Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir entre sa femme et sa famille
A
21 novembre 2008 10:45
Bonjour,

Peut on vraiment choisir entre sa femme et sa mère? avons-nous vraiment le choix?
Pourquoi la plupart des femmes d'aujourd'hui imposent leurs familles à leurs maris et interdisent à ces derniers de garder le contact avec leurs familles ou plutôt leurs parents. Pourquoi on est égoïste en amour?
Pourquoi pour qu'un couple marche l'un d'eux doit abandonner tout pour l'autre? est ce normal?

Je pose toutes ces question parce que aujourd'hui je divorce alors que j'aime ma femme, ma principale erreur est d'avoir fait mon devoir envers ma mère, ce qui a suscité la jalousie de ma belle mère et à remonter ma femme contre moi.
Merci de vos réponses.
21 novembre 2008 11:45
Salam,

On ne doit pas choisir entre l'amour maternel et celui de son d'une autre personne. Perso mon choix est très très vite fait.

Parce qu'elle sont conn.es dsl du terme mais ces filles là ne sont pas bien élevées. Comme dirait ma mère même si ta belle mère est méchante elle restera à jamais sa mère donc si tu te maris avec lui tu épouseras aussi sa famille.

Pour qu'un couple marche il ne faut ni abandonner ta famille ni celle de l'autre mais vivre heureux certes il y aura des tensions comme partout mais bon le respect revient au galop si on sait ce que c'est.

Qu'allah t'aide à surmonter tes peines mon frère.
c
21 novembre 2008 11:52
Salam,

EQUILIBRE c'est le mot essentiel pour ce genre de relation hors ds bcp de couple ou il y a ce genre de difficulté c'est le manque d'Equilibre, trop d'éxcès dans un sens, un cordon "ombilical" mal coupé ; il faudrait savoir jongler tel un équilibriste avec les humeurs de ses chères dames; des dames qui peuvent auusi mettre de l'huile sur le feux certes,
Je crois k'il faut savoir faire la part des choses sans forcément parler d'abandon ou d'egoisme et encore moins de choix mais prendre en considération les 2 parties
C'est dommage d'en arriver là, certaines femmes sont vraiment des pestes au lieu d'arranger les choses les aggravent,

Bon couragewinking smiley
s
21 novembre 2008 11:54
salam

si ça n'aurais pas été ta mère, ça aurais été ta famille, ton travail, tes postes whistling smiley
F
21 novembre 2008 11:58
Bonjour Antario,

Question trés délicate choisir entre les deux êtres les plus importants dans la vie, ce problème dont souffre la plupart des hommes mariés.

Certes que dans notre religion, ta mère passe bien avant ta femme.
Elle reste toujours la personne qui sera prête à mourir pour toi à faire n'importe quoi pour te voir heureux et en bonne santé...

Mais entre parenthèse il y a des mères bizzares, d'autres égoistes, d'autres qui veulent garder leurs fils rien que pour elles, y en a d'autres qui disent que la femme de mon fils est là pour me servir moi et mon fils... Bref! tu en trouveras de toutes les sortes.

Et quelque soit la situation, ta mère restera ta mère, elle a beaucoup souffert pour toi, elle a des droits sur toi dont tu seras demain devant dieu punis si tu ne les as pas accomplis.

En parallèle, ta femme est de même, c'est la mère de tes enfants, l'amour de ta vie, c'est ta moitié!! elle te doit bcp de respect et d'affection.

Savoir équilibrer entre ces deux êtres n'est pas du tout facile!

Premièrement parceque ce sont des femmes et c'est là le comble :-) je l'avoue! (Jalousie, comparaison...)
Deuxièment, chacune d'elles attend de toi une affection spéciale pour lui prouver que tu es là rien que pour elle.
S
21 novembre 2008 12:00
Bonjour,

Attitude très puérile...

En amour,on ne choisit pas de camp, on s'investit dans une relation et on fait la part des choses.

Il faut chercher l'équilibre et trouver un compromis pour toute problématique.

Je ne pense pas qu'il faille parler d'abandon,lorsque l'on décide d'être avec une personne,ce n'est pas pour se l'accaparer...

Il est vraiment dommage d'en arriver là alors que les choses ne sont pas si compliquées...

Mais l'être humain aime se torturer et rendre sa vie difficile...

Je te souhaite tout de même bien du courage.

Bien à toi.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
21 novembre 2008 12:12
Salam,

on peut pas faire le choix entre famille, parents et femme, c'est impossible, il faut donner a chaucun son droit, et comme a dit chanel91 EQUILIBRE, la femme à sa place et les parents aussi et la mère reste tjrs la mère,

mais malheureusement y a des hommes meme qd ils se marient ils restent attaché à leurs familles, et pour eux leurs familles et leurs parents passent avant leurs femmes et leurs enfants. Moi aussi j'ai vecu la mm situation avec mon ex-mari et ma belle mere pour elle son fils mm s'il se marie il doit rester à coté d'elle et elle a pas accepté l'idée que son fils s'est marié, et lui - honnetement il est le fils que chaque mère au monde souhaite mais pas l'homme que chaque femme souhaite- car en faisant son devoir envers sa mère, il a completement oublié son devoir envers sa femme.

et je trouve que t'as question n'a pas de reponse (choisir entre la femme et la famille c'est impossible), il faut savoir équilibrer entre les deux

bn courage
m
21 novembre 2008 12:16
salam

si vous divorcez ben c est surment qu elle a du souffir car le divorce c est le dernier recours....

on choisie jamais entre sa maman et sa femme car c est pas le meme amour....et chacune reste a sa place..sinon sa deborde.

bon courage
c
21 novembre 2008 12:19
Citation
Antario a écrit:
Bonjour,

Peut on vraiment choisir entre sa femme et sa mère? avons-nous vraiment le choix?
Pourquoi la plupart des femmes d'aujourd'hui imposent leurs familles à leurs maris et interdisent à ces derniers de garder le contact avec leurs familles ou plutôt leurs parents. Pourquoi on est égoïste en amour?
Pourquoi pour qu'un couple marche l'un d'eux doit abandonner tout pour l'autre? est ce normal?

Je pose toutes ces question parce que aujourd'hui je divorce alors que j'aime ma femme, ma principale erreur est d'avoir fait mon devoir envers ma mère, ce qui a suscité la jalousie de ma belle mère et à remonter ma femme contre moi.
Merci de vos réponses.

Bonjour,
tu divorces alors que tu aimes toujours ta femme, qui semble avoir reçu des conseils de sa mère
Tu as essayé d'en reparler avec ta femme ? Je veux dire de lui faire comprendre que le mariage ce sont des concessions des deux côtés.
Que si elle t'impose sa famille c'est une chose ... mais qu'elle doit aussi faire des efforts vis à vis de la tienne ( que si elle ne supporte pas de voir ta famille - je ne sais pas si c'est le cas - qu'elle fasse au moins une chose pour toi , c'est d'accepter que tu puisses voir ta famille )

Est-ce que depuis votre mariage ta femme s'est montrée hostile à l'égard de ta famille ? A -t- elle essayé de connaître ta famille et se d'intégrer ? Ou bien elle a pensé depuis le jour J que maintenant qu'elle t'a , le reste c'est secondaire pour elle ( c'est-à-dire ta famille ) ...
21 novembre 2008 18:01
On a pas à choisir entre sa mère ou sa femme, le choix n'est pas possible, chacune à sa place, elles n'occupent pas la même place pour devoir choisir !
Et si l'une d'entre elle demande de faire un choix, ou se mêle de ce qui ne la regarde pas, eh bien faut la remettre gentillement à sa place, mais ne surtout pas rentrer la dedans car derrière on aura toujours des regrets ...
s
21 novembre 2008 20:16
Tu sais Antario, on ne sait pas quel est le réel problème entre ta famille et ta femme et quelles sont tes réactions à toi vis à vis des deux. Comme certains l'ont dit, il est important qu'il y est un équilibre dans tes relations entre ta femme et ta famille.
Moi, pour avoir vécu la même chose, je trouve que parfois, il vaut mieux choisir.
Je n'ai pas jamais obligé mon futur ex mari à ne pas voir sa mère, ni à ne pas lui envoyer d'argent, ni à ne pas l'appeler il faisait réellement ce qu'il voulait avec sa famille, il veut les voir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit? Ok il peut. Il n'ya jamais eu de restrictions.
Ma belle mère (Allah Ya Rahme'a) n'était pas possessive, elle ne s'immiscait pas dans notre vie et même si parfois ça lui arrivait c'est normal c'est une maman elle a le droit de donner des conseils à son fils et à sa belle fille.
Qu'est ce qui fait que les choses aient mal tournées entre eux et moi? Et bien le fait que ma belle mère écoutait la connasse de femme au frère à mon mari, qui lui inventait tous les mensonges possibles et inimmaginables et même lorsque le monde avait la preuve de ma bonne foi et bien on ne lui disait rien à elle, et tout finissait par retomber sur moi. Mon mari dans tout ça???? et bien lui ne disait absolument rien c'était ma faute. A chaque fois, c'était moi. On me manque de respect, mais non, faut pas le prendre comme ça, om me fout dehors, mais non c'était juste pour quelques jours........on insulte mes parents c'est pas grave il faut pardonner..........
Qui pourrait laisser passer ça? Qui pourrait supporter ça toute sa vie? Alors à un moment donné, oui, il arrive qu'il faut que l'on fasse des choix parce que la situation n'est plus vivable. Je ne doutais pas de l'amour de mon mari,mais sa réaction, ce n'est pas une réaction d'homme.
Je suis désolée d'être rentré dans mon histoire, ce n'est pas ce que je volais mais c'est un exemple pour dire que parfois, oui, on est obligé de choisir entre sa femme et sa famille, la plupart du temps c'est la famille qu'on choisit, et c'est normal l'homme est ainsi fait. Tu n'as pas évolué 20 ans dans un milieu pour t'en détacher complétement ce n'est pas possible, ça existe mais ça reste rare.
J'apporte un témoignage un peu contraire à ce que tout le monde peut dire mais il faut savoir que des cas comme ça ça existe aussi.
O
21 novembre 2008 20:57
bu nmoi mon mari me demande de choisir entre lui et ma mère Heu sad smiley
D
21 novembre 2008 21:06
Citation
cheraz.92 a écrit:
bu nmoi mon mari me demande de choisir entre lui et ma mère Heu sad smiley

Salam Alikoum,


Elle lui a fait quoi ta mere ?
Si lui ne veut pas faire l'effort personne ne l'oblige à aller la voir, mais il n'a aucunement le droit de te demander de faire ce choix.

Starfellah ! Quel egoiste !
O
21 novembre 2008 21:08
bun tu sais elle lui a RIEN fait a par une embrouille avc sa soeur car elle lui a expliqué qu'il se comportait mal avc moi

mais lui ne veut pas qu'elle vienne chez nous à la maison alors qu'on habtie à plus de 800 km de chez eux. c'est un truc de fou alors elle est venu pour mon accouchement et il m'a quitter (4jours après mon accouchement) voilà
il dit que j'ai fait mon choix entre lui et ma mère crying(
r
21 novembre 2008 21:25
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Salam,

On ne doit pas choisir entre l'amour maternel et celui de son d'une autre personne. Perso mon choix est très très vite fait.

Parce qu'elle sont conn.es dsl du terme mais ces filles là ne sont pas bien élevées. Comme dirait ma mère même si ta belle mère est méchante elle restera à jamais sa mère donc si tu te maris avec lui tu épouseras aussi sa famille.

Pour qu'un couple marche il ne faut ni abandonner ta famille ni celle de l'autre mais vivre heureux certes il y aura des tensions comme partout mais bon le respect revient au galop si on sait ce que c'est.

Qu'allah t'aide à surmonter tes peines mon frère.

salam

je reprend tes propos qui me choque un peu.
comment peu tu juger sans meme connaitre l histoire? comment peu tu dire que ses femmes la sont c.onnes? soit tu n est pas marié soit tu a une belle mere gentil. c est peut etre la mere du mari certe mais ça ne veu pas dire qu elle est éduqué et qu elle est respectueuse.
tu a des mere hélas qui ne savent pas s'arreter. qui font tout pour récupérer leur bien(leur fils). qui manque de respect envers la femme de leur propre fils. meme la fille la mieu éduqué au monde ne supporterais pas une telle injustice
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
21 novembre 2008 22:23
Citation
cheraz.92 a écrit:
bun tu sais elle lui a RIEN fait a par une embrouille avc sa soeur car elle lui a expliqué qu'il se comportait mal avc moi

mais lui ne veut pas qu'elle vienne chez nous à la maison alors qu'on habtie à plus de 800 km de chez eux. c'est un truc de fou alors elle est venu pour mon accouchement et il m'a quitter (4jours après mon accouchement) voilà
il dit que j'ai fait mon choix entre lui et ma mère crying(


Bonsoir
la réaction de ton mari est immature , les choses se sont passées entre ta mère et sa soeur, pourquoi en faire pâtir le couple !!
Tu dois souffrir de son envie de ne plus voir ta mère ( qui au passage n'avait pas à en ajouter en se mêlant de votre couple mais bon ...).
Demande lui de ne plus voir sa soeur vu que celle -ci a participé à la dispute avec ta mère et on verra sa réaction ... S'il te dit qu'il n'accepte pas , tu lui diras qu'il comprendras alors que tu ne peux pas ne plus voir ta mère.
A
22 novembre 2008 15:26
Bonjour à vous tous,

Je vous remercie de vos réponse, ça soulage un peu,je vous épargnerai les détails.
J'ai senti dès le début qu'elle était méfiante envers ma famille qui est très réduite qui l'ont bien accueilli et l'ont traité comme une princesse.

Sa mère l'a toujours isolé des autres, de son père, de ses frères et sœurs de sa grand-mère maternelle même elle était même opposée à son mariage. Elle essaye aussi de provoquer des tensions entre nous, par exemple des choses intimes que ma femme lui raconte elle me les répète délibérément pour provoquer des disputes ou les répéter à ma mère. C'est une femmes qui me donnent l'impression de ne pas avoir de l'amour pour ses enfants, elle ne s'intéresse qu'à leur porte-monnaie et à elle même et rien d'autre. Elle me lance des propos racistes étant donné que elle est algérienne (la belle mère) et moi d'origine marocaine. Tous ça je m'en fiche mais son attitude d'encourager sa fille à divorcer qui me choque et lui demander de ne pas me voir pour me laisser "brûler en douceur " des propos que j'ai déjà entendu sortir de sa bouche concernant d'autres personnes. Il n'arrête pas de me comparer à son fils qui l'a bondonné et qui lui rend jamais visite sachant qu'il rend visite régulièrement à sa belle famille (d'origine marocaine) qui habite juste en face de sa mère, là j'ai l'impression qu'elle porte sa vengeance sur moi alors que moi j'étais tjs là pour les concilier à chaque fois qu'il y a un problème.
Ma femme dans tout ca est impuissante car elle souffre d'un problème psychologique (elle voit un psy) mais comme elle est chez sa mère elle subis un bourrage de crâne de la part de son ascendante.
Les quelques fois que j'ai vu ma femmes on commence bien la communication, ensuite ca se termine par une bagarre et des insultes.

Je trouve que c'est dommage qu'une relation sincère entre un homme et une femme se termine comme ca.
Dommage aussi que des êtres complètement déréglés gâche la vie de leurs enfants vie des autres personnes
que le destin a mis sur leur chemin.
t
22 novembre 2008 20:04
salam

moi je connais une femme qui a demander a son fils de choisir entre elle et sa femme!

je suis tombée e haut lorque j'ai entendu ca,venant d'une mère c'est grave!

apres mures reflexions le mari a bien vu que sa mere etait une vipere et a donc choisis sa femme!!

honnetement venant du mere c'est grave qu'elle impose ce choix a son fils sachant que son epouse et honnete gentille musulmane!

comme ca ete cité plus haut "on en voit de toutes les sortes!"
s
24 novembre 2008 01:01
salam mon frér

c'est bien dommag ke ca a fini de cett facon ,mai ne te culpabilis jamai sur s'

k'yé passé

le choix ne ce fait ps ds ton cas,c'est la maman bien sur,ta femme été tellmen soumise a sa mér ki n'a ps pu raisoner k'elle demand kelk chos d'méchant,mai comém on fai la différenc entr lé chos;ell n'a ps penser si elle tombra ds la mém situation un jour avec un fils ki choisira entr elle et une autr femm,ah c tré dur de se mettr a la plac dé autr
ds une relation on peu s'acrifier des chos pr ke ca march, mai la famill,le respect de soi,certain princip non,tu sai mon frér lé mentalité,lé education ne son ps lé mém, alor bn courag
A
24 novembre 2008 09:39
Merci pour ton message,

C'est ce que j'ai décidé de faire, je ferai ce que ma conscience me dicte, j'aurai aimé gardé les deux en faisant bien la part des choses, mais finalement je me rend compte qu'il y a un grand fossé.
Qu'allah nous réconforte tous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook