Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chleuhs!!!
a
19 avril 2004 15:32
alors la ti di souite je sens que tachilhite78 va rapliquer mdrrrrr

alors je vous ecris pour savoir si tout les chleuh de ce forum connaissait leur langue parce que moi mes 2 parents sont chleuhs mais ils ne m'ont jamais appris a parler le chleuh (ils m'ont toujours dit qu'en fait ça ne me servirais pas a grand chose) donc il m'ont juste appris l'arabe(bon c deja pas mal lol)

par contre il n'y en a qui ne connaissent que le chleuh et pas l'arabe et la je me demande comment ils font pour s'en sortir au maorc car par exemple ma belle soeur est originaire du rif et elle ne sais pratiquement rien de l'arabe on est donc obliger de communiquer en français

Alors des que je vais chez mes grands parents je me contente de mon awid arom et aman mdrrrrrrrrr

voila j'attend vos commentaires



Message edité (19-04-04 15:33)
l
19 avril 2004 15:35
ma mere elle meme une berbere ne connait pas la langue, voire meme sont pere.

alors moi ...

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
19 avril 2004 15:42
Mdrrrr pour "awid arom et aman " Amel! grinning smileygrinning smiley
Moi mes parents m'ont appris le chleuh, mais je parle moyennement l'arabe ( je me debrouille assez bien winking smiley ) . C'est vrai que l'arabe est la langue ou tu peux t'en sortir lorsqu'on va au Maroc , mais le chleuh n'est pas du tout unitile!! Au contraire elle sert ( dans mon cas ) a parler avec mes oncles et tantes qui ne parlent que chleuh. Tu sais , l'arabe tu peux l'apprendre dehors avec des amis , a la telé , elle est assez facile a l'apprendre mais le chleuh est plus difficile!! Il vaut mieux que tes parents te l'apprennent. Voila! smiling smiley Et quand tu dis que tu ne sais pas comment les personnes qui ne connaissent pas l'arabe se debrouille au Maroc, on peut toujours se debrouiller! winking smiley winking smiley Pour moi , la ou j'habite au bled, tout le monde parle chleuh , alors ca va c'est facile! grinning smiley grinning smiley mdrr

Moi je me " bat " pour apprendre l'arabe, et je regrette des fois que mes parents ne me l'est pas apprise! sad smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
N
19 avril 2004 15:45
je parle les 2 amdoulilah et je me débrouille plus en arabe qu'en chleuh c'est tellement beau de connaître les 2
t
20 avril 2004 13:15
salam

heu désolé j'avais pas vu le sujet..il est passé trooop vite.

Moi je ne parle que chleuh. Et encore il y a bcp de mot ki me font defaut. par contre je le comprend parfaitement.

et pour l'arabe walouuuuuuuu malheureusement.


salam
f
20 avril 2004 14:54
Je suis dans la même situation que toi amel78.Mais moi j'aurai bien voulue savoir parler le chleuhs est l'arabe j'aurais été contente.Parce que le chleuhs c'est une langue que j'aime beaucoup mais malheuresement je ne la parle pas.Je connais des petits mots (pain, eau, ect..mais sans plus)

Quel dommage!!!
K
20 avril 2004 14:59

salut à tous les chlheeu,

Comment on appel un "ascenceur" en chlheeu ??

bonne question n'est ce pas ? smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
D
20 avril 2004 15:04
Bonjour Amel,

Ben écoutes, moi perso je parle chleu7 très bien et je parle arabe aussi et je n'ai aucun pb pour communiquer avec mes compatriotes pour la simple raison qu'avant je partais chaque année au bled (genre séjour linguistique) et il m'était interdit de parler français!je devais parler tachel7ite et ta3rabet!mes prents qui sont chleu7 d'Agadir avaient raison car aujourd'hui je n'ai aucun pb de ce côté là quoique j'aime parler tachel7ite plus que tout!
Il suffit de vouloir pour pouvoir!un séjour au States ou UK tu donnes la posibilité au sein d'une famille d'accueil d'apprendre le british accent et americain accent et tu y arrives car tu veux apprendre! alors pourquoi ne pas le faire pour d'autres langues!

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
n
20 avril 2004 15:45
bonjour tous le monde

mes parents sont tous les 2 chleuh mais ils nous ont appris l'arabe en priorité vu qu'en france on habitait dans un quartier ou il y avait pas mal d'arabe après le chleuh je le comprend et je le parle par contre avec difficulté ce qui fait rire ma famille du bled, mais il est vrai qu'il est important de parler les deux donc je m'entraine à parler le chleuh une fois par an le mois d'aout au bled smiling smiley
et comment on dit ascenceur en chleha l'assenssourrr mdrrrrrrrrrrr
bisous à tous

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
a
20 avril 2004 15:56
Hi nawelle007 !

ascenceur: c'est plutot " azenbil o-sid(ou taghrart o-sid) .....grinning smiley

aneggarou
K
20 avril 2004 16:09
moi c'est karmoss ??

Comment on appel un "ascenceur" en chlheeu ??

personne ne sait ??

ou bien il n ya pas d'ascenceurs chez les chlheeu ??

smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
20 avril 2004 16:13
si karmoss !!!! parexemple asserdoun (le mulet).....winking smiley

aneggarou
a
20 avril 2004 16:39


eh!! les gens j'ai appris une phrase aujourd'hui alors attention je v vous la dire eh!!!!! mais vous ne me moquez pas de moi j'ai pas encore l'accent mdrr alors c ........ "ksaffouss"(ji si pas trop comment l'ecrire) un truc dans ce genre c ce que je dis a mon neveu quand il met sont doigt dans la bouche mdrrrrrrr

avec de la perseverance pit etre que j'y arriverai looooooooool
m
20 avril 2004 16:48
en rif on dit kass afous retires ta main
mais vous les chleuhs vous massacrez le berbére (je plaisante)
K
20 avril 2004 16:51
bon, je suis decu

personne ne sait comment on appel un ascenceur en chlheeu

bon, je vais vous le dire, mais ne soyez pas trop dur avec moi, j'apprend encore......


ALORS on appel un ascenceur en Chlheeu, tout simplement ..................







SUIVEZ MOI.......................



























ENCORE PLUS BAS..............................































vous y etes presque............................





























ALORS MA QUESTION est: comment on appel un ascenceur en chlheeu??




OUI ??

















toujours personne qui sait ???





























bon, on appel un ascenceur en Chlheeu, tout simplemeeeeeeeeeeent

























..................................................ON APPUYANT SUR UN BOUTON.....................







oui


je sais


je suis irrecupérable smiling smiley










ps: maintenant quelqu'un peut me dire comment on appel un ascenceur en chinois ??


là je suis sur qu'il y en a plein qui le savent smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
20 avril 2004 16:52
mdr amelllllllllllllllll , ho la la la cette phrase je l'entend qu'au bled, mdr

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
t
20 avril 2004 16:53
salam

t'appuie sur le bouton ! hihihihi
m
20 avril 2004 16:53
il descend vite ton ascenseur
D
20 avril 2004 18:41
salut,

Vous savez j'ai lu vos commentaires et j'étais pliée de rire pour l'histoire de l'ascenseur!
Alors t'as pas besoin d'appeller un ascenseur puisque t'appuies juste sur un bouton mdrrrrrrrrrrrrrr et sinon on peut l'appeller "seloum ntifawet" mdrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!je raconte n'importe quoi mais franchement nous on dit sanceurrrrrrrrrrrrr wak wak je vais tomber par terre tellement je trouve la situation comique et absurde!

Alors êtes vous pour "AGHRAF NDOUNITE" ( la coupe du monde)au maroc ou pas?

ma7 ma7 aytma d'isstma

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
m
20 avril 2004 18:45
Hillo,
Moi je parle ni chleuh, ni arabe!!
Y'a pas pire que moi!!!
Mais je parle bien néerlandais, allemand, français, éspagnol, anglais!!!
Si c'est pas triste sad smiley
Bisous à tous!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook