Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chinois : sauveurs de l'Afrique ?
T
3 février 2007 16:07
LUSAKA (AFP) - Le président Hu Jintao en Zambie dans un climat de grogne anti-chinoise[/b]



Le président chinois Hu Jintao est arrivé samedi en Zambie pour une visite d'Etat de deux jours dans un climat de grogne croissante contre les investisseurs chinois, accusés d'exploiter à bas prix leurs salariés zambiens et de ne pas respecter le droit du travail.

A son arrivée à l'aéroport en provenance du Soudan, vers 11H00 (13H00 GMT), M. Hu a été accueilli par une garde d'honneur et quelque 2.000 membres du parti du président zambien Levy Mwanawasa, qui agitaient des drapeaux chinois, a constaté un correspondant de l'AFP.

Mais son voyage de l'aéroport à la capitale s'est déroulé sous haute sécurité. L'université de Zambie, haut lieu de l'opposition situé sur la route vers Lusaka, était encerclée par des centaines de paramilitaires armés afin d'éviter toute manifestation spontanée.

Les sentiments anti-chinois sont à vif en Zambie, où les investisseurs de la superpuissance asiatique sont accusés de pomper les ressources minières du pays et d'exploiter les travailleurs locaux en les payant mal et en n'assurant pas des conditions de sécurité décentes.

Alors que les investissements chinois - essentiellement dans les mines, la construction et le textile - sont en hausse constante dans ce pays pauvre d'Afrique australe, la litanie des plaintes ne cesse de s'allonger.

"Il y a beaucoup de monde (en Zambie) qui n'est pas content de la présence chinoise", a affirmé Guy Scott, secrétaire général du principal parti d'opposition, le Front patriotique (PF), dans une déclaration publiée alors que M. Hu s'entretenait avec le président zambien.

"Le président chinois doit être conscient du fait qu'il y a plus d'une opinion sur la Chine en Zambie", a ajouté M. Scott.

Le leader populiste du PF, Michael Sata, n'a pas été invité à un dîner donné en l'honneur de M. Hu, auquel participeront d'autres membres de l'opposition. M. Sata avait fait de la présence des investisseurs chinois l'un de ses principaux thèmes de campagne pour l'élection présidentielle de septembre, promettant de les expulser s'il était élu.

Afin d'éviter toute situation gênante, une visite prévue du président Hu dans la mine de Chambeshi, un site exploité par des Chinois dans la ceinture de cuivre (nord) où 50 travailleurs ont péri à la suite d'une explosion en avril 2005, a quant à elle été annulée en raison de manifestations annoncées.

Après l'explosion, le gouvernement zambien avait accusé le groupe chinois propriétaire de la mine de ne pas avoir respecté les règles élémentaires de sécurité.

La semaine dernière encore, des salariés de Zambia China Mulungushi Textiles (ZCMT), la plus grande usine textile du pays détenue en joint-venture par un groupe chinois, ont manifesté devant l'ambassade de Chine pour protester contre la fermeture temporaire de l'entreprise pour difficultés financières.

Le chef de l'Etat zambien s'était alors emporté contre ces manifestants, leur rappelant les investissements réalisés par la Chine dans le pays.

"Il y a quarante-deux ans, la Zambie a été le premier pays d'Afrique australe à établir des relations diplomatiques avec la Chine", a rappelé le président Hu dans une déclaration remise aux journalistes à son arrivée à l'aéroport. "Depuis, nos deux peuples se sont toujours soutenus mutuellement".

Le président chinois a entamé mercredi au Cameroun sa troisième tournée africaine depuis son arrivée au pouvoir en 2003. Après la Zambie, il se rendra en Namibie, en Afrique du Sud et au Mozambique.
s
3 février 2007 20:22
il parait qu'en algerie il ya plus de 50000 chinois qui se sont installés depuis 2000,c'est vrai?
en tout cas au maroc j'en veut pas!
a
3 février 2007 20:51
Michael Sata le leader populiste est une sorte de Jean Marie Le Pen et son Front National ?
En tout cas, je comprend la colère des habitants. Mais que faire alors ?
Le Zimbabwe en tire profit aussi.

Les Chinois s'ils sont critiqués de prendre les richesses minières, de construire le pays et d'occuper le marcher du textile, est ce leur faute ?

Non, Les Chinois travaillent très dur ! J'aime leurs disciplines. Si, les Zimbabweins était comme les chinois, ils ne seraient pas dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui
D
3 février 2007 22:46
Citation
sinbad22 a écrit:
il parait qu'en algerie il ya plus de 50000 chinois qui se sont installés depuis 2000,c'est vrai?
en tout cas au maroc j'en veut pas!

Salamou alykoum,

Ca veut dire quoi ça? Faut se reveiller, aujourd'hui le marché est mondial, y a plus de je veux pas ou autre, c'es si tu bosse tu gagne si tu reste dans ton coins, tu perd ton marché. Faut bien le comprendre, on a plus le choix.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
3 février 2007 23:06
Citation
sinbad22 a écrit:
il parait qu'en algerie il ya plus de 50000 chinois qui se sont installés depuis 2000,c'est vrai?
en tout cas au maroc j'en veut pas!



Combien de marocain et algérien en Europe sinbad22 ?

J'espère que le Maroc va être envahie par une immigration massive. J'espère pour ce pays que tous les domaines économiques seront pris par des étrangers. Pourquoi ? parce que les marocains sont incapable de travailler. Ce que le Maroc fait en 1 an, d'autre le font en une semaine
M
3 février 2007 23:55
Citation
sinbad22 a écrit:
il parait qu'en algerie il ya plus de 50000 chinois qui se sont installés depuis 2000,c'est vrai?
en tout cas au maroc j'en veut pas!

Ton raisonnement est complètement absurde voire raciste.

Le Maroc a besoin de tout le monde, il n'y a pas de travail, et bien les chinois vont le créer, c'est une ouverture sur le monde plutôt bénéfique pour le pays, ce n'est pas en restant cloîtré entre nous qu'on progressera. C'est un enrichissement culturel et financier.


Pourquoi le Maroc refuserait de recevoir les chinois alors que tous les pays qui ont connu un essor économique ont fait appel à l'immigration pour une main d'oeuvre ouvrière, or là les chinois vont fournir du travail aux marocains.

Belaid n'a pas tord, certains marocains sont des fainéants, tous les jours du matin au soir ils sont assis sur une terrasse de café à "glander", les jours passent, les semaines, et ils sont toujours là comme si le temps était suspendu, oui il n'y a pas de travail, le Maroc a la chance de vivre de son artisanat et du travail manuel, si des chinois viennent en masse pour créer du travail c'est la bonne et simple raison que le Maroc a encore mille et un domaine à exploiter au contraire de la France et autres pays européens.. On va me fusiller mais, comme on dit la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais je la dit malgré tout.

Anecdote: un ami me racontait qu'il recevait un cousin du bled en France et pour lui donner un aperçu de notre quotidien car les préjugés que les RME ont la belle vie et que l'argent coule à flot sont très répandus dans tous les esprits. Il l'emmena avec lui au boulot durant quelques jours, celui-ci a vite déchanté car il n'a pas pu tenir le rythme: lever à 6h, stress, transports en commun, journée de travail erreintante, re transports, arrivée 19h, diner, coucher, rebelote le lendemain et au final semaine speed, week end speed: courses, ménage, enfants.... Il est vite reparti retrouver son petit café et sa petite vie paisible.
A
4 février 2007 10:52
Nouveaux dilapideurs c'est tout smiling smiley
V
4 février 2007 17:47
Citation
sinbad22 a écrit:
il parait qu'en algerie il ya plus de 50000 chinois qui se sont installés depuis 2000,c'est vrai?
en tout cas au maroc j'en veut pas!

ehhh ben , on tient notre LEPEN nationale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook