Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choc des cultures : Nos parents ne veulent plus de notre relation
M
7 février 2015 12:17
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de vos conseils, aidez moi svp !
Je suis avec quelqu'un depuis 3 ans, on s'entend parfaitement bien. Ma vie je l'ai imaginé avec cette personne et c'est pareil pour lui.
Il faut noté que nous sommes de deux cultures différentes, ma famille est Fassi et très moderne. Sa famille à lui c'est des Aaroubi et très Beldi. Mes parents ont tout de même respecté mon choix.

Ses parents à lui, nous ont trouvé un peu trop Open minded par rapport à eux. Ils lui ont juste fait la remarque.
Après sont venus les préparatifs, quand j'ai parlé de Tiafr et ce qui suit.
Et aussi quand j'ai limité le nombre d'invités de son coté à 30 personnes.et que lui a transmis tout ça à sa famille.

Ils se sont dit que nous lui imposons des trucs et que ma famille demandent beaucoup plus que la normale.
Parceque chez eux, ils font pas tout ça.
Du coup, ils sont devenus contre nous. Et enveniment la vie de leur fils pendant 2 mois (Pendant cette période là, il m'a rien dit ) Jusqu'au jour, où j'ai senti qu'il était bizarre et je lui ai demandé directement ( Est-ce que tes parents sont contres ?) Comme il n'arrive pas à mentir, il a avoué difficilement...Il m'a dit que je ne voulais pas que tu saches, c'est pourquoi ça fait deux mois que je te le cache. J'essaie de résoudre le problème tout seul.

Le lendemain, j'ai tout raconté à ma soeur et l'ai supplié de ne rien dire à mes parents mais elle l'a dit quand même.

Je vous laisse imaginer la suite... Mes parents ne veulent plus entendre ni de lui ni de sa famille.

Qu'est-ce que vous nous conseillez de faire pour sauver notre couple ?

SVP AIDEZ-NOUS sad smiley
z
7 février 2015 12:20
Salam,
C'est mauvais signe car el machakil avant le mariage imagine apres ce sera pire!
M
7 février 2015 12:26
Oui Zeeya, mais nous nous aimons sad smiley et puis ça sera une vie à 2, les parents n'ont pas à nous imposer quoique ce soit
7 février 2015 12:38
Salam,

Si vous êtes à ce stade incapable d'arriver à régler vos problèmes en gardant vos famille respectives à l'écart vous foncez droit dans le mur.

Il faut faire les choses intelligemment de manière à faire en sorte que chaque partie soit satisfaite.

La belle famille potentielle a pris tes "exigences et limitations" comme un manque de respect certainement parce que vous n'avez pas pris en compte leur manière de faire et car ton fiancé n'a pas l'air convaincu ou à montré que ce qui a été décidé viens principalement de "ton côté".

Sa famille comme la tienne doit faire des concessions et c'est à chacun d'entre vous de convaincre votre famille et apaiser les tensions.

Ton fiancé ainsi que toi auriez dû comparer les traditions de chacun et faire des compromis pour que chacun y trouve son compte.
Dans le pire des cas chaque famille peut faire sa propre cérémonie à ses frais.

A ce stade tu as grand intérêt à discuter sérieusement avec ton cher et tendre, travailler chacun de votre côté pour calmer les tensions pour ensuite voir s'il est possible d'arriver à un compromis.
7 février 2015 12:43
Salem ,
Ça s' annonce pas très bien pour la suite ton histoire .
Honnêtement si t'es parents et les siens ne veulent pas de ce mariage ça risque de poser de gros problème pour la suite de votre couple à moins que vous comptiez vivre en autarcie et ne voir personne ce que je doute .
quand tu ira chez ta belle famille y'aura d tension et lui pareil quand il ira chez tes parents.

De plus je comprend pas pourquoi tu as voulu limité ses invités à 30 personnes c t prévisible su'il le prenne mal surtout s'ils participe aux frais
M
7 février 2015 12:55
Non, ils ne participeront pas aux frais, nous comptions faire 10 tables...
Maintenant, la balle est dans son camp et il le sait très bien. Moi, je n'ai plus rien à faire.

Remarque, que ses parents avaient fait la même chose y a 8 ans ... Mais comme lui ne connaissait la fille que pendant 10 jours, il a pu abdiquer à la décison de ses parents.

Maintenant c'est différent, nous nous connaissons depuis 3 ans sad smiley
7 février 2015 13:05
Salam,
Qu allah te facilite ton mariage si c est le bon.
Désolée je ne comprends pas les parents qui créés des problèmes aux mariages de leurs enfants au lieu de le faciliter.
Qu allah redonné la raison aux parents inchallah.
En faites si je comprends bien c est celui qui imposera le plus la culture c est ça????

Vraiment qu allah les pardon inchallah
M
7 février 2015 14:00
Salam Alikoum

Honnêtement des fois ca rend dingue les post.

Déjà avec le titre jai cru que ça allait être un truc du style chinois et marocaine, ou péruvien et algérienne.
Bref.
Là non, des Arabes tous les deux mais des modernes et des moins modernes Oups

Ensuite excuse-moi, mais ça se fait absolument pas de limiter son nombre d'invités...... à 30 moody smileymoody smiley
Là c'est obligé y a des belles-sœurs et des beau-frères, voire des neveux qui sautent (à moins qu'il soit fils unique..)..

Et le pire tu dis à ta soeur de pas dire un truc et elle le dit ???
Si tu savais qu'elle était de ce genre t'aurais rien du lui confier et si t'ignorais qu'elle était de ce genre car habituellement elle balance pas, ben commence par lui demander quelle mouche l'a piqué !!

Sérieux des fois faut pas abuser même si c'est clair tu es la principale victime dans cette histoire avec ton prétendant..
En fait là, c'est plus les parents et l'entourage qui m'énervent et ca me fait perdre mon bon sens, qu'Allah te facilite vraiment.. Fais la prière de consultation ma soeur, Dieu te guidera vers le bien pour toi, je te le souhaite du fond du coeur..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/15 14:02 par MamaJeTaime.
M
7 février 2015 14:12
Ma soeur m'a dit que si elle a tout balancé à ma mère, c'était pour mon bien.... Je ne sais pas de quel bien elle parle, tout est foiré.

Je peux t'assurer que si c'était un chinois avc une marocaine, y aurait pas eu ce problème.... Les marocains ont un esprit très coincé.

Lui, n'a pas pu dormir. Moi, non plus! Quelqu'un d'entre vous peut nous conseiller quelque chose ?
Qu'est ce qu'il est censé faire ?

Je suis perdue !
7 février 2015 15:15
Malheureusement on peut pas te conseiller le "mal" est fait
vos parents respectifs ne veulent plus entendre parler de ce mariage alors bon à moins de les faire changer d'avis je vous pas comment vous pourrais vous en sortir .

d'un autre côté faire du forcing n'est pas forcément bon aussi quand on lit certaines histoires il s' avère que s' imposé dans une belle famille fini souvent mal que ce soit du côté du mari ou de la femme

bref ta situation est assez compliqué et j'espère que ça s' arrangera pour toi
c
7 février 2015 15:18
Citation
MarieNour a écrit:
Ma soeur m'a dit que si elle a tout balancé à ma mère, c'était pour mon bien.... Je ne sais pas de quel bien elle parle, tout est foiré.

Je peux t'assurer que si c'était un chinois avc une marocaine, y aurait pas eu ce problème.... Les marocains ont un esprit très coincé.

Lui, n'a pas pu dormir. Moi, non plus! Quelqu'un d'entre vous peut nous conseiller quelque chose ?
Qu'est ce qu'il est censé faire ?

Je suis perdue !

salam,

je pense que lolotte t'a tres bien conseille.

j'ajouterais qu'il faut peut etre vous excuser tous les deux aupres des deux couples de parents pour la communication defaillante et pour n'avoir pas respecte leurs sensibilites. vous etes jeunes, vous avez fais une erreur d'appreciation, ca n'est pas la fin du monde, ils peuvent tout de meme comprendre ca. quant a ta soeur a ete un peu gauche sur ce coup la mais elle est peut etre jeune et elle n'a peut etre pas realise que la situation allait s'envenimer. ton fiance a aussi fais une erreur en ne te disant pas ce qu'il en etait des le depart. toutefois, ca ne sert a rien de blamer qui que ce soit, il faut reflechir et agir.
si vous en etes a ce stade, ce que je viens de proposer ne sera pas superflu pour remettre votre organisation de mariage a l'ordre du jour.

ecoutez ce qu'ils ont a l'esprit et ensuite votre boulot sera de prendre en compte les attentes de chacun et de les gerer en plus des votres. il ne faut pas leur promettre que tout sera fais suivant leurs desirs mais il va falloir arriver a apaiser leurs sentiments froisses.

bon courage
O
7 février 2015 19:40
Je me suis arrêtée à "Aaroubi, très beldi". Tu entends quoi par le premier mot ? Parce que ca fait la fille qui les prend de haut car 3robi c'est campagnard.
J
7 février 2015 21:39
Ohlala ... Ils me paraissent bien hautains ceux-là . eye rolling smiley

Vous faites ch-ier le monde avec vos chichis juste pour la cérémonie .
a
7 février 2015 21:51
j'ai une amie une vraie fassiya , qui a épousé un berbère et qui lui martelait tous les jours , vous êtes campagnards, nous avons le savoir

il a une fille avec elle tout de même il a fini par lui donner congé ,

à l'heure d'aujourd'hui, elle regrette amèrement sa conduite car le berbère en question un mec classe et mignon , bosseur , elle a tout gagné !
J
7 février 2015 21:55
Citation
ainvittel a écrit:
j'ai une amie une vraie fassiya , qui a épousé un berbère et qui lui martelait tous les jours , vous êtes campagnards, nous avons le savoir

il a une fille avec elle tout de même il a fini par lui donner congé ,

à l'heure d'aujourd'hui, elle regrette amèrement sa conduite car le berbère en question un mec classe et mignon , bosseur , elle a tout gagné !

Oh
Z
7 février 2015 22:46
Salam,

Il n y a rien de pire que les embrouilles des familles avant le mariage, une fois marié ca sera pire.

Tu es dans la période de "love to love" rien ne peut nous séparer on s aime a la folie mais sache une chose une fois marié et avec ses soucis comme bagage, tu tomberas de très haut.

Un proverbe très vrai que j apprécie beaucoup: l amour rend aveugle, le mariage rend la vue !

Je te laisse méditer ma belle !
M
8 février 2015 10:48
Ce n'est pas un amour aveugle, c'est quelqu'un que j'ai appris à aimer avec le temps.
J'ai imaginé ma vie avec lui, je ne me suis pas basée sur son appartenance.
Maintenant, il est parti pour convaincre sa famille.
Quoique normalement ils n'ont aucune raison pour refuser. Ils ont été très bien accueilli par ma famille lors des fiançailles, je ne fume pas, je ne bois pas. je ne fais pas le tour des boites de nuit le soir. Je suis quasi indépendante. Sauf, si ils veulent garder leurs fils à coté ( remarque qu'il a 38 ans et moi presque 28 )

Maintenant, ma famille est contre aussi. Je pense que si y a moyen de remettre les choses en place, il faudrait qu'ils viennent tous refaire des fiançailles et essayer d'arranger les choses.

M
8 février 2015 10:54
Oui Oustada, chez nous. toutes les personnes qui ne font pas parti du nord du maroc c'est des aaroubi. qui ne veut pas dire campagnard, mais juste une appellation...Et Beldi ( ils ne sont pas modernes )
Voilà tout !
J
8 février 2015 14:07
Citation
MarieNour a écrit:
Ce n'est pas un amour aveugle, c'est quelqu'un que j'ai appris à aimer avec le temps.
J'ai imaginé ma vie avec lui, je ne me suis pas basée sur son appartenance.
Maintenant, il est parti pour convaincre sa famille.
Quoique normalement ils n'ont aucune raison pour refuser. Ils ont été très bien accueilli par ma famille lors des fiançailles, je ne fume pas, je ne bois pas. je ne fais pas le tour des boites de nuit le soir. Je suis quasi indépendante. Sauf, si ils veulent garder leurs fils à coté ( remarque qu'il a 38 ans et moi presque 28 )

Maintenant, ma famille est contre aussi. Je pense que si y a moyen de remettre les choses en place, il faudrait qu'ils viennent tous refaire des fiançailles et essayer d'arranger les choses.

Tu voudrais une médaille ? smoking smiley
M
8 février 2015 15:14
De la méchanceté gratuite... Dégage Djennet !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook