Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chleuh/Arabe pourquoi si difficile??
P
1 mars 2007 11:02
Salem

Voila je suis berbere (du maroc) et tout autour de moi, ma famille ne parlent des arabes pas en mal mais genre pas kestion de se marrier avec!!!

Je trouve ca ridicule et dépassé. Quand je dis à mes kouzines du bled ke moi ca ne me pose aucun probleme de me marrier avec un casaoui, un fasi, un oujdi peu importe, elles me regardent d'un oeil genre tu les connai pa ou t folle genre "ah wili wili"

J en parle avec ma mere je lui dis ke moi si je ramene un arabe faudra l accepter et évoluer mais ce dont j ai peur c est la famille. Si plutar je me marie avec un arabe, ils vont parler meme si je men fou.

Eske ya des couples chleuh arabe ou chleuh et otre??
r
1 mars 2007 14:21
Citation
Pundjabi-woman a écrit:
Salem

Voila je suis berbere (du maroc) et tout autour de moi, ma famille ne parlent des arabes pas en mal mais genre pas kestion de se marrier avec!!!

Je trouve ca ridicule et dépassé. Quand je dis à mes kouzines du bled ke moi ca ne me pose aucun probleme de me marrier avec un casaoui, un fasi, un oujdi peu importe, elles me regardent d'un oeil genre tu les connai pa ou t folle genre "ah wili wili"

J en parle avec ma mere je lui dis ke moi si je ramene un arabe faudra l accepter et évoluer mais ce dont j ai peur c est la famille. Si plutar je me marie avec un arabe, ils vont parler meme si je men fou.

Eske ya des couples chleuh arabe ou chleuh et otre??


voila tu as répondu à tes doutes,


winking smiley
1 mars 2007 14:28
Salam,


Tous les arabes et tous les chleuhs ne sont heureusement pas comme ca.

Mon pere est chelh et ma mere arabe et cela n'a jamais generé des conflits avec qui que ce soit, on est tous marocains nan?
Nadia
d
1 mars 2007 14:40
Perso mes parents étaient comme ca aussi.


Je suis soussia d'origine..Et dans ma tête aussi, a force de conditionnement je pense , j'espérais me marier avec un chleuh...


Mais le mektoub en a voulu autrement !
Mon mari est oujdi et spécificité il parle Chleuh, sa famille habite à Agadir !

Ce qui m'a simplifié la vie !


Lorsqu'il est venu à la maison, il parlait avec mes parents en chleuh c'était trop trop In love


Comme quoi dans la vie jamais rien n'est défini !


grinning smiley
s
1 mars 2007 14:51
ça c'est du nationalisme régionale...on est marocain point à la ligne, peut importe de la région d'ou on viens...et ça me pose aucun problème...dans un peu plus d'une semaine le 12 mars je me marie avec une fille de la région de tanger qui est " djeblia" qui est né et vit en belgique moi je aussi, sauf que moi mes parent sont originaire de Al hocima donc je suis rif (chleuh)...je comprend le chleuh mais je le parle pas, je parle arabe parce que mes parents on toujours parler avec nous arabe à la maison et entre eux chleuh...et a nos parents aussi ça a poser aucun problème le fait qu'on soit originaire de region différente, mais il est vrai qu'au bled on habite également tanger...
s
1 mars 2007 15:24
Salam alikoumsmiling smiley

perso je trouve que tant qu'on est musulmanAngel, ces differences n'ont pas lieu d'être
mais j'ai remarqué que dans les deux côtés y'a des extrêmes en effet quand tu restes en compagnie de femmes arabes, tu t'apperçois qu'elle charie sec les chleuhs en les faisant passer pour des pinces, des gros crevards et des gens stupides chose que je ne tolère mais pas du toutNo no
et à l'inverse y'a les chleuhs qui parlent entre eux,ils ne veulent pas se mélanger avec les arabes car pour eux les arabes c'est des prétentieux qui pensent tout savoir, qu'ils sont malhonnêtes qu'ils usent de stratégie même si c'est hram pour obtenir ce qu'ils veulent et surtout ils ont pas hontes
thumbs downc'est déplorable d'entendre tout celà mais je vous assure que c'est des discussions que j'ai entendu à plusieurs reprises...
mais le racisme ne s'arrête pas là y'a des distinctions entre chleuh et beaucoup de mépris entre eux j'ai assisté à des dialogues pathétiques entre filles, elles venaient tout deux du même village au bled mais leur couleur de peau était différente alors celle qui était blanche s'est permise de dire à celle qui était black que ses ancêtres étaient leurs esclaves et je vous assure qu'elle ne rigolait pas.Oh..j'étais choquéeye popping smileyj'ai jamais compris ce mépris
sinon dans ma ville y'a une reubeu qui est marié avec un chleuh, cette femme affiche sans cesse son mari elkhanz, hmar...thumbs down

c'est vraiment dommage parce que c'est l'Islam qui doit primer et non nos origines...
moi j'ai la chance que mes parents parlent arabe, chleuh et françi cassi....grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/07 17:13 par sakina68.
S
1 mars 2007 15:44
assalam alaykoum

moi personnellement, je suis marocaine arabe et mon mari est marocain chelh et je ne vois pas ou est le probleme. mais souvent ce sont les parents qui en font tout un plat pour une histoire de langue mais al hamdoulillah mon mari et moi n'avons pas été confronté à cette situation tout s'est bien passé al hamdoulillah
ce racisme n'est souvent pas justifié, mais certains parents malheureusement ne comprennent pas que nous avons tous la meme religion

assalam alaykoum et barakAllah ou fik pour ce sujet tres interessant et parfois délicat
P
1 mars 2007 15:45
Citation
dania_hania a écrit:
Perso mes parents étaient comme ca aussi.


Je suis soussia d'origine..Et dans ma tête aussi, a force de conditionnement je pense , j'espérais me marier avec un chleuh...


Mais le mektoub en a voulu autrement !
Mon mari est oujdi et spécificité il parle Chleuh, sa famille habite à Agadir !

Ce qui m'a simplifié la vie !


Lorsqu'il est venu à la maison, il parlait avec mes parents en chleuh c'était trop trop In love


Comme quoi dans la vie jamais rien n'est défini !


grinning smiley

SOUBHANNALAH
la c sur ke tes parents ne pouvaient, n'avaient aucune excuze pour refuser
bsahtek
P
1 mars 2007 15:53
oui voila nous kome j'ai tenté d 'expliquer à mes kouzines et autour de moi (surtout aux gens du bled) , je leur ai expliqué ke nous en france nous ne pensons pa kome eux c'est a dire ke nous, en france nous sommes habitué a cotoyer des marokain des lagérien des tounsi donc on voit bien ke les préjugés et stéréotypes sont parfaois meme souvent faux.
alors ke eux o bled ils ne sont que entre eux ce ki fait kils se fondent sur leurs avis et croient ke les gens sont comme ca.

mais c malheureux de voire ca franchement!!!
combien de fois g entendu des daronnes dires ""pfffff ils on donné leur fille a un arabe!!!"
n est ce pas malheureux!!!
d
1 mars 2007 17:20
Jtassure que Punjabi le jour ou il m'a dit qu 'il était oujdi j'étais un peu sad smiley hihiihihih !
Mais dès qu'il a commencé à me dire " imakmine mani igane tamazirt !!!" eye popping smiley


Je me suis dit dans ma tete : je suis pas pret de te lacher les baskets hihiihihi grinning smiley
s
1 mars 2007 17:31
c'est pas la peine d'aller au bled pour constater les mesquineries que les arabes et les chleuhs s'envoient....thumbs down
m
1 mars 2007 17:46
Citation
Pundjabi-woman a écrit:
Salem

Voila je suis berbere (du maroc) et tout autour de moi, ma famille ne parlent des arabes pas en mal mais genre pas kestion de se marrier avec!!!

Je trouve ca ridicule et dépassé. Quand je dis à mes kouzines du bled ke moi ca ne me pose aucun probleme de me marrier avec un casaoui, un fasi, un oujdi peu importe, elles me regardent d'un oeil genre tu les connai pa ou t folle genre "ah wili wili"

J en parle avec ma mere je lui dis ke moi si je ramene un arabe faudra l accepter et évoluer mais ce dont j ai peur c est la famille. Si plutar je me marie avec un arabe, ils vont parler meme si je men fou.

Eske ya des couples chleuh arabe ou chleuh et otre??
marocain chelh ou arabe pour moi c'est exactement la meme chose
je suis chelha et me marier avec un arabe me pose aucun probleme , mais j'aimerai qu'il connaisse les 2 langues (ce qui est le cas ) donc je pense que j'ai tout gagné lol, mais faut pas qu'il y aient des barrières a cause de ca , c'est nulthumbs down
marocain c'est marocain et puis de quel région on sen fou
H
1 mars 2007 18:05
La racisme en Islam n a pas lieu d être .
w
wiz
1 mars 2007 18:10
salam

je trouve ça bien dommage de nous mettre des barrieres comme ça alors qu'il ne devrait pas y en avoir ...crying(
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
m
1 mars 2007 20:00
Pour certains se sont les chleuhs qui n'accepte pas les autres...eh bien il y a le contraire aussi des arabes qui ne veulent en aucun cas que leurs fils ou fille epouse des amazigh...donc il ne faut pas faire une generalité de cas isolé

Vous ne savez pas ce qui vous est destinés inch'allah

Il faut etre tolerant dans la vie et partager les memes valeurs, et je dirai meme que des personnes issues de difference cultures apporte quelque chose que les autres n'ont pas, ont apprends sur la culture de chacun, les traditions, la nourriture et des tas d'autres choses

Hamdullah (tm)
une chelha parmis tant d'autres
l
1 mars 2007 20:34
aujourd'hui, être "chleuh" ou "arabe", c'est comme être blond...c'est devenu un concept!!!
non, mais sérieusement, je pense que pour la plupart des jeunes, le mélange ne dérange pô, mais pour li papouné i la mama, c'est une autre histoire!!! ( pas tous hamdoulah)
maintenant, c'est déjà pô facil de trouver l'âme soeur alors si en plus on y ajoute le critère du chleuh ou de l'arabe beh vive l'ouverture d'esprit. Faut pô s'inventer des barrières, sinon faut pô s'étonner si on avance pô dans la vie!!

Moi perso mon papouné est chleuh, ma mamoune arabe, le tout made in (tm)
1 mars 2007 20:37
Bonsoir,

Moi je suis berbère et je n'ai aucuns problèmes pour me marier avec une arabe, chinoise, française ou sénégalaise...m'en fou complètement, mais ce qui me bloque en premier c'est la religion, je veux me marier avec une suédoise grinning smiley (vu qu'on a le droit (les mecs) en Islam evil ) mais bon ça me ferait chier que mes enfants ne parlent pas le chleuh et qu'ils ne soient pas musulmans lol tu imagines un instant ton gamin mange du porc avec maman pour le déjeuner alors que toi tu es entrain de jeûner en plein Ramadan looool (la loose quand même lol), sinon une suédoise bien pulpeuse musulmane et qui parle chleuh lol je ne dirai pas non hihihihi evil

Je suis d'accord que les arabes (pas tous) se prennent pour les leaders loool et qu'ils prennent les chleuhs pour les pires crevards du monde et de gens qui ne savent pas vivre loool (moi perso ça me fait rire plus que autre chose loool et je comprend que ça puisse paraître triste pour certains lool), par contre les chleuhs (pas tous) eux regardent les arabes d'un oeil méfiant... mais bon le Maroc reste un pays sous développé donc avec un taux d'alphabétisation très élevé, ce qui impose que les gens sont renfermer sur eux...et nous lol humm les gens un peu intelligent bah des fois on se sent cons parce que la majorité (à l'ouest) te regarde avec des yeux genre "il est à l'ouest celui la, il a tellement été à l'école qu'il est devenu con hihihihihihi" je vous le jure c'est ce qu'ils se disent des fois.

Enfin pour finir je vous suggère de regarder un très bon film de nabil ayouch "itihal" (c'est un film normalement berbère mais ça parle bcp en arabe dans le film) qui raconte la vie d'un couple "mixte" grinning smiley maroco-marocain (un berbère du fin fond de l'atlas et une arabe de Fès lol) franchement j'ai trop rigoler en regardant ce filme looool ils sont mimis...

Aller bisous les zouzous
h
1 mars 2007 21:18
Oui je suis d'accord, y'a des familles chleuhs qui n'acceptent pas surtout que leurs fils se marie avec une arabe, la phrase qui se dit souvent "tiwite ta3rabte" grinning smiley. Mais il faut pas généraliser non plus, ça commence à changer maintenant, les chleuhs sont devenus plus ouverts.

perso j'ai 4 beaux frères arabes et 2 chleuhs et sont tous thumbs up l7amdolilah smiling smiley et quand mon frère s'est marié avec une chel7a, le mariage était fait selon nos traditions chleuhs alors mes beaux frères arabes ont réclamés de refaire leurs mariages avec les traditions soussis (tm)
c
2 mars 2007 01:40
Salam,

Pkoi tant de soussis grinning smiley

Les choses ont bcp evolués et ds les 2 sens.

Perso ma soeur est marié avc un non-chleuh ( je ne dis pas arabe volontairement car pour moi ns sommes tous arabes).
Deux de mes oncles st mariés avc des non cheulhas
Parmi mes cousins / cousines je ne compte meme plus. très peu st mariés avc des cheulhas.

Et ce n'est pas là une excpetion. Autour de moi c ce que je constate très souvent.
A
2 mars 2007 11:41
Citation
Pundjabi-woman a écrit:
Salem

Voila je suis berbere (du maroc) et tout autour de moi, ma famille ne parlent des arabes pas en mal mais genre pas kestion de se marrier avec!!!

Je trouve ca ridicule et dépassé. Quand je dis à mes kouzines du bled ke moi ca ne me pose aucun probleme de me marrier avec un casaoui, un fasi, un oujdi peu importe, elles me regardent d'un oeil genre tu les connai pa ou t folle genre "ah wili wili"

J en parle avec ma mere je lui dis ke moi si je ramene un arabe faudra l accepter et évoluer mais ce dont j ai peur c est la famille. Si plutar je me marie avec un arabe, ils vont parler meme si je men fou.

Eske ya des couples chleuh arabe ou chleuh et otre??

salam;

Moi mon père est chleuh et ma mere est arabe et ça n'a posé aucun prblème à aucune des deux familles parcequ'avant d'être arabe ou chleuh; on est musulmans et marocains!!Mais ne te met pas en conflit avec tes parents à cause de ça..peutêtre que plus tard tu trouvera un chleuh qui te plaira et qui plaira aussi à ta famille inch'Allahwinking smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook