Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choc : La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde
H
5 novembre 2016 22:38
La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde

16 octobre 2015 - La France compte deux millions de personnes vivant avec moins de 667 euros par mois, 3,8 millions de mal-logés et 3,9 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire. La grande pauvreté persiste en France.

Qui vit dans la grande pauvreté en France ? L’Observatoire des inégalités fait le point à l’occasion de la journée de la misère. Du seuil de pauvreté monétaire aux mal-logés en passant par les titulaires de minima sociaux, plusieurs méthodes permettent d’estimer l’étendue du phénomène [1].

En France, 2,1 millions de personnes vivent avec au mieux 667 euros par mois pour une personne seule, soit le seuil à 40 % du niveau de vie médian, selon l’Insee (données 2013). Pour elles, il est quasiment impossible notamment de se loger dignement sans compter sur l’aide d’autrui, de parents ou d’amis.

Quatre millions doivent se contenter de minima sociaux (plus de six millions si l’on comprend les conjoints et les enfants), selon le ministère des Affaires sociales (données 2013). Si l’allocation adulte handicapé ou le minimum vieillesse atteignent 800 euros mensuels, le montant du RSA socle est de 524 euros pour une personne, 1 100 euros pour un couple avec deux enfants au 1er septembre 2015 [2]. De trop faibles revenus pour vivre même avec des prestations sociales complémentaires (comme les allocations familiales), qui contraignent là aussi à faire appel à la famille, aux amis, aux associations ou à quelques petits boulots.

Suite : [www.inegalites.fr]
a
5 novembre 2016 22:53
Salam,

ce n'est qu'un aperçu de demain...ça va aller de mal en pis. Plus un pays est riche et plus le fossé se creuse entre les grandes richesses et l'extrême pauvreté.

D'ailleurs, à la base, ça a toujours fonctionné comme cela et de tout temps et ce, dès le M-Age.

Les riches s'enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, on assiste alors à une paupérisation de la société.

Les gens vivent de manière précaire, emploi précaire, salaire bas, logement à prix exorbitant etc.

La classe moyenne n'existe pas, c'est simplement ceux qui se trouvent entre les deux groupes antagonistes que l'on englobe de manière très hétérogène et floue dans la définition.

Mais au final, avec la concurrence des richesses et la précarisation de la société, dans les pays dits riches, la classe moyenne est vouée à disparaître.

L'écart sera alors bien là entre les plus riches d'un côté et les plus précaires de l'autre.
i
5 novembre 2016 22:53
.


le calcul est mal fait
Celui qui vit avec 600 euros + le reste, gagne plus que le smicard qui se lève tous les matins.

[droit-finances.commentcamarche.net]
+ CMU + transport commun et SNCF presque gratuit

Normal que personne ne veut se lever le matin


.
6 novembre 2016 00:11
L'inégalité est plus dans l'accès à la culture, à l'emploi, à un environnement familial et affectif, ou encore à un cadre de vie paisible.

L'argent, l'argent, l'argent, c'est pas le tout de ne parler que de ça.
6 novembre 2016 00:28
le bled c'est quoi a coté ?!

smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
U
6 novembre 2016 09:10
Le gâteau étatique est déjà partagé, les politiciens empruntent pour donner plus qu'il n'y a et les emprunteurs sont en train de voler leurs enfants, petits-enfants etc.
Donc: Les allocataires actuels sont en train de piller leurs enfants, petits-enfants etc.
Ils auraient tort de se gêner: La génération du babyboum, dont les soixante-huitards adeptes de Dany Cohn-Bendit, plongent à pleines mains dans les caisses de retraite, puis viennent expliquer que les suivants devront se serrer la ceinture.

Les mêmes appauvrissent les salariés, semaine après semaine, en les contraignant à travailler entre 10 et 20% de moins que les salariés des autres pays.
(7h/jour au lieu de 8-9h/jour)

Il faudrait plutôt se demander pourquoi les prix ont explosé. Pour les produits dont le prix est composé du salaire d'autres (si le salaire des autres ne diminue pas en même temps que le nombre d'heures travaillées), l’augmentation mécanique est de 15 à 30%.

Par rapport à quelqu'un qui travaille autour de 9h/jour, le salarié français a le pouvoir d'achat divisé par 2.

Ça, c'est si ceux qui ne travaillent que 7h/j ne s'absentent pas plus que celui qui travaille 9h/j.

Autour de 15j/ an, soit plus de 1j/mois, qu'il faut ajouter au prix de revient.

et les vacances payées, qu'il faut ajouter au prix de revient.
et les jours de congé payés, qu'il faut ajouter au prix de revient.
etc
[cf.datawrapper.de]

À ces surcouts, il faut ajouter:
- Les charges salariales
- Les frais administratifs (remplir la paperasse, payer des autorisations, tampons, vignettes etc)
- Les taxes écologistes
- Le cout des transport
- Le suréquipement qui découle du raccourcissement de la durée du travail
- Les impôts et taxes sur les entreprises
etc

Et les grèves
Pas rancuniers, les profs: [ecolereferences.blogspot.ch]

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
6 novembre 2016 10:43
Salam..je connais un client algérien,27ans,(juste precision c est pas sa nationalité qui est visée),qui a travaillé 2ans au black....dès qu il a eu son 1er titre de sejour,il a arrêté de bosser pour demander le RSA...après le refus,ca l a mis dans une colère folle....juste un exemple pour dire que c est vrai qu' il y a des inégalités,des riches de en plus riches....mais bon les dits pauvres ne sont pas exempt de défauts non plus....je suis une vraie clinique ambulante,j e demanderai l allocation handicapé,je pense l obtenir direct,mais hamdoullillah tant que je me débrouille tout seul,je demande rien à personne.....donc taxer un peu plus les riches d accord,mais il faudrait aussi secouer le cocotier pour faire le ménage dans les dépenses de l État,....vivre à crédit ça s arrête un jour....il faut remettre ce pays au travail et en marche.......tout en aidant les plus faibles bien sur....
C
6 novembre 2016 11:35
Oui, c'est bien vrai. Il fut une époque où on avait le statut étudiant, avec toutes les aides en prime, et on arrivait à faire plus d'économies que maintenant alors qu'on travaille à deux ...

Et encore, je n'ai pas à me plaindre, j'ai encore choisi une voie royale qui me donne beaucoup d'avantages. En étant assistante maternelle, je ne suis pas imposable sur le revenu, donc ma famille est considérée comme avec un seul salaire (celui de mon mari). Donc on a bénéficié de l'APL, de la PAJE, des primes de rentrée scolaires, on bénéficiera aussi sans doute de la bourse quand mes filles dépasseront le bac, je paie à peine le sport et la cantine de mes enfants ... pas de frais de garde, je travaille de chez moi ... bref ... c'est encore ça de mis dans la poche.

J'ai ma nièce qui gagne autant que moi, mais elle, elle doit payer son transport, une nounou ou le centre aéré pour ses gamins. Et elle n'a aucun avantage. Pas d'APL, pas d'allocations de quoi que ce soit ... elle paie tout de sa poche. Ben je vis beaucoup mieux qu'elle au final ... Et faut le dire, elle fait un boulot où elle est dehors à 6h du matin et de retour à 21h ... C'est pas une vie non plus ...

J'avoue, c'est pas très équitable tout cela.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


le calcul est mal fait
Celui qui vit avec 600 euros + le reste, gagne plus que le smicard qui se lève tous les matins.

[droit-finances.commentcamarche.net]
+ CMU + transport commun et SNCF presque gratuit

Normal que personne ne veut se lever le matin


.
s
6 novembre 2016 11:45
la France a un système social trop généreux , et certains abusent grave
un exemple
dans quel pays au Monde , je dis bien dans quel pays au monde ?
riche ou pauvre
évolué ou non
industrialisé ou pas émergent ou pas , où on t'attribue un papier et une carte marquée CMU lequel il te permet de ne pas payer aucun organisme
TU NE PAYES NI LE DOCTEUR
NI LA PHARMACIE
NI LES ANALYSES
NI LES APPAREILS
NI LES TRANSPORTS etc... et
encore plus
ils ne payent ni le loyers
ni électricité
ni Gaz
ni le transport urbain

en plus de tout ça 500 Euro ou 600€ par mois
les gens on les aide à être pauvre , pour ne pas chercher du travail
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook