Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirurgie : Dessine-moi un visage
a
13 mai 2007 22:18
Le marché marocain de la chirurgie esthétique a le vent en poupe, alimenté par une clientèle locale décomplexée, mais aussi par une demande étrangère, attirée par des tarifs canon. Tour d’horizon. Bien décidée à semer la zizanie entre Narjiss et Omar, la perfide Maria trahit le secret de sa meilleure amie et dévoile au fiancé l’âge véritable de sa promise.

Le secteur de la chirurgie plastique connaît une croissance spectaculaire, souvent à deux chiffres, pour les opérateurs du secteur. “L’activité s’est fortement développée ces cinq dernières années”, apprend-on de source médicale, confirmant le statut de capitale arabe autoproclamée de la chirurgie esthétique pour Casablanca.

Conséquence, les chirurgiens les plus réputés croulent sous la demande de patients - terme largement préféré par les professionnels à celui de client. “Certains vont jusqu’à contracter un crédit à la consommation pour s’offrir une liposuccion”, précise ce plasticien de Rabat. Et d’ajouter que l’acte s’est presque banalisé : “certaines de mes clientes se font même offrir des implants mammaires par leur petit ami”. Bizarrement, du côté du sexe fort, on n’assume pas complètement la chose. La pratique, bien qu’encore marginale, commence également à passer dans les mœurs : plusieurs plasticiens déclarent que leur clientèle compte un quart d’hommes, dont l’essentiel est certes tourné vers la greffe de cheveux.

Les jeunes ne sont pas épargnés par cette fièvre. “Mais en principe, il faut attendre la majorité pour goûter aux joies de la chirurgie plastique”, souligne ce médecin qui se targue de refuser des clients mineurs. Sofia, aujourd’hui cadre dans une banque de la place, n’a pas hésité à passer sur le billard au lendemain de ses 18 ans. La raison : une poitrine un tantinet trop discrète, lui répétaient, moqueuses, ses amis de lycée. Mais si l’expérience s’est révélée fructueuse pour Sofia, il n’en va pas de même pour tout le monde. Entre les nécroses cutanées, les asymétries faciales et autres ratages aux noms barbares, la multiplication de l’offre n’a pas fait que des heureux. Preuve en est le nombre grandissant de procès intentés par des clients mécontents. “Logique, explique ce médecin de la capitale, les textes régissant l’activité de chirurgie plastique et esthétique ne définissent pas clairement les champs de compétence des différents acteurs”. Conséquence directe : de nombreux médecins pratiquent la chirurgie plastique sans que leur formation ne les y autorise, préférant sans doute la manne de l’esthétique aux règles de l’éthique.

Scalpel au soleil: Des précurseurs, sentant l’opportunité, se sont même spécialisés dans le “tourisme médical”. L’histoire commence avec le début du troisième millénaire. Des touristes de passage au Maroc ont de plus en plus souvent recours aux services de plasticiens marocains. Flairant la bonne affaire, le Dr Mohammed Guessous, l’un des pionniers de la discipline, décide même d’orienter son activité vers cette niche et approche des agences de voyages pour leur proposer des packages comprenant séjour touristique et intervention chirurgicale. À ces méthodes, nous préférons une démarche médicale. Nous commençons par une consultation sur la base de photos pour constituer un dossier médical, avant de proposer un séjour touristique”. “Faux, rétorque cet autre médecin, ces pratiques ne sont pas systématiques. Les Tunisiens proposent des tarifs très compétitifs, jusqu’à 50% inférieurs à ceux pratiqués en Europe. Seulement, dans le lot, on trouve de tout. Un peu comme pour ce qui se passe au Maroc”.

Top 5 : Les opérations les plus courantes

Rajeunissement facial. Une des principales préoccupations des femmes, qui représente l’essentiel du fonds de commerce des plasticiens. Comptez 600 DH pour un peeling (exfoliation des couches superficielles de la peau), 3500 pour une séance de botox (produit anti-rides) ou de comblement de rides, et 35 000 DH pour un lifting (opération consistant à retendre la peau du visage pour effacer les rides).

Liposuccion et lipofilling. La première consiste à aspirer les graisses non désirées. Tarif : à partir de 13 000 DH. La seconde est une suite logique : les graisses aspirées sont réinjectées pour remodeler la silhouette. Environ 20 000 DH.

Greffe de cheveux. Cette opération, très prisée par la gent masculine, permet de retirer des cheveux des zones denses pour les implanter dans les zones dégarnies. Pour 4000 cheveux, il faut débourser à peu près 30 000 DH.

Implants mammaires. Mise en place de poches de silicone, en vue d’augmenter son score de bonnet. Autour de 25 000 DH. Pour le même prix, vous pouvez aussi bien recourir à une réduction mammaire.

Rhinoplastie. Appelée aussi rabotage de nez. Une pratique courante, dont le prix excède rarement les 20 000 DH.

TelQuel - Youssef Ziraoui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook