Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïn Chock - Lycée Ibn Zaïdoun - Casablanca
M
30 juin 2008 15:07
Bonjour à tous,
Je suis un ancien élève de l'école primaire Al Bouhtouri et du collège - lycée Ibn Zaïdoun à Aïn Chock - Casablance et suis à la recherche des ancien(ne)s élèves ou étudiant(e)s pour la mise en oeuvre d'une association dont les objectifs essentiels sont les suivants:

- Partager, échange et mutualiser les compétences et les expériences entre nous les anciens et entre nous et les jeunes de Aïn Chock.
- Aider les jeunes à travers l'information, la formation, la communication, la documentation, etc., c'est aider le Maroc Nouveau à se développer.
- Mettre en place des groupes de recherches et d'études dans différents domaines scientifiques.
- Organiser un rassemblement populaire intergénérationne, interculturel tous les deux ans dans Lmssala oo ailleurs à Aïn Chock, des colloques, des séminaires.

Il est à signaler que ces anciens élèves se trouvent dans les quatre coins du monde et c'est formidable à la fois de se retrouver et de s'entraider à développer des actions, des projets à caractère social, culturel, éducatif et économique pour Aïn Chock.

J'ai 42 ans et je suis sociologue en France et je suis preneur des idées, des connaissances qui forment l'Homme ou qui l'aident à s'épanouir, à s'interroger sur son histoire, sa culture, son identité, ses croyances, sa religien, sa filiation, etc., toute situation de vie ne peut qu'être formatrice pour moi. Aussi elle peut être source d'apprentissage pour peu qu'elle soit accomapgnée et il me semble que beaucoup d'enfants et de jeunes voire d'adultes de Aïn Chock ont besoin de cet accpmpagnement. Je suis un partisan de la formation tout au long de la vie et je suis porteur de beaucoup de choses que je ne peux développer ici par souci de simplcité et de modestie.
Je suis porteur de beaucoup de choses (valeurs, connaissances, compétences, expériences, idées, principes, etc) que je souhaite partager avec un grand plaisir avec des hommes et des femmes qui partagent ce principe de respect et de partage mutuel.
Je limite mon chams de rencessement, d'observation, de proposition, d'action aux anciens éleves de l'école Al Bouhtoury et le collège - lycée Ibn Zaïdoun pour une seule raison de ne pas se disperser et être cohérent dans l'action.

Ce ne sont que des propositions... à vos claviers.

Mots clès qui pourrait donner une imagerie de ma personnalité: simplicité, modestie, solidarité, effort, réussite.

A très bientôt.
M
3 juillet 2008 10:54
Salam,

Cette proposition ou cet appel est ouvert aussi aux casablancais de Hay Al Inara, Bine Lamdoune, Hay My Abdallah, Sidi Maârouf, El Oasis, El Kraymatte, Ouled Haddou, Hay el Yacout et certainement j'ai oublié d'autres quartiers et je m'en excuse car je vis en France depuis longtemps.

Dans un deux temps, s'il y a des bonnes volontés qui ont le sens du rassemblement et de la mutualisation, on élargira notre champ à d'autres quartiers voire pour plutard en territoire par Préfecture et s'organiser en coordination ou en conseil du Grand Casablanca.

J'attends vos nouvelles.

L'appel est sérieux et des partenaires institutionnels et privés attendent le résultat du diagnostic.

A très bientôt
3 juillet 2008 11:09
Salam

C'est une bonne initiative et je te souhaite une bonne continuation.

Vas sur [copainsdavant.linternaute.com] et tu pourra trouver des anciens du lycée ibn zaidoun
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
M
3 juillet 2008 11:34
Wa alaykom salam,

Baraka Allahou fik simo27 paris pour l'information.

Merci
b
3 juillet 2008 19:00
Salam,

Juste une petite lucarne...Est-ce bien là ?

[img381.imageshack.us]


Cordialement

bara
M
3 juillet 2008 19:16
Salam,

Baraka Allah fik pour cette image.

Si tu connais des casablancais(e)s qui souhaitent participer à cette initiative, faite-moi signe. C'est très sympas.

Bien cordialement, Massoud
b
7 juillet 2008 19:36
Salam,

Un signe positif pour ton action,Massoud regarde bien, si tu es d'Ain-Chock! des visages ont les oublie pas,je suis le plus petit.

Je te laisse deviner! [img376.imageshack.us] c'était hier.


Cordialement
bara
M
8 juillet 2008 12:17
Wa 'alaykom salam,

Très touché de voir cette photo. L'image est trop petite pour distinguer. Cependant je suis très ému...
Avec toutes mes excuses et mon profond respect, je n'arrive pas à te situer.
Tu veux bien me dire comment dois-je insérer une photo sur ce site pour que je puisse insérer la seule photo que j'aie en France. Il s'agit de la classe du CE II, année scolaire 67-68.
Trois mots clès: Basket - Ghiwane - 129, à toi de deviner qui suis-je? Ce n'est pas pour se cacher mais pour vivre des moments de mon enfance... des moments si agréables...

A très bientôt et j'espère que d'autres garçons et filles se manifesteront pour recréer cette dynamique de notre jeunesse... C'est fabuleux ce qui m'arrive. A +
b
8 juillet 2008 23:23
Salam Massoud,

Pour la photo je me suis aperçu mais c'était trop tard ,je remédierais à ce souci un peu plus tard,pour situer la photo année scolaire 1958-59 CP2 Ecole du Sud Ain-Chock en face d'Al Khayria.
L'institeur Mr Dafra Allah il m'a fallu du temps mais !!! il habitait sur la route de Médiouna dans un appartement avant d'arriver à 3ouinat Saboune.Les autres Instits c'étaient des étrangers et même le directeur avec sa traction avant et son chien qui nous faisait peur.


La porte métallique dérrière nous donnait vers la rue (113 ?) qui descendait vers l'arrêt du bus et qui prenait son départ à côté du cinéma Sahra et le Dispensaire.Ain Chock était un havre de paix dans chaque maison il y avait un arbre fruitié et Lkwass où mon père (Allah y Rahmou) avait un petit salon de Coiffure juste à côté du Docteur Conti (Pharmatien en face de L'Hammame) et du marché couvert.

J'arrête Massoud...c'était hier,hier...

Choisir un hébérgeur de photos........mes images,hiboux, etc..

1/ [www.imageshack.us]

2/ parcourir

3/host it

4/image shack

5/ Direct (copier/coller sur le topic)


Codialemnt bara
M
9 juillet 2008 01:00
Wa'alaykom salam,

Il me semble que tu parles de l'école anciennent appelée Al Janoubia "Inb Khaldoun" qui donne sur la rue 9 où il y a les veudeurs de zari'a, kawkaw, etc. J'espère me tromper...

L'école Al Bouhtoury n'existait pas en 58 /56. J'en suis certain.

Je t'adresse une photo pour te situer:

[IMG]http://img74.imageshack.us/img74/6198/classeiialbouhtouryanchcy0.jpg[/IMG]
[IMG]http://img74.imageshack.us/img74/6198/classeiialbouhtouryanchcy0.f9f3e8c629.jpg[/IMG]

Voilà j'ai essayé et j'espère que ça marche.

Bien cordialement
M
9 juillet 2008 18:41
Salam,

[img74.imageshack.us]

A très bientôt
b
10 juillet 2008 20:18
Salam Massoud,

Aucun de tes liens ne fonctionne,

1/ www.imageshack.us

2/ parcourir

3/host it

4/image shack

5/ Direct link to image " COPIER"

6/ "COLLER" sur le Topic

7/ Prévisualiser et cliker pour voir si le lien fonctionne bien.


[img299.imageshack.us]


Dans ma première intervention avec google earth,j'ai localisé quatre endroits à Ain-Chock Al Khayria en haut à droite et puis l'école primaire, en bas à gauche Lycée Ibn Zaidoun et L'SSALA.


Cordialement
bara
M
11 juillet 2008 00:44
Wa 'alaykom salam Bara,

Merci pour ce travail de recherche très intéressant. Tu sais que tu me donnes une idée géniale: on pourra faire ensemble une recherche anthropologique sur l'histoire de Aïn Chock. On pourra négocier cette étude avec l'université des sciences humaines à Hay El Inara, on va dire de Aïn Chock...
Tu sais mon grand père et mon père (Allah YA Rhamhoum ainsi que l'ensemble des musulman(e)s, amine), ont connu Aïn Chock alors que la partie des maisons construites par les Régies des Tabacs, les deux écoles Al Bouhtoury et Ibn Khaldoun, Al Khayriya, etc, n'existaient pas encore...

Même je suis prêt de faire une recherche - action pour étudier les phénomènes de déviances corporelles apparaissant chez les jeunes de Aïn Chock. Elle s’emploiera à être une étude sur la notion du corps et ses déviances chez les jeunes. Elle pourra rendre compte de la pratique de l’inscription tégumentaire au sein de la société marocaine. Il conviendrait d'approfondir la place du corps chez la jeunesse marocaine. C’est dans l’optique d’approfondir la place du corps et ses usages à l’intérieur de cette sous culture déviante (tatouage, cicatrice en état de consommation du "karkoubi"winking smiley car il me parait nécessaire de prendre le corps comme le lieu où s’inscrit la marginalité ; étant entendu que ce dernier participe activement à l’image que se font la majorité de la population marocaine face à ces usages corporels déviants.

Le corps est la première chose que nous montrons au monde c'est d'ailleurs par ce dernier que l'on est "jugé" puisqu'il reflète notre identité propre... et par conséquent poser une question essntielle: comment perçoivent ces jeunes leurs corps et pourquoi ces stigmates (tatouages et cicatrices). A réflechir...

Voilà la photo de ma classe de CE2 dont je ne me rappelle pas du nom du maître:

[img399.imageshack.us]

Voilà je pense que ça marche.

Je t'informe que je me prépare de prendre la route demain en direction de Aïn Chock. J'aurai un emploi du temps très chargé mais on peut se voir si tu y seras présent entre le 15 juillet et le 15 août.

A très bientôt et merci.

Bien cordialement
b
12 juillet 2008 00:21
Salam Massoud,

Pour la photo je me suis aperçu mais c'était trop tard ,je remédierais à ce souci un peu plus tard,pour situer la photo année scolaire 1958-59 CP2 Ecole du Sud Ain-Chock en face d'Al Khayria.


[img398.imageshack.us]

Voilà Massoud,j'espère que tu connais des personnes sur cette photo.
b
12 juillet 2008 00:24
Citation
BARA222 a écrit:
Salam Massoud,

Pour la photo je me suis aperçu mais c'était trop tard ,je remédierais à ce souci un peu plus tard,pour situer la photo année scolaire 1958-59 CP2 Ecole du Sud Ain-Chock en face d'Al Khayria.


[img398.imageshack.us]

Voilà Massoud,j'espère que tu connais des personnes sur cette photo.

C ta photo de classe? Tbark Allah mayshbliche beli neta walde les année 50
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
12 juillet 2008 00:52
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
BARA222 a écrit:
Salam Massoud,

Pour la photo je me suis aperçu mais c'était trop tard ,je remédierais à ce souci un peu plus tard,pour situer la photo année scolaire 1958-59 CP2 Ecole du Sud Ain-Chock en face d'Al Khayria.


[img398.imageshack.us]

Voilà Massoud,j'espère que tu connais des personnes sur cette photo.

C ta photo de classe? Tbark Allah mayshbliche beli neta walde les année 50


Salam,

J'avais khamsnine, had t'ssouira fi Ain-Chock gdam lkhayria.

Choukran
b
12 juillet 2008 00:54
Citation
BARA222 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
BARA222 a écrit:
Salam Massoud,

Pour la photo je me suis aperçu mais c'était trop tard ,je remédierais à ce souci un peu plus tard,pour situer la photo année scolaire 1958-59 CP2 Ecole du Sud Ain-Chock en face d'Al Khayria.


[img398.imageshack.us]

Voilà Massoud,j'espère que tu connais des personnes sur cette photo.

C ta photo de classe? Tbark Allah mayshbliche beli neta walde les année 50


Salam,

J'avais khamsnine, had t'ssouira fi Ain-Chock gdam lkhayria.

Choukran

khmssnine macha Allah
très touchante cet photo lbar2a comme ton pseudo smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/08 00:59 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
15 juillet 2008 23:28
Salam BARA et bent lablade,

Tout d'abord, je vous adresse un salut cordial de Aïn Chock. Actuellement je suis dans un cyber à Aïn Chock (Rue 129 - Derb El Kheir). J'ai été faire un tour aux écoles d'Al Bouhtoury, Ibn Khaldoun et Lkhiriya. C'est lamentable l'état des ces écoles et de Lkhiriya. Un état qui m'a fait très mal sur le plan affectif... C'est un désatre désolant... On doit réagir et j'ai besoin de coups de main...

Après un séjour à Tanger (trois jours) où je participe à un colloque, j'irai voir les responsables de Lkhiriya pour leur proposer des sesssions de formation de leurs éducateurs et de leurs animateurs. J'en ai déjà partagé mes connaissances, mes coméptences et mes expériences dans l'éducation et prévention spécialisée aussi dans l'education populaire (animation socio-culturelle et socio-éducative) avec des associations à Casablanca, Fès, Kénitra, Béni Mellal, etc., mais je n'ai jamais fait des choses d'une manière collective pour Aïn Chock. Jusuq'à ce jour j'ai assuré des formations et des sessions d'informations à des petits groupes. Il est vrai qu'à l'époque les autorités marocaines ne faicilitaient pas la tâche. J'ai une ambition et des perspectives pour Aïn Chock alors j'attends vos propositions.

Je faits un apel à ceux et celles qui veulent m'aider dans ce projet et aussi dans les projets ci-dessus (étude anthropologique et sociologique). Mais je suis prêt d'adhérer à toutes les idées pour le bien être social, culturel et identitaire pour les habitant(es) de Aïn Chock.

Vous pouvez diffuser ces appels à vos contacts dont je vous en remercie chaleureusement.

Bien cordialement
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
16 août 2008 01:14
Bonjour à tous,

De retour des vacances où j'ai été faire un tour à l'école Al Bouhtoury et la Maison de l'Enfance de Casablanca appelée aujourd'hui "Association de Bienfaisance Islamique".

Pour l'école Al Bouhtoury, il me semble que le gouvernement marocain a une grande responsabilité sur la détérioration de l'action publique, en particulier de l'enseignement public. On reviendra si vous le souhaitez sur ce débat politique. Pour l'instant, en tant qu'ancien élève de cette école, je vais négocier, discuter avec un ami directeur d'une école primaire en Moselle (57000 - France) pour élaborer un projet de jumelage, de mobiliser des forces vives pour sauver cette école et ainsi donner des moyens adéquats pour que les enfants les plus pauvres aient accès aux savoirs, à l'apprentissage et à la formation de la personnalité, etc.

Toutes les idées, les propositions qui vont dans ce sens, les bonnes volontés sont les bienvenues. J'attends vos réactions...

[img525.imageshack.us]
[img201.imageshack.us]

Quant à la MEC, j'ai rencontré des éducateurs, des jeunes et il me semble qu'ils ont besoin de formation et de mettre de l'ordre dans la gestion de cette maison. Il faut un vrai projet social et pédagogique pour cette maison. Pour cela, je prévois des séances de formation avec ces éducateurs. Pour l'instant, je ne fais rien car il me semble pas très clair la gestion de la MEC par un ancien militaire et l'association "Al Mouhssinine". A suivre.

[img201.imageshack.us]

A très bientôt.

Bien cordialement
b
16 août 2008 01:17
Citation
Massoud 72 a écrit:
Bonjour à tous,

De retour des vacances où j'ai été faire un tour à l'école Al Bouhtoury et la Maison de l'Enfance de Casablanca appelée aujourd'hui "Association de Bienfaisance Islamique".

Pour l'école Al Bouhtoury, il me semble que le gouvernement marocain a une grande responsabilité sur la détérioration de l'action publique, en particulier de l'enseignement public. On reviendra si vous le souhaitez sur ce débat politique. Pour l'instant, en tant qu'ancien élève de cette école, je vais négocier, discuter avec un ami directeur d'une école primaire en Moselle (57000 - France) pour élaborer un projet de jumelage, de mobiliser des forces vives pour sauver cette école et ainsi donner des moyens adéquats pour que les enfants les plus pauvres aient accès aux savoirs, à l'apprentissage et à la formation de la personnalité, etc.

Toutes les idées, les propositions qui vont dans ce sens, les bonnes volontés sont les bienvenues. J'attends vos réactions...

[img525.imageshack.us]
[img201.imageshack.us]

Quant à la MEC, j'ai rencontré des éducateurs, des jeunes et il me semble qu'ils ont besoin de formation et de mettre de l'ordre dans la gestion de cette maison. Il faut un vrai projet social et pédagogique pour cette maison. Pour cela, je prévois des séances de formation avec ces éducateurs. Pour l'instant, je ne fais rien car il me semble pas très clair la gestion de la MEC par un ancien militaire et l'association "Al Mouhssinine". A suivre.

[img201.imageshack.us]

A très bientôt.

Bien cordialement


salam Mr massoud
3ella slamtke sidi ou beshtake les vacances

merci pour les photos dikryate toufoula moi si je visite a coin de mon enfance rah nejbha fe lfrache au moin chi 2jours sa mefait mal au coeur je sait ps pourquoi je suis commeça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/08 01:18 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook