Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Chine censure les informations liées à l'Egypte
l
2 février 2011 15:25
Les requêtes avec le mot "Egypte" affichent la réponse : "selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué"

Pékin a affirmé, mardi 1er février, que l'Internet est "ouvert" en Chine, tout en censurant les nouvelles récentes concernant le vaste mouvement de contestation du régime d'Hosni Moubarak en Egypte.

"L'Internet en Chine est ouvert", a assuré lors d'un point presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei, alors qu'on lui demandait si Pékin censurait les informations sur la situation en Egypte. Mardi, les requêtes avec le mot "Egypte" sur des équivalents chinois de Twitter continuaient à déclencher la réponse suivante : "Selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué".

Ces derniers jours la presse officielle chinoise s'est cantonnée à rapporter succinctement le mouvement de contestation et les manifestations anti-gouvernementales en Egypte. La couverture mettait plutôt l'accent sur la nécessité de restaurer l'ordre public face aux scènes de chaos, escamotant les facteurs politiques et les appels à la démocratie. "L'Egypte est un pays ami de la Chine et nous espérons que la stabilité sociale et l'ordre public vont être restaurés dès que possible en Egypte", a ajouté mardi Hong Lei, employant exactement les mêmes termes pour la troisième fois en une semaine.

Le parti communiste au pouvoir à Pékin, qui étouffe les revendications démocratiques et redoute les troubles à l'ordre public, se méfie d'un possible effet de contagion venu du Caire, selon les analystes, alors que la contestation égyptienne s'inspire déjà de la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali

AFP/Nouvel Obs



Encore un gouvernement qui craint la contagion
h
2 février 2011 15:48
Citation
louise a écrit:



Encore un gouvernement qui craint la contagion

MAM et le gouvernement de sarko eux, craignent quoi? pour pas parler clairement contre moubarak?

pourquoi MAM ne demissionne pas? au lieu de se fooootre des gens avec ses discours hypocrites
assalam o alykoum
B
2 février 2011 16:19
Louise qui se réveilleptdr

Le retrait de Google de Chine n'a pas d'impact sur les requêtes des internautes

LEMONDE.FR avec AFP | 23.03.10 | 09h06 • Mis à jour le 23.03.10 | 09h23


Google a annoncé lundi mettre fin à l'autocensure qu'elle s'imposait en Chine et transférer ses usagers chinois sur son site de Hongkong, tout en gardant sur le continent ses opérations commerciales et de recherche et développement. Concrètement, l'accès en Chine, via Google, à des sites Internet couvrant des sujets sensibles reste bloqué. Les tentatives de connection à google.cn, version chinoise du moteur, aboutissent automatiquement à google.com.hk, mais la recherche des sites ayant trait au Falungong, mouvement spirituel interdit en Chine, ou à la répression du printemps 1989 aboutissent à des pages blanches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/11 16:21 par Bengi.
G
2 février 2011 16:27
Citation
habib75 a écrit:
Citation
louise a écrit:



Encore un gouvernement qui craint la contagion

MAM et le gouvernement de sarko eux, craignent quoi? pour pas parler clairement contre moubarak?

pourquoi MAM ne demissionne pas? au lieu de se fooootre des gens avec ses discours hypocrites

MAM et Sarkozy (et beaucoup de dirigeants occidentaux) croient que la démocratie, la liberté et la dignité ne sont bons que pour les occidentaux.... Selon eux, nous pauvres arabes et musulmans méritons de vivre sous la botte....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook