bébé, c est débile, mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi elle prend si mal que son beau-père lui ait dit de ne pas pleurer, l histoire des fleurs (les musulmans ne mettent pas de fleurs en général) ou de la terre aplatie (j'ai déjà vu des gens aplatir la terre, ça doit être un truc habituel), ça donne l impression qu elle veut leur faire porter sa colère pour oublier sa tristesse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 14:04 par Zéphyr....
15 mai 2023 14:59
Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je suis d'accord avec Zéphir et Amirene: tes parents ont manqué de tact, mais n'ont rien fait d'immonde. En plus, c'était un évenement inhabituel et difficile, ça peut arriver à tout le monde d'etre maladroit dans ce genre de situations. Il y avait pas de méchanceté derriere (a priori). Ils se sont excusés.

Donc je rejoins les autres Yabis: ta femme abuse sur ce coup.
Citation
Abdel2023 a écrit:
La veille de mon anniversaire ma femme a fait une fausse couche tardive et nous avons perdu notre enfant allah lahma j'ai appelé ma mère pour le lui dire et je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé si on annulait l'anniversaire j'ai pas compris comment elle a pu me dire ça mais dans le deuil j'ai laissé passé ma femme n'est pas musulmane j'ai donc prévenu mes parents de ne pas dire à ma femme de ne pas pleurer le jour de l'enterrement et mon père l'a quand-même fait j'avais les nerfs mais un jour comme ça je ne pouvais pas m'énerver et puis quelques semaines après l'enterrement ils sont allés sur la tombe et ont jeté des bouquets qui étaient fanés et on applati la terre de la tombe pour qu'elle soit plus plate et là c'était l'action de trop sur le coup j'ai dit à ma femme qu'ils ne voyaient pas le mal mais ils auraient jamais dû faire ça voilà ce qu'il s'est passé et malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux
A
15 mai 2023 15:29
Salam merci a tout le monde pour vos réponses c'est tellement une situation compliquée que les conseils de frères et sœurs ne sont pas de trop
Ma femme considère que mes parents n'ont pas estimé notre enfant et moi je sais qu'elle se trompe et quand je lui dit ça elle se met en colère si je pouvais lui faire entendre raison parce que on s'aime et le divorce n'est pas une solution
15 mai 2023 20:09
Bien évidemment... surtout s'il font de la sorcellerie ou baisse leurs slips à tout va !

Faut être honnête intellectuel !

Et Dieu sait ... comme certains parents sont mauvais, toxiques...

Faut pas hésiter à les dénoncer en privé et en public ... s'ils sont bornés !


Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
,,,,,, Dis lui que tes parents sont mauvais,,,,,

Mais mon ami, toi tu peux dire à ta femme que tes parents sont mauvais ??

La valeur de nos parents est très importante pour nous

[media.tenor.com]
P
15 mai 2023 20:36
Salam,

C'est délicat.

Déjà c'est bien que tes parents se soient excusés et qu'ils soient conscients de leur faute.

Je ne connais pas la hauteur de la faute, mais il y a des actes qui sont plus difficiles à pardonner que d'autres.

Par exemple, si ta femme a été profondément blessée par cette faute, que le sang s'écoule encore de la plaie, elle n'est pas encore en mesure de pardonner.

Imagine une blessure mentale comme une plaie qui saigne. Il faut attendre que la plaie soit complètement refermée et cicatrisée pour se considérer comme guéri. On passe par plusieurs étapes, ça démange, ça prend des couleurs bizarres, ça fait des croûtes... Et un jour on se rend compte qu'on a cicatrisé.
Par contre il restera TOUJOURS une trace de la blessure, une cicatrice. On est apte à pardonner, mais pas à oublier winking smiley (par exemple elle pourra peut-être un jour leur pardonner, mais peut-être pas leur faire confiance ni les apprécier avec sincérité).

Il faut faire attention à ce que la plaie ne s'infecte pas... Sinon c'est la gangrène ou l'infection généralisée !

Si de ton côté tu as réussi à pardonner à tes parents, regarde si du côté de ta femme la plaie est encore béante, si elle saigne encore, si elle est en voie de guérison ou si elle est en train de s'infecter. Les mesures à prendre ne sont pas les mêmes en fonction de la situation.


---

J'ai lu la deuxième page où tu décris la raison.

C'est immensément triste et je suis désolée pour vous que vous ayez perdu votre enfant, cette date restera à jamais importante dans vos coeurs.

Je pense que ta femme souffre d'une peine immense, difficilement mesurable quand on n'a pas connu ça. Perdre son bébé, c'est terrible, et c'est encore plus terrible quand on a l'impression que les gens s'en fichent.

Quand un enfant de deux ans décède, tout le monde considère que c'est un drame immense et console les parents, mais quand un foetus encore dans le ventre décède, même à 9 mois de grossesse, beaucoup considèrent que "ça ne compte pas, l'enfant n'était pas né" et minimisent la souffrance des parents.

Ta femme a du avoir l'impression que le décès de son enfant, de votre enfant, était négligé et nié, comme si "on s'en fichait". Dire à une mère qui vient de perdre son enfant de ne pas pleurer, je trouve ça vraiment méchant par exemple, je comprends qu'elle l'ai très mal pris... Est-ce que si tu mourrais demain, est-ce que ton père dirait à ta mère de ne pas pleurer ?
Je ne sais pas quelles étaient les intentions de ton père derrière ça mais ça a du donner à ta femme l'impression que ton père trouvait que perdre son bébé, ça n'était pas grave, que ça ne mérite même pas une larme. J'en ai les larmes aux yeux rien qu'à t'écrire, je trouve ça vraiment cruel en fait.


Pour ce qui s'est passé avec la tombe, je pense qu'il n'y avait pas de malveillance de la part de tes parents et que c'est juste un gros quiproquo culturel. Tes parents n'ont pas pensé mal faire, mais ta femme a quand même été très blessée et peinée.

Il va sûrement falloir beaucoup de temps à ta femme pour pardonner à tes parents, et beaucoup d'eau sous les ponts. Sans compter qu'elle est forcément fragilisée par l'immensité de votre deuil.

Est-ce qu'elle a compris la différence de culture qui a amené au quiproquo de la tombe ?

Je pense que ce qui pourrait l'aider, c'est de sentir que tes parents s'en veulent énormément et se sentent coupables de lui avoir fait autant de mal. Quand on a été blessé profondément par quelqu'un, ça nous fait du bien de sentir que la personne en face ne néglige pas notre souffrance, mais qu'au contraire elle culpabilise et s'en veut.


Bon courage à vous tous winking smiley . N'hésitez pas à vous faire aider sur le plan psychologique avec ta femme, le deuil périnatal est très négligé parfois alors que c'est une souffrance absolument terrible.
A
15 mai 2023 21:53
Merci pour tes conseils et ton émotion j'aimerais tellement que ma femme guérisse mais je n'arrive pas à lui faire entendre raison et se voir poser un tel ultimatum c'est trop dur je souhaite a personne d'avoir a faire un tel choix mais notre sort semble scellé malgré notre amour
J
15 mai 2023 21:57
Salam aleykum,

" La veille de mon anniversaire ma femme a fait une fausse couche tardive et nous avons perdu notre enfant allah lahma j'ai appelé ma mère pour le lui dire et je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé si on annulait l'anniversaire j'ai pas compris comment elle a pu me dire ça mais dans le deuil j'ai laissé passé ma femme n'est pas musulmane j'ai donc prévenu mes parents de ne pas dire à ma femme de ne pas pleurer le jour de l'enterrement et mon père l'a quand-même fait j'avais les nerfs mais un jour comme ça je ne pouvais pas m'énerver et puis quelques semaines après l'enterrement ils sont allés sur la tombe et ont jeté des bouquets qui étaient fanés et on applati la terre de la tombe pour qu'elle soit plus plate et là c'était l'action de trop sur le coup j'ai dit à ma femme qu'ils ne voyaient pas le mal mais ils auraient jamais dû faire ça voilà ce qu'il s'est passé et malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux

Tu connais mieux ta maman que quiconque ici.
Tu n'es pas sans savoir que certaines personnes interrogent l'autre pour faire au mieux, selon ses préférences.
Peut - être que ta mère voulait simplement faire au mieux, selon tes choix, en évitant de prendre des initiatives qui auraient pu te / vous décevoir ?

Tu n'as pas compris mais garde à l'esprit que les femmes ne réfléchissent pas tjs comme vous les hommes. En plus, c'est ta mère donc je suppose qu' elle souhaitait ton bien.

Perso, je ne vois pas le mal.

Ensuite, tu dis en vouloir à ton père pq il a osé demander à sa belle - fille de ne pas pleurer.
Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est une phrase qu'on sort lorsqu'on voit pleurer, presque machinalement, comme un réflexe et ce, même si on partage la douleur / la peine de la personne.
Encore une fois, je.ne vois pas pourquoi ça vois choque.
D'ailleurs, on fait pareil lorsqu'un enfant fond en larmes pr une raison ou une autre. On tente de me consoler en lui séchant les larmes , tout en faisant le gogole. Qui n'a pas fait ça un jour ?

Ensuite tu évoques le fautvquebtes parents aient jeté les fleurs et aplati la terre...
En fait, ils ont agi comme d'autres personnes qui nettoient une tombe.
Je ne vois pas en quoi c'est mal d aplatir la terre. Qu'est-ce que ça signifie ?
Qu'est-ce que change le fait de tasser un peu la terre ?
Je ne comprends pas.


" malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux"

Je pense que ta femme souffre et comme d'autres personnes en souffrance, cherchent un " coupable ", qqun sur qui passer ses nerfs pour la perte de votre enfant.
Lors de la perte d'un proche , chacun réagit à sa façon et parfois les gens pensent que l'absence de larmes traduit une insensibilité.
T'es parents , ta maman ( laquelle te demandait si l'anniversaire allait avoir lieu malgré tout) , ton papa qui consomait ta femme à sa façon deviennent alors les " responsables " insensibles/ inhumains de la détresse de ta femme.

Le même phénomène se produit après un accident, la mort de qqun : " c'est à cause de ... s'il/ si elle..." ", " j'aurais / tu aurais dû ..."

La douleur du deuil fait parfois réagir de manière brutale, toutes les barrières s effondrent. Un monde sens dessus - dessous, où le réveil, tout comme le sommeil se voient altérés. Certaines personnes veulent dormir pour " rêver " du défunt jusqu'à ne plus vouloir se lever.

Tes parents ont osé "toucher " la terre qui recouvre votre enfant. Peut- être que ton épouse y voit une espèce de " souillure " de la tombe de votre " ange", devma part de grands - parents qui ne semblent pas assez affectés à ses yeux. Allaho3alem

Faites votre deuil. Ta femme y verra plus clair avec le temps.
Garde à l'esprit que Sheytane se délecte des épisodes douloureux de la vie. Il cherche à détruire, il ne construit pas, pour lui c'est l'occasion idéale de flinguer votre famille, votre jugement etc
Soyez forts dans cette épreuve.

Qu'Allah accorde à votre.enfant les degrés les plus haut du Paradis et qu Il apaise votre cœur.

Bon courage.


Citation
Abdel2023 a écrit:
La veille de mon anniversaire ma femme a fait une fausse couche tardive et nous avons perdu notre enfant allah lahma j'ai appelé ma mère pour le lui dire et je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé si on annulait l'anniversaire j'ai pas compris comment elle a pu me dire ça mais dans le deuil j'ai laissé passé ma femme n'est pas musulmane j'ai donc prévenu mes parents de ne pas dire à ma femme de ne pas pleurer le jour de l'enterrement et mon père l'a quand-même fait j'avais les nerfs mais un jour comme ça je ne pouvais pas m'énerver et puis quelques semaines après l'enterrement ils sont allés sur la tombe et ont jeté des bouquets qui étaient fanés et on applati la terre de la tombe pour qu'elle soit plus plate et là c'était l'action de trop sur le coup j'ai dit à ma femme qu'ils ne voyaient pas le mal mais ils auraient jamais dû faire ça voilà ce qu'il s'est passé et malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux
P
15 mai 2023 23:21
Excuse moi, mais ton expression est très mal choisie.

Tu parles de "faire entendre raison", comme si ce qui lui arrivait était raisonnable.

Tu parles d'une mère qui vient de perdre son enfant, et qui a eu le sentiment que ses beaux-parents lui ont dit que "ton enfant, on s'en fiche".
Ca n'a rien de raisonnable, elle ne peut pas entendre raison parce que la douleur de se prendre ce genre de message dans les dents est beaucoup trop grande.

Imagine que demain, un proche de ta famille décède (un frère, une soeur, un de tes parents) et que ta femme te dise "ne pleure pas, allez demain on va au restau fêter notre anniversaire de mariage comme prévu", tu te dirais qu'elle est horriblement insensible et qu'elle n'en a rien à faire de ta douleur. Tu te sentirai extrêmement blessé.

Si après elle te disait "rooooh mais il faudrait que tu entendes raison, c'est bon j'ai dit que j'étais désolée", toi tu continuerais à te souvenir que cette femme t'as dit qu'on s'en fiche que ton frère, ta mère soit décédée.

Il n'y a pas de raison à entendre de sa part.


Même si le comportement de tes parents était maladroit et pas malveillant, je pense que le seul moyen pour que ta femme parvienne à pardonner tes parents, c'est qu'elle puisse sentir à quel point tes parents sont attristés eux-mêmes de la perte de cet enfant. Est-ce qu'ils le sont ?
Tant que ta femme continuera à penser que tes parents s'en fichent que votre bébé soit mort, elle continuera à se dire que tes parents sont des gens horribles, cruels et insensibles. Il faut qu'elle puisse comprendre qu'ils sont eux-mêmes attristés de l'évènement, et ça, il n'y a que tes parents qui peuvent le lui faire comprendre, toi tu ne peux pas (parce que si tu répètes des propos, elle pensera que les mots viennent de toi, et pas d'eux).

Si j'étais à la place de ta femme, j'aurais voulu que mes beaux parents pleurent avec moi, pas qu'ils me disent de ne pas pleurer. J'aurais voulu qu'ils soient tristes avec moi, que eux aussi trouvent ça horrible de perdre le bébé, pas qu'ils se disent que ça n'était pas une raison assez grave pour pleurer.

Est-ce que tu comprends ? winking smiley
Citation
Abdel2023 a écrit:
Merci pour tes conseils et ton émotion j'aimerais tellement que ma femme guérisse mais je n'arrive pas à lui faire entendre raison et se voir poser un tel ultimatum c'est trop dur je souhaite a personne d'avoir a faire un tel choix mais notre sort semble scellé malgré notre amour
P
15 mai 2023 23:28
Je te rejoins sur quasiment tout ton message winking smiley .

Je voudrais juste répondre sur un point :

Ensuite, tu dis en vouloir à ton père pq il a osé demander à sa belle - fille de ne pas pleurer.
Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est une phrase qu'on sort lorsqu'on voit pleurer, presque machinalement, comme un réflexe et ce, même si on partage la douleur / la peine de la personne.

--> en fait, demander à quelqu'un de ne pas pleurer, c'est souvent parce que ça nous met mal à l'aise de voir cette personne pleurer et donc qu'on aimerai bien qu'elle ai la "décence" de bien vouloir masquer ses émotions.
Je comprends, c'est complètement humain, mais il y a des contextes dans lequel on devrait être autorisé à exprimer ses émotions, sans qu'elles soient "niées". Un enterrement, par exemple, tout comme le contexte du décès d'un proche en général, et de son propre enfant ou parent en particulier, c'est typiquement un moment où chacun devrait être autorisé à pleurer.
Dire à quelqu'un "ne pleure pas", ça veut dire "contient tes émotions", comme si ces émotions devaient être cachées... Ou carrément ne pas exister.



Encore une fois, je.ne vois pas pourquoi ça vois choque.
D'ailleurs, on fait pareil lorsqu'un enfant fond en larmes pr une raison ou une autre. On tente de me consoler en lui séchant les larmes , tout en faisant le gogole. Qui n'a pas fait ça un jour ?

--> je ne prétendrai pas que je ne l'ai jamais fait de ma vie, mais ça fait plusieurs années que je me mords très fort la langue quand j'ai envie de sortir ce type de maladresse... Parce que je ne suis personne pour dicter à quelqu'un quelle émotion il doit ressentir.
Même (et surtout) un enfant, au contraire même, je préfère qu'il sache qu'il est dans un espace de sécurité dans lequel ses émotions sont autorisées et validées, plutôt que dans un espace dans lequel il doit prendre sur lui et tout masquer. Et ensuite on apprend à discuter de ces émotions, on apprend à dire qu'on a pleuré parce qu'on était frustré / apeuré / en colère / etc... L'objectif est d'obtenir des adultes bien dans leurs chaussures.


Je sais bien que beaucoup d'entre nous ont été élevés dans des contextes où il valait mieux "contenir" et tout garder pour soi, mais c'est pas comme si les thérapies étaient gratuites ptdr .
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

" La veille de mon anniversaire ma femme a fait une fausse couche tardive et nous avons perdu notre enfant allah lahma j'ai appelé ma mère pour le lui dire et je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé si on annulait l'anniversaire j'ai pas compris comment elle a pu me dire ça mais dans le deuil j'ai laissé passé ma femme n'est pas musulmane j'ai donc prévenu mes parents de ne pas dire à ma femme de ne pas pleurer le jour de l'enterrement et mon père l'a quand-même fait j'avais les nerfs mais un jour comme ça je ne pouvais pas m'énerver et puis quelques semaines après l'enterrement ils sont allés sur la tombe et ont jeté des bouquets qui étaient fanés et on applati la terre de la tombe pour qu'elle soit plus plate et là c'était l'action de trop sur le coup j'ai dit à ma femme qu'ils ne voyaient pas le mal mais ils auraient jamais dû faire ça voilà ce qu'il s'est passé et malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux

Tu connais mieux ta maman que quiconque ici.
Tu n'es pas sans savoir que certaines personnes interrogent l'autre pour faire au mieux, selon ses préférences.
Peut - être que ta mère voulait simplement faire au mieux, selon tes choix, en évitant de prendre des initiatives qui auraient pu te / vous décevoir ?

Tu n'as pas compris mais garde à l'esprit que les femmes ne réfléchissent pas tjs comme vous les hommes. En plus, c'est ta mère donc je suppose qu' elle souhaitait ton bien.

Perso, je ne vois pas le mal.

Ensuite, tu dis en vouloir à ton père pq il a osé demander à sa belle - fille de ne pas pleurer.
Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est une phrase qu'on sort lorsqu'on voit pleurer, presque machinalement, comme un réflexe et ce, même si on partage la douleur / la peine de la personne.
Encore une fois, je.ne vois pas pourquoi ça vois choque.
D'ailleurs, on fait pareil lorsqu'un enfant fond en larmes pr une raison ou une autre. On tente de me consoler en lui séchant les larmes , tout en faisant le gogole. Qui n'a pas fait ça un jour ?

Ensuite tu évoques le fautvquebtes parents aient jeté les fleurs et aplati la terre...
En fait, ils ont agi comme d'autres personnes qui nettoient une tombe.
Je ne vois pas en quoi c'est mal d aplatir la terre. Qu'est-ce que ça signifie ?
Qu'est-ce que change le fait de tasser un peu la terre ?
Je ne comprends pas.


" malgré leurs excuses ma femme ne veut rien savoir n'accepte pas que j'ai pu les défendre et me demande de couper les liens avec eux"

Je pense que ta femme souffre et comme d'autres personnes en souffrance, cherchent un " coupable ", qqun sur qui passer ses nerfs pour la perte de votre enfant.
Lors de la perte d'un proche , chacun réagit à sa façon et parfois les gens pensent que l'absence de larmes traduit une insensibilité.
T'es parents , ta maman ( laquelle te demandait si l'anniversaire allait avoir lieu malgré tout) , ton papa qui consomait ta femme à sa façon deviennent alors les " responsables " insensibles/ inhumains de la détresse de ta femme.

Le même phénomène se produit après un accident, la mort de qqun : " c'est à cause de ... s'il/ si elle..." ", " j'aurais / tu aurais dû ..."

La douleur du deuil fait parfois réagir de manière brutale, toutes les barrières s effondrent. Un monde sens dessus - dessous, où le réveil, tout comme le sommeil se voient altérés. Certaines personnes veulent dormir pour " rêver " du défunt jusqu'à ne plus vouloir se lever.

Tes parents ont osé "toucher " la terre qui recouvre votre enfant. Peut- être que ton épouse y voit une espèce de " souillure " de la tombe de votre " ange", devma part de grands - parents qui ne semblent pas assez affectés à ses yeux. Allaho3alem

Faites votre deuil. Ta femme y verra plus clair avec le temps.
Garde à l'esprit que Sheytane se délecte des épisodes douloureux de la vie. Il cherche à détruire, il ne construit pas, pour lui c'est l'occasion idéale de flinguer votre famille, votre jugement etc
Soyez forts dans cette épreuve.

Qu'Allah accorde à votre.enfant les degrés les plus haut du Paradis et qu Il apaise votre cœur.

Bon courage.
J
16 mai 2023 01:26
Salam aleykum Printemps,

"> en fait, demander à quelqu'un de ne pas pleurer, c'est souvent parce que ça nous met mal à l'aise de voir cette personne pleurer et donc qu'on aimerai bien qu'elle ai la "décence" de bien vouloir masquer ses émotions.
Je comprends, c'est complètement humain, mais il y a des contextes dans lequel on devrait être autorisé à exprimer ses émotions, sans qu'elles soient "niées". Un enterrement, par exemple, tout comme le contexte du décès d'un proche en général, et de son propre enfant ou parent en particulier, c'est typiquement un moment où chacun devrait être autorisé à pleurer.
Dire à quelqu'un "ne pleure pas", ça veut dire "contient tes émotions", comme si ces émotions devaient être cachées... Ou carrément ne pas exister."

Je comprends ce que tu veux dire.
Sincèrement, je pense que les fois où jai dit ou vu dire ou que l'on m'a dit " ne pleure pas ", la peine était partagée. C'est juste un truc un peu " con" qu'on sort.

Lorsqu'on refuse de voir la misère, les sdf, les larmes, l'injustice etc on détourne les yeux en feignant de ne pas avoir vu. On détourne le regard.

Dans le récit du posteur, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une recommandation / un conseil / unebinjonction du genre " il vaut mieux ne pasbpleurer lors de l enterrement / im ne faut pas pleurer / ne pleure pas etc "

Tout est question d interprétation et je pense que lorsque le jugement est altéré, qu'une personne est à fleur de peau, une simple phrase / remarque peut faire disjoncter.


" je ne prétendrai pas que je ne l'ai jamais fait de ma vie, mais ça fait plusieurs années que je me mords très fort la langue quand j'ai envie de sortir ce type de maladresse... Parce que je ne suis personne pour dicter à quelqu'un quelle émotion il doit ressentir.
Même (et surtout) un enfant, au contraire même, je préfère qu'il sache qu'il est dans un espace de sécurité dans lequel ses émotions sont autorisées et validées, plutôt que dans un espace dans lequel il doit prendre sur lui et tout masquer. Et ensuite on apprend à discuter de ces émotions, on apprend à dire qu'on a pleuré parce qu'on était frustré / apeuré / en colère / etc... L'objectif est d'obtenir des adultes bien dans leurs chaussures."

Je comprends.
Je visualise une scène : 1 enfant est tombé et s'est ecorché une main et les genoux.
Nous adultes tentons de calmer ses pleurs en lui disant que " c'est rien , ça va passer " en séchant ses larmes, en le rassurant. En soufflant sur ses plaies etc

J ai une sœur qui hurlait de panique, affolée dès qu un de mes neveux se ratatinait lol Je trouvais qu'elle les stressait davantage. Perso j'aime pas.

En fait, je sais que chacun réagit à sa façon.
On s'inquiète pour qqun qui ne verse pas une larme ou on le trouve anormal lors de l annonce et/ ou l enterrement d'un être cher . D'autres, vont crier et pleurer toutes les larmes de leur corps, peu importe le lieu et l heure. D'autres seront plus réservés / pudiques. Etc

Peut- être que l'épouse du posteur ne s'est pas sentie respectée et libre de gérer ses émotions comme elle l aurait souhaité. Personne n'aime se sentir jugé.

" Je sais bien que beaucoup d'entre nous ont été élevés dans des contextes où il valait mieux "contenir" et tout garder pour soi, mais c'est pas comme si les thérapies étaient gratuites ptdr . "
Lol




Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je te rejoins sur quasiment tout ton message winking smiley .

Je voudrais juste répondre sur un point :

Ensuite, tu dis en vouloir à ton père pq il a osé demander à sa belle - fille de ne pas pleurer.
Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est une phrase qu'on sort lorsqu'on voit pleurer, presque machinalement, comme un réflexe et ce, même si on partage la douleur / la peine de la personne.

--> en fait, demander à quelqu'un de ne pas pleurer, c'est souvent parce que ça nous met mal à l'aise de voir cette personne pleurer et donc qu'on aimerai bien qu'elle ai la "décence" de bien vouloir masquer ses émotions.
Je comprends, c'est complètement humain, mais il y a des contextes dans lequel on devrait être autorisé à exprimer ses émotions, sans qu'elles soient "niées". Un enterrement, par exemple, tout comme le contexte du décès d'un proche en général, et de son propre enfant ou parent en particulier, c'est typiquement un moment où chacun devrait être autorisé à pleurer.
Dire à quelqu'un "ne pleure pas", ça veut dire "contient tes émotions", comme si ces émotions devaient être cachées... Ou carrément ne pas exister.



Encore une fois, je.ne vois pas pourquoi ça vois choque.
D'ailleurs, on fait pareil lorsqu'un enfant fond en larmes pr une raison ou une autre. On tente de me consoler en lui séchant les larmes , tout en faisant le gogole. Qui n'a pas fait ça un jour ?

--> je ne prétendrai pas que je ne l'ai jamais fait de ma vie, mais ça fait plusieurs années que je me mords très fort la langue quand j'ai envie de sortir ce type de maladresse... Parce que je ne suis personne pour dicter à quelqu'un quelle émotion il doit ressentir.
Même (et surtout) un enfant, au contraire même, je préfère qu'il sache qu'il est dans un espace de sécurité dans lequel ses émotions sont autorisées et validées, plutôt que dans un espace dans lequel il doit prendre sur lui et tout masquer. Et ensuite on apprend à discuter de ces émotions, on apprend à dire qu'on a pleuré parce qu'on était frustré / apeuré / en colère / etc... L'objectif est d'obtenir des adultes bien dans leurs chaussures.


Je sais bien que beaucoup d'entre nous ont été élevés dans des contextes où il valait mieux "contenir" et tout garder pour soi, mais c'est pas comme si les thérapies étaient gratuites ptdr .
P
16 mai 2023 07:16
Merci vraiment pour ta réponse constructive, ça me fait sincèrement plaisir de te lire confused smiley .

Oui c'est "un peu con", c'est le genre de petite phrase qui peut faire très mal mais qu'on peut pourtant sortir sans y réflechir.

Tout est question d interprétation et je pense que lorsque le jugement est altéré, qu'une personne est à fleur de peau, une simple phrase / remarque peut faire disjoncter.
--> oui complètement.


Je visualise une scène : 1 enfant est tombé et s'est ecorché une main et les genoux.
Nous adultes tentons de calmer ses pleurs en lui disant que " c'est rien , ça va passer " en séchant ses larmes, en le rassurant. En soufflant sur ses plaies etc

J ai une sœur qui hurlait de panique, affolée dès qu un de mes neveux se ratatinait lol Je trouvais qu'elle les stressait davantage. Perso j'aime pas.

--> chez moi on fait encore autre chose. Un enfant tombe, personne ne réagit, on attend de voir ce qui se passe. On n'y va pas, on ne crie pas, on ne dit rien. Si l'enfant se met à pleurer, un adulte y va, prend l'enfant dans ses bras et le console.
Par contre, les mots qui sortent sont plutôt du genre "tu as mal ? Tu n'as pas mal, ok, mais tu as eu très peur peut-être ?".
L'objectif est d'encourager l'enfant à discuter de l'émotion qui le fait pleurer, à réussir à mettre des mots dessus, petit à petit. C'est un travail de long terme, sur plusieurs années, et il faut que l'adulte joue aussi le jeu de dire régulièrement comment il se sent.

Par contre on ne nie jamais l'émotion. On ne dit jamais "c'est rien", parce que non, ce n'est pas rien. Je n'ai pas envie qu'on dise à ma fille que quand elle se fait peur, ce n'est rien.



On s'inquiète pour qqun qui ne verse pas une larme ou on le trouve anormal lors de l annonce et/ ou l enterrement d'un être cher . D'autres, vont crier et pleurer toutes les larmes de leur corps, peu importe le lieu et l heure. D'autres seront plus réservés / pudiques. Etc
--> oui, chacun a sa manière de réagir lors d'un drame. A mon avis, la meilleure manière de réagir face à ça, c'est d'exprimer ses propres émotions ("moi aussi ça me rend très triste", "je suis dévastée", etc...), et d'accepter l'expression des émotions de l'autre, sans les invalider, ni les minimiser. Surtout que comme tu l'as dit, on est forcément dans un état à fleur de peau dans ces cas là.


Peut- être que l'épouse du posteur ne s'est pas sentie respectée et libre de gérer ses émotions comme elle l aurait souhaité. Personne n'aime se sentir jugé.
--> Je pense que c'est ça, couplé au fait qu'elle a du avoir l'impression (à tord ou à raison) que l'on minimisait la perte qu'elle vivait, qu'on lui disait (je reprends tes mots de tout à l'heure exprès) "c'est rien, ça va passer".
Alors que non. Quand notre enfant meurt, ce n'est pas rien. Va dire à une mère qui vient de perdre son fils de 2, 10 ou 20 ans "c'est rien, ça va passer", je ne pense pas que ça soit très bien reçu non plus ptdr .


Clairement, à la place de sa femme j'aurais été furieusement blessée également de ses paroles, j'aurais eu énormément de mal à pardonner à mon beau père. Je me serais dit "quelle personne cruelle, sans coeur, quel horrible personnage". Comment veux-tu pardonner à une personne quand tu restes convaincue que cette personne a été méchante à ce point ?
Tant que sa femme sera convaincue de ça, la situation sera bloquée, et seule la personne qui a prononcé ces paroles (le beau-père) peut enclencher la réconciliation en venant s'excuser et s'expliquer de ses paroles, et en partageant de lui-même ses émotions, pour qu'elle puisse comprendre que non, il n'a pas voulu dire "c'est rien, ça va passer" (en tout cas j'espère que c'est bien le cas...).

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Printemps,

"> en fait, demander à quelqu'un de ne pas pleurer, c'est souvent parce que ça nous met mal à l'aise de voir cette personne pleurer et donc qu'on aimerai bien qu'elle ai la "décence" de bien vouloir masquer ses émotions.
Je comprends, c'est complètement humain, mais il y a des contextes dans lequel on devrait être autorisé à exprimer ses émotions, sans qu'elles soient "niées". Un enterrement, par exemple, tout comme le contexte du décès d'un proche en général, et de son propre enfant ou parent en particulier, c'est typiquement un moment où chacun devrait être autorisé à pleurer.
Dire à quelqu'un "ne pleure pas", ça veut dire "contient tes émotions", comme si ces émotions devaient être cachées... Ou carrément ne pas exister."

Je comprends ce que tu veux dire.
Sincèrement, je pense que les fois où jai dit ou vu dire ou que l'on m'a dit " ne pleure pas ", la peine était partagée. C'est juste un truc un peu " con" qu'on sort.

Lorsqu'on refuse de voir la misère, les sdf, les larmes, l'injustice etc on détourne les yeux en feignant de ne pas avoir vu. On détourne le regard.

Dans le récit du posteur, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une recommandation / un conseil / unebinjonction du genre " il vaut mieux ne pasbpleurer lors de l enterrement / im ne faut pas pleurer / ne pleure pas etc "

Tout est question d interprétation et je pense que lorsque le jugement est altéré, qu'une personne est à fleur de peau, une simple phrase / remarque peut faire disjoncter.


" je ne prétendrai pas que je ne l'ai jamais fait de ma vie, mais ça fait plusieurs années que je me mords très fort la langue quand j'ai envie de sortir ce type de maladresse... Parce que je ne suis personne pour dicter à quelqu'un quelle émotion il doit ressentir.
Même (et surtout) un enfant, au contraire même, je préfère qu'il sache qu'il est dans un espace de sécurité dans lequel ses émotions sont autorisées et validées, plutôt que dans un espace dans lequel il doit prendre sur lui et tout masquer. Et ensuite on apprend à discuter de ces émotions, on apprend à dire qu'on a pleuré parce qu'on était frustré / apeuré / en colère / etc... L'objectif est d'obtenir des adultes bien dans leurs chaussures."

Je comprends.
Je visualise une scène : 1 enfant est tombé et s'est ecorché une main et les genoux.
Nous adultes tentons de calmer ses pleurs en lui disant que " c'est rien , ça va passer " en séchant ses larmes, en le rassurant. En soufflant sur ses plaies etc

J ai une sœur qui hurlait de panique, affolée dès qu un de mes neveux se ratatinait lol Je trouvais qu'elle les stressait davantage. Perso j'aime pas.

En fait, je sais que chacun réagit à sa façon.
On s'inquiète pour qqun qui ne verse pas une larme ou on le trouve anormal lors de l annonce et/ ou l enterrement d'un être cher . D'autres, vont crier et pleurer toutes les larmes de leur corps, peu importe le lieu et l heure. D'autres seront plus réservés / pudiques. Etc

Peut- être que l'épouse du posteur ne s'est pas sentie respectée et libre de gérer ses émotions comme elle l aurait souhaité. Personne n'aime se sentir jugé.

" Je sais bien que beaucoup d'entre nous ont été élevés dans des contextes où il valait mieux "contenir" et tout garder pour soi, mais c'est pas comme si les thérapies étaient gratuites ptdr . "
Lol
M
MFL
16 mai 2023 12:42
Surtout quand c’est les parents…
Tu es une maman, tu peux fauter mais l’amour que tu portes à tes enfants es inconditionnel.

L’erreur est humaine , il faut se façon générale savoir pardonner, d’autant plus si ce sont les parents
Citation
amirene a écrit:
il a écrit que ses parents ont gravement fauté
selon ce qu ils ont fait, il peut se comprendre qu elle ne veuille plus les voir

si on lit certains ici, on peut vous faire le pire truc, vous acceptez de reprendre des relations normales seulement parce que la personne s est excusée ?
J
16 mai 2023 12:55
Salam aleykum Printemps,

J'aime te lire et vois que tu rédiges des réponses adaptées, structurées avec patience... whistling smiley ça me rappelle à quel point je suis parfois impatiente et intolérante pq je ne comprends pas qu on s interroge sue certaines choses qui me semblent parfois évidente.

Échanger avec toi me fait voir que je manque aussi de lucidité smiling smiley confused smiley

Ce qui est sûr c'est que l'humain est plein de jugement. Je pointe du doigt ceux qui passent leur temps à juger autrui alors que je suis pareil. J ai un regard plutôt critique.
Ex: je me disais svt que lorsqu'on éduque bien ses enfants, quuon les éloigne de certaines ambiances/ certains lieux " inappropriés", on les protège et ainsi ils se développent " correctement".
Figure - toi que j'ai été servie bien comme il faut pour que je comprenne que ce n'est pas si simple que ça.
Une voisine et son époux vivent tourmentés pq leur enfant de 09 ans leur mène la vie dure. Vraiment. Faut le voir/ entendre de ses yeux / oreilles pour le croire... ce sont des parents qui font de leur mieux, qui se saignent pour offrir à la fratrie le meilleur.
La mère du petit vit un véritable enfer quotidien. Ça va treeees loin.
Ça remet les idées en place. L'éducation et l'amour ne suffisaient pas dans certaines situations.
C'est dire, je me demande parfois comment je réagirais à sa place. Son couple, sa famille a failli voler en éclat à pls reprises.
Elle, se demande pourquoi son époux " ne réagit pas " etc En fait, il réagit à sa façon, comme il peut et il raisonne et agit avec un cerveau d homme, tout en faidant en sorte de garder le cap pour préserver sa famille. Il ne s'en fiche pas.
Comme elle est dans cette spirale infernale, elle a du mal à y voir clair. Elle manque parfois de recul.
Parler , se défouler en en discutant lui permet de "tenir", rester debout.
Sobhanallah, la vie peut surprendre, même d une manière qu on ne s imaginait pas !


" Oui c'est "un peu con", c'est le genre de petite phrase qui peut faire très mal mais qu'on peut pourtant sortir sans y réflechir."
Tu as raison. L'exemple cité plus haut explique pkoi la voisine se sentait si démunie, incomprise et non soutenue. Elle avait l' impression d'être seule dans une barque à la derive et complètement abandonnée.
Al hamdulillah elle a enfin fait appel à une aide extérieure. Les maghrébins ont une fierté parfois mal placée qui leur faut croire qu un accompagnement est synonyme de faiblesse / de folie etc
= la peur du jugement
= se juger sévèrement

N'empêche que le non agir mène parfois à une grande perte / à l hémorragie.

Par ailleurs, un adulte doit aussi accepter que l'humain est faillible , maladroit etc et comprendre que tout le monde peut faire preuve de maladresse ou utiliser des mots qui ne seront pas compris / interprétés comme l espérait l interlocuteur...


" chez moi on fait encore autre chose. Un enfant tombe, personne ne réagit, on attend de voir ce qui se passe. On n'y va pas, on ne crie pas, on ne dit rien. Si l'enfant se met à pleurer, un adulte y va, prend l'enfant dans ses bras et le console.
Par contre, les mots qui sortent sont plutôt du genre "tu as mal ? Tu n'as pas mal, ok, mais tu as eu très peur peut-être ?".
L'objectif est d'encourager l'enfant à discuter de l'émotion qui le fait pleurer, à réussir à mettre des mots dessus, petit à petit. C'est un travail de long terme, sur plusieurs années, et il faut que l'adulte joue aussi le jeu de dire régulièrement comment il se sent.

Par contre on ne nie jamais l'émotion. On ne dit jamais "c'est rien", parce que non, ce n'est pas rien. Je n'ai pas envie qu'on dise à ma fille que quand elle se fait peur, ce n'est rien."
Je vois ce que tu veux dire.
Nier les émotions de l'autre genere de la " casse " : impression de ne pas être entendu/ compris, respecté/ pris au sérieux etc et ç est de la que des conflits internes et inter relationnels commencent. La guerre interne et externe lol
Voilà pourquoi il est essentiel de communiquer et de s écouter avec bienveillance , respect. Nebpas s écouter ( soi- Même et écouter l'autre avec une oreille attentive - lecoute active - ) genere, helas, des conflits qui, avec qq efforts, pourraient etre évités.


" Je pense que c'est ça, couplé au fait qu'elle a du avoir l'impression (à tord ou à raison) que l'on minimisait la perte qu'elle vivait, qu'on lui disait (je reprends tes mots de tout à l'heure exprès) "c'est rien, ça va passer".
Alors que non. Quand notre enfant meurt, ce n'est pas rien. Va dire à une mère qui vient de perdre son fils de 2, 10 ou 20 ans "c'est rien, ça va passer", je ne pense pas que ça soit très bien reçu non plus ptdr ."
??
Elle souffre.
Parfois on souffre avec l autre , on est plein de compassion ms on reste muet pq on se sait pas trop quoi dire pour apaiser l'autre. On dit des trucs du genre " j'ai pas les mots, je sais pas quoi te dire etc "

Pour la suite de ta rép, oui,l'échange est important pr se comprendre et dissiper les malententendus
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Merci vraiment pour ta réponse constructive, ça me fait sincèrement plaisir de te lire confused smiley .

Oui c'est "un peu con", c'est le genre de petite phrase qui peut faire très mal mais qu'on peut pourtant sortir sans y réflechir.

Tout est question d interprétation et je pense que lorsque le jugement est altéré, qu'une personne est à fleur de peau, une simple phrase / remarque peut faire disjoncter.
--> oui complètement.


Je visualise une scène : 1 enfant est tombé et s'est ecorché une main et les genoux.
Nous adultes tentons de calmer ses pleurs en lui disant que " c'est rien , ça va passer " en séchant ses larmes, en le rassurant. En soufflant sur ses plaies etc

J ai une sœur qui hurlait de panique, affolée dès qu un de mes neveux se ratatinait lol Je trouvais qu'elle les stressait davantage. Perso j'aime pas.

--> chez moi on fait encore autre chose. Un enfant tombe, personne ne réagit, on attend de voir ce qui se passe. On n'y va pas, on ne crie pas, on ne dit rien. Si l'enfant se met à pleurer, un adulte y va, prend l'enfant dans ses bras et le console.
Par contre, les mots qui sortent sont plutôt du genre "tu as mal ? Tu n'as pas mal, ok, mais tu as eu très peur peut-être ?".
L'objectif est d'encourager l'enfant à discuter de l'émotion qui le fait pleurer, à réussir à mettre des mots dessus, petit à petit. C'est un travail de long terme, sur plusieurs années, et il faut que l'adulte joue aussi le jeu de dire régulièrement comment il se sent.

Par contre on ne nie jamais l'émotion. On ne dit jamais "c'est rien", parce que non, ce n'est pas rien. Je n'ai pas envie qu'on dise à ma fille que quand elle se fait peur, ce n'est rien.



On s'inquiète pour qqun qui ne verse pas une larme ou on le trouve anormal lors de l annonce et/ ou l enterrement d'un être cher . D'autres, vont crier et pleurer toutes les larmes de leur corps, peu importe le lieu et l heure. D'autres seront plus réservés / pudiques. Etc
--> oui, chacun a sa manière de réagir lors d'un drame. A mon avis, la meilleure manière de réagir face à ça, c'est d'exprimer ses propres émotions ("moi aussi ça me rend très triste", "je suis dévastée", etc...), et d'accepter l'expression des émotions de l'autre, sans les invalider, ni les minimiser. Surtout que comme tu l'as dit, on est forcément dans un état à fleur de peau dans ces cas là.


Peut- être que l'épouse du posteur ne s'est pas sentie respectée et libre de gérer ses émotions comme elle l aurait souhaité. Personne n'aime se sentir jugé.
--> Je pense que c'est ça, couplé au fait qu'elle a du avoir l'impression (à tord ou à raison) que l'on minimisait la perte qu'elle vivait, qu'on lui disait (je reprends tes mots de tout à l'heure exprès) "c'est rien, ça va passer".
Alors que non. Quand notre enfant meurt, ce n'est pas rien. Va dire à une mère qui vient de perdre son fils de 2, 10 ou 20 ans "c'est rien, ça va passer", je ne pense pas que ça soit très bien reçu non plus ptdr .


Clairement, à la place de sa femme j'aurais été furieusement blessée également de ses paroles, j'aurais eu énormément de mal à pardonner à mon beau père. Je me serais dit "quelle personne cruelle, sans coeur, quel horrible personnage". Comment veux-tu pardonner à une personne quand tu restes convaincue que cette personne a été méchante à ce point ?
Tant que sa femme sera convaincue de ça, la situation sera bloquée, et seule la personne qui a prononcé ces paroles (le beau-père) peut enclencher la réconciliation en venant s'excuser et s'expliquer de ses paroles, et en partageant de lui-même ses émotions, pour qu'elle puisse comprendre que non, il n'a pas voulu dire "c'est rien, ça va passer" (en tout cas j'espère que c'est bien le cas...).
m
16 mai 2023 14:48
Bonjour

Quand ta femme reprendra doucement ses esprits, elle comprendra peut être la différence de mentalité lié à la culture avec le temps

Au Maghreb on demande de ne pas pleurer même en période de deuil
C'est une façon de parler
C'est culturel
J'en ai vu des mères et pères avoir perdu leur enfant à l'âge adulte et même dans ces cas, les proches leur disait de ne pas pleurer car ce n'était pas bon pour le défunt
Ce n'était ni un jugement de leur part, ni leur donner des ordres
Mais simplement une façon de soutenir l'autre
Mais cela peut paraître bizarre pour quelqu'un qui n'a pas baigné dans la culture maghrébine effectivement

Tes parents (surtout s'ils sont nés et ont grandis au pays) sont d'une autre époque, celle où les décès des bébés/enfants étaient mieux "acceptés"
Contrairement à nous, les autres générations après eux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook