Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS aux Chleuhs!
B
28 mars 2010 15:59
smiling smiley

Mes chers frères et soeurs de l'Atlas,mes fidèles amis soussis,vous dont la compagnie m'est des plus agréable parmi tous les humains,j'ai un petit souci!

Cela concerne cette fameuse et délicieuse soupe blanche "Asskif",pourquoi quand je la fais elle est violette?crying(

Pourtant je suis à la lettre la recette que m'avait donné mon ancienne voisine berbère "Izza"!
Voici comment je procède:

Dans un premier temps je fais bouillir de l'eau que je sale,jusque là rien de compliqué; ensuite je verse la semoule d'orge,fastoche;puis je couvre et laisse cuire à petit feu...Et là commence ma déception : mon bouillon qui est censé par sa blancheur évoquer celle du lait rapelle plutôt la couleur d'un jus de violettes!crying(

Qu'est ce qu'il y a qui cloche dans ma recette?

D'avance je vous remercie pour vos eclaircissements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/10 16:01 par Bedoon essm.
r
28 mars 2010 16:08
salam

je ne suis pas cheulha mais je vais essayé de te répondretongue sticking out smiley. askif c est l'équivalent de 7souwa je pense. quand tu dit que ta soupe est violette, c est violet ou plutot mauve ou beige?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
B
28 mars 2010 16:13
Salam,

Ben ça commence par "rose",puis ça devient "lilas" et à la fin c'est carrément "violet"...Plus elle cuit,plus elle tend à foncer...
m
28 mars 2010 16:33
je te conseil de breveté ta decourte au risque de te la faire piquer par les chefs de 5 étoiles spinning smiley sticking its tongue out
28 mars 2010 21:59
salam,

j ai jamais vu asskif violet surement c est pas le probleme dans ta façon de la faire préparer mais le problème c est la semoule que tu utiles car la chose la plus simple dans la cuisine c est préparer asskif.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
B
28 mars 2010 22:23
C'est ce que je pensais au début,que ma semoule n'était pas de qualité!

J'en ai acheté plusieurs fois mais le résultat est toujours le même.

Je sais que c'est une recette très simple,c'est juste un bouillon d'orge...

Mais je me dis que peut être il y a un secret,une astuce...

Chez mes amis chleuhs elle est blanche comme du lait...J'adore asskif,pourquoi je la rate?sad smiley

Et rajouter du lait ça se fait?
r
28 mars 2010 22:31
salam

c est ce que j allais te dire

dans la recette d'askif il faut justement rajouter du lait en fin de cuisson

quand l'orge est cuit il lache une certaine couleur pale. ensuite tu met ton lait et tu laisse askif cuir encore un peu le temps que le lait cuit et se mélange a ton askif

j avais pas tilté que tu n avais pas mis de laitsmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
B
28 mars 2010 22:37
Rajaouia tu me redonnes un peu de raja smiling smiley

Mais Izza ne m'a jamais dit de mettre du lait,elle m'a juste dit eau + semoule,et à la fin un filet d'huile d'olive.

Donc je rajoute du lait,ok...

Je vais reessayer demain inchaAllah et je vous tiendrais au courant!

Merci yawning smiley
N
28 mars 2010 22:39
lol...

j'ai tout de suite pense au journal de bridget jones et sa soupe bleue ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
r
28 mars 2010 22:41
Citation
Bedoon essm a écrit:
Rajaouia tu me redonnes un peu de raja smiling smiley

Mais Izza ne m'a jamais dit de mettre du lait,elle m'a juste dit eau + semoule,et à la fin un filet d'huile d'olive.

Donc je rajoute du lait,ok...

Je vais reessayer demain inchaAllah et je vous tiendrais au courant!

Merci yawning smiley

je te donnerais tout le raja possible smiling smiley

Izza a perdu la tete lolll je rigole meskina. ma belle mere met toujours du lait dans son askif. laisse le bien cuir avec le lait pour que ça deviennent un peu épais

rééssay et tiend nous au courrant inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
28 mars 2010 22:48
Citation
Bedoon essm a écrit:
C'est ce que je pensais au début,que ma semoule n'était pas de qualité!

J'en ai acheté plusieurs fois mais le résultat est toujours le même.

Je sais que c'est une recette très simple,c'est juste un bouillon d'orge...

Mais je me dis que peut être il y a un secret,une astuce...

Chez mes amis chleuhs elle est blanche comme du lait...J'adore asskif,pourquoi je la rate?sad smiley

Et rajouter du lait ça se fait?


salam,


voici comment moi je la fait:

tu mets la semoule dans l eau bouillant avec un peu de sel, poivre et un peu de l huile d olive tu laisse cuire à feu doux tout en remuant pour que la semoule ne colle pas et une fois cuite tu ajoutes le lait à la fin.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
B
28 mars 2010 22:50
Citation
rajaouia a écrit:

je te donnerais tout le raja possible smiling smiley


Ya 7liiili anty,Allahi khaliki yawning smiley

Oui Izza est une coquine,elle voulait garder la recette secrète rien que pour elle!

Avec tout tes conseils c'est sur je ne la raterais pas...InchaALLAH!smiling smiley
28 mars 2010 22:53
salam,

peut être que izza n a pas oublié le lait car je connais bcp de chleuhs qui la préparent sans ajouter le lait mais sa couleur n est pas mauve.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
B
28 mars 2010 23:00
Merci Sara pour ta contribution!

Tu peux me dire comment ils la font sans lait?Peut être qu'il y a une façon spéciale de la cuire?
B
28 mars 2010 23:03
Citation
NoirDésir a écrit:
lol...

j'ai tout de suite pense au journal de bridget jones et sa soupe bleue ...

Ca existe une soupe bleue?Un velouté aux queues de schtroumpfs..
28 mars 2010 23:58
Citation
rajaouia a écrit:
salam

je ne suis pas cheulha mais je vais essayé de te répondretongue sticking out smiley. askif c est l'équivalent de 7souwa je pense. quand tu dit que ta soupe est violette, c est violet ou plutot mauve ou beige?

est ce que c'est Marocain cette soupe? je ne l'ai jamais vu de tt ma vie, couleur violetperplexe et qu'est ce qu'il la rend violet?
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
N
29 mars 2010 14:14
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
lol...

j'ai tout de suite pense au journal de bridget jones et sa soupe bleue ...

Ca existe une soupe bleue?Un velouté aux queues de schtroumpfs..


oui, ca existe ... quand tu laisses tremper un bout de ton pull en laine bleu ...

tu n'aurais pas fait tomber un bonbon a la violette dans ta casserole ? l'as-tu goutee ta soupe ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
A
29 mars 2010 14:36
rassure toi , j'ai eu le même soucis mais la mienne était parme. avec le lait elle est redevenue blanche . je crois que le probleme vient de la semoule d'orge (au Maroc ça ne me fait jamais ça) sinon il existe effectivement plusieurs façons de préparer cette soupe . la plus simple est au lait sinon on peut en faire sans (avec huile d'olive) à l'oignon aussi et à l'origan .. à l'anis .etc.. si tu veux réduire le temps de cuisson lave ta semoule et laisse la gonfler un peu avant de la cuire ..
a
29 mars 2010 14:44
bonjour ,moi je la fait sans lait je fat revenir dans de l'huie avec des petit morceaus de viande et oignons et les epices qu'il faut j'ajoute de la tomate fraiche ecraser epepiner coriande, j'ajoute de leau et un dernier j'ajoutte de la semoule fine de ble tout en remuant et si vous voulez a la fin de la cuisson battre deux oeufs et les ajouter a la soupe un délice
n
30 mars 2010 12:25
En fait cette soupe s'appelle LBELBOULA et elle se prépare bien avec du lait comme l'ont indiqués plus haute les autres filles, il suffit de laisse l'orge cuire dans de l'eau salé et a la fin de la cuisson tu ajoute du lait.

Bone courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook