Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des chocolats ou biscuits halal ?
j
3 mars 2017 10:36
Salam,

Si vous savez des marques de chocolats ou de biscuits halal en grande surface, veuillez m'en informer svp.
merci à tous
B
3 mars 2017 10:41
chocolat et biscuit hallal ya pas! mai bonbon oui!:samia
N
3 mars 2017 10:41
Selem Alaikoum,
Samia, ils font des oursons en guimauve Halal parce que ce d'autres marques contiennent du halouf smiling smiley
s
3 mars 2017 10:42
Salam
J ai jamais vu des biscuits ou chocolat Halal. Moi je regarde juste les ingredients et je veille a prendre des biscuits et chocolats sans alcool ni gelatine porcine .
N
3 mars 2017 10:43
Si ça existe les chocolat halal, c est une marque turc mais je me souviens plus de la marque, c est une boite en plastique avec pleins de carreaux de chocolat.
K
3 mars 2017 10:56
Milka c'est pas Halal à la consommation ? moody smiley crying( SOS
D
3 mars 2017 11:00
Salam A3leykoum,

Regarde les codages alimentaires. L'appellation "halal" maintenant, c'est du commerce... Trop controversé malheureusement.

Tu as le E471 (mono-et-diglycérides d'acides gras) qui n'est pas halal, à moins que l'on te précise que c'est issu de végétaux. Sinon, le E476 également, la glycérine, glycérol... Quand tu vois le suffixe "ol" déjà, il s'agit d'un alcool (ici je parle d'alcool en fonction de la nomenclature de la molécule, avec un groupement hydroxyle, mais ça ne désigne pas l'alcool sous forme de boisson à proprement parler dans tous les cas), mais certains sont halal (ex: sorbitol, qui est d'ailleurs présents dans certains fruits naturellement). Le préfixe "gly" désigne une molécule glucidique, donc il faut aussi faire attention...

Tu trouveras une liste plutôt détaillée ici:

[www.les-additifs-alimentaires.com]
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
D
3 mars 2017 11:05
Salam A3leykoum Kimimi yawning smiley,

Bah si, c'est halal... Faut lire les codages en fait, moi je fais même pas attention aux appellations "halal", franchement c'est hyper controversé... Tu donnes 500€ à l'organisme qui doit certifier, limite il te met 3 appellations sans contrôle donc bon...

Par contre, parfois les recettes changent, donc faut lire régulièrement. J'avais un exemple avec les glaces Nestlé Extrême: elles étaient halal parce qu'ils précisaient "issu de gélatine végétale" ou un truc dans le genre avec un astérisque à côté de E471 (qui est pas halal à l'origine, car animal la plupart du temps), donc je les achetais. Maintenant, y'a plus cet astérisque pour préciser si c'est issu de végétaux, donc pas halal à priori. Quand j'ai un doute, je prends pas.

C'est un peu comme pour les Kinder: certains sont bons, d'autres non... Les Bueno, Country, Maxi, Surprise... Halal. Délice, Pingui.. Pas halal.
Citation
Kim Patachian a écrit:
Milka c'est pas Halal à la consommation ? moody smiley crying( SOS
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
j
3 mars 2017 11:08
tes sur que les kinder bueno, kinder country, kinder maxi, kinder surprise sont Halal ?
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum Kimimi yawning smiley,

Bah si, c'est halal... Faut lire les codages en fait, moi je fais même pas attention aux appellations "halal", franchement c'est hyper controversé... Tu donnes 500€ à l'organisme qui doit certifier, limite il te met 3 appellations sans contrôle donc bon...

Par contre, parfois les recettes changent, donc faut lire régulièrement. J'avais un exemple avec les glaces Nestlé Extrême: elles étaient halal parce qu'ils précisaient "issu de gélatine végétale" ou un truc dans le genre avec un astérisque à côté de E471 (qui est pas halal à l'origine, car animal la plupart du temps), donc je les achetais. Maintenant, y'a plus cet astérisque pour préciser si c'est issu de végétaux, donc pas halal à priori. Quand j'ai un doute, je prends pas.

C'est un peu comme pour les Kinder: certains sont bons, d'autres non... Les Bueno, Country, Maxi, Surprise... Halal. Délice, Pingui.. Pas halal.
a
3 mars 2017 11:11
salam

c'est quoi le principe des chocolats et biscuits halal ?
bien curieuse de savoir

Citation
pseudo9 a écrit:
Salam,

Si vous savez des marques de chocolats ou de biscuits halal en grande surface, veuillez m'en informer svp.
merci à tous
D
3 mars 2017 11:11
Sûre et certaine. Je lis tout ce que j'achète, et y'a absolument rien de mauvais dans les composition.

C'est simple: les plus utilisés dans l'alimentaire ce sera le E471 (ou mono-et-diglycérides d'acides gras, tu peux avoir écrit l'un ou l'autre, c'est la même chose), et le E476.
Si tu vois un de ces codages et qu'on ne te précise pas que c'est d'origine végétale, tu poses.

Citation
pseudo9 a écrit:
tes sur que les kinder bueno, kinder country, kinder maxi, kinder surprise sont Halal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/17 11:16 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
j
3 mars 2017 11:43
sa se trouve il cache apres j'ai pas vu mais par exemple haribo il dise gelatine alors que c'est gelatine de porc ya aussi coca cola il dise pas dans les ingrédient qu'il y'a de l'alcool pourtant yen a renseigne toi
Citation
Dauntless a écrit:
Sûre et certaine. Je lis tout ce que j'achète, et y'a absolument rien de mauvais dans les composition.

C'est simple: les plus utilisés dans l'alimentaire ce sera le E471 (ou mono-et-diglycérides d'acides gras, tu peux avoir écrit l'un ou l'autre, c'est la même chose), et le E476.
Si tu vois un de ces codages et qu'on ne te précise pas que c'est d'origine végétale, tu poses.
3 mars 2017 11:44
Salam aleykoum,

L'été dernier - pendant la crise du Burkini - une étude est sortie : des substances cancérigènes présentent dans les chocolats de la marque Kinder (et d'autres liste à tchequer !!)...

Où ça en est aujourd'hui ? ALLAH o Ahlem.

Perso je n'en mange plus du tout...

Et je rejoins les filles : le halal est devenu un joli commerce. Nous pourrons le constater prochainement, puisque le jeûne du mois de Ramadan approche à grands pas incha'Allah ... et nous verrons les rayons de toutes les enseignes nous en proposer à toutes les sauces.

Bien regarder les composants des aliments.

Perso nous ne consommons plus de gâteaux industriels. Nous les faisons (dans la limite du possible), pour ce que nous sommes incapable de faire... c'est simple, nous cherchons la version la moins "chimique" 9 fois sur 10, nous ne prenons rien.
D
3 mars 2017 11:48
Bah moi quand je vois "gélatine", si on me précise pas que c'est d'origine végétale je prends pas. Les haribos t'en as qui sont halal aussi, genre les dragibus, mais je lis toujours tout en fait.

Pour le Coca Cola, je sais, donc j'en prends pas.

Moi je pars du principe que j'applique ce que je sais: si je sais que tel ou tel codage n'est pas halal, je prends pas.
Après bien sûr, que les industries agro-alimentaires cachent des choses: si un taux en alcool ou en une quelconque substance est trop faible, voir infinitésimal, ils ne sont pas obligés de le spécifier, c'est le cas du Coca Cola justement car le taux en alcool est infinitésimal, donc vraiment hyper faible, du coup, ils ne sont pas dans l'obligation de le préciser. Ils ont l'obligation de préciser les choses qu'à partir d'un certain taux/seuil.

Mais moi, si je n'ai pas connaissance de ces choses, bah je peux pas deviner. Ce que je veux dire ce que je me limite à ce que je sais: si j'commence à faire la parano pour tout ce que j'achète en me disant que les industries cachent encore des choses, j'serais pas à 56kg mais à 36kg hein...

Citation
pseudo9 a écrit:
sa se trouve il cache apres j'ai pas vu mais par exemple haribo il dise gelatine alors que c'est gelatine de porc ya aussi coca cola il dise pas dans les ingrédient qu'il y'a de l'alcool pourtant yen a renseigne toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/17 11:50 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
D
3 mars 2017 13:05
Salam A3leykoum,

Entièrement d'accord avec toi... C'est tout un business les appellations "halal". En même temps, quand les industriels doivent ramener de l'oseille à tout prix, tous les moyens sont bons pour eux, ma foi.

Puis pour ce qui est des substances cancérigènes de toute façon, tous les produits raffinés que l'on consomme en réalité, issus de l'industrie agro-alimentaire, sont néfastes. Bourrés de conservateurs, huile de palme, dérivés d'alcools, de glucides, de polyols etc... Vu la chimie qu'il y a derrière, normal que ce soit néfaste sur le long terme... Le cancer vient de plus en plus de ce que l'on utilise et consomme, Allah y hfad.

Tu as le lien concernant les Kinder ma belle ? Ça m'intéresserait, surtout que j'suis une fan de Kinder Bueno... sad smiley
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykoum,

L'été dernier - pendant la crise du Burkini - une étude est sortie : des substances cancérigènes présentent dans les chocolats de la marque Kinder (et d'autres liste à tchequer !!)...

Où ça en est aujourd'hui ? ALLAH o Ahlem.

Perso je n'en mange plus du tout...

Et je rejoins les filles : le halal est devenu un joli commerce. Nous pourrons le constater prochainement, puisque le jeûne du mois de Ramadan approche à grands pas incha'Allah ... et nous verrons les rayons de toutes les enseignes nous en proposer à toutes les sauces.

Bien regarder les composants des aliments.

Perso nous ne consommons plus de gâteaux industriels. Nous les faisons (dans la limite du possible), pour ce que nous sommes incapable de faire... c'est simple, nous cherchons la version la moins "chimique" 9 fois sur 10, nous ne prenons rien.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
s
3 mars 2017 13:18
SALAM alaykom

faut etres bien naïve pour croire au halal des grandes surface....allahu 'alem

perso je prend plus ces m.... c'est un vrai poison sad smiley

sinon il y a fastgoodcuisine qui fais des recette pas équilibré mais beaucoup beaucoup plus saine que kinder ect en tout cas ca peux etres une alternative de ces poison
A
3 mars 2017 13:43
Salam,

Je rappelle que "halal" n'est pas à l'origine un label marketing pour te vendre un produit plus cher que ce qu'il ne vaut, mais que c'est à la base le principe de licéité originelle (istishâd) de tout ce dont on a pas la preuve qu'il soit haram.

Pour les chocolats ou biscuits.

Il est bien évident que si en examinant le produit vous sentez une odeur d'alcool, par exemple une odeur de liqueur pour des chocolats, alors c'est illicite.
Si aucune odeur n'est perceptible et que le produit contient malgré tout des traces d'alcool en quantité infime c'est le principe "ce qui enivre en grande quantité est interdit en petite quantité" qui prévaut. Si par exemple, la composition d'un paquet de gâteaux indique la présence de traces d'un alcool mais que rien par l'odeur, le goût ou un autre sens ne permet de le détecter, alors ce paquet de gâteaux est halal dans le sens où même en mangeant 50 ou 100 paquets de gâteaux d'un seul coup vous ne pourriez pas vous rendre ivre.
Cet alcool ayant été complètement dilué dans la somme des autres ingrédients (istahlaka), il ne peut pas provoquer l'ivresse même en grande quantité, donc le produit en contenant reste halal.

Pour la gélatine de porc, la moitié des écoles disent que c'est halal (malekites et hanafites) et l'autre moitié disent haram.
La gélatine animale n'existant pas à l'état naturel et résultant d'une transformation chimique, il y a changement de nature (istihalah), tout comme le raisin (licite) peut être transformé en vin, qui lui même se transforme en vinaigre. Selon ce principe, la gélatine de porc serait donc tout autant licite que le vinaigre d'alcool.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
3 mars 2017 14:01
Ancienne fan de Kinder Bueno..
j'ai juste taper Kinder cancérigène et là .. il faut juste le temps de tout lire en faites tiens quelques uns :

[www.lefigaro.fr]


[mobile.lesoir.be]


[www.consoglobe.com]


[www.sciencesetavenir.fr]


[www.google.co.nz]

Voilà...







Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Entièrement d'accord avec toi... C'est tout un business les appellations "halal". En même temps, quand les industriels doivent ramener de l'oseille à tout prix, tous les moyens sont bons pour eux, ma foi.

Puis pour ce qui est des substances cancérigènes de toute façon, tous les produits raffinés que l'on consomme en réalité, issus de l'industrie agro-alimentaire, sont néfastes. Bourrés de conservateurs, huile de palme, dérivés d'alcools, de glucides, de polyols etc... Vu la chimie qu'il y a derrière, normal que ce soit néfaste sur le long terme... Le cancer vient de plus en plus de ce que l'on utilise et consomme, Allah y hfad.

Tu as le lien concernant les Kinder ma belle ? Ça m'intéresserait, surtout que j'suis une fan de Kinder Bueno... sad smiley
j
6 mars 2017 19:51
Le truc c'est que ya de la vanilline et sa peut être de l'alcool j'ai cherché sur la vanilline
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum Kimimi yawning smiley,

Bah si, c'est halal... Faut lire les codages en fait, moi je fais même pas attention aux appellations "halal", franchement c'est hyper controversé... Tu donnes 500€ à l'organisme qui doit certifier, limite il te met 3 appellations sans contrôle donc bon...

Par contre, parfois les recettes changent, donc faut lire régulièrement. J'avais un exemple avec les glaces Nestlé Extrême: elles étaient halal parce qu'ils précisaient "issu de gélatine végétale" ou un truc dans le genre avec un astérisque à côté de E471 (qui est pas halal à l'origine, car animal la plupart du temps), donc je les achetais. Maintenant, y'a plus cet astérisque pour préciser si c'est issu de végétaux, donc pas halal à priori. Quand j'ai un doute, je prends pas.

C'est un peu comme pour les Kinder: certains sont bons, d'autres non... Les Bueno, Country, Maxi, Surprise... Halal. Délice, Pingui.. Pas halal.
D
6 mars 2017 21:03
Salam A3leykoum,

Tu as une source ?

En terme de chimie, quand je regarde la formule topologique de la vanilline, il s'agit d'un aldéhyde aromatique. C'est une famille de molécules si tu veux, connue pour avoir un parfum, en général (les aldéhydes de façon plus générale sont connus pour avoir un parfum et sont à l'origines de pas mal d'arômes il me semble... à vérifier).

Après je sais que la vanilline peut être synthétisée à partir de molécules contenant une fonction alcool mais c'est pas de l'alcool à proprement parler, c'est un faux-ami: là je parle d'alcool en terme de fonction pour une molécule donnée, c'est un peu compliqué à expliquer, mais dans la formule t'as un groupement hydroxyle OH et c'est ce qui caractérise une molécule ayant la fonction alcool, et c'est une fonction au même titre que la fonction aldéhyde, cétone, amide, ester... Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un alcool à proprement parler.

L'éthanol par exemple contiens ce fameux groupement hydroxyle O-H (regarde à la fin, à côté du deuxième C, t'as O-H, bah c'est caractéristique d'un alcool):

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



J'avais essayé de t'expliquer ça plus haut d'ailleurs, dans une autre intervention et je t'avais donné l'exemple du sorbitol: le suffixe "ol" à la fin désigne une molécule qui a une fonction alcool, comme pour l'éthanOL ("ol" en suffixe aussi et y'a donc un groupement hydroxyle OH au sein de leurs formules d'ailleurs, tu peux comparer elles ont toutes les deux un ou plusieurs O-H), et pourtant le sorbitol est halal. Ça n'a absolument rien à voir avec l'alcool qui nous est interdit en tant que musulmans.

Je sais pas trop si j'me suis fais comprendre, c'est mon domaine donc ça me paraît simple mais bon, tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre alcool en tant que boisson alcoolisée et fonction alcool dans une molécule, car beaucoup beaucoup beaucoup de molécules ont cette fonction alcool mais ce n'est pas ça qui les rendra haram à la consommation pour autant...

Après je t'avoue que j'ai pas recherché pour la vanilline, donc je veux bien une source InshaAllah.

P.S: je vais essayer de t'illustrer la chose avec l'exemple du sorbitol. Comme dit t'as un suffixe "ol" et selon nomenclature en chimie, ça désigne le fait qu'il y a une ou plusieurs groupements hydroxyles OH dans la molécule (ce qui caractérise la fonction alcool, donc c'est un alcool le sorbitol):

T'as la molécule de sorbitol ici:

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Tu peux remarquer de part et d'autres, des liaisons OH, n'est-ce pas ? Eh bien ça c'est des groupements hydroxyles OH, typiques d'un alcool. Le sorbitol est une molécule qui a la fonction alcool, jusque-là tu me suis ?

Eh bah pourtant, c'est un additif alimentaire halal:

[www.les-additifs-alimentaires.com]

Ils te disent même dans ce lien: "Le sorbitol est un sucre-alcool naturel.", donc on dit que c'est un alcool par rapport aux explications que je t'ai donné (groupements OH, fonction alcool, suffixe "ol"...)

Un "alcool" halal. Mais c'est parce qu'on désigne l'alcool niveau nomenclature chimique, et non en tant que boisson alcoolisée.

J'espère avoir été assez claire. Angel

Et désolée pour les fautes possibles dans mon explication, j'écris rapidement.
Citation
jem'appelleichem a écrit:
Le truc c'est que ya de la vanilline et sa peut être de l'alcool j'ai cherché sur la vanilline



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/03/17 21:40 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook