Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choc des cultures ds mon couple ou bien le choque tout court ?
N
20 décembre 2012 23:33
Salamu alaikom

Mon copain est venu demander ma main cette semaine, ce n'est pas un marocain mais un musulman pratiquant reconverti.
Mes parents l'ont chaleureusement accueilli chez nous avec le grand sourire et tout ce qui va avec même si mon père à lancé des petites taquineries au fur et à mesure de l'après midi, ce n’était pas vraiment méchant en réalité et puis il lui a donner l'accord pour le mariage. Je ne lui demande pas de dot pas de bague rien de chez rien pas un centime sachant qu'il avait fait un sous entendu que ca le dérangerait si je demandais une dote et j'estime que ds la vie il ne faut surtout pas coûter de l'argent aux autres

Mais voilà, ces derniers jours j'ai l'impression que le choc de culture se ressent de plus en plus trop de disputes par rapport à certaines choses que chez nous nous estimons normal.

Par exemple, il ne comprend pas pourquoi nous devons attendre la mairie pour pouvoir vivre ensemble, il ne voulait pas faire la mairie juste un halal. Je me suis pris la tête avec lui pour qu'il accepte et encore aujourd'hui il me fait des reproches là dessus. Il reproche à mon père le fait qui lui a demander combien était son salaire lorsqu'il etait venu le voir "chose normal pour un père de poser cette question"
Il me reproche de trop prendre compte de l'avis de mon père lorsqu'il veut que je ne vive pas avec lui tant que nous sommes pas passés devant le maire. Je lui fait comprendre que mes parents m'ont tout donner donc je leur doit un minimum d'attention sur ce qu'ils veulent.
Il m'a dit que chez les arabes le halal est considéré comme de la m-*erde et que le maire est plus important etc.. etc..

Il ne veut pas faire de fête pour le halal il dit que seul Dieu compte ni de fête pour la mairie je lui avais proposer juste de louer un petit restaurant pour se retrouver tous en famille et profiter de ce petit moment exceptionnellement entre nous. il ne veut pas! Luil voulait juste faire un restaurant entre les parents et nous en plein midi. Sachant que y aura des inconnus autour de nous donc aucune privatisation des lieux c'est comme un jour ordinaire ce qu'il propose.
Donc je devais mettre de côter mon rêve de petite fille "robe blanche et photo avec les proches" pour le bien de notre couple
Il m'avait promis en contre partie d'aller en croisière juste apres la mairie et de profiter avant de s'installer et affronter la vie ensemble mais il a changer d'avis et il dit ne plus pouvoir qu'il faudrait attendre ..

Je lui explique que mes parents lui donne leur fille que déjà ca les attriste un peu de ne pas faire de fête surtout mon père alors si en plus le jour de mon mariage ressemblerai à un jour ordinaire sans célébration ni diner ni rien j'aurais des frustrations car c'est sensé être le moment le plus merveilleux de notre vie. Il dit que l'essentiel c'est d'être dans le halal. Oui c'est vrai, mais rien n'empêche de celebrer notre union
il dit que chez nous traditionnellement ya trop d’excès sachant que je me propose de tout payer le restaurant les preparatifs et de financer la moitié du voyage. I il n'aura rien à depenser pour moi. il me dit que non ca il a de la fierté ce n'est pas à moi de payer et que lui ne peut pas pour l'instant

Donc on s'embrouille tous les soir, il va loin je vais loin et on se raccroche au nez comme tout à l'heure! Il reproche bcoup de chose à mon père alors qu'il l'a accueilli les bras ouverts il pense qu'on veut le forcer et imposer notre culture alors que c'est faux

Je suis triste car il m'a mis la pressiion pour que je le présente à mes parents, on s'etait mis ok pour la croisière et maintenant on est en pleine crise

Qu'en pensez vous ? Et désolée d'avoir été longue je comprendrais si vous decrochez ..
K
20 décembre 2012 23:43
Avant le mariage, les deux personnes se posent des questions et stressent et ça se ressent.
Célébrer est important pour toi, exlique-lui cela calmement. Ce n'est pas pour ton père, ta mère ou les voisins, c'est pour toi. Tu as fait des concessions, il pourrait en faire aussi.
Il se marie avec toi et il sait déjà qu'il népouse pas Marie-françoise, il ne devrait donc pas s'attendre à ce que toi et ta famille voyiez les choses EXACTEMENT comme lui!
Dans tous les cas, l'essentiel est que vous partagiez des valeurs communes, les valeurs de base, le reste, il faut des concessions de part et d'autres et si je comprends bien, t'en as déjà fait, à son tour.
20 décembre 2012 23:59
Je dirai choc tout court
Enfait, vous etes pas sur la meme longueur d onde
C est au dela de la culture la

Il est contre le mariage
Il veut juste la paperasse
Peut etre n a t il pas les moyens de louer ce petit restau
Et n a les moyens que de payer un resto a midi pour les parents

Il manque de recul et de maturité
Faut laisser les choses se tasser

M
21 décembre 2012 00:11
salam alayki !

Bien je sais pas si je te serais utile mais normalement en Islam, le mariage doit se fêter, ya des hadiths qui disent ça non ? ton mari a l'air de vouloir bien pratiquer mais rien n'interdit une petite fête tant que vous ne gaspillez pas. Essaye de lui montrer des preuves mais et essaye de le convaincre par les sentiments, je pense que par la force ça ne marchera pas.
voilà ma soeur, qu'ALLAH vous facilite winking smiley

wa salam alayki ^^
K
21 décembre 2012 00:38
Je vois une femme qui progresse avec des pas sûrs vers la lumière et un homme qui régresse et avance avec des pas sûrs vers les ténèbres. Idéologiquement, cet homme et cette femme sont incompatibles, ne sont pas faits pour vivre heureux en couple. Les deux, certes, avaient beaucoup de points communs au début… mais l'homme est en train de faire des changements radicaux qui vont rendre la vie de cette femme infernale sur terre.
F
21 décembre 2012 01:22
La dote est obligatoire même si c'est un euro symbolique !!

pour le reste c'est très matériel discutez en à deux, les yabis ne peuvent rien pour toi
a
21 décembre 2012 01:28
Salam,
Pourquoi tu te maries avec lui ? c 'est une question sérieuse . sans aucun sous entendu, je pense qu'il faut que tu répondes sincèrement à cette question avant de nous demander notre avis, nous étrangers
i
21 décembre 2012 02:35
Citation
Nirma a écrit:
Salamu alaikom

Mon copain est venu demander ma main cette semaine, ce n'est pas un marocain mais un musulman pratiquant reconverti.
Mes parents l'ont chaleureusement accueilli chez nous avec le grand sourire et tout ce qui va avec même si mon père à lancé des petites taquineries au fur et à mesure de l'après midi, ce n’était pas vraiment méchant en réalité et puis il lui a donner l'accord pour le mariage. Je ne lui demande pas de dot pas de bague rien de chez rien pas un centime sachant qu'il avait fait un sous entendu que ca le dérangerait si je demandais une dote et j'estime que ds la vie il ne faut surtout pas coûter de l'argent aux autres

Mais voilà, ces derniers jours j'ai l'impression que le choc de culture se ressent de plus en plus trop de disputes par rapport à certaines choses que chez nous nous estimons normal.

Par exemple, il ne comprend pas pourquoi nous devons attendre la mairie pour pouvoir vivre ensemble, il ne voulait pas faire la mairie juste un halal. Je me suis pris la tête avec lui pour qu'il accepte et encore aujourd'hui il me fait des reproches là dessus. Il reproche à mon père le fait qui lui a demander combien était son salaire lorsqu'il etait venu le voir "chose normal pour un père de poser cette question"
Il me reproche de trop prendre compte de l'avis de mon père lorsqu'il veut que je ne vive pas avec lui tant que nous sommes pas passés devant le maire. Je lui fait comprendre que mes parents m'ont tout donner donc je leur doit un minimum d'attention sur ce qu'ils veulent.
Il m'a dit que chez les arabes le halal est considéré comme de la m-*erde et que le maire est plus important etc.. etc..

Il ne veut pas faire de fête pour le halal il dit que seul Dieu compte ni de fête pour la mairie je lui avais proposer juste de louer un petit restaurant pour se retrouver tous en famille et profiter de ce petit moment exceptionnellement entre nous. il ne veut pas! Luil voulait juste faire un restaurant entre les parents et nous en plein midi. Sachant que y aura des inconnus autour de nous donc aucune privatisation des lieux c'est comme un jour ordinaire ce qu'il propose.
Donc je devais mettre de côter mon rêve de petite fille "robe blanche et photo avec les proches" pour le bien de notre couple
Il m'avait promis en contre partie d'aller en croisière juste apres la mairie et de profiter avant de s'installer et affronter la vie ensemble mais il a changer d'avis et il dit ne plus pouvoir qu'il faudrait attendre ..

Je lui explique que mes parents lui donne leur fille que déjà ca les attriste un peu de ne pas faire de fête surtout mon père alors si en plus le jour de mon mariage ressemblerai à un jour ordinaire sans célébration ni diner ni rien j'aurais des frustrations car c'est sensé être le moment le plus merveilleux de notre vie. Il dit que l'essentiel c'est d'être dans le halal. Oui c'est vrai, mais rien n'empêche de celebrer notre union
il dit que chez nous traditionnellement ya trop d’excès sachant que je me propose de tout payer le restaurant les preparatifs et de financer la moitié du voyage. I il n'aura rien à depenser pour moi. il me dit que non ca il a de la fierté ce n'est pas à moi de payer et que lui ne peut pas pour l'instant

Donc on s'embrouille tous les soir, il va loin je vais loin et on se raccroche au nez comme tout à l'heure! Il reproche bcoup de chose à mon père alors qu'il l'a accueilli les bras ouverts il pense qu'on veut le forcer et imposer notre culture alors que c'est faux

Je suis triste car il m'a mis la pressiion pour que je le présente à mes parents, on s'etait mis ok pour la croisière et maintenant on est en pleine crise

Qu'en pensez vous ? Et désolée d'avoir été longue je comprendrais si vous decrochez ..

Mdr et encore vous avez rien vu le choc des culture comme tu us attend que tauras des enfant et tout c'est pa évident je nie pa le faîte que c'est un bon pratiquant c'est pa ça y'a des fille qui disait que la mentalité est trop différente ( la mentalité occidentale est toujours présenté ds ses habitude ) .
21 décembre 2012 03:07
je vais etre cash perplexe

j'ai lu ton histoire la derniere fois et franchement j'ai pas accroché ...pour moi tes parents joue leur role de parent m lui il ne fais aucun effort

je connais des filles qui se sont marié av des convertis et ils font tout leur possible pour s'integrer a la famille de la fille et a leur tradition

le mec d'entrée il cherche la mer2 c'est pire qu'un choc des cultures c'est un choc tout court

j'ai l'impression de voir confession intime et qu'il ne respecte pas tes traditions et qu'il veut juste que tu sois sa femme et basta

je pense que une fois marié t'auras meme plus le droit de voir ta famille il va t'en faire baver

j'espere me tromper

l
21 décembre 2012 03:18
je penche aussi pour le choc tout court

peut etre trouve t il que "chez les arabes ya trop de " gaspillages, traditions... mais il oubli qu'il va en épouser une!
et si mes souvenirs sont bons memes les francais celebrent le mariage, ils vont en lune de miel, ils emménagent dans une nouvelle maison apres la mairie...

la dot est une chose obligatoire, ce n'est pas forcément de l'argent... mais une dot doit etre donnée c'est obligé

s'il comprend pas que ton pere a peur que sa fille aille vivre avec un homme sans avoir la sureté des lois du pays dans lequel il vit, ben desolé mais il est juste bete.

je rejoins l'avis d'une yabi qui a dit plus haut, pose toi vraiment la question pourquoi vas tu te marier avec lui
21 décembre 2012 09:36
Citation
Nirma a écrit:
Salamu alaikom

Mon copain est venu demander ma main cette semaine, ce n'est pas un marocain mais un musulman pratiquant reconverti.
Mes parents l'ont chaleureusement accueilli chez nous avec le grand sourire et tout ce qui va avec même si mon père à lancé des petites taquineries au fur et à mesure de l'après midi, ce n’était pas vraiment méchant en réalité et puis il lui a donner l'accord pour le mariage. Je ne lui demande pas de dot pas de bague rien de chez rien pas un centime sachant qu'il avait fait un sous entendu que ca le dérangerait si je demandais une dote et j'estime que ds la vie il ne faut surtout pas coûter de l'argent aux autres

Mais voilà, ces derniers jours j'ai l'impression que le choc de culture se ressent de plus en plus trop de disputes par rapport à certaines choses que chez nous nous estimons normal.

Par exemple, il ne comprend pas pourquoi nous devons attendre la mairie pour pouvoir vivre ensemble, il ne voulait pas faire la mairie juste un halal. Je me suis pris la tête avec lui pour qu'il accepte et encore aujourd'hui il me fait des reproches là dessus. Il reproche à mon père le fait qui lui a demander combien était son salaire lorsqu'il etait venu le voir "chose normal pour un père de poser cette question"
Il me reproche de trop prendre compte de l'avis de mon père lorsqu'il veut que je ne vive pas avec lui tant que nous sommes pas passés devant le maire. Je lui fait comprendre que mes parents m'ont tout donner donc je leur doit un minimum d'attention sur ce qu'ils veulent.
Il m'a dit que chez les arabes le halal est considéré comme de la m-*erde et que le maire est plus important etc.. etc..

Il ne veut pas faire de fête pour le halal il dit que seul Dieu compte ni de fête pour la mairie je lui avais proposer juste de louer un petit restaurant pour se retrouver tous en famille et profiter de ce petit moment exceptionnellement entre nous. il ne veut pas! Luil voulait juste faire un restaurant entre les parents et nous en plein midi. Sachant que y aura des inconnus autour de nous donc aucune privatisation des lieux c'est comme un jour ordinaire ce qu'il propose.
Donc je devais mettre de côter mon rêve de petite fille "robe blanche et photo avec les proches" pour le bien de notre couple
Il m'avait promis en contre partie d'aller en croisière juste apres la mairie et de profiter avant de s'installer et affronter la vie ensemble mais il a changer d'avis et il dit ne plus pouvoir qu'il faudrait attendre ..

Je lui explique que mes parents lui donne leur fille que déjà ca les attriste un peu de ne pas faire de fête surtout mon père alors si en plus le jour de mon mariage ressemblerai à un jour ordinaire sans célébration ni diner ni rien j'aurais des frustrations car c'est sensé être le moment le plus merveilleux de notre vie. Il dit que l'essentiel c'est d'être dans le halal. Oui c'est vrai, mais rien n'empêche de celebrer notre union
il dit que chez nous traditionnellement ya trop d’excès sachant que je me propose de tout payer le restaurant les preparatifs et de financer la moitié du voyage. I il n'aura rien à depenser pour moi. il me dit que non ca il a de la fierté ce n'est pas à moi de payer et que lui ne peut pas pour l'instant

Donc on s'embrouille tous les soir, il va loin je vais loin et on se raccroche au nez comme tout à l'heure! Il reproche bcoup de chose à mon père alors qu'il l'a accueilli les bras ouverts il pense qu'on veut le forcer et imposer notre culture alors que c'est faux

Je suis triste car il m'a mis la pressiion pour que je le présente à mes parents, on s'etait mis ok pour la croisière et maintenant on est en pleine crise

Qu'en pensez vous ? Et désolée d'avoir été longue je comprendrais si vous decrochez ..
salam,
si on voit ça d'un côté psychanalytique, le monsieur veut beaucoup de choses et il te permet peu de libertés (tu écris souvent "...Il dit....). Ca promet quand il t'aura mis "la corde au cou"...
Je te conseille avant d'officiliaser votre mariage que vous voyez un imam ou un cheikh spécaliste des règles religieuses, ainsi vous pourriez aplanir la problématique des coutumes...
21 décembre 2012 09:54
Salam,

Pour moi choc de culture d'éducation et de savoir vivre aussi

Il commence par te refuser tout ce dont vous vous étiez mis d'accord peu à peu il risque de te couper de pas mal de chose aussi.

La dot est obligatoire même si ce n'est qu'1 €

Je pense que les concessions se font à 2 pas à 1 désolé.

Ton père a sans doute était loin à lui demander son salaire pourquoi pas son casier judiciaire et ses 3 derniers bulletins de paie mais lui devrait comprendre que c'est une crainte que le père doit enlever. Il ne veut pas marier sa fille à un branleur.
Il a de la chance déjà que ton père l'est accueilli le mien il m'aurait tuée et lui n'aurait mêem pas pu franchir le seuil de la porte imam ou pas.

Tu devrais revoir tes priorités désolé mais lui va te manipuler par la suite


ps : tu l'as connu converti ou pas?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
A
21 décembre 2012 09:55
Citation
ulyana a écrit:
Je dirai choc tout court
Enfait, vous etes pas sur la meme longueur d onde
C est au dela de la culture la

Il est contre le mariage
Il veut juste la paperasse
Peut etre n a t il pas les moyens de louer ce petit restau
Et n a les moyens que de payer un resto a midi pour les parents

Il manque de recul et de maturité
Faut laisser les choses se tasser

Il est pas contre le mariage mais le passage à la mairie la nuance est importante.
N
21 décembre 2012 13:23
Merci à toutes et à tous pour vos avis. La manière dont je l'ai décrit semblerait qu'il est radical et dominateur, ce n'est pas vraiment le cas il est en réalité cool et ouvert . Mais sur le mariage ca l’embête le fait qu'il faille faire des préparatifs et surtout il est timide ne veut pas avoir des regards sur lui durant la fête et de le faire danser ..
J'ai quand même réussis à le convaincre de louer le restaurant afin d'inviter les amis et la famille en esperant que c'est pour de bon cette fois.

Merci encore une fois à vous les yabis yawning smiley
21 décembre 2012 13:38
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
ulyana a écrit:
Je dirai choc tout court
Enfait, vous etes pas sur la meme longueur d onde
C est au dela de la culture la

Il est contre le mariage
Il veut juste la paperasse
Peut etre n a t il pas les moyens de louer ce petit restau
Et n a les moyens que de payer un resto a midi pour les parents

Il manque de recul et de maturité
Faut laisser les choses se tasser

Il est pas contre le mariage mais le passage à la mairie la nuance est importante.

je pense qu'elle parlait de la féte du mariage.
s
21 décembre 2012 13:50
salam
la dote est obligatoire..Mariage ,ou halal sans mairie ,c'est déconseillé,tu n'auras aucune protection ,droit ..il peut te chasser de chez lui du jour au lendemain...
tu dis que c'est un reconvertis??? il était athée ou protestant....?
dans tout les cas,pr avis perso,je sens les choses négativements,pessimiste ,et il y a de quoi...
ici ,regarde ce forum et prend le tps de lire...
A
21 décembre 2012 14:16
Citation
supersalah a écrit:
salam
la dote est obligatoire..Mariage ,ou halal sans mairie ,c'est déconseillé,tu n'auras aucune protection ,droit ..il peut te chasser de chez lui du jour au lendemain...
tu dis que c'est un reconvertis??? il était athée ou protestant....?
dans tout les cas,pr avis perso,je sens les choses négativements,pessimiste ,et il y a de quoi...
ici ,regarde ce forum et prend le tps de lire...

Pourquoi tu dis ça?
s
21 décembre 2012 14:25
salam

je n'ai pas lu son dernier message..ça à l'air d'aller mieux
mais comme elle a emmené le sujet la premiére fois,c t l'impression que cela donnait..qu'il voulait l'eloigner de la famille,changer les régles....
en mm tps presque tt le monde pense la mm chose..
qu'ai je dis d'horrible?
n'oublie pas qu'il ne veut pas de passage à la mairie!! mais juste un halal..
A
21 décembre 2012 14:34
Citation
supersalah a écrit:
salam

je n'ai pas lu son dernier message..ça à l'air d'aller mieux
mais comme elle a emmené le sujet la premiére fois,c t l'impression que cela donnait..qu'il voulait l'eloigner de la famille,changer les régles....
en mm tps presque tt le monde pense la mm chose..
qu'ai je dis d'horrible?
n'oublie pas qu'il ne veut pas de passage à la mairie!! mais juste un halal..

Changer quel règle?
Pas ceux de l'Islam mais ceux de sa famille oui qui ne sont pas des règles immuables.

Tu remet en doute son Islam, corrige moi si je me trompe.

Oui il ne veut pas de passage à la mairie et alors?
21 décembre 2012 14:42
Citation
Nirma a écrit:
Merci à toutes et à tous pour vos avis. La manière dont je l'ai décrit semblerait qu'il est radical et dominateur, ce n'est pas vraiment le cas il est en réalité cool et ouvert . Mais sur le mariage ca l’embête le fait qu'il faille faire des préparatifs et surtout il est timide ne veut pas avoir des regards sur lui durant la fête et de le faire danser ..
J'ai quand même réussis à le convaincre de louer le restaurant afin d'inviter les amis et la famille en esperant que c'est pour de bon cette fois.

Merci encore une fois à vous les yabis yawning smiley
Salam
Sans verser dans le romantisme,il ne semble pas être facile a vivre et il ignore bcp de choses de
l'islam et tu ne cesses de faire des concessions et de lui trouver des excuses, tu risques d'avoir
de grosses surprises, et assurément il a bcp de chance ....Il n'y a que du négatif dans ce que tu as
écrit et tu édulcores et lui trouves encore des excuses , pour tes parents cela ne doit pas être facile
et il y aurait trop à dire sur son comportement avec eux et surtout ton papa, mais je m'abstiens
quant ton renoncement sur la dot et mal de sacrifices : ( « Messager d'Allah, pourquoi ne prend tu
pas ta femme dans ta propre maison maintenant ?
« Je n'ai pas d'argent pour payer la dot ! » répondit le Prophète
« Tu peux m'emprunter l'argent. » dit Abu Bakr
. Le Prophète lui emprunta ainsi cinq cents dirhams et envoya l'argent à `Aïsha...Juste un résumé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook