Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le choc de civilisations ou les chocs tout court?
e
11 septembre 2006 21:34
le 11 septembre est devenu une date memorale qui s'ajoute aux autres calendriers jadis connus, le calendrier chrétien ou l'hegire ou autres, mais celui de 11 septembre est d'une autre nature, ce qu'ils annoncent comme début d'une autre ére, une sorte de guerre froide contre le terrorisme, un anniversaire incountournable pour rappeler au monde entier que les USA n'ont pas oubliés leurs morts, toute la presse mondiale affiche ses unes avec cette date fatidique qui nous suivera pour longtemps, nous les musulmans toutes tendances confondues,cette date qui a divisé le monde en un axe du bien et l'axe du mal selon les concepteurs neoconservateurs de l'administration américaine, cette date qui restera dans les annales de l'histoire du 21éme siécle pour rappeler au monde que l'amérique n'a pas oublié et qu'il n'oubliera jamais, certes les actes de terrorisme sont à condamner mais combien de morts en Afghanistan, au Liban, en Palestine, en Irak...des centaines de milliers de morts, des centaines de milliers d'orpholins(es), des milliers de veuves...
dois-je comprendre que ces morts ne sont pas des morts comme les autres?
si je suis bien constitué mentalement, je dois condamner toutes les terreurs ayant causés ces morts y compris ceux de Mahanatan, de Bagdad, Beyrouth, Gaza...ce sont tous des morts à cause de la betise humaine.
quel choc de civilisations parlent -on alors?
il s'agit bien de la sauvagerie humaine qui utilise des armes contre des innocents, qui se suicident betement pour tuer des innocents, qui larguent des bombes sur des innocents sans defense...et j'en passe.
de quelles civilsations parlent-on alors? ce sont des ignorances commises par des sauvages de tout bord et ils sont pareils dans leurs maniére et dans leurs valeurs, on ne peut appeller celà un choc de civilisations, c'est un choc des ignorances.
il y a deux visions qui sont rentrées en conflit permanent depuis cette date, une vision qui se précipite pour gagner la confiance de plus fort pour s'accaparer du pouvoir et maintenir un systéme à son profit ( voir les régimes arabes) et une autre vision qui croit que seules les armes peuvent libérer les peuples de cette hegemonie americaine.
pour illustrer cette contradiction entre ces deux visions, je prends l'exemple de l'Irak au moment de l'occupation, on avait le mouvement chiite et kurde qui negocient les postes du pouvoir pour gagner la confiance et le soutien de l'occupant et de l'autre côté, il y avait une vision de resistance armée pour libérer le pays!
vous remarquez bien cette nouvelle donnée d'aprés le 11 septembre, les relations internationales sont basées sur ce systéme binaire: vous êtes avec nous ou contre nous!!!!
hélas ce sont des visions anciennes et il suffit de revisiter l'histoire pour s'en appercevoir, mais on dirait que les elites ont la memoire courte ou elles sont maso.
personnelement je suis convaincu qu'on vit dans une epoque que j'appele : l'ére du choc des ignorances et je ne veux pas m'inscrire ni soutenir l'une par rapport à l'autre car tout simplement je suis civilisé et il y en de milliers qui pensent comme moi même s'ils l'expriment moins.
B
11 septembre 2006 22:14
Je crois que je ne suis pas la seule à détester cette date. Mais pas pour les mêmes raisons que beaucoup. Parce que chaque 11 septembre, nous arabes, sommes comme les accusés... Personne le dit !!! tout le monde le pense
Ben quoi 0-°
w
11 septembre 2006 23:01
personne peut donner le jour et le mois du massacre de sabra et chatila, ni meme l année.
i
11 septembre 2006 23:12
jeudi 16 septembre 1982

[www.monde-diplomatique.fr]
w
12 septembre 2006 01:58
Citation
icare99 a écrit:
jeudi 16 septembre 1982

[www.monde-diplomatique.fr]


ha ha ha

de tete icare de tete. pas apres avoir fait une recherche.
f
12 septembre 2006 07:41
a sabra et chatila, il y a eu 3 nuits et 2 jours de massacres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook