Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Chleuhs" est-ce une tribu berbère ?
a
31 janvier 2009 12:16
Je suis très étonnée que le mot Chleuhs est à l'origine une tribu berbère parce qu'à la seconde guerre mondiale, les Francais utilisaient ce mot pour désigner un allemand.
a
31 janvier 2009 12:26
J'avais vu ca dans un magazine "ca m'intéresse."
u
31 janvier 2009 14:46
Citation
anna01 a écrit:
Je suis très étonnée que le mot Chleuhs est à l'origine une tribu berbère parce qu'à la seconde guerre mondiale, les Francais utilisaient ce mot pour désigner un allemand.

Absolument rien a voir......Chleu c'est les allemands. Chlehh c'est les berbers du sud marocain.Cela s'ecrit peut etre pareille mais cela ne se prononce pas du tout pareille.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
31 janvier 2009 15:08
@anna

Le mot chleuh (aussi écrit schleu ou chleu) quant à lui tire son origine du nom d’une tribu marocaine colonisée par les français au début du XX° siècle. Les habitants de cette tribu se nommaient les chleuhs mais ce nom a rapidement été donné par les troupes françaises à l’ensemble des colonies ou des opposants dont ils ne comprenaient pas la langue. Lors de la seconde guerre mondiale, ce surnom a donc été donné aux adversaires allemands car les troupes françaises ne comprenaient évidemment rien de ce que baragouinaient ceux d’en face. La consonnance germanique du mot chleuh n’a donc rien à voir avec ce nom.

De notre côté, les allemands/germaniques ont eu tout un tas d’autres surnoms mais je suppose que les français doivent être eux aussi affublés de sobriquets sympa de l’autre côté de la frontière. Je demanderai demain à mes homologues allemands mais peut être que certains d’entre vous en connaissent déjà quelques uns (qui seront sûrement intraduisibles).


Effectivement, le mot chleuh utilisé en Français pour désigner les allemand trouve son origine au Maroc. Ce n'est pas une tribu mais des Tribus berbères qui parlent un variantes de Berbères dites en Français Chleuh. Après l'écriture de ce mot pour varier d'un pays à un autre.
h
4 février 2009 14:35
on prefere l'appellation : AMAZIGH, imazighens au pluriel,

berbere est un mot que les arabes ont emprunté des grecs pour le donner aux imazighns ...

chleuh? pourquoi pas, on parle tachelhite, on est ichelhine, c'est juste les MRE qui disent "chleuhs" ils ont francisé le mot achelhi ...
assalam o alykoum
m
17 février 2009 14:49
Salam,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Je suis d'origine kabyle d'Algérie et tout ce qui se rapporte à la culture Amazigh m'intéresse vraiment.
w
21 novembre 2010 18:03
Salam

Un an après Heu

Ecoutez bien: CHLEUH, c'est le nom des populations berbères du Maroc occidental. Les soldats français qui combattent au Maroc au début du 20ième siècle appellent ainsi les soldats des troupes territoriales. A leurs yeux, ce sont des sauvages, des barbares qui parlent une langue incompréhensible. Ce terme importé en France désigne alors les Alsaciens et autres frontaliers qui parlent une autre langue que le français, on dit que ce sont des chleuhs qui parle schleu, puis ce terme désigne le soldat allemand avant de désigner plus largement l'occupant allemand pendant la second guerre mondiale. Nous terminerons par une désignation moins violente mais non moins péjorative : le Fritz. Fritz est un prénom commun en Allemagne, notamment à la fin du 19ième siècle, c'est le diminutif de Friedrich, l'un des prénoms favoris des Hohenzollern, les empereurs de Prusse.

Source: ==> http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage/Emission_2005_20Septembre_202004/568998,CmC=569004.html
S
25 novembre 2010 01:27
Chleuh c'est les habitants berberes du sud-ouest et du sud-est du Maroc et qui parlent le tachelhite.

C'est tout...

Les Francais appellaient les Allemands les chleu, en reference aux chleuh parce qu'ils ont été impressionné par leur talents de combattants, les chleuh et les sahraoui sont les derniers marocains et africains a avoir été colonisé par la France, ce sont ceux qui ont posé le plus de resistance aux francais.
Les combats au sud pour la pacification ont durés jusqu'en 1936.
M
5 janvier 2011 17:42
les chleuh et les sahraoui sont les derniers marocains et africains a avoir été colonisé par la France, ce sont ceux qui ont posé le plus de resistance aux francais. Les combats au sud pour la pacification ont durés jusqu'en 1936.

Que dire d'autre tout est dit La Force et Le Savoir,en Prime La Beauté,hamdoullah Grace a Allah.
y
5 janvier 2011 20:19
oui lé chleuh c vrai que ils on bien résisté au français malgré qu'il que traitre comme les "9ayde" qui on fais martyrisé dé gens ...
y
5 janvier 2011 20:28
Ecoutez bien: CHLEUH, c'est le nom des populations berbères du Maroc occidental. Les soldats français qui combattent au Maroc au début du 20ième siècle appellent ainsi les soldats des troupes territoriales. A leurs yeux, ce sont des sauvages, des barbares qui parlent une langue incompréhensible. Ce terme importé en France désigne alors les Alsaciens et autres frontaliers qui parlent une autre langue que le français, on dit que ce sont des chleuhs qui parle schleu, puis ce terme désigne le soldat allemand avant de désigner plus largement l'occupant allemand pendant la second guerre mondialethumbs up
a
14 octobre 2012 13:13
Chleuh est un ensemble de tribus berbères, ou Amazighes si vous préférez qui parle le Tachelhite, leur territoires s'etend du sud de Marrakech jusqu'au nord du Sahara.
Au Maroc il y a trois principales variantes de dialecte berbères : 1 - Tachelhite, en haute atlas et les plaines de Sousss ; 2- Tarifite, au nord, 3-Tamazighte, au moyen Atlas.
pour plus de détaille sur les tribus marocaines , je vous invite a regarder ce site : Tribus du Maroc [tribusdumaroc.free.fr]
a
14 octobre 2012 13:20
Chleuh est un ensemble de tribus berbères, ou Amazighes si vous préférez qui parle le Tachelhite, leur territoires s'etend du sud de Marrakech jusqu'au nord du Sahara.
Au Maroc il y a trois principales variantes de dialecte berbères : 1 - Tachelhite, en haute atlas et les plaines de Sousss ; 2- Tarifite, au nord, 3-Tamazighte, au moyen Atlas.
pour plus de détaille sur les tribus marocaines , je vous invite a regarder ce site : Tribus du Maroc [tribusdumaroc.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook