Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chleuh et chelhate de BENI MELLAL?
s
27 juillet 2007 14:05
w
27 juillet 2007 18:27
salam beni mellal ma ville de naissance et d enfance. elle me manque. j y serai aussi entre le 20 aout et le 8 septembre.

[img]http://images1.hiboox.com/vignettes/3007/rdyaq339.jpg[/img]

voila mon quartier d enfance vue sur tassemit
w
27 juillet 2007 18:28
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
demnatia62 a écrit:
Citation
farah94 a écrit:
non pas a ma conaissance sauf si sa c'est preparé derière mon dos lool...
Mais tu sais sa fait 2 ans qu'on prevoit des truk et rien n'est arrivé loolthumbs down
Peut etre sa va changer!!!!!

je l'espère bien ke ca va changer, ya jamais personne ki bouge ds ce forum(lol)perplexe, c pa grave, je serais toute seul cette été sur béni mellal(sniconfused smileyconfused smileyf snif),


j'y serai inchallah aussi Clap(tm)

t es mellalia hanane?
f
4 août 2007 13:28
salam tt le monde, je suis nouveau sur yabiladi!!moi je suis originaire de tagzirt!(amazigh)...beni mellal,zawite,el kssiba(taghbaloute nhlima)...bonne vacances a ceux ki son o bled!!
f
20 novembre 2007 12:11
salem SHAB BENI sont mort?
vOUS faite surface qu'au moment des vacances au quoi???
A BIENTOT JE VEUX REDONNé vie a ce forum
revené tous qu'on partage un peu nos vacance de l'été passé a beni mellal
s
22 novembre 2007 12:39
Clap courage pour les mellaliset mellaliyates Clap
a
23 novembre 2007 12:18
salam à ttes et à tt les malaliates et mamaline
j'étais à bni mallal plusieur fois c une jolie ville
j'ai méme visité sou9 sabte,dar olad zidouh,fa9ih banssalah,olad 3iad...les petits villeges qui entoure la ville voilaevil
ila chafti dmo3 ti7 3raf lhob s7i7
I
23 novembre 2007 12:32
Moi, je suis un vrai amazigh et non chelh résidant à Beni Mellal mai originaire d'Ait Attab et heureux de me participer à cette discussion entre amazigh. Prière éviter cette qualificatif "Chelh" parce que c'est une longue histoire
a
23 novembre 2007 16:00
Citation
Ichounou a écrit:
Moi, je suis un vrai amazigh et non chelh résidant à Beni Mellal mai originaire d'Ait Attab et heureux de me participer à cette discussion entre amazigh. Prière éviter cette qualificatif "Chelh" parce que c'est une longue histoire
tu peux nous expliqué plus
j'arrive pa avooir la différence entre chleu et amazigheperplexeperplexeperplexe
ila chafti dmo3 ti7 3raf lhob s7i7
I
26 novembre 2007 11:39
Citation
amoura mira a écrit:
Citation
Ichounou a écrit:
Moi, je suis un vrai amazigh et non chelh résidant à Beni Mellal mai originaire d'Ait Attab et heureux de me participer à cette discussion entre amazigh. Prière éviter cette qualificatif "Chelh" parce que c'est une longue histoire
tu peux nous expliqué plus
j'arrive pa avooir la différence entre chleu et amazigheperplexeperplexeperplexe

Un chelh : c'est un qualificatif que les arabes marocains donnent à un amazigh pour le sous traiter, l'humilier et autres... je ne trouve pas le môt exact sinon une sorte de HOGRA en arabe ou quelque chose de ce genre.Ce n'est pas un jugement personnel, mais c'est une réalité
f
26 novembre 2007 21:58
salut tout le monde,

ça se voit que la plupart des gens qui disent "chleuh" dans le but de sous estimer les berbères ne connaissent pas l'histoire de leur pays, je ne sais pas le premier ignorant qui a donné ce qualificatif, car le vrai nom c'est : berbère, ça vient de barabira ibnou mazigh, c'est à dire les enfants de ibnou mazigh. car les premiers habitants du maroc sont les berbères et pas les arabes.

ce qui veut dire nous les arabes, car je suis arabe, nous sommes des immigrés des pays arabes , je ne sais pas lequel mais en tout cas un pays arabe.

de ma part, je dis merci au grand homme MAZIGH, qui a choisi le maroc (tm).
N
27 novembre 2007 15:34
Histoire de Beni Mellal et Tadla



Voici un lien qui, grâce à une riche bibliographie, donne une vue historique sur cette partie du Maroc:


[membres.lycos.fr]
N
27 novembre 2007 15:54
Le livre Histoire du Maroc de Henri Terrasse en réédition


Passionnés et chercheurs le savent, L’Histoire du Maroc d’Henri Terrasse est un classique introuvable. Ce n’est plus le cas, la maison Frontispice, qui a fait de la réédition d’œuvres rares son cheval de bataille, vient de sortir les deux tomes de cet ouvrage majeur. Parus en 1949-1950, ce livre volumineux montre pourquoi “le Maroc est avant tout un pays berbère, de résistants … kharijite et chiite en partie … conquérant à des moments … devenu malékite et arabe avec le temps”. Ces 500 pages, enfin disponibles, valent aussi par l’apport scientifique de l’auteur, Henri Terrasse. Professeur d’histoire de l’islam à l’Institut des Hautes Etudes marocaines dès 1923, professeur ès lettres à la Sorbonne (il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire de l’art arabo-mauresque), son Histoire du Maroc, des origines à la veille du Protectorat se distingue par la richesse des archives et monographies auxquels il a eu exclusivement accès. Aujourd’hui, sa réédition est un vrai événement.

Extrait du site:

[www.telquel-online.com]
a
27 novembre 2007 22:56
Citation
Viet53 a écrit:
salut tout le monde,

ça se voit que la plupart des gens qui disent "chleuh" dans le but de sous estimer les berbères ne connaissent pas l'histoire de leur pays, je ne sais pas le premier ignorant qui a donné ce qualificatif, car le vrai nom c'est : berbère, ça vient de barabira ibnou mazigh, c'est à dire les enfants de ibnou mazigh. car les premiers habitants du maroc sont les berbères et pas les arabes.

ce qui veut dire nous les arabes, car je suis arabe, nous sommes des immigrés des pays arabes , je ne sais pas lequel mais en tout cas un pays arabe.

de ma part, je dis merci au grand homme MAZIGH, qui a choisi le maroc (tm).
merci khoya pour cette explication (tm)
ila chafti dmo3 ti7 3raf lhob s7i7
p
28 novembre 2007 21:22
[bpour amoura
lalla viet pas mr
aussi vraiment lalla viet tjr top mana cheleh mana amazigh ana arabi assel a3roubi mais j ai tous surtous les top educ
j aime lalla viet chi salha tkoun mkhadra bi amazigh mas9ia bi l a3roubia Clap][/b]
M
7 décembre 2007 23:03
SALAMMMMMM SHAB BENI MELLALLLLLLLLLLLLLLL
COMMENT VOUS ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
f
8 décembre 2007 12:59
Citation
Miss Chelha a écrit:
SALAMMMMMM SHAB BENI MELLALLLLLLLLLLLLLLL
COMMENT VOUS ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


salem sa va el hamdoulilah et toi miss chelha

tu es d'ou ?
M
11 décembre 2007 16:25
Citation
farah94 a écrit:
Citation
Miss Chelha a écrit:
SALAMMMMMM SHAB BENI MELLALLLLLLLLLLLLLLL
COMMENT VOUS ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


salem sa va el hamdoulilah et toi miss chelha

tu es d'ou ?


C'est moi Miryam ( celle qui a crée ce sujet )
f
11 décembre 2007 16:51
Citation
Miss Chelha a écrit:
Citation
farah94 a écrit:
Citation
Miss Chelha a écrit:
SALAMMMMMM SHAB BENI MELLALLLLLLLLLLLLLLL
COMMENT VOUS ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ


salem sa va el hamdoulilah et toi miss chelha

tu es d'ou ?


C'est moi Miryam ( celle qui a crée ce sujet )


ahhh okkkk
sa va?
sa fait belle lurette qu'on a pas eu de tes news!!
tu deviens quoi
a
15 décembre 2007 01:11
salut a tte personne de la région de beni mellal afourer

je suis med d'afourer

je suis sur casa

mon mail [email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook