Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que choisir ?? besoin de conseil
17 mars 2021 12:07
Salem alikum ,

je suis marocain résident en france , double nationalité , agé de 30ans j'ai besoin de vos conseils.

Pour aller droit au but , je commence vraiment à m'ennuyer de tout ce qui se passe dans le monde , entre les virus , les maladies , les arnaques , le stress ...

Après une longue réflexion , je me suis décidé de renter au maroc de me stabiliser et de me contenter de ce que j'aurai , sans vouloir courir derrière l'argent car cette histoire ne se finit jamais , et on passe à coté de belle chose dans la vie mais qu'on les voit pas car on est tout le temps occupée avec les papiers , les impôts , les charges , les dépenses unitiles , les réseaux sociaux ....


je suis quelqu'un qui depuis quelques années , ne s'influence plus de ce qui se passe dehors , et ne court plus derrière l'argent mais plutôt derrière la santé et le bien être.

voila aujourd'hui j'ai un budget de 60.000 euro , 700.000 dh marocain , je compte rentrer au maroc m'installer au alentours de Casablanca.

j'ai compris que pour minimiser le stress , faut avoir chez soi , et un petit projet ou je serais indépendant mais sans vouloir etre gourmand , c'est à dire un petit projet ' epicerie , petit snack , cyber , pizzeria ... un truc qui peut me ramener 700, 800 euro par mois c'est suffisant si on veut ne pas se casser la tete et bien dormir la nuit et surtout ne pas oublier ce pourquoi on est sur terre ' aider les gens , priere , zakat ....'

ma question :

j'ai envie d'avoir chez moi et en même temps je veux acheter un petit local a 25000 euro pour commencer mon business , vu lon budget ca va etre dur, donc je ne sais pas si j'achete mon appartement et je continue a travailler chez des autres , ou bien je loue un appartement et jachete un local pour faire mon commerce ...



que me conseillez-vous svp j'ai vraiment besoin de vos conseils , je suis quelqun qui reflechit bcp malheuresement et ca joue sur ma santé , du coup j'ai decidé de commencer a minimiser ce stress , en ayant une certaine stabilité financier ( un toit et pour manger) le reste je m'enfou que j'ai une voiture ou pas , que mes enfants iront dans des ecoles privées ou pas ..c pas essentiels .
Z
17 mars 2021 12:46
Salam,

Est ce que tu es prêt à te mettre un peu en danger pour entamer ton commerce et tout mettre dedans dans un premier temps le temps de refaire une épargne et acheter ou est que tu veux d'abord te mettre à l'abri travailler et économiser pour entamer ton commerce ?

L'un ou l'autre ça reviendra au même à un moment tu me mettras en danger pour monter ton affaire. Soit maintenant soit après le temps que ça marche...

Tout est une question de priorité...

Peut être que tu peux devenir propriétaire la bas travailler refaire une épargne et emprunter de l'argent auprès d'une Banque et fournir la garantie de ton logement en échange (hypothèque) tu peux sûrement obtenir plus...

En attendant de savoir rien ne t'empêche de garder ton épargne et de louer un appartement et travailler...

Bref tu l'auras compris il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions... L'essentiel est de savoir ce que tu veux et juste ça des fois ça prend un peu de temps... L. Essentiel est juste de ne pas cramer ton épargne en attendant
S
17 mars 2021 12:54
Estimer que l'éducation de tes enfants n'est pas essentiel je trouve cela assez grave. C'est limite un choix égoïste que tu fais. Il s'agit de ton bonheur et les autres devront faire avec.

Mais je suis désolé de te dire que si on a des enfants c'est pour leur offrir des moyens de réussir dans leur vie. Et malheureusement, l'enseignement publique au Maroc laisse à désirer.

Alors je suis pour vivre simplement et dignement, mais ça n'exclus pas de faire des choix juste et réfléchi. Qu'en est-il des soins de santé ? Tu as déjà été traité dans un hôpital publique au Maroc ? Même a mon pire ennemi je ne lui souhaiterai pas de finir la bas.

Il faut assumer ses responsabilités et assurer avec l'aide de Dieu sa vie. Et non pas chercher la vie babacool je me détache de tout. Et vivre au Maroc c'est rien comparer aux quelques semaines qu'on passe en vacance.
Z
17 mars 2021 13:01
Salam,

C'est vrai ce que tu dis c'est un paramètre à prendre en ligne de compte mais il fait savoir prendre des risques pour vivre mieux et à un moment ouvrir son commerce c'est justement pour leur offrir une meilleure vie...

Si l'enseignement est compensé à la maison par les parents ça peut le faire... Mais il faut le faire

Une bonne mutuelle et hôpitaux privés et hop ou alors rapatriement en France ? ouais c'est dur...

Il ne peut pas tout faire en tout cas ça c'est sur
Citation
SDreams Away a écrit:
Estimer que l'éducation de tes enfants n'est pas essentiel je trouve cela assez grave. C'est limite un choix égoïste que tu fais. Il s'agit de ton bonheur et les autres devront faire avec.

Mais je suis désolé de te dire que si on a des enfants c'est pour leur offrir des moyens de réussir dans leur vie. Et malheureusement, l'enseignement publique au Maroc laisse à désirer.

Alors je suis pour vivre simplement et dignement, mais ça n'exclus pas de faire des choix juste et réfléchi. Qu'en est-il des soins de santé ? Tu as déjà été traité dans un hôpital publique au Maroc ? Même a mon pire ennemi je ne lui souhaiterai pas de finir la bas.

Il faut assumer ses responsabilités et assurer avec l'aide de Dieu sa vie. Et non pas chercher la vie babacool je me détache de tout. Et vivre au Maroc c'est rien comparer aux quelques semaines qu'on passe en vacance.
S
17 mars 2021 13:07
Si il décide de vivre au Maroc, le rapatriement sera difficile. Car pour sourcrire une assurance rapatriement en France par exemple il doit être domicilier en France.

Il dit clairement qu'il fera le minimum car il s'en fou. Dans ce cas, ne fait pas d'enfant.

Ouvrir un commerce ça demande un travail en amont. On va pas au bled et hop j'ouvre un commerce et ça roule.

Le système de mutuel n'est pas identique ici. Si tu travaille pour un boss alors tu as l'assurance de la société. Par contre a ton compte, tu payes de ta poche et si il fait pas d'effort car au fond il s'en fiche, et bien il aura du mal à suivre pour payer son assurance.

Les gens ont tort de croire que c'est facile d'ouvrir son commerce au bled, c'est tout aussi contraignant qu'ici.

Ca doit se préparer ici avant d'aller s'installer la bas.
Citation
Zaz84 a écrit:
Salam,

C'est vrai ce que tu dis c'est un paramètre à prendre en ligne de compte mais il fait savoir prendre des risques pour vivre mieux et à un moment ouvrir son commerce c'est justement pour leur offrir une meilleure vie...

Si l'enseignement est compensé à la maison par les parents ça peut le faire... Mais il faut le faire

Une bonne mutuelle et hôpitaux privés et hop ou alors rapatriement en France ? ouais c'est dur...

Il ne peut pas tout faire en tout cas ça c'est sur
S
17 mars 2021 13:10
Salam

Tu veux réduire ton stress et les problèmes en rentrant au Maroc ptdr ptdr
C'est comme vouloir se rafraîchir en se jetant en enfer Oups

Je suis franco marocain aussi, tu vas te taper des galères de fous au Maroc avec tout le monde. Je te conseille de rentrer en mode test qq mois avant de tout abandonner pour t'installer définitivement là bas...
C
17 mars 2021 13:27
Salam,

C'est vraiment dommage c'est ce qui me freine même si je sais que à terme incha'Allah, je rentrerai définitivement.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Tu veux réduire ton stress et les problèmes en rentrant au Maroc ptdr ptdr
C'est comme vouloir se rafraîchir en se jetant en enfer Oups

Je suis franco marocain aussi, tu vas te taper des galères de fous au Maroc avec tout le monde. Je te conseille de rentrer en mode test qq mois avant de tout abandonner pour t'installer définitivement là bas...
17 mars 2021 13:29
Salem 3leycoum,

Je lui aurais conseillé la même chose.

Partir 5/6 mois histoire de tâter le terrain et voir ce que sa donne.

Kheir inch'Allah rabi y sehel
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Tu veux réduire ton stress et les problèmes en rentrant au Maroc ptdr ptdr
C'est comme vouloir se rafraîchir en se jetant en enfer Oups

Je suis franco marocain aussi, tu vas te taper des galères de fous au Maroc avec tout le monde. Je te conseille de rentrer en mode test qq mois avant de tout abandonner pour t'installer définitivement là bas...
17 mars 2021 13:34
Salem ,

je te remercie pour ton conseil que je prendrai en considération , cependant ,je n'ai jamais dit que je m'enfiche des mes enfants , mais plutôt des futilités , genre ils sont pas obligé davoir un iphone dernière génération ou des basket NIKE a 150 euro... concernant l'education et le service santé se sont les deux axes les plus catastrophiques au Maroc , mais hamedolah concernant l'education j'ai fait ttes mes études au maroc en ecole public et ce n'est pas pour autant que je suis sorti avec rien . le privé ou le pulic si y'a pas un suivi parentale derriere et ben c'est mort .l'ecole generalement privé ou public donne 30-40% d'eduction , le reste c les parents et l'environement familiale , le respect, le dine , etre present ....


concernant le service santé , pour des petites maladies y'a pas de probleme on paiera la consulation , mais si faut des gros soins , je viens en france , je compte quand meme les mettre avec moi sur la carte vitale .. il doit y avoir une solution au cas ou y'a grande intervention chirurgicale .


Je m'enfou pas , si je me casse la tete c'est que j'ai envie detre bcp plus present avec ma femme et mes enfants et ne pas etre tout le temps stressé et rentrer le soir la tete gonflé et fatigué ...

je cherche la simplicité dans la vie , vivre avec ses moyens , j'ai l'impression qu'on a toujours tendence à faire comme les voisins , ou nos collegues salarié qui ont leurs enfants dans des grandes ecoles , ou bien qu' ils ont une grosse voiture confortable..

juste un point , pour les enfants la meilleur eduction de base se fait entre l'age de 1 et 7ans et audela de 7 ans c 'est le suivi et l'orientation .

je suis un bon ecouteur et preneur de conseils
a
17 mars 2021 13:35
si tu veux la paix et la serenité, ne va pas a Casablanca !
cette ville est encore plus speed que Paris !
Je te propose plutot d'aller vivre dans une campagne, d'ouvrir un commerce utile a la population comme par exemple un moulin a blé pour faire de la farine, un moulin a huile, une entreprise de location de matériel de batiment, etc...
oublie les salons de thé et autres loisirs, le Maroc n'en manque pas et cela n'apporte rien au pays que oisiveté et décadence.
L
17 mars 2021 13:53
Si tu quittes la France pour t'installer au Maroc tu crois que tu garderas ta carte vitale ???

Et que ta famille se fera prendre en charge par la France pour des soins médicaux ???

euh....je n'ai pas tout compris làeye popping smiley
Citation
Adil.marocain a écrit:
Salem ,

je te remercie pour ton conseil que je prendrai en considération , cependant ,je n'ai jamais dit que je m'enfiche des mes enfants , mais plutôt des futilités , genre ils sont pas obligé davoir un iphone dernière génération ou des basket NIKE a 150 euro... concernant l'education et le service santé se sont les deux axes les plus catastrophiques au Maroc , mais hamedolah concernant l'education j'ai fait ttes mes études au maroc en ecole public et ce n'est pas pour autant que je suis sorti avec rien . le privé ou le pulic si y'a pas un suivi parentale derriere et ben c'est mort .l'ecole generalement privé ou public donne 30-40% d'eduction , le reste c les parents et l'environement familiale , le respect, le dine , etre present ....


concernant le service santé , pour des petites maladies y'a pas de probleme on paiera la consulation , mais si faut des gros soins , je viens en france , je compte quand meme les mettre avec moi sur la carte vitale .. il doit y avoir une solution au cas ou y'a grande intervention chirurgicale .


Je m'enfou pas , si je me casse la tete c'est que j'ai envie detre bcp plus present avec ma femme et mes enfants et ne pas etre tout le temps stressé et rentrer le soir la tete gonflé et fatigué ...

je cherche la simplicité dans la vie , vivre avec ses moyens , j'ai l'impression qu'on a toujours tendence à faire comme les voisins , ou nos collegues salarié qui ont leurs enfants dans des grandes ecoles , ou bien qu' ils ont une grosse voiture confortable..

juste un point , pour les enfants la meilleur eduction de base se fait entre l'age de 1 et 7ans et audela de 7 ans c 'est le suivi et l'orientation .

je suis un bon ecouteur et preneur de conseils
S
17 mars 2021 14:01
Si tu es domicilié au Maroc et plus en France, n'espère pas jouir des droits hospitalier de la France.

Je te garanti une chose. La tranquillité tu l'as trouve la ou tu décide de la poser.

A savoir la vie stressante tu l'auras aussi au bled surtout si tu choisis Casablanca. C'est la pire ville ou aller vivre en famille.

Je te souhaite la réussite dans ton projet. Mais réfléchis y en étant toujours en France. Quitte à faire des aller retour au pays pour voir. Et une fois le projet bien solide. Lances toi.
Citation
Adil.marocain a écrit:
Salem ,

je te remercie pour ton conseil que je prendrai en considération , cependant ,je n'ai jamais dit que je m'enfiche des mes enfants , mais plutôt des futilités , genre ils sont pas obligé davoir un iphone dernière génération ou des basket NIKE a 150 euro... concernant l'education et le service santé se sont les deux axes les plus catastrophiques au Maroc , mais hamedolah concernant l'education j'ai fait ttes mes études au maroc en ecole public et ce n'est pas pour autant que je suis sorti avec rien . le privé ou le pulic si y'a pas un suivi parentale derriere et ben c'est mort .l'ecole generalement privé ou public donne 30-40% d'eduction , le reste c les parents et l'environement familiale , le respect, le dine , etre present ....


concernant le service santé , pour des petites maladies y'a pas de probleme on paiera la consulation , mais si faut des gros soins , je viens en france , je compte quand meme les mettre avec moi sur la carte vitale .. il doit y avoir une solution au cas ou y'a grande intervention chirurgicale .


Je m'enfou pas , si je me casse la tete c'est que j'ai envie detre bcp plus present avec ma femme et mes enfants et ne pas etre tout le temps stressé et rentrer le soir la tete gonflé et fatigué ...

je cherche la simplicité dans la vie , vivre avec ses moyens , j'ai l'impression qu'on a toujours tendence à faire comme les voisins , ou nos collegues salarié qui ont leurs enfants dans des grandes ecoles , ou bien qu' ils ont une grosse voiture confortable..

juste un point , pour les enfants la meilleur eduction de base se fait entre l'age de 1 et 7ans et audela de 7 ans c 'est le suivi et l'orientation .

je suis un bon ecouteur et preneur de conseils
a
17 mars 2021 14:35
S'il est jeune et en bonne santé pourquoi voudrais tu qu'il se casse la tête dès maintenant !
de plus il y a des assurances maladies privées au Maroc, il peut très bien souscrire a une mutuelle.
en plus, le stress est le principal facteur déclenchant de maladies graves, les seuls centenaires que je connaisse, vivent au Maroc dans les montagnes et ont été bergers toute leur vie.
Ils n'ont pas la télé, ignorent tout ce qui se passe et vivent paisiblement leur vie en savourant chaque instant.
17 mars 2021 19:06
tu a raison
La sérénité habite le cœur et non la terre.

on pense toujours que les choses ne sont pas les mème ailleurs mais ce n'est qu'un leurre

Cette vie est faite de comme cela,
celui qui veux changer qu'il le fasse maintenant et non une fois dans un autre pays, une fois marié, une fois parents ou autres parce qu'il ne le fera pas si ce n'est maintenant!
Citation
SDreams Away a écrit:
Si tu es domicilié au Maroc et plus en France, n'espère pas jouir des droits hospitalier de la France.

Je te garanti une chose. La tranquillité tu l'as trouve la ou tu décide de la poser.

A savoir la vie stressante tu l'auras aussi au bled surtout si tu choisis Casablanca. C'est la pire ville ou aller vivre en famille.

Je te souhaite la réussite dans ton projet. Mais réfléchis y en étant toujours en France. Quitte à faire des aller retour au pays pour voir. Et une fois le projet bien solide. Lances toi.
S
17 mars 2021 19:16
C'est exactement ça. Une amie pensait qu'en changeant de maison. Elle serait mieux. Car sa maison actuelle était pas assez ceci ou cela.

Elle a fini par avoir sa maison comme elle le voulait. Mais elle était toujours aussi malheureuse malgré tout.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
tu a raison
La sérénité habite le cœur et non la terre.

on pense toujours que les choses ne sont pas les mème ailleurs mais ce n'est qu'un leurre

Cette vie est faite de comme cela,
celui qui veux changer qu'il le fasse maintenant et non une fois dans un autre pays, une fois marié, une fois parents ou autres parce qu'il ne le fera pas si ce n'est maintenant!
J
17 mars 2021 20:42
Allahou yousahal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook