Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le chit
c
22 septembre 2005 10:58
salam à tous, je viens juste de prendre connaissance de ce site.
je trouve qua dans l'ensemble vous êtes durs, mais bon ptetr que c ça l'islam, c dur alors faut etre aussi dur dans ses pensées...pour ne pas s'égarer.
moi je vous écris pour vous demander si le "bédo" est réellement proscrit.si tu en consomme pour te calmer, pour se sentir dans un état différent, sans faire aucune connerie à coté?c'est à dire tu prie...et avant de dormir tu fummes un bédo?
svp si vous me répondez, ne soyez pas trop agressifs,ne comparez pas au porc...prenez juste 20secondes pour bien comprendre ma requete sans me juger ou vous moquez, jmexcuses d'etre tellement méfiante, mais j'ai lu des reflexions méchantes dans les autres sujets..merci d'avance
m
22 septembre 2005 12:24
c est quoi le bedo d abord?si c est le petard,je te confirme,c est pas proscrit,c est meme recommandé d en consommer,d ailleurs pd ramadan,la consommation du schit explose.
c
22 septembre 2005 13:40
t'es serieux?
oui à ce qu'il parrait au bled, tout le monde fume le soir, particulièrement dans le rif...
merci pour ta réponse en tout cas.
Allah y 3awoun, et bon ramadan à tous les musulmans, et Inchaallah que nous empreintions tous le chemin de Sidna Mohamed, Salallah ou 3alayhi wa salem, qui mene vers Allah.
m
22 septembre 2005 14:19

Bonjour,

Et voilà mosche le nouveau rabin qui tend à rendre tout ce qui nuit à la santé permissible

Nahide ! Je ne serai ni agressif ni furieux. Ici, c'est un forum de discussion. Nous donnons nos avis personnels et seul dieu est le dernier juge. Il est clément et miséricordieux. Mais il ne faut se livrer à la provoc à l'approche du mois sacré. C'est un conseil et non une boutade.

Nous ne sommes ni théologiens ni sortis d'une haute école telle Al Karawiine de Fes où les gens dissèquent la loi islamique pour venir guider les gens dans les mosquées ou les départager lors d'un héritage ou d'une autre complication.

Mais nous donnons franchement nos avis sur le peu que nous connaissons et sur ce que nos parents nous ont appris pour le transmettre aux nôtres.

Tu sais que l'Islam est contre tout ce qui nuit à la santé. L'Islam t'interdit de faire le carème si cela nuit à ta santé. Il le dit texto :"wA MAN kANA mARIDAN aOU aLA SAFARIN..." Le ramadan est interdit pour les malades ou les voyageurs (les Oulemas fixent le trajet à plus de 80 kilomètres).

Tu sais que le Chit ou la cigarette ou autre sont nuisibles à la santé : poumons foutus, toux, maladie vasculaire, cancer et autres maladies liées aux complications respiratoires.

Aucun Fkih ne te dira :"Allez va mon fils ! Nuis à ta santé ! C'est permis !"

Ce n'est plus une religion.

Le Hallouf est interdit parce qu'il contient des bactéries en quantité, parce que le Hallouf présente des similitude avec l'organisme humain, donc immunité nulle, il ne peut se conserver comme les autres viandes. L'agneau on ne le mange jamais le jour de l'Aid Al Adha, on attend une journée, le Hallouf, non. Tout cela pour dire que l'Islam n'est nullement venu pour nous priver ou nous punir mais tout simplement pour nous raisonner. Al Halalou Bayin Wal Haramou Bayin.

mag3
c
22 septembre 2005 15:12
Salam mag3,
Merci pour ta réponse, j'ai bien compris que l'Islam nous dissuade de faire des choses qui nuisent à nos santé, c'est plus qu'excellent, comme mon père ou ma mère, ils voudraient pas que je détruise ma santé...bien sur je le prends comme tel, pas comme une privation, mais comme un bon sentiment, une bonne recommandation.
Mais en fait je voulais savoir si c'était quand même permis, et pas interdit comme l'alcool...je crois que c'est pour soulager ma conscience, je pense qu'avant les véritables plaisirs etc etc ..c'était de s'épanouir au sein de la famille, d'une grande famille, il y avait énormément de "ryad",les maisons pour une grande famille, ou cousins et cousines vivaient comme des frères et soeurs, même dans les villages les plus pauvres, mais aujourd'hui c'est pas évident..
supposons que tu sorte du travail ou de l'école, avec tes collègues, tu cherche à passer un bon moment avec eux, un moment d'amitié de bonne entente, sans aucune mauvaises pensées ou intentions, tu vas où? Tu fais quoi?
pour être honnête, je cherche à être une bonne musulmane, c pas évident, j'envie certaines de mes soeurs qui sont tellement parfaites, qui ne cèdent à rien, qui prie chaque jours, qui vont à la mosquée.
Je leurs souhaite que le meilleur, et je souhaite à toutes les autres d'y parvenir aussi même si ça semble dur.
Merci encore mag3, et merci à tous les musulmans, c'est magnifique, je suis à mon travail, la seule musulmane, mais ce site est excellent...vous n'imaginez pas, j'ai le sentiment de faire un pas vers Allah, c'est un tout petit, tout petit, tout petit pas, mais El Hamdoullah.
s
22 septembre 2005 15:40
Bon ramadan Nahide et à tous
Je suis aussi l'un des seuls muslims à mon boulot. C'est pas toujours évident d'être quasiment le seul, pour la Salat, la nourriture et plein d'autres choses.
c
22 septembre 2005 15:51
bon ramadan à toi aussi "Sérénité"
je crois que l'Islam c'est aussi faire des "échanges " entre musulmans.quand je lis les messages, les différentes discussions, les sujets abordés...ça me soulage tellement, c comme quand tu trime sur un projet, sans encouragements et sans reconnaissances, mais qu'un jour, le patron qui t'as ignoré jusqu'à aujourd'hui, te fait une ptite tape à l'épaule.
Inchaallah on va tous y arriver, Inchaallah nous seront tous des bons musulmans, Inchaallah.
s
22 septembre 2005 17:14
Merci nahide
I
23 septembre 2005 05:22
nahid je pense que c interdit ds l'islam comme n'importe kelle drogue d'ailleurs....mais faut demander a un homme de religion pour etre sure....et pour eviter toute doute pourkoi tu n'essaye pas de ne pas en consommer au moins pendant le ramadan...apres tu vas voir que c facile d'arreter...car un corp et un esprit sain n'a nul besoin de ce genre de choses.... think about it...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/05 05:23 par Ilhem2.
c
23 septembre 2005 09:10
Inchaallah
m
23 septembre 2005 16:34
Salam Nahid


ça se lis dans tes écris que tu te reproche disctétement ce que tu consomme,et tu as une envie forte de t'arrêter;mais c'est très dur de résister à cette demande coriace qui te fait bcp de peine et tu pense que c'est pénible à supporter ce désagréable fardeau.

En tout cas je suis très content que tu te fait la guerre avec toi même et je suis sûr qu'un jour tu vainquera et tu sortira de ce fourbier in cha allah car tu es musulmanne pratiquante et dans tes paroles reviens souvant allah & mohamad (SAS).

Le truc que tu appel "bedo" je pense,et tout la monde l'a compris que c'est de la drogue,c'est exactement au même niveau que l'alcool si non,bcp plus, voir grave et tout ce qui est lié au (moukhaddirates)=DROGUE,est intérdit pendant le ramadan ou le reste de l'année.

Normalement la cigarette devrait être interdite aussi car elle est nuisible à la santé entre autre les poumons,mais ça raporte bcp de fric à l'état que c'est impossible de l'interdire et bien sûr mnt les peuples s'y on habitués et rentrées dans les dépenses des ménages et tout le monde trouve que c'est tout à fait normal d'en consommer.

En tout cas je te failiçite pour ta démarche courageuse et franche,ainsi que pour ta poltesse exemplaire et bienvenue chez les tiens à bras ouverts,que dieu t'aide sur ta tache qui sera longue et difficile.
k
23 septembre 2005 17:01
c'est vraiment agréable de lire ce type d'echange ...
plein de serenite, intelligent, waaa ça fesait bien longtemps ...
Bon ramadan à tous ...
i
23 septembre 2005 22:31
pour l'islam tout ce qui touche la santé est haram.Après si toi tu veux fumer après salat et la isha, tu peux mais sois sure que ton corps te dira devant dieu que tu l'as empoisonné,alors de préférence si le bedo t'empêche de faire la prière, fume mais surtout ne délaisse pas la prière et avec le temps la ta3a de alah t'éloignera de tous tes pêchés.Saches que fumer ou faire d'autres péchés c'est un manque de fois et la fois en l'islam est classée en degrès.
24 septembre 2005 14:58

Nahide,

Salam, il y a des propos durs dans nos forums, mais il y aussi des messages fraternels et positifs.

Tu sais quand j'étais jeune (le quadra qui se vieillit), j'allais à la mosquée assister aux derss, hadiths, et ce que toi tu appelles bedo, d'autres l'appelle narcotique, il est comme la cigarette, l'alcool, il altère notre cerveau que cela soit en bien ou mal, en arabe il est déconseillé d'utiliser les "moukhaderates", mais de frère à frère, la "bedo" est un produit marketing à fort rendement dont le prix de revient est faibles (eh oui ceux qui le produisent gagnent des cacahuètes), ta "bedo" est entre tes mains parce qu'il y a des fonctionnaires corrompus, des dirigeants qui veulent que ton esprit soit altéré, comme cela tu ne demanderas rien, c'est comme le RMI, ça calme les gens, ça les évite de manifester pour avoir plus de droit, plus de dignité, le RMI met du scotch dans la bouche des gens, bon au niveau de la religion je suis hors sujet, mais tous ce qui altère notre façon de penser, est proscrit.

Mon frère, je souhaite que ce Ramadane se passe bien pour toi, qu'il te donne le courage d'affronter tes soucis sans le besoin de produits qui ne font que reculer l'échéance, Ou Allha Ou 3Alam.

Très cordialement,
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
A
24 septembre 2005 19:38
Salam,
Nahide, il est certain que le chit est intérdit en islam, je me joint à l'avis de Mag3 ma^cha^Allah il a tout dit..
Mais ma soeur ne te sens pas seule ou étrange dans un bureau plein de gens non musulmans, mais au contraire c'est eux qui doivent s'habituer à ton islam, c'est eux les étrangers, parce que tu es sur la bonne voix.. Allah pardonne tout, juste tu dois savoir que si tu découvre qu'une de tes habitudes n'est pas permise en islam, tu dois alors veiller à ne plus y revenir, par exemple le chit, tu as su par Mag3 et par l'aide de Allah, qu'il est haram, ça nuit à ta santé, alors tu dois l'arrêter, même si tout ton entourage le fume, il est merveilleux le sentiment que tu es exceptionnelle (et pas intruse)..
Ton petit pas vers Allah (comme tu l'as appellé) est un grand pas pour Allah, soit sûre que islam est une belle religion, c'est la religion de la tolérance et le bon conseil sans abus ni le mauvais jugement, tu ne vas jamais être mal jugé inchaAllah..
Nous sommes tes frères et soeurs, dès que tu as une question ou un problème n'hésite pas à le poster, et inchaAllah les frères et les soeurs qui ont le savoir d'y répondre t'aideront, et t'apporteront la réponse convenable inchaAllah..
Bon ramadan..
k
25 septembre 2005 21:54
comme tout le monde te l'a di ce qui est mauvais pour la santé est haram, en plus le bedo est illégal par la loi aussi. Et on est pas obligé de fumer pour sortir de ses problèmes, il y a bien d'autres moyens beaucoup moins nocif pour la santé. Je te souhaite pouvoir sortir de cette dépendance et que tu puisse suivre la voie d'Allah pour le mieux smiling smiley

Bon courage, le bedo est une salopris et j'en veux à ce qui le comercialise tout comme pour les cigarettes...

c
26 septembre 2005 09:03
salam à tous,
je vous remercie du fond du coeur pour vos messages bien encourageant,
Je vous avoue que ça me fait trop plaisir, mais aussi la tache est difficile mais pas impossible Inchaallah.
En tout cas merci pour m'avoir donné un peu de votre temps et d'avoir répondu à ma question.
que Allah vous le rende. Portez vous bien ainsi que vos familles, vos proches et tous les musulmans.
Merci encore par ce que c'est vraiment gentil
Bon Ramadan à tous
a
6 octobre 2005 13:45
c interdi. tou ce ki fé ke tu né plu dan ton état normal (alcool, drogue...) est haram OU ALLAH OU ALAM.
B
6 octobre 2005 13:48
moshe a écrit:
-------------------------------------------------------
> c est quoi le bedo d abord?


bédo = daube (en verlant) = merd.e = shit
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
6 octobre 2005 16:48
Je terminerais juste en apportant ma contribution personnelle concernant l'usage de narcotique , en Islam. Si l'on considère que le suicide est haram dans notre religion et qu'il représente un péché très grave; on peut aisément comprendre que la consommation de drogues ou autres cigarettes n'est qu'une forme alternative au suicide puisque chaque bouffée de ce poison réduit considérablement la durée de ta vie et nuit fortement à ta santé (comme on a pu te le rappeler ici). Par conséquent, il s'agit d'un suicide puisque tu es consciente de tes actes. Ce n'est pas aussi radical que se tirer une balle dans la tête ou se jeter d'un pont, je te l'accorde, mais la finalité demeure identique. Je trouve même qu'elle est plus vicieuse dans la consommation de ces substances car elle crèe une véritable dépendance (tu peux le confirmer) et te rends esclave de cette saleté. Tu rentres dans un cercle vicieux d'où il est très difficile de sortir si l'on ne se donne pas les moyens. Mais je ne vais pas te répéter la sempiternelle "le secret,c'est la volonté", car je sais qu'il s'agit d'un véritable problème de santé publique. Dis toi que tu nuis également à la santé d'autrui, si tu fumes en présence d'amis ou autres; que l'odeur laissée par la fumée véhicule énormément de toxines que d'autres personnes peuvent inhaler. Crois-moi, fumer un "bédo" ne se résume pas uniquement à tirer une taffe pour soi; cet acte implique d'autres conséquences que tu ne maîtrises pas forcément et qui peuvent nuire à tes proches. Le meilleur conseil qui me vient à l'esprit t'as déjà été donné au cours de cé débat et je rejoins ceux qui
en sont à l'origine:"Profite de ce mois sacré de Ramadan pour te rapprocher d'Allah,raffermir ta foi et prendre de nouvelles résolutions". C'est un peu comme le nouvel an, quand tu te promets pleins de choses, mais nous c'est encore mieux puisqu'on dispose d'un bon mois pour mettre en oeuvre nos projets.
Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook