Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il des CHLEUHS?
l
7 décembre 2005 12:46
Moi aussi je suis de IDA OUZEKRI, pres d'Ighrem. Je parles assez bien le berbere. Et jaimerai rencontrer de berberes. Je suis actuellement sur Paris. Bisous a tous. Vive les berberes, le gens qui ont la philosophie de vie la plus cool que je connaisse.
Lahoucine
c
8 décembre 2005 17:07
moi aussi je suis demi
mon père est du sahara et ma mère est chelha vers les environsde marrakech.
et je suis fière bien sûr.
h
8 décembre 2005 23:16
hbiba2000:::::>>>
hafidsoft je suis pas loin d'ighrem a coté de taroudant oui c bien ca tu connais???



oui je coni, ma mere est de la region, juste a cote de sidi boumes3awd!! tu coni?!!
!


z
9 décembre 2005 02:28
pourquoi tu est triste hbiba2000?
idaouzekeri est tres connu,moi je suis de douar tiwirdiwin region d igherem et on a un cheikh chez vous a idaouzekeri
n
9 décembre 2005 16:17
Bonjour, moi aussi je suis des chluehs, je suis amazighs mes parents sont de la ville de khemisset mais moi je suis née à casablanca, je comprends bien amazigh mais je parle pas s'il ya quelqu'un qui puissent m'aider -smiling smiley
a
14 décembre 2005 23:12
Azoul wutma, Salut ma soeur naziha_zh.
Puisque vous avez la volonté d'apperendre le Tamazight donc c'est déja la moitié du travail car vouloir c'est pouvoir. moi personnelement je suis prêt et sans condition à vous aider pour s'entraîner et essayer de te t'exprimer en Tamazight, je parle, je lu et j'ecris Tamazight en trois caractères (latin,tifinagh, arabe). j'ai des CD, bandes cassettes, livres...qui peuvent t'aider et nous restons en contact.
Mech tegid tamazight inzizen han nekkwni imazighen ur nessin ghas abrid itemnan.
naziha vous êtes de quelle région de lakhmissat (tiddas, ait wahi, lamâaziz, tifelt, walmas...)plus précisement.
cordialement
h
18 janvier 2006 14:56
azoul ni mazighen n walmoger y a-til des chleuhs?
il faut faire attention le treme cleuh n'est pas correcte pour vous qualifier. c'est un terme panarabiste. le qualificatif exact pour tout le nord aficain des frontières egyptiennes jusqu'à l'océan atlantique et de la méditteranée jusqu'au niger est "amazigh pl imazighens". ça designe la population qui a habité depuis des millinaires cette region de l'afrique, quant au mots chleuh ou berbere, des qualification au sens péjoratif de création arabe ou coloniale: windal, romain, phénitien et bien sur arabe. alors mefiez-vous et ne vous faites pas avoir sur votre propre identité

ps: un amzigh comme les autres
z
18 janvier 2006 17:31
je ne suis pas chelha

je suis geblia

mais j'aime tout les gens de la terre

hahahahahhahahh
m
20 janvier 2006 11:21
nik ghir tacheulhite!!smiling smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
a
20 janvier 2006 18:57
Pour ZAZA3215
vous êtes une geblia donc une rifaine arabisée. Je vous donne des arguments linguistiques, sociaux, anthropologiques et historiques:
* vous parlez un dialecte plein de mots amazighs du Arif, vous formulez des phrases dont la morphosyntaxe et celle de Tamazight. y a pas de "mouthanna". vous dites "sifet wahed lebra = j'ai envoyé une lettre" et ça n'a rien avoir avec l'arabe classique. de même pour "chrit ibawen" mamchitech, mabghitech" d'où vient ce "tech" c'est l'accent des Iznaten (Zeneta) qui habitent la quasitotlité du Rif et l'accent des Iznagen (Sanhadja) qui habitent le Moyen Atlas.
En examinant la boîte craniènne des Nordistes, ils sont en général des brachycéphales tandis que ceux du Sud sont dolichocéphales selon G.CAMPS.
Vous avez réfléchir un jour sur la couleur de vos habits rayés du rouge et jaune ou autre, c'est justement celles des Kabyles et du Moyen Atlas (Sabniya).
Pour le statut de la femme jeblia, elle est active, libre...capmarez ça avec les pays du moyen Orient.
Examinez la toponymie de jebala prononcée djeblia car certaines tribus prononcent le "j" "dj": Tawnat, Tissa, Achawen...
les exemples sont nombreux.
m
26 janvier 2006 17:23
shab midelt shab rich shab azrou shab lhajeb shab timhdit shab khnefraaaaaaaaaaaaaaaaa....shab rachidia shab tinghir shab alnifffff, goulmima tinjdadddd toussssssssss en forcccccccccccccccccccccccceeeeeeeeeeeeee
l
26 janvier 2006 19:33
Coucou a vous !

Moi aussi je suis une chelha a 200 % Clap
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
f
27 janvier 2006 19:01
Citation
wald l blade a écrit:
je suis pas dacord avec toi iminifri le mot chleuh ne veux pas dire ce que ta dit essaie de couriger tes infos svp et merci essaions tous de ramener a ce plateaux des informations qui peuvent nous aider nous eclairssir notre chemin et pas des insultes ;pourquoi ne pas metre un sujet qui intersse notre blade et nous y parlant chaqu'un a ces aider on a bp de pb pourquoi ne pas en parler je dit pas en trouve des solutions mais comme meme en parler qui sait ? excuser mes fautes?

vous n'arrivez meme pas à changer un nom et vous vouler résoudre nos problèmes
f
27 janvier 2006 19:11
Citation
zaza3215 a écrit:
je ne suis pas chelha

je suis geblia

mais j'aime tout les gens de la terre

hahahahahhahahh

vous etes une tamazight(chelha) arabisée

hou hou hou
c
3 février 2006 14:35
salem a tous!!!

Moi jsuis une chleha de demnate city
si vous ne connaissais pas c une ptite ville pas très loin de marrakech.
Je parle chleuh courament et jsuis tout a fait fière!!!
Vive les chleuhs!!!
i
3 février 2006 15:41
Citation
chelhademnate a écrit:
salem a tous!!!

Moi jsuis une chleha de demnate city
si vous ne connaissais pas c une ptite ville pas très loin de marrakech.
Je parle chleuh courament et jsuis tout a fait fière!!!
Vive les chleuhs!!!
**** Bonjour chelhademnate,je t'encourage de ta fiérté d'être Tamazighte et non pas chelha,parceque le mot chelh=voleur et chleuh=pilleurs(qotta3 attoroq).Ce sont les antiamazighs qui nous ont dénomé ainsi.Comme les romains, nous ont dénommé Berberes.Donc je vous en prie de ne plus accépter ces nommination et en les remlaçant par Amazigh qui veut dire "Homme libre".
c
3 février 2006 19:50
**** Bonjour chelhademnate,je t'encourage de ta fiérté d'être Tamazighte et non pas chelha,parceque le mot chelh=voleur et chleuh=pilleurs(qotta3 attoroq).Ce sont les antiamazighs qui nous ont dénomé ainsi.Comme les romains, nous ont dénommé Berberes.Donc je vous en prie de ne plus accépter ces nommination et en les remlaçant par Amazigh qui veut dire "Homme libre".[/quote]

Salem a toi iminifri!!!
Je comprend ske tu veux dire mai c juste kestion d'habitude g toujours di jsuis une chelha. On a toujours dit kon été chleuhs....
Mais en réalité on ne preté pas attention a la definition exacte du mot en lui meme. On va essayé de se corriger alors et dire kon é bel é bien Tamazighte!!!! meme si....bref
c
4 février 2006 14:46
salam a tous

moi aussi je suis une chelha je parle le chleuh heuresement lol.
mes 2 parents sont chleuh on est des éboudrarne
je suis d'AIT BAHA.
salam
t
4 février 2006 21:10
Citation
chelha-78 a écrit:
salam a tous

moi aussi je suis une chelha je parle le chleuh heuresement lol.
mes 2 parents sont chleuh on est des éboudrarne
je suis d'AIT BAHA.
salam


salaut a taboudrarte ...moi je suis de tafraoute !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook