Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Chine et vous
w
6 mai 2006 18:08
Bonjour , salam, nimen hao !


je voudrais savoir ce qu'evoque pour vous la chine?
les chinois? la culture chinoise? l'economie chinoise? etc etc

bref quand je vous dis "Chine" quelles images, mots, expressions vous vient à l'esprit?
m
6 mai 2006 18:10
muraille de chine, nourriture (chien, chat...), chinois lol, beaucoup de monde (+ dun milliard wawwwwwww)... nan?!
S
7 mai 2006 01:47
eye popping smiley
Citation
aarabat a écrit:
Bonjour , salam, nimen hao !


je voudrais savoir ce qu'evoque pour vous la chine?
les chinois? la culture chinoise? l'economie chinoise? etc etc

bref quand je vous dis "Chine" quelles images, mots, expressions vous vient à l'esprit?


Alors, pour moi la Chine évoque un pays en pleine expansion, un pays où se mèlent pauvreté et modernité avec une absence de la classe moyenne.

Je me dis aussi que c'est un pays qui perd ses repères, qui évolue trop vite, passant de la tradition et de la simplicité à une mondialisation massive et trop de bazares électroniques. J'imagine que là-bas, il y a des gens qui ont acquis un téléphone portable avant même d'avoir eu un téléphone fixe. grinning smiley

J'ai beaucoup d'admiration pour le peuple chinois que je trouve très ambitieux et travailleur mais malheureusement aussi très exploité. J'ai rencontré une étudiante chinoise qui m'a dit un jour que sa mère travaillait de 8h à 22h avec 20 min pour manger et 2 fois une pause de 10 min dans la journée. Oh (et pendant ce temps, nous on trime que 35h/semaine pour certains !!).

Je me demande s'ils n'ont pas un comportement assez discret, genre te pister de TRES loin comme si de rien n'était.

Les chinois n'aiment pas trop les japonais et on se demande si une (vraie) paix prochaine sera possible entre eux.

Je pense à une nourriture qui ne donne pas trop envie même si on as faim, je crois qu'ils aiment le mélange sucré-salé... eye rolling smiley

Enfin, les chinoises, je les vois comme des filles très rusées dont certaines seraient à mon avis assez manipulatrices (mais je pense ça des filles asiatiques en général).evil

Sinon, à part les raisons professionnelles, je ne me vois partir là-bas en vacances et allah ou alam. Cool

Ben voilà, à cette heure tardive, c'est tout ce qui me vient à l'esprit !!


Alors, ça colle ou pas ? spinning smiley sticking its tongue out
I
7 mai 2006 13:39
I
7 mai 2006 13:39
Ps:et le karaté!grinning smiley
w
8 mai 2006 11:16
"Enfin, les chinoises, je les vois comme des filles très rusées dont certaines seraient à mon avis assez manipulatrices (mais je pense ça des filles asiatiques en général)."

peux tu developper stp ?????
S
8 mai 2006 16:11
Citation
aarabat a écrit:
"Enfin, les chinoises, je les vois comme des filles très rusées dont certaines seraient à mon avis assez manipulatrices (mais je pense ça des filles asiatiques en général)."

peux tu developper stp ?????

Ben genre un peu allumeuses quoi !!
w
9 mai 2006 10:47
ah ok

je ne sais pas si c'est uniquement les chinoises qui sont commeça mais en tout cas tu as raison!

si je vous dis que les ressemblances chine-maroc sont enooooooooooooooooooooooormes

qu'en pensez vous? et quelles ressemblances ont ils en commun avec les mgraba ????????
h
9 mai 2006 10:56
bonjour,
on est aussi travailleurs qu'eux?
aussi ingénieux qu'eux?
nous avons envoyé un maroconaute à l'espace?
nous avons une croissance aussi importante qu'eux?
nous serons une grande puissance comme eux?
on est en train d'innonder le monde avec nos produits bon marché?
comme tu vois cher aarabat, effectivement, les ressemblances sont énormes smiling smiley

Citation
aarabat a écrit:
ah ok

je ne sais pas si c'est uniquement les chinoises qui sont commeça mais en tout cas tu as raison!

si je vous dis que les ressemblances chine-maroc sont enooooooooooooooooooooooormes

qu'en pensez vous? et quelles ressemblances ont ils en commun avec les mgraba ????????
w
9 mai 2006 18:27
salam huxo2

je suis entierement d accord avec toi, mais je ne parlais pas du point de vue macro-economique mais au niveau culturel...

alors qu en penses tu?????


( pour que la maroc devienne une puissance comme la chine il faudra attendre que les poules auront des dents a mon avis, ou mieux qu elles se mettent a manger le couscous avec des baguettes :-) MDR )
S
9 mai 2006 19:54
Citation
aarabat a écrit:
salam huxo2

je suis entierement d accord avec toi, mais je ne parlais pas du point de vue macro-economique mais au niveau culturel...

alors qu en penses tu?????


( pour que la maroc devienne une puissance comme la chine il faudra attendre que les poules auront des dents a mon avis, ou mieux qu elles se mettent a manger le couscous avec des baguettes :-) MDR )


Salam,

Au niveau culturel, c'est vague, ça regroupe beaucoup de chose. Tu veux dire quoi exactement ?

Ca peut concerner la tradition,la religion... et de ce point de vue, je trouve qu'on est un peu différent quand même.
w
10 mai 2006 03:24
salam

pour la religion on est different ca c est une evidence
quoiqu'il y a une communaute musulmane en chine : les hui et les ouighours , non negligeable !
n'oublions pas que Ibn Battuta est enterre ici à Pekin même !
les hui sont les descendants des commercants arabes et perses musulmans qui commercaient du temps de la route de la soie et qui se sont metissés avec les chinois.
les ouighours sont une ethnie , dans le turkestan chinois a la frontiere avec le kazakhsthan .

Mais le chinois lambda en general ne calcule pas trop la religion , sinon il est bouddhiste ou taoiste.

Concernant les traditions, c est là que je voulais en venir et je te remercie souheila d'avoir abordé ce point :-)


si je te dis par exemple que le concept de la "face" des chinois ( perdre ou sauver la face ) n'est ni plus ni moins notre conception de "lahchouma" ?

au niveau de la famille ?

au niveau de la societe en general? les relations interpersonnelles ?

l'education des enfants ?

etc etc

Si je te dis que toutes ces traditions sont tres tres proches des notres , qu'en penses tu?
S
10 mai 2006 12:58
Citation
aarabat a écrit:
salam

pour la religion on est different ca c est une evidence
quoiqu'il y a une communaute musulmane en chine : les hui et les ouighours , non negligeable !
n'oublions pas que Ibn Battuta est enterre ici à Pekin même !
les hui sont les descendants des commercants arabes et perses musulmans qui commercaient du temps de la route de la soie et qui se sont metissés avec les chinois.
les ouighours sont une ethnie , dans le turkestan chinois a la frontiere avec le kazakhsthan .

Mais le chinois lambda en general ne calcule pas trop la religion , sinon il est bouddhiste ou taoiste.

Concernant les traditions, c est là que je voulais en venir et je te remercie souheila d'avoir abordé ce point :-)


si je te dis par exemple que le concept de la "face" des chinois ( perdre ou sauver la face ) n'est ni plus ni moins notre conception de "lahchouma" ?

au niveau de la famille ?

au niveau de la societe en general? les relations interpersonnelles ?

l'education des enfants ?

etc etc

Si je te dis que toutes ces traditions sont tres tres proches des notres , qu'en penses tu?

Je sais qu'ils ont des traditions mais je ne savais pas qu'elles étaient aussi fortement ancrées dans la vie quotidienne. J'ai su récemment qu'ils évitaient de faire la bise même à un ami, ça se fait qu'avec le ou la petit(e) ami(e), ça m'a étonné.

Sinon, t'as pas une petite anecdote à nous raconter sur les traditions chinoises ?
c
10 mai 2006 20:05
Citation
aarabat a écrit:
Bonjour , salam, nimen hao !


je voudrais savoir ce qu'evoque pour vous la chine?
les chinois? la culture chinoise? l'economie chinoise? etc etc

bref quand je vous dis "Chine" quelles images, mots, expressions vous vient à l'esprit?


Pas grand chose... rien même.
10 mai 2006 20:37
Citation
aarabat a écrit:
Bonjour , salam, nimen hao !


je voudrais savoir ce qu'evoque pour vous la chine?
les chinois? la culture chinoise? l'economie chinoise? etc etc

bref quand je vous dis "Chine" quelles images, mots, expressions vous vient à l'esprit?

bruce lee , les velos , zhame , mao , la muraille , le thé , le riz , le dragon , et la cuisine chinoise
l'une des meilleurs au mondethumbs up
w
11 mai 2006 19:05
Je sais qu'ils ont des traditions mais je ne savais pas qu'elles étaient aussi fortement ancrées dans la vie quotidienne. J'ai su récemment qu'ils évitaient de faire la bise même à un ami, ça se fait qu'avec le ou la petit(e) ami(e), ça m'a étonné.

Sinon, t'as pas une petite anecdote à nous raconter sur les traditions chinoises ?

en fait il y en a plein!

pour la bise tu as vu tres juste, les chinois ne la font pas
ils ne se touchent jamais !
moi dans mon caractere je touche beaucoup les gens
je les choque systematiquement

mais le plus grand choc a ete quand j'ai offert un cadeau a un ami
la tradition veut qu on le prenne sans l ouvrir

j ai offert une bouteille de parfum d un prix assez elevee a un ami donc
il l'a pris
et l a pose sur le bureau , moi je l ai compris " c est normal" ou pire " ton cadeau je m en fiche un peu"

plus tard j ai discute avec un ami
qui etait mort de rire,
il m a dit qu en chine on n ouvre pas les cadeaux face aux personnes

j'ai trouve ca vraiment bizarre !!
S
11 mai 2006 21:58
Citation
aarabat a écrit:
Je sais qu'ils ont des traditions mais je ne savais pas qu'elles étaient aussi fortement ancrées dans la vie quotidienne. J'ai su récemment qu'ils évitaient de faire la bise même à un ami, ça se fait qu'avec le ou la petit(e) ami(e), ça m'a étonné.

Sinon, t'as pas une petite anecdote à nous raconter sur les traditions chinoises ?

en fait il y en a plein!

pour la bise tu as vu tres juste, les chinois ne la font pas
ils ne se touchent jamais !
moi dans mon caractere je touche beaucoup les gens
je les choque systematiquement

mais le plus grand choc a ete quand j'ai offert un cadeau a un ami
la tradition veut qu on le prenne sans l ouvrir

j ai offert une bouteille de parfum d un prix assez elevee a un ami donc
il l'a pris
et l a pose sur le bureau , moi je l ai compris " c est normal" ou pire " ton cadeau je m en fiche un peu"

plus tard j ai discute avec un ami
qui etait mort de rire,
il m a dit qu en chine on n ouvre pas les cadeaux face aux personnes

j'ai trouve ca vraiment bizarre !!

Oui, vraiment bizzare. Sinon, t'en as d'autres ? grinning smiley
p
22 mai 2006 23:44
Moi suis en CHINE depuis 3 ans .pour info on ne mange plus de CHIEN ni du CHAT.
E
23 mai 2006 06:20
Citation
petitloup83 a écrit:
Moi suis en CHINE depuis 3 ans .pour info on ne mange """"plus"""" de CHIEN ni du CHAT.

plus?
qui veut dire que vous en mangiez avant grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileyevil

jplaisante !winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook