Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la chirurgie esthétique hlam ou hallal ?
b
22 juin 2006 19:31
salam aleykoum
je connais une fille qui a eu des problemes avec des medicament quand elle était enceinte
ces medicament ont eu un effet secondaire qui etait le gonflement de ces seins
et elle voulait savoir si elle pouvait faire de la chirurgie esthetique pour les raptissire car elle sont grosse et sa lui fait trop mal
merci de répondre
f
23 juin 2006 11:02
Je pense que dans ce cas précis rien ne l'en empêche car ça semble médical, si elle souffre elle ne fera que se soigner après Allah ou3lem
f
23 juin 2006 11:24
Une personne qui souffre d'une assymétrie mammaire par exemple comme c'est le cas ici apparemment peut-elle avoir recours à une opération chirurgicale ?
m
23 juin 2006 20:27
salam alékom,


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Nous avons deux genres de chirurgie esthétique :

Le premier genre: Pour réparer une malformation résultant d'un accident ou réparer une malformation congénitale (par exemple un doigt supplémentaire ou un organe supplémentaire). Ce genre de chirurgie est licite car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a permis à l'homme dont le nez a été coupé de prendre un nez en or à sa place.

Le deuxième genre: Pour devenir plus beau et non pas pour réparer une malformation.

Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Allah a maudit les femmes qui tatouent les autres (femmes), les femmes qui demandent à être tatouées, les femmes qui s'épilent, les femmes qui espacent entre leurs dents pour paraître plus belles et qui en fait modifient la Création d’Allah." (Boukhari et Muslim)

Elles ont fait cela pour devenir plus belles et non pas pour réparer une malformation, ce qui est en réalité une altération de la Création d’Allah et c'est le travail de Satan.

Allah dit : "Je leur commanderai et ils altéreront la Création d’Allah." (Sourate 4/verset 119)

Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

www.islamweb.net
b
24 juin 2006 11:02
en gros ce que je doit comprendre que la chirurgie esthetique est hallal dans les 2 cas que se soit pur une malformation ou pour etre belle
alors je peut dire a mon amie qu elle peut le faire ?
merci beaucoup
z
24 juin 2006 12:09
Citation
bilzarq a écrit:
s

a eu des problemes avec des medicament
et sa lui fait trop mal
merci de répondre

salam,

je vois pas où il y a chirurgie esthétique là dedans...c'est de la chirurgie réparatrice.
Alors qu'elle arrête de souffrir et qu'elle se soigne rapido.
Elle est responsable du bon entretien de son corps.
s
24 juin 2006 12:52
Citation
bilzarq a écrit:
en gros ce que je doit comprendre que la chirurgie esthetique est hallal dans les 2 cas que se soit pur une malformation ou pour etre belle
alors je peut dire a mon amie qu elle peut le faire ?
merci beaucoup

non pour le deuxiéme cas c a dire pour s'embellir c "haram" attention à bien lire se que ns a posté mediii smiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
c
24 juin 2006 15:03
Citation
bilzarq a écrit:
en gros ce que je doit comprendre que la chirurgie esthetique est hallal dans les 2 cas que se soit pur une malformation ou pour etre belle
alors je peut dire a mon amie qu elle peut le faire ?
merci beaucoup

Tu sais pas lire ?
b
24 juin 2006 15:32
je suis vraiment desolé pour ce malentendu je n'avait pas bien lu
dans se cas la alors l intervention est hallal
merci beaucoup pour cette info précieuse



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/06 18:46 par bilzarq.
c
24 juin 2006 20:27
Citation
bilzarq a écrit:
je suis vraiment desolé pour ce malentendu je n'avait pas bien lu
dans se cas la alors l intervention est hallal
merci beaucoup pour cette info précieuse

Lintervention est halal pour des problemems de sante ,

Mais pour se faire le nez et autre chose sans motif medical c'est haram .......
b
24 juin 2006 20:58
je te remercie beaucoup
N
25 juin 2006 00:43
je trouve qu'on se permet trop vite de donner des fatwas sa c'est hallal ca c'est haram. Je pense que c'est pas dans ce forum que tu trouvera ta réponse faut aller se renseigner auprès de peronnes plus qualifiées afin qu'on puisse répondre à ta question. En ce qui nous concerne on sera jugé pour ce qu'on avance alors dire qu'une chose et haram ou halal il faudrai plutot réflèchir à 20 fois avant de répondre.
b
25 juin 2006 17:57
je suis tout a fait d'accord avec toi "Naissa_01"
j
25 juin 2006 18:16
salam

Reponse à la meme question que tu poses, c'est tres developpé, lis ça attentivement....



Questions :

1) Est-il permis, selon l'islam de se faire enlever les rides au menton par des injections de collagènes. Est ce un acte blâmable, si une femme le fait pour son mari ?

2) J'ai une hypertrophie mammaire, c'est-à-dire que j'ai une poitrine très volumineuse. C'est un boulet pour moi que je traîne depuis mon adolescence, et cela me cause tant un malaise physique (difficulté pour m'habiller...) que psychologique (mal-être, renfermement...). Je voudrais savoir si l'islam autorise que je procède à une opération chirurgicale, la réduction mammaire, qui consiste à retirer l'excès de ma poitrine. Ou dois-je considérer que telle est la volonté de Dieu de m'avoir faite ainsi et l'accepter ?


Réponse :

L'islam permet et, au contraire, exhorte chaque époux à s'embellir pour l'autre. Cet embellissement ne doit cependant se faire que dans le cadre éthique voulu, comme le Prophète l'avait spécifié à une femme venue lui poser la question de savoir si elle pouvait rallonger les cheveux de sa fille dans le but d'embellir celle-ci pour son mari (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5591). Car l'islam offre un cadre éthique pour l'embellissement du corps : tout embellissement exagéré est ainsi interdit (cf. Hujjat ullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh, tome 2, et aussi Al-halâl wal-harâm, Al-Qardhâwî). Qu'est-ce qui est modéré et qu'est-ce qui est exagéré, les sources musulmanes nous ont donné à ce sujet des éléments, afin que nous ne tombions pas dans le "tout relatif" (lire à ce sujet sur le site Pourquoi nous avons besoin d'une révélation). Et, de ces éléments, les juristes musulmans ont extrait des principes.

La question générale qui se pose ici par rapport aux deux questions posées est : que peut-on apporter comme modifications dans ce corps, par rapport à son apparence et à son être tels qu'ils sont de façon naturelle (qu'il s'agisse de modifications temporaires, durables ou irréversibles) ?

Voici quelques Hadîths concernant ce point :

# Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Que Dieu éloigne de Sa Miséricorde celles qui tatouent, celles qui se font tatouer, celles qui épilent, celles qui se font épiler, celles qui font écarter leurs dents par recherche de la beauté, qui changent ainsi la forme que Dieu a donnée" ("taghyîru khalqillâh"winking smiley (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim) Le Prophète (sur lui la paix) a également dit qu'étaient éloignées de la miséricorde divine les femmes qui rallongent les cheveux des autres et celles qui se font rallonger les cheveux (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).
# Il a également dit : "N'arrachez pas vos [cheveux et poils] blancs…" (rapporté par Aboû Dâoûd et At-Tirmidhî).
# Le Prophète (sur lui la paix) a ordonné (avec le sens d'une recommandation) de se teindre les cheveux et la barbe blancs (rapporté par Al-Bukhârî). Il a cependant dit à propos de la teinte à utiliser alors : "… Et préservez-vous de la couleur noire" (rapporté par Muslim).
# Il a aussi dit : "Cinq choses font parties de ce que l'homme fait naturellement : la circoncision, le fait de se raser la pilosité [présente sur le pubis], de se tailler les moustaches, de se tailler les ongles et de s'épiler la pilosité présente sous les aisselles" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Des savants musulmans ont, à partir de ces Hadîths, fait apparaître les quatre catégories suivantes :

1) Il y a une "modification" de l'apparence première du corps qui est à éviter (certains des points suivants sont interdits, d'autres fortement déconseillés) :
- se faire écarter les dents (chez les Arabes à l'époque du Prophète, cela était un attribut de beauté),
- faire paraître ses cheveux plus longs en utilisant des mèches de cheveux,
- s'épiler les sourcils (ou le visage, d'après d'autres savants),
- se teindre les cheveux blancs en la même couleur qu'ils avaient au temps de leur jeunesse,
- s'arracher les cheveux blancs.

2) Il y a une "modification" de l'apparence première du corps qui est légèrement recommandée :
- se teindre les cheveux blancs en une couleur différente de celle qu'ils avaient au temps de leur jeunesse.

3) Il y a une "modification" de l'apparence première du corps qui est à faire (certains des éléments suivants sont obligatoires, d'autres fortement recommandés) :
- se faire circoncire (pour un homme),
- se débarrasser régulièrement de la pilosité qui se trouve sur le pubis,
- se couper les ongles,
- se débarrasser régulièrement de la pilosité qui se trouve sous les aisselles,
- et se tailler les moustaches (pour un homme) afin qu'elles ne dépassent pas le bord supérieur de la lèvre supérieure.
Il s'agit bien de cinq légères "modifications" de l'apparence qu'a l'être humain, et pourtant elles ont été décrites par le Prophète (sur lui la paix) comme faisant partie de ce que l'être humain fait naturellement ("al-fit'ra"winking smiley (voir le Hadîth cité plus haut).

4) Enfin, il y a une "modification " de l'apparence première du corps qui est simplement autorisée (d'après certains savants) :
- pour une femme s'épiler la pilosité qui apparaîtrait sur les joues et qui ressemblerait à de la barbe (d'après certains savants),
- pour une femme, et ce d'après certains savants, s'épiler le visage pour les parties autres que les sourcils (car en ce qui concerne les sourcils cela est interdit, comme nous venons de le voir).


Par rapport aux modifications physiques autres qu'obligatoires ou recommandées, des savants musulmans contemporains ont émis les avis suivants :

A ) Pour ce qui constitue réellement une anomalie ("'ayb shâddh"winking smiley et cause réellement du tort à son porteur, on peut avoir recours à la chirurgie (dans le cadre de l'utilisation de ce qui est déjà, en soi, permis) pour le faire disparaître. Des juristes des siècles précédents citaient ainsi le cas d'une dent anormalement grande apparue chez quelqu'un et qui le gêne réellement. Ils citaient encore le cas d'un sixième doigt qui gêne celui qui le possède.

B ) De même, en cas d'accident, on peut avoir recours à la chirurgie pour réparer les dommages apparus à cause de l'accident. Le Prophète avait autorisé 'Arfaja, dont le nez avait été sectionné lors d'une bataille d'avant l'islam, à porter une sorte de prothèse en argent ; celle-ci s'étant révélée nocive, il l'autorisa à porter une prothèse en or (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1770, Abû Dâoûd, An-Nassaï).

C ) Par contre, exactement comme on ne doit pas arracher ses cheveux blancs, on ne peut pas avoir recours à la chirurgie pour faire disparaître ce qui apparaît naturellement avec le temps, tels que les rides, les cernes, etc. On peut retarder l'apparition de ceci en utilisant régulièrement de l'huile ou une crème enrichissante (exactement comme le fait de se huiler le chevelure régulièrement retarde l'apparition de cheveux blancs). Mais une fois apparus, il faut faire avec. Cette règle s'applique par exemple pour les implants de silicone pour les seins : on ne doit pas se faire redessiner ceux-ci parce qu'ils ont subi les aléas du temps. Par contre, une gymnastique quotidienne appropriée en retarde le vieillissement.

D ) De même, exactement comme on ne devait pas se faire écarter les dents pour que celles-ci soient plus conformes à la norme de beauté arabe d'il y a quatorze siècles, on ne doit pas non plus avoir recours à la chirurgie pour rendre une partie de son apparence physique plus conforme à la norme de beauté contemporaine. On ne peut, ainsi, se faire redessiner le nez parce qu'on préferrait une courbure de celui-ci différente de ce qu'elle est comme Dieu nous l'a donnée. On ne peut, non, plus, avoir recours à des implants pour donner plus de volume à sa poitrine.

Voir Halâl wa harâm, Chaykh Khâlid Saïfullâh, pp. 214-217, et (Al-halâl wal-harâm, Al-Qardhâwî, pp. 80-81. Voir aussi Fat'h ul-bârî, Ibn Hajar.


Réponse concrète aux deux questions :

1) Le fait de se faire faire une injection pour faire disparaître les rides du visage entre dans le cadre du cas C et n'est donc pas permis


2) S'il s'agit de se faire redessiner les seins parce que ceux-ci ne correspondent pas à la norme actuelle, alors cela entre dans le cas D et n'est pas permis.
Par contre, s'il s'agit vraiment d'une poitrine tellement volumineuse qu'elle constitue ce que l'on peut appeler une anomalie et qu'elle cause du tort, alors cela entre dans le cadre du cas A et on peut donc se faire enlever l'excédent. Autant que possible, il vaut mieux que ce soit une chirurgienne qui le fasse (pour respecter l'éthique islamique). S'il n'y a pas de chirurgienne, alors en dernier recours un chirurgien. En tout cas, on doit percevoir cette opération comme un soin par rapport à ce qui constitue un tort ("mu'âlajah"winking smiley, et non pas comme une recherche exagérée de la beauté ("husn"winking smiley.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)


[www.maison-islam.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/06 18:17 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
25 juin 2006 20:10
merci beaucoup pour ces précieuses informations qui sont précises et clairement expliqué "joliedounia"
je crois que cela pourra aider beaucoup de filles
merci bezaf
j
25 juin 2006 20:14
je t'en prie smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
26 juin 2006 10:13
Citation
Naissa_01 a écrit:
faut aller se renseigner auprès de peronnes plus qualifiées afin qu'on puisse répondre à ta question.





" Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih " ........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/06 10:14 par fatima35.
m
26 juin 2006 11:00
Citation
mediii a écrit:
Ce genre est illicite. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Allah a maudit les femmes , les femmes qui espacent entre leurs dents pour paraître plus belles et qui en fait modifient la Création d’Allah." (Boukhari et Muslim)

www.islamweb.net




Donc, si je comprends bien, faudrait pas mettre d'appareil dentaire quand on a les dents qui se chevauchent ???
f
26 juin 2006 11:01
Tu ne comprends pas bien justement

Iqra !
S
24 octobre 2014 01:50
Salam ou aleycom, mon mari veux planter ses propres cheveux sur sa tête l'opération est elle halam ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook